Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Laissez le travail aux Calédoniens.
21 février 2015
329
348

emploilocal


Une bien triste histoire qui part d’un post très simple et très ordinaire laissé sur Facebook dans un groupe très populaire « bons plans pour les prix ». Une jeune femme met toutes ses affaires en vente car elle est obligée de quitter le territoire.

Angela M.
Hier, à 09:36 · Nouméa

"Après de longues journées de recherche d'emploi, mon mari et moi, nous n'avons pas réussi à retrouver un poste sur le territoire. Malheureusement ! Donc, nous avons pris la décision de partir en métropole, puisque nos économies se sont épuisées, On met donc à la vente toutes nos affaires." 

On ne sent dans ce message, aucune rancoeur ni rancune, juste un peu d’amertume et elle termine par « De toute façon nous avons toujours l'espoir de pouvoir revenir dans cette pays magnifique, ou nous avons trouvé de gens souriants et généreux. Je vous dit donc à bientôt »

Après les traditionnelles réponses : qu’est ce que vous avez à vendre ? Combien? Ou vous trouvez vous?…. Arrive ce commentaire :

Pascale F.
23 h · J’aime · 1
« faut laisser la place aux calédoniens !!! »
  

Croyez moi, les réponses ne se sont pas faites attendre

.

Jean-Michel J.
19 h · J’aime · 10
"Pascale F. comment pouvez vous tenir de tel propos ? Vous semblez trouver ça normal de réserver l'emploi aux Calédoniens mais quand ceux ci vont bosser en France, au Canada ou que sais je encore cela ne vous gêne pas ?"


Sandra L.
18 h · J’aime
"Pascale F., que pensez-vous alors des Calédoniens qui se sont installés en Métropole ? Leur dit-on de laisser la place aux Métros ? Un peu de compassion, enfin !!!!!! Et surtout, arrêtez vos jugements à l'emporte-pièce" 

Vanessa T.
"Non mais je rêve ... La place aux calédoniens ... Quelle réflexion lamentable ! Peut être manquez vous de débrayages à base de bâches bleues, barbecue ? J'espère de tout cœur qu'à la place de permettre la vente des objets, il y aura un employeur qui vous fera une offre !

Pierette G.
19 h · Modifié
"Je ne sais pas....je ne comprends plus rien. Où est passée la gentillesse légendaire du calédonien, son accueil, son hospitalité ? Nos vieux doivent se retourner dans leurs tombes !Une personne dit qu'elle n'a pas réussi à trouver un travail et on lui répond "il faut laisser la place aux calédoniens "...  Il y a des limites à tout et surtout à la méchanceté gratuite.
Tant qu'on se regardera le nombril en croyant que nous sommes les plus forts et les meilleurs sur cette planète, nous continuerons à perdre notre âme. Nous ne sommes pas à l'abri de ce qui se passe ailleurs. Nous avons sans doute été épargnés par la crise grave qui touche le reste du monde, même si la situation de certains ménages calédoniens est proche de la catastrophe.
La méchanceté, le manque d'empathie ne nous protégeront pas, bien au contraire. Ça nous laisse isolé, plus vulnérable encore.
Si nous partageons tous nos bons plans, partageons aussi un peu d'humanité, de considération les uns pour les autres.
C'est bien beau d'écrire que "la solidarité est notre force" (slogan emprunté à l'association "Emmaüs") mais si c'est pour se traiter de noms d'oiseaux à chaque phrase, je ne vois pas très bien où est la solidarité...
Un peu de respect s'il vous plaît !"


Il y en avait d'autres mais j'ai préféré faire court !
Et vous qu'est ce que vous en pensez ?
Peut-on se réjouir de voir un jeune couple rentrer en Métropole parce qu'ils n'ont pas trouvé de boulot ?
Et peut-on, à l'heure où tout le monde prône le "vivre ensemble", tolérer de tels propos ?
L'occasion également de se demander comment un sujet banal sur "la vente d'objets divers" peut dévier sur l'emploi local.

Le sujet serait-il brûlant ?

M.V


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Papy Mouso
l'emploi local ne veut rien dire si l'on a pas pas les niveaux requis pour obtenir un poste! tout le monde a sa chance :il ne faut pas attendre que tout tombe du ciel et ce mettre au travail ,a condition de le vouloir :mais certain refermer toucher des royaltie sans jamais ne rien faire (et pourtant beaucoup réussisse (k)
Terii Garet
Juste une petite question,est il possible d'avoir une carte de citoyenneté si on est arrivée en dec1999?ou si ma mére est née ici?merci pour les infos
Pioger Michel
Il faudrait faire la même chose en Méropole quand un Calédoniens se pointe, priorité à l'emploi Métro !! Et ls compétences ? Ha oui ça c'est pas grave ...MDR !!!!
Pioger Michel
il faudrait faire pareil en Métropole, quand un calédonien se pointe priorité à l'emploi métro !!! Et les compétences ? ha oui ça c'est pas la priorité ...mdr !! Pauvre Calédonie !!!
Sandy Quilici
Les emplois devraient tout simplement être réservés aux personnes qui ont envie de se bouger un peu, sans distinction d'origine et de couleur. Arriver à l'heure, faire correctement le travail demandé par le boss, c'est simple. Respecter ses employés, c'est simple aussi. Après, il arrive qu'à compétences égales, le patron verreux préférera un métro sans défense qu'il pourra exploiter et manipuler. Et du côté des salariés, les mauvaises graines agiront comme des feignasses nonchalantes à qui tout est dû, usant et abusant des syndicats dès que quelqu'un leur rappellera qu'elles sont là pour BOSSER.
Catherine Lotaut
Certes Priorité à l'emploi local mais quand je peux attesté qu'à peine déposé les valises sa se trouve un taff en deux deux....Bein oui mais quoi ils ont l'expérience exigé pour le poste, c'est comme sa c'est chiant! Mais n'allez pas croire que je ne me bats pas contre ce genre de rapace!!!!
Jean Philippe le Bigot
Si le travail local est une place pour tous les Français, Caldoches,Kanaks, et Métros sur place je suis d'accord. Nous avons de la main d'oeuvre étrangère, je ne vous la souhaite pas en Calédonie......................................
Laini MF
je suis née a nouméa et j"ai travaillé pendant 8 ans dans une grèche et j'ai démissionné parceque ma patronne préfère les zors...je suis en ce moment a la recherche d'un boulo , j'ai rien contre les zors...parceque dans ma famille il y a des métissages ,mais dite moi C koi emploi local ? car franchement quand un patron dans une entreprise ki fait des préférence et surtout ces des patrons calédoniens ! chercher l'érreure ?! pfffffffffff et C sa emploi locale bordel !!!!!!!!!
Malia Magoni
pfffffffffffffffffffffff encore!!! bon dimanche l'emploi local. faudrait aussi que les locaux veuillent bien travailler.
Guillaume Toupik
j'espère que les politiques que beaucoup d'entre vous ont élu, lisent tout ça, en espérant qu'ils comprennent, à supposer qu'ils en aient les capacités malgré leurs diplômes, qu'il ne s'agit plus de balancer des trucs au journal tv, de sourire à la caméra et d 'être en photo au bon endroit entouré des bonnes personnes. Ils sont des menteurs, souvent certes par omission, pour la plupart et les gens les croient parce que le système les forcent à le faire. Certains en plus sont des voleurs et vivent à nos crochets. Je sens comme une odeur de poudre venir avec le vent qui annonce la tempête....
Toulsino Laurenzo
Beaucoup de personnes ici que l'on mettrait du côté socialistes voire même communistes tiennent des propos qui en Métropole sont tenus par le Front National. Mais cela ne les dérange pas et personnes ne les dénonce. Alors qu'en Métropole on les taxerait de "xénophobe" ou même de "racistes", ici c'est normal de dire "la calédonie aux calédoniens". Allez dire "La France aux français" et vous verrez les réactions de nos amis bobo journalo socialo marxo...
Guillaume Toupik
surtout que la calédonie aux calédoniens c'est pas le pire .... pendant que des gens rêvent à l'utopie du destin commun, au vivre ensemble, dans les profondeurs de certains esprits revanchards sous couvert de décolonisation et de droit des peuples à disposer d'eux même, mûrit une autre utopie autrement plus dangereuse, la kanaky aux kanak. Et comme bien souvent dans l'histoire du monde, c'est rarement la majorité surtout si elle est aussi silencieuse que laborieuse qui impose sa volonté, c'est bien souvent une minorité motivée et endoctrinée qui va donner le tempo, en attendant le réveil des masses...
Sampiena Tuataane Muni
Personne est parfait l'être humain veut toujours avoir raison pfffffff la France c'est pas mieux Calédonie c'est pareil comme en dit tous égaux Pfff bavenaaaaak
Carl Horngren
Encore faudrait-il que les locaux soient capable d'un minimum de sérieux dans leur travail.Des traines claquettes!!!
Ludovic Chevereau
emploi local mes couilles oui !!!!!
Guillaume Toupik
pourquoi au lieu de faire des ronds de jambes à Tontouta ou ailleurs, personne ne lui a dit à François le français ; garde tes stylos, donne des tablettes et reprend tes émigrés ! ;-)
Krist Rebel
Quand vous dites emploi locale vous pensez à qui soyez plus claire et de la franchise
David Barth
Moi en tout cas, ça me tenterais bien de venir travailler par chez vous....!!!!!
Emmanuel Allancon
j,espere que ceux qui veulent donner le droit de travailler seulement aux "caledoniens" penseront à leurs enfants qui vont à l,étranger ou en métropole pour se former ou simplement travailler,n,oubliez pas que la plupart des pourvoyeurs d,emploi en caledonie sont des compagnies étrangéres ..
Sérénade Auclairde Lalune
????
Romain Briard
Tant qu'on donne tous vas bien, quand on prend cest la fin du mônde ;)
Roch Li Della Patrona
Etant en RH j'ai envie de dire : OUI priorité à l'emploi local MAIS le problème c'est qu'il n'y a pas les compétences en NC ;) (gros manque de formations etc. et d'implication de tous les acteurs concernés)
Yoan Louis
Y a t'il un texte de loi car la Commission Paritaire sur l'emploi local ne fais rien...
Marre Ta Enzelvéro
Mdr... Et dire que tout ça part d'un simple poste d'une dame dans "Bon plan bon prix"... Avec une réaction à 2 balles d'une personne à côté, mais vraiment à côté de la plaque quoi!
Yoan Louis
On m'a viré pour ma place soit pris par deux métro, qui c'est qui m'aide dans ce cas la? je suis blanc mais né en Calédonie et j'ai fais ma scolarité qu'avec des gens du pays...
Temple Blanc
Le niveau de vie en Australie ,la sécurité ,la propreté ,la gentillesse des gens dans un pays ou juste les compétences comptent et non pas la couleur de la peau ou la nationalité ,devraient ouvrir les yeux aux racistes et aux xénophobes.Les USA cherchent les valeurs humaines partout dans le monde et les achètent même .Mais bon...ce sont des puissances ,qui sont devenues comme ça grâce aux gens qui les habitent.... et qu ils ont su garder chez eux ,sans les remplir de haine...par des persécutions ...et des ,,paroles,, xénophobes..
Franck Caledoka
Ah ! Ok et le dernier attentat C comment ?
Shinigamylle Pomme
J'aime beaucoup comment Franck va chercher la moindre petite bête dans le moindre commentaire. C'est ridicule.
Franck Caledoka
Ben ! lis pas grande folle !!
Neecow Yo Samaël
Oui à l'emploi local si les compétences et le dynamisme sont là, mais je préfère un métro compétent à un local fainéant et incompétent.
Orsu Anto Casanova
tout d'abord bonsoir à tous,( un peut de courtoisie ne fait pas de mal) je vais sortir du clivage noir/blancs Zor/Kanak et du racisme ambulant que je peux lire dans les commentaires sur le sujet. je vais juste essayer de poser des faits. je suis arrivé en Calédonie il y a 17ans (et je n avais à époque que 21 ans) lors d'un tour du monde que je m'était offert à la sueur de mon front, car je travail depuis l 'âge de 15 ans... pour me faire un peu de pièces pour mon voyage, j'ai du travaillé (le BTP était très porteur à l'époque en Calédonie) j'ai travaillé dans plein de boite grande ou petite, dans certaine bien accueilli et dans autre traité comme un chien mais bon ... j 'ai fini par être embauché dans la SARL de "tonton Nojy de Lifou" qui m'a tout appris et qui m'a poussé à "entreprendre" après 2 ans avec lui, je me suis donc "patenté"(comme on dis ici) pendant 1 an puis virage normale (grâce au travail fourni par moi même) j'ai monté une SARL et comme l'avais fait Tonton Nojy pour moi je me suis donc dirigé vers des jeunes (pas forcement formés) mais motivés.J'ai testé 17 jeunes pour en garder 5 en 2 ans...(2 Lifou, 2 Wallisiens et 1 métro) tous se passait bien on enchainait les chantiers, on a jamais fait de Pub,on était tous motivé et j'ai décidé qu'on aurai tous le même salaire "moi compris" et que 70% des bénéfices de la société serrai redistribué a part égales aussi (les 30% restant servirai pour le fonctionnement de la société) et ça marchai on était tous content on répondait aux appel d'offre on se sortait les doits du cul et on bossait si il fallait faire des heures on y allait, tous motivé... si les mecs avaient un mariage, un enterrement, une coutume ou encore une gueule de bois (se qu'il m'ai arrivé à moi aussi quelques lundi matin...) je leur demandai juste de prévenir le plus rapidement possible pour qu'on s'organise et encore une fois ça marchai putain de merde on était "MOTIVE"...bon je dis pas qu'il n'y avait pas des tensions de temps en temps mais c'est normale aussi, on en discutait et Hop on se remotivai... en 2009 Fab (le métro) a du rentré dans les Pyrénées pour des raisons familial, puis Pélo après un problème de santé (me pouvant plus faire d'effort physique) a du trouver un travail moi fatigant et ça n'a pas pris longtemps 2 ou 3 mois si je me souvient bien. en plus vous savez quoi ses 3 autres collègues on décidé de lui donner une parti de leur salaire jusqu'as se qui retrouve du travail se qu on a fait mais ça c'est juste une notion de partage qui échappe a beaucoup de monde et qui est une part bien importante dans la coutume (pour ceux qu il aurai oublié). fin 2010 on signe un gros appel d'offre c'est bien mais il faut embauché ... ET LA COMMENCE LES PROBLEMES... Nous avons donc décidé d'embaucher par la voie légale et j'avais que 6mois pour embaucher et former ces personnes 3 plaquistes, 3 plombiers, un électriciens et une secrétaire j'ai reçu dans mon bureau - 22 (soit disant secrétaire) aucune motivé - 16 plaquettes garder 1 (et 'c'était une belle gaffe) - 7 plombiers garder 1 _ 17 électriciens 1 seul m'a semblé motivé TOUS CA EN UN MOI... et tous était d'origine mélanésienne ça ne me dérange pas du tout contrat d'embauche OK donc petite annonce pour trouver le reste de l'équipe au bout de 2 mois équipe au complet. 3 mélanésiens, 5 wallisiens (née en Calédonie je précise) et une javanaise (idem) envois des contrats d'embauche et la surprise on me dit a demi mot ben c'est pas possible pas assez de Kanak ... dans l'urgence je dis OK envoyez moi des jeunes Kanaks motivés alors ils m'ont renvoyé les mêmes CV que 2 mois auparavant ... et la nous avons compris que c'était mort pour notre appel d'offre et qu'on ne pourrait pas faire le travail du coup perte d'argent, perte de crédibilité de l'entreprise, perte de temps pour moi mais surtout démotivation ... j'ai du me separé des 3 nouveaux, l'électricien et le plombier j'ai pu les recommander dans une autre entreprise pour un entretien je crois qu'ils y bossent encore, quand a mon plaquiste ha mon plaquiste je lui trouve un entretien dans une entreprise de placo il n'y va pas sens rien dire, 3 semaines après il se présent dans l'entreprise pour son RDV et comme personne ne peu le recevoir il est pas content donc il vient me voir a moi ... je prend sur moi j'essaye de lui expliquer gentiment que quand on a un RDV on y va ou si on a un empêchement on prévient que je suis pas obligé de faire ça pour lui.Je lui reprend RDV (ça c'est à10h du matin) pour 15h il est arrivé bourré et surement défoncer pour trouver du travail ça aide pas tous ça pour dire moi je suis pour l emplois local y a pas de problèmes si les gens sont motivés et avant de te victimeser et de dire "moi pauvre petit kanak" j ai pas de travail, "entreprend" n'attend pas que la société fasse de toi un assisté n attends pas qu'on te donne tous bouge toi le cul... arrêtes de vivre dans le passé vis le présent et pense au future, bouge, motive toi... au lieu de te focaliser sur le mauvais des gens regarde se qu'ils peuvent t apporter de bien plus d'amour moi de haine sinon t'es pas mieux que le colonisateur ...
Robert Le Nir
laissez le travail aux calédoniens … non mais allo koa ! allez chercher des centaines de philippins soudeurs pour l'usine du sud alors que des jeunes de st louis qui aiment jouer avec le feu auraient pu avec un peu de bonne volonté obtenir le brevet et l'emploi…
Thomas Filippigh
Et un calédonien qui travail en France on va rien lui dire ?Pour l'instant On est encore en France et les gens sont bien content de prendre les aides et ils crachent dans la soupe ces Ânes au lieu de réfléchir; Ils me font rire avec l'emploi local ,le travail c'est pour tout le monde apres on dit c'est le blanc le raciste c'est plutôt le contraire , déjà que les mecs s'entendent pas entre tribu et leur soit disant parole ne vaut rien du tout Un patron est libre de choisir son salarié Non ?toujours regarder les autres au lieu de regarder devant soi et laisser les gens tranquilles et libres ! Sur ce faites l'amour pas la guerre
Edouard Newgate
Ces putains de tribus , je dirai qu'ils faut prendre des douches avant et après le travail haha
Marie Yanick Nativel
Arrêtez votre racisme...et essayez de vous intégrer...ici on est d'abord Calédoniens et puis Français...vous comprenez la nuance ?...et si notre odeur ne vous convient pas...vous pouvez toujours retrouver le fromage de France...Edouard Newgate
Shinigamylle Pomme
Pouark, summum de racisme en juste deux commentaires, j'en ai mal au ventre. Du coup très jolie réponse Marie Yanick, sérieux.
Maud Bruyère
faut que les qualifications elles suivent derrière aussi, cest pas le tout de vouloir un travail si on a pas les compétences tahi
Edouard Newgate
De très grandes expériences en la matière y a pas mieux
Maud Bruyère
expériences = compétences
Olivier Chalmeton
Écoeurant
Eric Loubard
vous inquietez pas, ils boivent de la bière locale donc l'emploi local est sauvegardé !!! mais le lundi matin çà fait du boulot pour les autres donc tout le monde est au paradis !!!
Delf'in Doo
Ici il faudrait 2 millions d'habitants pour que ça commence à être cohérent à tout niveau, et faire baisser les prix. Après ceux qui veulent vraiment bosser, c'est une autre histoire...
Sina Tuisamoa
Pour l'emploi local, d'abord les jeunes d'ici qui veulent bien bosser, qu'il soit rouge, noir ou blanc et après les autres... mais vraiment quand il n'y a pas le choix!!!
Daniel Foucaud
Je vous l'accorde messieurs et mesdames. Il y a effectivement des lois mise en vigueur pour protéger l'emploi locale mais le constat aujourd'hui faite appliquer la loi pour mettre en porta fo le patron après c'est une histoire de justice, comment certains patron font aujourd'hui toujours la mêmes méthodes commander sur internet puis faire venir en proposant monde et merveilles mais toi du galère toujours comme d'hab. Pour qui la loi qui commande dans ce monde la patron ou un ensemble d'ouvrier, comm exemple: un patron a fermé ses societé sans renumerer et payés les indemnité dites moi pour qui la loi.
Jérémy DJ'Jex Piron
Faut arrêter il y a assé de travail sur le caillou pour tous le monde suffit de se bouger un peut et arrêté de pleurer quant quelqu'un de meilleur est prit à votre place même si c'est un zoreille, on vit dans un monde libre ou tous le monde est égaux en droits. Et le jour ou vous voudrait aller en France ou dans un autre pays, ça vous ferais plaisir que l'on vous dise vous n'êtes pas prioritaire car vous n'êtes pas d'ici. Je vous rappelle que l'on est en Calédonie et que l'on promouvoie le partage. Bref comme dab on a beau parler rien ne change. A bonne entendeur salut!!!!!!!
Cynthia Mathey
À compétence et assiduité égales , oui je suis pour...
Oui-Oui Domi
quand on m'accuse d'avoir volé la place d'un local... je réponds que la place, je l'ai gagné ... quoiqu'en en dise... et chuis fier eh viiiiii
Guillaume Toupik
c'est cette notion qui fait la différence, comme avant, le fils suivait les traces de son père parce qu'il avait sa place à l'usine ou à la mine etc... Qu'ici ils se réservent de père en fils les places à la SLN ou dans telle ou telle administration, soit, on reste dans l'idée qu'on se fait d'un territoire loin des salons parisiens, ça n'a rien de choquant, mais en effet, le reste du marché du travail est concurrentiel et à ce titre c'est le plus adapté ou le plus adaptable à la tenue du poste qui doit être choisi, et non, comme certains n'osent le dire, imposé....
Marie Yanick Nativel
OUi-oui c'est pour cela que tu es caché sous pseudo ...parce qu''en france il y a pas de travail pour toi....et tu dois bien être un médiocre pour tenir ce discours....Oui-oui Domi
Christina Rouchon
Je suis assez pour l'emploi local, si c'est réellement à équivalent :) Mais un calédonien c'est pas juste un kanak........ la calédonie elle est métissée. Et puis pour que ça soit possible, il faudrait des filières scolaires plus en phase avec le caillou.... Bien que chanceux que sont les calédoniens, ils font partie de la France et peuvent donc aller étudier en métropole. Sauf que c'est pas aussi facile que ça pour tt le monde............ Du coup.......c'est pas si simple à mettre en place ou à respecter. Et puis si un calédonien peut venir bosser en métropole, l'inverse doit être vrai aussi........ Et puis il y a aussi le problème du jemenfoutisme de bcq de locaux (sans spécification ethnique, qu'on soit bien d'accord)....... quand on a un boulot, c'est pas juste quand on a envie. D'un on bosse dans une boite, on est donc plusieurs, une chaine, si un maillon craque, les autres sont sensibilisés, faut arrêter d'être individualiste. Ou alors on bosse à son compte, seul ^_^ De 2 un patron c'est pas un généreux donateur, il va pas payer pour un branleur....... la réalité du monde aujourd'hui fait aussi qu'on doit tous se bouger pour s'en sortir, et personne a dit que c'était facile....... ^_^
Scamp Typh
Colonisation moderne, après leur avoir imposer le modèle capitalisme avec nos super solution occidental, nous arrivons les poche rempli de sous et des formations. Imposer nos solutions a la vie a une culture différente qui prime l'autogestion, la coopération et la terre mère. Normal qu'il y est des problèmes. Un peu de respect, les occidentaux ont cru bien d'opposer leur vision dla vie, dla famille ect ect. C'est une plaie trop profonde. Proposons un système pour vivre ensemble. Trouvons des alternatives de vie qui mêlera nos cultures, Nos appréhensions au monde... Arrêtons d'être des moutons. Et la Calédonie pourrais devenir une terre libre avec des gens responsable, vivre ensemble.
Edouard Newgate
Toute façon y a bon trouver des solutions il y aura toujours des gens contre et on y peut rien c'est la vie
Philippe Le Rolland
Simple "Fumisterie" . - laissez l'emploi ..aux gens Locaux !! c'est tourner le dos au Monde, et ne pas vouloir vivre avec "son" temps (même si je ne partage pas l'ère du temps ..à la mondialisation).
Maurice Païdi
Oui mais à compétence égale.
Pierre Nerriere
Ou sont les statistiques, parce-que j'ai pas l'impression les métro/canadien/australien soit privilégié par rapport aux autres. Ça ressemble aux discours populiste standard, ou la xénophobie sert a préparer l'arrivé de régime totalitaire et inégale.
Charly Mei
emploi local : ok. Pensons à nos enfants !! Et puis faut pas déconner, je suis sûre que la majorité des métros qui débarquent trouvent du boulot ici encore aujourd'hui ! Combien de nos jeunes reviennent de longues études et ne trouvent pas de travail ? Est-ce de la fainéantise? Je ne pense pas ! Partager on veut bien mais faut quand même qu'on préserve ensemble notre petit marché !!
Clark Gaybeul
Je le redis: s'ils ne trouvent pas: il doit bien y avoir une raison... J'ai des cas autour de moi de jeunes calédoniens qui travaillent à l'usine du Nord en tant qu'expatriés, mais pour des entreprises canadiennes: en fait: ce sont des canadiens, avec des contrats de travail canadiens, ils gagnent très bien leur vie, ils travaillent à quelques km de leurs familles, ils sont très qualifiés, mais quand le taf sera fini, soit ils démissionneront, soit ils retourneront au canada! Il faut se demander pourquoi et comment on est arrivés là!!! Moi j'ai mes réponses... Mais il faut que vous cherchiez les vôtres autre part que dans l'"emploi local".... Qui est un leurre...
Charly Mei
intéressant !! je ne connaissais pas du tout cette situation.
Lucy Girard
Ça fait 8 ans que je suis là et juste un an que je suis dans la vie active et j'en ai déjà marre qu'on me réponde "désolé priorité à l'emploi local" et quand sur FB je vous qui en a encore qui critiquent les zoreilles parce que soit disant ils volent le travail aux locaux ça me fout vraiment en rogne !!
Edouard Newgate
Mdr je ne savais même pas qu'on vous surnomme les "zoreilles" là bas
Odrick Mada
à compétence égale: OK Parce que sinon tous les incompétents se cacheront derrière leur carte d’identité ('c'est pas très valorisant pour les Calédoniens?)
Kenji Kenji
La loi est simple : Lorsque deux personnes postulent au même poste, à compétences égales, le job doit être donné au Calédonien. Je comprends pas pourquoi certains paniquent, on est assez protégés, et si vous n'êtes pas retenu pour le poste, c'est que vous n'êtes pas assez qualifiés. Alors sortez le balai que vous avez dans les fesses et remédiez à ce problème.
Lexa Christiane
Je suis "locale". Un boulot pour moi ? Pas fainéante, plus de grand-mère, je ne bois pas d'alcool......
Dolorès Pham
Ben il faudrait déjà qu'il ce mettre au travail et après en va discuter car l'emploie local ben pas terrible trop de maladie, trop d'absence pour un oui ou un nom !!!!!!!!!!!!!!!!
Dan Ussel
Encore un cliché local largement répandu toujours par les mêmes!
Dan Ussel
Ma chère Dolorès on ne vous a pas attendu!
Shinigamylle Pomme
Dan Ussel, tu peux dires tes DEUX phrases dans UN seul commentaire, hein, ça niquera moins les yeux. Malheureusement le cliché local j'aimerais bien observer que ce n'est qu'un vilain cliché faux, alors que bon, on le vois trop fréquemment malheureusement.
François Lemoine
Dan Ussel faut pas rêver, regardez autour de vous et vous verrez que ce n'est pas si faux ce que dit Dolorés.
Zol Cat
Dans quelques années tout le monde aura baisé avec tout le monde...on sera tous métisse...a ce moment la on dira quoi?
Shinigamylle Pomme
On sera racistes de ceux qui seront le moins/plus foncé :D ! Nan je déconne, sérieux, ce serait bien.
Guillaume Toupik
on aura une puce avec notre code ADN pour indiquer les pourcentages de métissage... Il y aura toujours matière à mettre en exergue une différence quelle quelle soit... Je pense que c'est génétiquement humain . ;-)
Nicole Courtot
Ici se sont les métisses qui ont le plus souvent la haine du blanc....
Sampiena Tuataane Muni
Oula sa sent lnazisme ici
Franck Caledoka
J'ai horreurs de ( Moi Je ) C dans le sang !
William Rakotonirina
c'est vrai que depuis bien 6/7 ans on peut voir affluer beaucoup d'étrangers sur "nos" cotes et dans nos jolies ruelles... le seul et vrai problème est en amont, que ce passe t il chez "eux" (-nous- puisqu'en france), pour qu'un tel exode s'opère ?... personnellement j'ai l'impression que ces "gens" fuient, en quête de mieux (et tout en oubliant qu'au final c'est la même planète), au lieu de résoudre les problèmes de leur patrie... impuissance politique ou impuissance du peuple ? c'était quand deja ? .... 1789 ^^
William Rakotonirina
titre de ma thèse : "expansion démographique incontrôlée" :D :D ha et la Corée du Nord aussi ça a l'air charmant ...
Shinigamylle Pomme
Z'ont peut être tout simplement envie de voir la mer aussi.
William Rakotonirina
c'est clair qu'avec toutes les merdes qui se déversent dans l'atlantique, & la méditerrané on peut les comprendre.
Guillaume Toupik
d'un autre côté, le monde s'est développé grâce à des gens qui sont partis de chez eux pas simplement pour fuir la misère ou la guerre, parfois juste par curiosité et volonté de découvrir, de voir ce qu'il y avait de l'autre côté.... Sauf pour quelques peuples en génération spontanée, mais le premiers qui sont arrivés ici, ils venaient bien de quelque part....
William Rakotonirina
c'est tout a fait juste... après je crois que très peu sont ceux qui voient les choses comme vous. car la Calédonie apparaît plus a la majeure partie des immigrants comme un "eldorado"... avant d’être très vite -rattrapés par les réalités du monde d'aujourd'hui... ces mêmes réalités auxquelles nous (calédoniens), faisons face au jour le jour.
Laryes Gb
Emploi lOcal.... C'est une illusiOn, que des parOles mais la réalité est tOut autres....!!!!Pauvres de nOus....
Shinigamylle Pomme
Euh, pourquoi mettre des O majuscules comme ça à tout va ? Vous vous embêtez pour rien et c'est juste hyper désagréable à lire. Ça me rappelle l'horrible mode qu'avaient mes congénères quand j'étais ado, qui mettaient des majuscules à absolument tous les mots de leur phrase, sur leur blog, c'était juste atroce. Et terriblement ridicule aussi, au passage.
Laryes Gb
Pour faire parler les bavards....
Morgane Lauberton
Je pense que c'est bien triste de voir ce genre de personnes ecrire cela alors qui ce sont les premiers à ce revendiquer CALEDONIEN... Où est alors passer l'accueille si généreux de cette charmaente terre??? Perso je pense que laisser l'emploie local OUI mais pour des locaux qui viennent travailler et NON à ceux qui ne viennent pas et ce foute royalement de ce que sa engendre dérrière pour les COLEGUES ! Autant prendre des métros dans ce cas! Donc Y'a des pour et des contre mais carrément contre ce genre de réaction !!
Solidarite NC Solidarite NC
La loi sur l'intégration des contractuels, annulée en décembre 2014 par le conseil constitutionnel, car non prise en compte de la notion d'emploi local. Voir notre site pour plus de détails.
Robert Ou Bob Grimault
Le travail aux calédoniens ???? Quand je lis ça je dis Vivement que vous soyez dépendants et que nos impôts restent en métro ....
Solidarite NC Solidarite NC
5/ La loi de pays votée il y a 5 ans pour le privé est une passoire et pour le public et bien en 2015 il n'existe toujours rien. 6/ En décembre 2015 le conseil constitutionnel a cassé une loi de pays car non conforme à la constitution française. Comme nous l'avions faite remarquer à de nombreux élus au préalable. Voir ce dossier sur notre site www.solidaritenc.com Le syndicat se mobilisera prochainement sur ce dossier afin de clarifier les choses et dénoncer certaines manipulations politico/ syndicales
Nancy Elia
Vive l emploi local et la Calédonie
Solidarite NC Solidarite NC
Il faut ramener le débat sur terre. 1/ La protection et la promotion de l'emploi local se trouve dans l'accord de Nouméa et la loi organique et à valeur constitutionnel. 2/ Il ne s'agit pas d'être extrémiste concernant cette notion mais réaliste. Il faut respecter la loi votée par les sénateurs et députés français. 3/ Il faut noter qu'un certains nombre d'élus méprisent cette notion et font tout pour recruter en Métropole. Ils n'osent cependant pas le dire clairement à leur électorat. 4/ Au niveau syndical, il en va de même. Officiellement aucun n'est contre mais dans les faits c'est tout le contraire pour certains. 5/ La loi de pays, votée il y a 5 ans concernant la protection de l'emploi local dans le secteur privé
Shinigamylle Pomme
C'est très bien ce que vous dites, mais vous êtes vraiment obligé de faire trois messages différents ? …
Solidarite NC Solidarite NC
Merci de trouver cela intéressant. Pour la forme, on fait mieux la prochaine fois.
Byb's Pgmn
Vive l'emploi local
July Jeulin
Juste une moyenne de soixante-dix petites années sur terre...pour vivre dans la haine ou le mépris...c'est trop de temps malheureusement !!
Lulu Loic Somthiing
Je dit sa je dit rien, mais faire passer un message si "important" sois disant, ne devrais pas être agrémenté de jolies petites feuilles de cannabis ( ne nous voilons pas la fasse, les petit truks en extra ne son pas des scintillement) Alors, la personne qui a écrit sa, voudrais que l'emploi sois réserve au locaux ET que le cannabis sois légal au travail en plus !!! Pas étonnant après que des patrons sois pas fan.
Christine Fraisse
oui!pas de soucismais faut t il encore qu ils en soit capable!c est pas mechant!!!
Anthony Surleau
Ai ai sujet sensible...La Nouvelle Calédonie est unique, ces lois, ses règles, et c'est ce qui fait le charme ! qu'elle soit unique, ne pas copier la France. On est complètement différent..notre environnement social, politique et culturel est différent de la France...Discrimination positive, ça n'empêche qu'il y en qui passent entre les mailles du filet...bref !!! Nouvelle Calédonie, terre d'accueil et terre de partage (y)
Mo Kad
Il faut réaménager les conventions collectives....adapter le poste à la culture....mettre en congés l'entreprise le 15 et 30 du mois, epuis prendre en compte l'alcool...forcément quand tu es bourré tu peux pas travailler faut pas aller au travail....epuis la période des coutumes, le patron bé c'est pas grave, il profitera de l'absence de ces salariés pour se gaver d'igname...... Arffff pathétique !!!!!
Guillaume Toupik
dehors le zétranger ! Nan j'déconne.... Ce truc de l'emploi local ou lokal selon,c'est une fumisterie. C'est pas à équivalence de diplômes qu'on juge les gens, c'est sur le métier. C'est au pied du mur qu'on juge le maçon, alors qu'attend-on pour utiliser des méthodes modernes de sélection. Tout s'apprend pour peu qu'on considère un travail quel qu'il soit comme autre chose qu'une occupation plus ou moins quotidienne en attendant que le salaire tombe. Je suis un étranger ici, et alors, je bosse depuis 10 ans avec juste deux mois d'interruption, plus ou moins au chômage, et j'aime travailler avec les gens d'ici. Ca n'a pas été facile, j'ai été regardé de coin, mais j'ai changé, car j'ai échangé ma mentalité de "moi je" contre cette ambiance propre aux galériens du quotidien qui rament pour avancer dans la même direction.
Miti Sarah
Encore du PQ !!!! Bon à lire aux chiottes...
Dan Ussel
Miti tes arguments sont a l'image de la supériorité que vous êtes persuadés d'avoir sur les locaux
Miti Sarah
Pour te répondre, je dirais simplement que quand on voit une vache avec des taches on se dit forcément que c'est une hollandaise ou une normande, les noms, les visages, les couleurs de peaux vous n'y prêtez attention que quand ça vous arrange, je suis locale, et encore mieux, je suis une locale super métissée, alors retourne aux chiottes avec ton PQ et bonne lecture.....
Miti Sarah
Vous ne faites que vous baser sur le physique des gens, voir sur leurs noms, marre de ce racisme latent, marre de toutes ces conneries, et c'est avec ses arguments là qu'on va construire un destin commun ????? La bonne blague... Chacun sa gueule désormais, mais ça personne n'ose le dire... Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il y ait une loi sur la protection de l'emploi local, ça c'est parfait, mais quand on donne un boulot à un local (je ne parle pas pour tous les locaux, mais bon mieux vaut le préciser, la foudre s'abat n'importe où en calédonie, faut pas vexer) bref, on lui file un boulot, il y va et ne fout rien, il est viré et va très vite se retrouver un emploi pour glander à nouveau, et ça sous le couvert de la protection de l'emploi local, ah on les voit les grands producteurs du moindre effort, du boulot pour les locaux oui, mais que BEAUCOUP donne l'exemple en se bougeant le cul au boulot en PRODUISANT..... Là je pense qu'on pourra prétendre à quelque chose... Sur ce, je n'ai que passé trop de temps à vous répondre... Ce n'est même plus une question d'emploi local, c'est devenu une question de différence et d'appartenance raciale...
Miti Sarah
Quand on a pas grand chose à dire on s'attaque directement au nerf de la guerre, tes propos sont carrément RACISTES, et c'est avec ces arguments là qu'on va construire un destin commun....... Le blèm c'est qu'on a posé les rails, mais qu'il n'y a pas encore la locomotive et encore moins le conducteur qui nous guidera vers une entente amiable, un apaisement, une communauté unie, quand on arrêtera de faire des "clans" on pourra peut être prétendre à vivre en paix.. Le coeur du problème viendrait peut être de cette répulsion voir ce dégoût qu'on certains locaux sur les autres ethnies... Mais aussi qu'on certains étrangers sur les locaux, priorité à l'embauche locale oui, mais les patrons en ont un peu marre de devoir tout le temps chercher de la main d'oeuvre locale, beaucoup n'en ont rien à foutre d'avoir un boulot tant que la paie tombe tous les mois (quand ils arrivent à tenir quelques mois) , je ne parle pas de tous les travailleurs calédoniens, je parle de cette nouvelle génération de j'm'en foutistes toutes ethnies confondues, et pour votre gouverne je suis calédonienne, tu vois c'est pas par ce qu''une vache a des taches que ça fait forcément d'elle une Hollandaise, voir une Normande... T'a y !!! Sur ce.... J'y retourne.
Guillaume Toupik
l'exemple de la "sélection" objective avait déjà fait ses preuves lors de la révision des listes électorales, lorsqu'on a vu des gens convoqués à cause de leur nom de famille pour s'expliquer devant une pseudo commission et qui se révélaient être des personnes bien lokales, teint mat et cheveux bouclés sans aucun ADN autres que ceux qu'on trouve ici. Mais bon, on sait que la bêtise et la peur, engendre la haine, et rarement l'intelligence....
See Ya
Kal El j'ai envie de dire que je suis aussi dans mon droit d'écrire ce que je pense. Je te propose de prendre la même porte si mon avis te dérange...
Radio Cocotier
See Ya lorsque vous répondez à une personne cliquez simplement sur "répondre" sinon on s'y perd un peu dans le fil d'actualité. Merci d'avance ^^
Andre Douay
c'est effectivement d'une médiocrité affreuse. ça a été initié par un syndicat Kanak, repris par les politiques kanaks et certains autres ! - C'est dégeulasse de dire ça, car ici c'est la FRANCE, bien évidemment il n'y a pas de travail pour tout le monde et venir sans être certain d'avoir un boulot est risqué. Mais "l'emploi lokal" est une vaste fumisterie. L'Etat FRANCAIS, les Provinces dépensent et ont dépensées des milliards pour envoyer en formation des jeunes en formation (principalement en france) certains ont échoués, ceux qui ont réussis sont, soit restés en métropole ou ils occupent le poste d'un FRANCAIS, soit revenu en Calédonie pour travailler dans l'administration.!
Dan Ussel
Alors là on atteint le sommet de la connerie!
Guillaume Toupik
@Dan : développez un peu ça m'intéresse...
Clark Gaybeul
Au départ: ce couple qui n'a pas trouvé de travail , en fait, dément le cliché du "tout pour les zors"...
Jordy Laurent
bizarre l'emploie locale n'est pas pour tout les calédoniens..
Shinigamylle Pomme
Ça me rappelle ma mère qui disait qu'il fallait bénéficier d'une boîte de cirage pour ça. Elle avait pas tout à fait tord en fait.
Bernie New Caledonia
certains de ce forum ont une petite moustache carrée qui leur pousse sous le nez ... et un cerveau qui rétrécit avec l'âge.
Soane Finau
Ce n'est pas une question de travaillé,mais de volonté,de vouloir se lever le matin,et la calédonie est français,et les métropolitains ont le droit de travaillé et y vivre. Je suis très fière d'être calédonien et français.Vive la France.
Scamp Typh
Colonisation moderne. A vomir
Soane Finau
Scamp que voulez vous dire.
Franck Caledoka
Tu parles comme un zor !!
Soane Finau
Non ,je suis né en nouvelle calédonie,j'estime que tout le monde doit avoir sa chance.
Franck Caledoka
Oui pour le travail , mais quand tu as de la volonté il y a pas de boulot comment tu fais ?
Soane Finau
Franck,je suis aussi passé par la,il a fallut que je quitte la NC chers à mon cœur pour réussir ailleurs,et pourtant j'ai fais plusieurs boulot (serveur,paysagiste,soudeur).mais j'ai quitté par ce que j'étais payer à coup de lance pierre.Je te comprend mais les zor sont métro et sont français,et ils ont autant de droit que toi et moi.Il y autant des océaniens ici en métropole.Il faut respecté l'être humain qui veut réussir et venir en NC.Cordialement.Cordialement.
VanilleFleur Des Iles
encore faut il qu'il est envie de travaillé !!!! maladie , absence , boissons......les lundi matin c'est pas glorieux dans les entrprises !
See Ya
Radio Cocotier ta vision du vivre ensemble ressemble plus à "se déchirer ensemble"... Mais peut-être aurais tu toi aussi besoin d'une thérapie... A se demander pour qui et pourquoi tu alimentes tout ça. Tu dis vouloir privilégier le dialogue alors que ce ne sont que d'éternels discours stériles à chaque fois.
Radio Cocotier
Nan pour la thérapie c'est pas possible See Ya... On a envoyé toute l'équipe à la médecine du travail et les médecins nous ont déclarés inaptes sans chercher à comprendre, en plus ils pensaient que l'on étaient contagieux... (mais chut faut pas trop l'ébruiter) ^^ Pour être plus sérieux : pas de tabou, on en parle et j'ose espérer que ce n'est pas si stérile.
Shinigamylle Pomme
Boarf non, ce genre de "débat" (un peu souvent bordélique c'est sûr) est pas mal pour voir la vision de beaucoup. Si les gens se foutent sur la gueule, c'est pas à cause de Radio Cocotier hein. Donc en gros ils ont pas le droit de foutre le doigt sur un truc juste parce que les gens sont de gros incapables ? C'est pas très évolué.
Yannick Gentet
Moi ce qui m'éclate... C'est que ce sujet à débuté avec une nana qui vendait simplement des affaires sur le net pour cause de départ... :-)
Shinigamylle Pomme
Ba comme d'hab', ça part tout simplement d'un truc de gens qui n'ont rien demandé, et d'un mec avec la "haine" du métropolitain, assez débile et héréditaire pour beaucoup visiblement.
Hans Lcrr
FORMATION TOURÍSME CONTROLÉ POLITIC GÈNÈRAL
Jean-claude Tutugoro
L'entourloupe c'est que la loi votée, est un véritable gruyère, et ne protège pas l'emploi local. Pour exemple, les contrats de 6 mois ne sont pas soumis a cette loi.
Clark Gaybeul
pourquoi, ça vous suffit 6 mois?
Clark Gaybeul
Je veux dire: un contrat de 6 mois pour un local.. puis plus rien... Retour à la "case départ"... De plus: un "étranger " payerait le voyage, ou se le ferait payer par une entreprise, serait payé plus cher que les autres, et tout ça pour 6 mois sans certitude que ça continue??? Mais il faut bien que les potentiels employés locaux pour le poste n'inspirent pas confiance aux entreprises pour qu'on préfère prendre le risque d'investir autant sur un étranger? Moi je pense qu'avant de pleurer, les "locaux" devraient se poser les bonnes questions: "Pourquoi ne nous fait-on pas confiance?" J'ai quelques pistes: Syndicats ethnocentrés, arrangements "coutumiers" toujours contestés... Mélange des genres (politique-commerce-syndical... Suivez mon regard) .. et puis, OUI: Milliardaires locaux qui font du lobbying... Et un pourcentage trop grand de fonctionnaires indexés qui sont le graal pour trop de jeunes locaux...
Jean-claude Tutugoro
6 mois + 6+6+6...
Clark Gaybeul
Ca c'est le travail des syndicats, protéger les employés contre les CDD à répétition! en fait, c'est justement parce que vous ne protégez pas ces travailleurs en CDD à répétition, que cela arrive (parce que ce ne sont pas des travailleurs à protéger.. sans doute..).... Et je te rappelle encore une fois qu'une travailleur "immigré" , en CDD, avec la prime de précarité coûte très cher à l'entreprise! alors pourquoi préfèrent-elles faire ainsi, les entreprises? Posez-vous les questions à l'endroit.. pour une fois!
Ricky Evans
C tjrs d'actualité ÇA ??pff..depuis d années on en parle et ça ne bouge pas Il y a plus important comme sujet .. Écologie.. Tourisme... Tiens en parlant de tourisme, jsuis tombé sur un reportage dernièrement sur les guides touristiques d' ici... Les 2 principaux étaient du Vanuatu.. LOL.. Et personne ne dis rien ?? Attention emploi local=pays oceaniens également
Joelle Sachet-lambrigot
RADIO COCOTIER serait il si susceptible qu'il m'est impossible de répondre au commentaire d'un internaute . J'ai essayé de marquer j'aime pour voir si je devais le faire avant ma réponse, cela aussi est interdit...........
Clark Gaybeul
Une petit crise de paranoïa, Joelle?
Shinigamylle Pomme
Je pense que RC n'y est pour rien et que c'est ladite personne qui vous a bloqué peut être...
Guillaume Toupik
tout ça parce qu'ils n'ont pas voulu aller au bout de leurs idées... facile de jouer sur la nuance des mots dans les salons parisiens, de poser en se serrant la main sur les marche d'un palais ou je ne sais où.... Mais dans la réalité, au quotidien, les mots ne doivent avoir qu'un sens pour que ça fonctionne. L'emploi local repose sur une notion de citoyenneté qu'aucun n'a été foutu de définir face au peuple. On sait qu'une partie de la population considère le "local" comme étant sans distinction un natif du pays, mais d'autres le considèrent au sens beaucoup plus restrictif. Qu'ils aillent au bout et qu'ils délivrent des permis de travail et qu'ils nous l'imposent cette foutue carte de non citoyen puisque de toute manière on va y arriver c'est écrit dans les ADN. J'ai même déjà acheté une aiguille et une bobine de fil jaune pour coudre la Marianne que je vais, sans doute, devoir porter un jour sur la poitrine.
Mercedes Maufene Éps Bedanne
CommenC deja a boC!!!! Aprés on verra!!!
See Ya
Pff toujours la même chose... Radio Cocotier de mieux en mieux! Une spécialité de ta part ça. Alimenter les conflits culturels, oui parce que peu importe le sujet choisi on revient à l'éternel discours "toi t'es blanc, toi t'es noir, c'est comme ça chez eux, c'est pas comme ça chez nous"... Rien de constructif quoiii. Sur ce bonne journée les rageux
Didi Dou
En plus le B...c il est plus intelligent, il travaille, il a toutes les qualités.
Shinigamylle Pomme
Boah, faut bien les occuper ces pauvres rageux, haha !
Radio Cocotier
Evidement See Ya nous sommes là pour mettre le doigt là ou ça gratte, là où ça dérange... Et peu importe si ça déplait. Mais le but est de privilégier le dialogue, c'est un peu une thérapie de groupe dont certains ont cruellement besoin non ? On vit ensemble, si y'a pas toi, y'a pas moi... Bon week-end la rageuse ^^
Andre Douay
See Ya ; cest la vérité qui dérange ?? --- conflit culturel ? - racisme ? la france est multiraciale, tu ne dois pas être bien dans tes claquettes !
Kal El
j'ai envie de dire "SEE YA" , si tu n'es à ce point insatisfait des articles publiés ici, la porte n'es pas loin!!!
Tcnolr Wtj
Mdr
Jean-claude Tutugoro
De plus, la DTE devrait embaucher plus de contrôleurs, pour contrôler systématiquement toutes les embauches.
Clark Gaybeul
Ben oui: encore plus de fonctionnaires "locaux" bien planqués...
Clark Gaybeul
Si possible affiliés à certains syndicats , histoire de bien noyauter le truc...
Clark Gaybeul
Je ne savais pas que les "Gros sabots" faisaient partie de la tenue standard des gens comme vous...
Jean-claude Tutugoro
La loi du pays sur l'emploi local doit faire force de loi
Jean-claude Tutugoro
Pour se faire, il faut plus de contrôles.
Clark Gaybeul
Le mec qui évite ce qui fâche: et donc? pour les contrôles? tu vas demander à tes potes qui ne foutent déjà rien au gouvernement d'embaucher les cousins? Sans oublier de demander une rallonge à la France pour financer, hein?
Caroline Garcin Corsica
Et quid des contrôles des absences injustifiées et à répétition? ;-) et des sanctions possibles dans ces cas là (des sanctions envers le salarié, pas le patron qui denoncerait cet absentéisme, je precise :-) )
Guillaume Toupik
d'accord Jean-Paul, plus de contrôles, donc sans doute plus de contrôleurs, mais pour quels résultats ? Le jeu est truqué, qui assumera la réelle application des règlements déjà existants ? C'est jamais soi le fautif, c'est bien connu, déjà même en foot, entre potes ça vire à la baston pour une contrariété, alors imaginons au boulot, où même parfois il s'agit de sécurité des gens ou des biens. Que les contrôles CAFAT soient gratuits et que les sanctions soient acceptées serait déjà un début, ensuite on s'occupera du reste, entre les patrons un peu truands et les syndicats un peu trop attachés aux cotisations il y a du boulot.... en lokal. ;-)
Jean-claude Tutugoro
En dehors de l'emploi local, beaucoup d'entreprises ne sont pas en règle, avec le droit du travail.
Jean-claude Tutugoro
C'est dire qu'il y a nécessité de contrôle...
Jean-claude Tutugoro
La protection de l'emploi local est une évidence, qu'il faut accompagner par un contrôle au frontière. "on
Clark Gaybeul
Un contrôle à quelle frontière???
Clark Gaybeul
Je te sens mal barré Jean-Claude!!!
Jean-claude Tutugoro
De la NC.
Clark Gaybeul
Ah oui: les frontières de la NC... OK... On a pas dit "Kanaky, hein"? Donc: les Francais, et même les européens, passent à l'aise!! Tes potes Canadiens de la Nuzine du Nord aussi, ils passent fastoche?
Clark Gaybeul
Finalement: on ne va bloquer que les Vanuatais à ce rythme là... Tu sais? ces gens d'un pays Mélanésien indépendant qui va tellement bien?
Guillaume Toupik
qu'il soit enfin voté et appliqué ce fameux contrôle aux frontières, on a déjà deux types de français ici, ça n'a pas choqué le conseil constitutionnel alors allons au bout de la démarche, inventons le statut d'expatrié dans la république si ça peut vous rassurer. On paie la douane pour un rien sous prétexte d'accord commercial entre la métropole et le territoire, alors que la France peut commercer avec l'Europe aussi facilement qu'on va faire ses courses au chinois du bout de la rue. Et bien, allez on y va, créez le votre passeport kalédonien, avec le visa de travail qui va avec si vous avez un minimum d’honnêteté intellectuelle.....
Emmanuel Allancon
Jean-claude Tutugoro ,j,espere que lorsque tes enfants ou d,autres kanacks viendront en metropole ou ailleurs pour se former ou même travailler,qu,ils ne rencontreront pas des personnes aussi etroites d,esprits que toi ...
Celeste Barretteau
ou sont passés les syndicats du pays????
Shinigamylle Pomme
Je rebondis juste, le nom Kanak ne s'écrit pas "kanack", et en plus il est invariable. Sinon d'accord pour le reste, heureusement que la France est pas pareille et a pas dégagée ma soeur quand elle est partie y habituer, et lui refuser du boulot…
Clark Gaybeul
En fait, au départ, le Mot "kanak" ne s'écrit pas du tout!!!
Andree Pillault
un
Andree Pillault
un commentaire imbécile et raciste !
Thya Vhnrd Gdln Maccam
VIVE L EMPLOI LOCAL !!!
Clark Gaybeul
Pour rétablir un peu les choses: j'ai aussi vu arriver il y a quelques années une Ingénieure Canadienne qui avait pipeauté tout son CV... Je l'ai prise en formation, et j'ai rapidement compris qu'il s'agissait d'une imposteuse... Pas grave.. elle est repartie... Non sans avoir essayé quand même de faire jouer les syndicats...de "Travailleurs Exploités..."
Fanny Mattias
d'accord pour l'emploi local mais ca ne fait pas serieux du tout avc la représentation des feuilles de cannabis en noir sur la banderole...
Shinigamylle Pomme
Arf, c'est sensé être des feuilles de cannabis ça ??! 'Sont déjà pas très crédibles en dessin alors, ces gens...
Dan Ussel
l'explication est là en quelques lignes. Le métro arrive sur cette terre avec un complexe de supériorité persuadé d'être le meilleur.
Cyrille Sallon
emploi local : proposition proposé en france par le FRONT NATIONALE pour empecher les étrangers de travailler. A diplome égal : qu on est il en Calédonie puisque on donne le bac à des élèves qui crachent aux visages des profs car pour la réputation d'un établissement 1% de réussite au bac est indécent. Au regard de l'absenteisme qui bat des records le vendredi et le lundi on est en droit de se demander s'il n'y a pas plus de mort que d'habitant dans ce pays. Continuez vous êtes sur la bonne voie l'emploi local bloque les métros simple et cool à venir découvrir votre pays et incite les métros riches à venir vous exploiter, Quand vous allez comprendre que vos politiques crées des lois pour que nouméa ne soit fait que de bourgeois, alors peut être que vous allez vous réveiller et lutter ensemble. Heureusement que l'esclavagisme en france a était abolie en 1848 et la colonisation en caledonie en 1853 car au vu du niveau intellectuelle de certain (bon raciste) ben c vrai y'aurai pas besoin de l'emploi local car vous seriez tous des boys au service de la bourgeoisie. Allez continuez à nous traiter d'Enculé de Zoreille mais venez à marseille dans un bar et dites à nos amis arabes enculés de "bougnouiles" . A oui pour ça faut en avoir mais vous hormis tabasser des gens à mort à 10 contre 1 y'a rien
Joelle Sachet-lambrigot
voilà le genre de réponse quand on fait des amalgames LOL le Front National n'est pas pour l'emploi local mais contre l'immigration de ceux qui viennent vider les caisses de l'état SS RSA RMU Soins gratuits qui en plus vous crachent à la figure .....et j'en passe
Cyrille Sallon
hello MARINE, Combien coûte la Calédonie à la france? N'accepte t'elle pas d'accueillir vos enfants pour leurs études et vous vous refusez l'inverse. Tu dois avoir la chance d'avoir décidé du lieux de ta naissance........... Alors d'aprés toi si je ne fait pas d'amalgames le pauvre mec qui est né en ethiopie il est condamné à vivre dans la misère.........C'est sur c'est avec ce genre d'idée que les choses vont avancer.......Non non je sais tu n'es pas raciste surtout pas, mais n'oublie pas en est en 2015...
Soane Finau
Cyrille,ne dites pas du mal sur le peuple calédonien je connais bien Marseille,ils sont aussi faux cul et traîtres voir pire qu'en NC,eux ils ont des armes et violes les faibles.je suis fière d'être français,la calédonie est une richesse de la France.N'insultez pas.Vous ne connaissez pas les sentiments de la France vis à vis des arabes.Merci.
Cyrille Sallon
désolé je ne voulais pas insulté le peuple de calédonie mais seulement leur politique et les racistes. Tu sais Soane j'ai des amis ici aussi bien en tribu, que de tout autre ethnies....Si je n'aimais pas les gens d'ici j'en serai reparti comme j'ai quitté la france. tu as du mal comprendre mes idées sur les arabes car je les respecte comme a chacun. Il y a des gens bien partout et des cons aussi lol. Je hais les racistes c'est tout. Encore désolé si mes propos ton choqué, c'est juste que quand tu subi l'emploi local que tu comprends mieux les étrangers de france.
Soane Finau
Ok Cyrille,mais il ne faut pas mélangé la calédonie et la métropole.Je suis de votre côté car la NC,est un territoire de France,tu es français chez toi en NC.Cordialement.
Franck Caledoka
MDR !!
Franck Caledoka
Et mais ta qu'elle âge ! On dirait un enfant de 10 ans pauvre de toi ! Cyrille
Franck Caledoka
Cyrille ici c pas Marseille ! Et reste normale si tu veux pas avoir un deuxième trou balle !
Shinigamylle Pomme
Cyrille au moins, il écrit pas trois commentaires de suite comme un gamin en colère.
Isabelle Isabelle
ca y es des vertés sortent et hop on en fait une generalité ect ect ... des fois j'me demande si le local e fait pas un complexe d'inferiorité Loln la plupart ne veulent pas bosser vous le savez bien ou alors ils bossent et des kil ont des pieces ont les revoie plus, apres yen a d'autres qui sont serieux mais combien de serieux dans tout le tas helas pas beaucoup alors didi dou te sens pas visé si ti es serieux(serieuse) tu n'a rien a te repprocher mais bon les we prolongé du lundi ca va un moment
Didi Dou
Non Isabelle je ne me sens pas visé, je gagne bien ma vie mais l'emploi local c'est une loi qui a permis de freiner l'embauche massive à des secteurs ou localement on avait de la main d'œuvre. Et puis on faisait venir des brevet de collège et des bacheliers pour des postes de la fonction publique avec des super primes d'installations, des primes en veux tu en voilà....il y a des étudiants licenciés kanaks ou calédoniens qui n'ont pas de boulot...sans expérience et ce ne sont pas forcément des fainéants. Pour le week end prolongé allez vous plaindre aux médecins trop complaisants.
Caroline Garcin Corsica
Vous savez, beaucoup n'ont pas de certificat médical pour justifier le weekend ou vacances prolongés... ce sont donc des absences injustifiées. Mais les patrons ne peuvent rien faire contre cela, sinon très gros risque de se voir bloquer par des syndicats qui de plus en plus ne regardent plus la qualité de l employé et de s'il a fauté ou pas, mais sa couleur de peu. Arretons de diaboliser les patrons, les fautifs sont dans tous les camps
Jean Martin
Trop cons ces locaux
Helene Poircuitte
D'accord avc certains post, mais faut pas mettre tout le monde dans le mm panier , des jeunes d'ici ont postulés pour des postes a responsabilités ( toutes ethnies confondues) mais certains patrons préfèrent prendre des Expats, mais certains se sont révélé incompétent. Alors que doit on faire ou penser de nos jeunes, mettre tout le monde dans le mm sac et surtout leur faire arrêter études , puisque nos jeunes sont des incapables . Je suis d'accord il manque d'ingénieur , de médecin ect.... Et pour qu'il sache travailler, il faudrait déjà quand leur donne un boulot pour avoir de l'expérience . Nous sommes tous passaient par là? Non!!!! Et en dernier , nous avons ce qui aime profiter du système , mais sa c partout ( France, Australie ....) enfin bref !!!
Clark Gaybeul
Une autre raison pour laquelle les patrons prennent des "expats": ils peuvent les virer , justement, s'ils sont incompétents... Alors qu'avec des locaux (dans le cas où ils sont incompétents aussi!)c'est devenu plus compliqué, depuis que certains syndicats ont coulé des boites pour moins que ça...
Caroline Garcin Corsica
Une autre raison: l absentéisme injustifié et fréquent. Pour ma part, là où je bossais, 3 secrétaires locales embauchées sur un poste (bon la 3e était vraiment bien et à eu une belle promo). La première était absente au moins 5 jours par mois (soit une semaine par mois), sans jamais avoir de certificats médicaux, mais on ne pouvait rien faire car sinon on allait se prendre les syndicats sur la gueule surtout qu'elle était petite fille d'un coutumier. On a donc embauché une deuxième locale sur le même poste pour que l'entreprise puisse fonctionner en l absence de la première....même problème. Et ensuite une troisième qui s'est révélée être une perle. Donc le risque avec l emploi local, c'est que le salarié flemmard ou non impliqué sachant qu'il sera forcément gardé quelles que soient les conneries qu'il fera, ne voit pas l'intérêt de s'investir au travail. Et il sait que si jamais son patron voulait le licencier, celui ci prendrait un gros risque dz voir son entreprise bloquée. Donc le patron prend des locaux pour des petits postes pas trop importants pour la boîte et pas trop coûteux et des expats ou des zor pour des postes indispensables. Je suis d accord que c'est vraiment dommage pour les locaux diplômés (ou non d ailleurs), mais qui a la vocation de réussir, mais cette situation n'est pas causée par les "blancs" et autres "envahisseurs" mais par un statut de sur protection de la partie des locaux incompétents par des syndicats ou politiciens
Helene Poircuitte
Tu n'as pas tout a fait tort Caroline , il faut le reconnaître , mais comme je le disais il faut pas généraliser , mais bon c un très long débat !!! Pour l'incompétence des syndicats ou politiciens je suis entièrement d'accord
Emma PeelOusursecteur
sans citer de noms je suis effarée par certains propos qui nous dise de retourner travailler en métropole (ah oui désolée je suis une Zor qui après 15 ans dans l'humanitaire en Afrique (donc pas pour le "fric" a voulu faire connaitre à sa fille encore un nouveau pays (oui oui on peut venir ici sans être venus par l’appât du gain mais pour s'enrichir culturellement )... et sachant qu'en plus ces personnes viennent d'Australie ou d'ailleurs ... où est la cohérence ?? Ah le vivre ensemble ... dommage qu'apparemment ça ne soit qu'une utopie de plus :(
Soane Finau
Emma,vous avez le droit de vivre en nouvelle calédonie.C'est la France 'Liberté,Égalité,Fraternité.Vous êtes chez vous.
Emma PeelOusursecteur
Merci Soane, quand je vois que j'élève ma fille dans le respect de l'autre, de la richesse des différences, il est parfois compliqué de lui expliquer ce genre de rejet ... éduquons nos enfant et élevons les dans la tolérance et nous en feront des adultes dignes de ce nom.
Levy Nlk
Florenda Waina Nirikani Bonjour ma soeur qu'en penses tu?
Dan Ussel
Arrêtez d'affronter Calédoniens et Métros. Le problème n'est pas là. Ici le pays est petit et donc le marché limité. Avoir fait une loi sur l'embauche locale est une bonne chose même si ceux qui l'ont votée savent comment faire pour la contourner! Tous ceux qui arrivent ici à la recherche d'un emploi sont sensés être au courant de cette loi qui va leur poser un problème dans la recherche d'un emploi. Mais quand on part à l'aventure il faut se renseigner un minimum afin d'éviter surprises et déconvenues.
Clark Gaybeul
En fait: tu as raison : le marché local est limité: une autre option: laisser entrer plus de monde pour l'agrandir...
Dan Ussel
Oh les métros mettez un bémol. Intégrez vous sans vouloir écraser tout le monde. Une bonne intégration en douceur et tout comme moi (40 ans de Territoire) vous vous sentirez bien ici.
Dan Ussel
Il y a une loi de pays il faut si conformer!
Alexou Ollivaud
En même temps on veut bien leurs laisser le truc c'est qu'ils bossent pas où s'arrête trop tot et vont pas loin dans les études normal que d'autre prenne la place m'en fin on va dire que c'est comme ça.
Gerald Chomard
Ce qui est illogique mais montre bien o combien le calédonien est un vrai Gaulois ... Il s offusque des monopoles , prend la tune de l Europe de la France crie haut et fort : je suis Charly , mais faut pas deconner on prend et surtout pas de partage ...
Shinigamylle Pomme
Joli ça.
Levy Nlk
Dur de débattre la dessus mais à ce que je vois il y a toujours des ânes pour envenimer et discriminer une certaine race Mais qu' est ce que l'emploie local pour la plus part d'entre vous avec vos commentaires à deux balles !! Jean-claude Tutugoro Meari Kameremoin Anthony Lecren Vous voulez débattre ok on va s'inviter
Clark Gaybeul
C'est ça: qu'ils viennent... On va d'abord leur demander de préciser ce qu'ils appellent "emploi local" Avec ou sans "K"?
Levy Nlk
Clark commence par mettre une photo de profil adéquat je ne discute pas avec une chaussure si tu le veux on peut on discuter tout les 2
Clark Gaybeul
Pourquoi? t'as deux ans? c'est bien un bébé sur ta photo? alors ton histoire d'adéquation... Tu sais où tu peux te la mettre?
Clark Gaybeul
A la différence de toi: je ne suis pas "directeur général à Marijuana".. j'ai une entreprise réelle et pas dissoute dans des volutes de fumée, et ce que je dis ici ne doit pas influer sur mon activité professionnelle.. Parce que j'en ai une... MOI!
Yannick Gentet
Cher Levy Nlk si c'est dur de dialoguer avec une chaussure ce n'est pas facile non plus de le faire avec un enfant (cf votre photo de profil). Mais bon ce n'est pas vraiment le sujet. Il est important de protéger nos jeunes, de privilégier ceux qui ont fait des études pour l'avenir, là personne ne reviendra là dessus (enfin j'espère). Mais n'est-il pas important, comme tout pays civilisé, d'apporter également de nouvelles connaissances, des idées et pourquoi pas même de la matière grise si cette dernière nous fait évoluer dans le bon sens ?
Levy Nlk
Ramène la Clark tu risques de te prendre ta propre chaussures en pleine face si ta ce qu'il faut dans ton short vient donnons nous rdv pour en discuter
Didi Dou
À la différence de toi....j'ai, moi je ....parce que j'en ai une......et bien quels arguments. Belle mentalité de supériorité...quoi Levy Nlk t'a touché.
Didi Dou
Pauvre Clark grosse gueule....
Levy Nlk
Net grosse gueule sa c un poisson local sa !!
Levy Nlk
Et Clarck la différence entre ton entreprise et moi moi je suis chez moi
Radio Cocotier
Les amis, nous sommes entre gens de bonne volonté... Restons courtois ^^
Clark Gaybeul
"Je suis Chez moi" : t'as raison Levy Nlk.. y'a pas fallu gratter longtemps pour avoir des menaces et de la xénophobie.. Tout ce que vous dites là est digne du Front National De Le Pen.. Mais j'oubliais: qu'est ce d'autre, au fond, le "FLNKS", sinon un Front National comme un autre, bien raciste!
Clark Gaybeul
Quand à mon entreprise... Elle collecte la TSS et elle paye les taxes et impôts qui permettent à ton môme de grandir en pleine santé, et plus tard d'aller à l'école... Alors, fume un peu ça va te calmer...
Didi Dou
Encore supérieur avec ton argent....t'as de la chance, Clark. Il y a des gens qui ne peuvent pas se payer une boîte de sardines pour manger, et ce n'est pas toujours de leur faute. Ils vivent dans la boue et n'ont pas d'électricité.
Levy Nlk
Courtois ok le racisme non plein le derrière de leurs propos diffamatoires envers mon peuple le paradis n'est pas loin mais Tontouta aussi n'est qu'à 43 bornes
Clark Gaybeul
Didi Dou: je suis juste allé voir ce que dit le profil de Levy Nlk, et j'ai pu y constater son apologie de la fumette et du sky... Alors, un mec qui a juste pour but de picoler et fumer son petit joint... C'est pas vraiment un mec qualifié pour parler de "travail"... Quant à "Directeur général à Marijuana": c'est lui qui l'écrit sur son profil.. pas moi: faut assumer dans la vie...
Levy Nlk
Mais il croit quoi lui que je chaume que je vis de pêche ou de chasse mais tu es qui toi je te fais la promesse que nous allons nous croiser Clarck Au faite il faudrait bien que tu paye quelques choses toi et ton entreprise viens dans ma tribu je suis plus riches que toi pauvre esclave
Clark Gaybeul
"Supérieur avec mon argent"? mais où est-ce que je parle d'argent? Je dis juste que je me suis sorti les doigts du cul pour créer mon propre job, que je n'ai pas attendu qu'on me le donne, et que je ne l'a volé à personne!!!! Et je ne gagne pas beaucoup, contrairement à ce que tu crois! Mais mon fric: je ne le dois qu'à moi! Tu fais un complexe d'infériorité, Didi Dou, n'inverse pas les choses! Comme je suis indépendant : je dois tout payer au prix fort, sans aucune aide! Je comprend que c'est plus facile de faire croire que si on n'a pas de travail, c'est juste parce qu'on serait victime de discrimination, alors qu'ils s'agit plus d'aller au plus facile! Il y a plein de gens ici qui font ça.. et qui sont même parfois obligés de cacher ce qu'ils gagnent pour ne pas se le faire piquer par leurs "frères" feignants finis, qui sont les premier à venir gueuler ici!
Levy Nlk
Je vois que tu as changé de discours tu ne met plus tout le monde dans le même sac tu vois la différence avec moi Clarck je ne t'ai pas juger sur ton entreprise et ton fric mais simplement sur tes propos de merde comme quoi sa démontre ta bassesse Ignare !
Didi Dou
Clark tu montes vite sur ton grand cheval, tu ´t' emballes !! C'est ton entreprise qui paye je suppose avec de l'argent gagné, je n'en doute pas, tu payes les frais de scolarité et de santé de son môme, c quoi ton problème, moi aussi je paye des impôts et taxes et alors la solidarité elle existe aussi, même en France tu payes. T'es d'accord de payer car tu pourrais avoir de la famille ou des gens que tu connais qui ne travaillent pas ou qui ne peuvent pas. La solidarité elle existe à tous les niveaux mais bon...je suis complexée ... Infériorité peut être, mais je n'ai pas de souci à payer car j'ai de la chance de travailler chez moi.
Clark Gaybeul
C'est ça... Mon discours aurait changé? Non: c'est ton interprétation qui change... Au fur et à mesure ou tu réfléchis( - donc: lentement -) Levy... Parce que, sinon, à part çà? tu fais quoi dans la vie? (à part faire des seflies devant des plants de cannabis je veux dire?) "Ignare"... Quelle injure de ta part!! déjà, essaie de recopier mon prénom correctement...
Clark Gaybeul
Ben si t'es plus riche que moi dans ta tribu, Levy Nlk: pourquoi tu viens chouiner pour "l'emploi local"??? Et tu peux toujours essayer de me croiser... "Y'en a qu'ont essayé..." comme dit le sketch!
Levy Nlk
Ramène ta fraise je te dis à bientôt Clark
Didi Dou
Moi je vais payer des taxes et des impôts quand je sais que ça va servir à la solidarité et à nous permettre de mieux nous faire servir, routes, toilettes en ville, trottoir, parking ou infrastructures scolaires, ....
Clark Gaybeul
Pour ça, Didi Dou: il faut travailler... et pas attendre que ça vienne.
Claudia Diaz Canela
Comme ils le chante si bien c'est la France qui paie
Franck Caledoka
Encore toi ! Mais tu es partout non mais alo koi ! Lol !
Claudia Diaz Canela
J'aimerais bien savoir d'où vient l'argent qu'ils perçoivent en fin de mois toutes les aides
Karine Portigliati
exactement !!!!!! ils sont contents de trouver les aides de la France !!!!! la caf, le chomage... le jour où ils auront ce qu'ils veulent beh il n'y aura plu tout ça et on verra ce qu'il se passera !!!!!
Franck Caledoka
Ta rien d'autre à dire pffffff !!!
Claudia Diaz Canela
Mdr
Shinigamylle Pomme
Elle avait peut-être tout simplement rien d'autre à dire. T'es pas obligé de lui sauter sur la gueule comme s'il elle avait insulté tout le monde, hein, va prendre une douche froide ça te fera du bien visiblement.
Franck Caledoka
Ah! Ah! Oui Madame !
Max Borgo
c'est quoi déja un calédonien ? un canaque ça on sait, un javanais ok , un wallisien ok, un tahitien ok, un indonésien ok, des arabes ok, après c'est des occidentaux c'est ça ? des mecs de France en fait ! soit des descendant de bagnards, soit des descendant de l'administration coloniale, soit des colons... bref en gros c'est des français qui disent à d'autres français dégagent ? trop fort le délire...
Didi Dou
En France certains français sont d'origine arabes, maghrébines ou antillaises....et c'est quoi cette sélection !!! Bref on est français lorsque l'on a réussi...
Clark Gaybeul
Ca t'arrange de penser ça Didi Dou... c'est tout... Ca évite de se poser plus de questions... Explique moi alors pourquoi même LKU embauche à l'extérieur quand il a besoin de capacités?
Terii Garet
Tu ne sais pas de quoi tu parle tahitien pas du tout en tout les cas ceux qui ne sont pas née ici!je te dit sa parceque cest ce quil me disent tous lemploi local!
Evelyne Cerbian-Tena Alizon
Il y a du travail pour tous le monde surtout les courageux et c'est bon échanger les idées et l'expérience moi en cuisine j'ai partagé avec une jeune mélanésienne mes competances je crois en la vie et l'amour du prochain vive la Calédonie vive la France
Terii Garet
Emploi local je suis daccord mais ce nest pas une raison d'empecher une personne qui vient de debarquer de travailler!surtout que la plupart sont motivés et serieux pour reussir par rapport aux locaux qui ont la chance d'en profiter!heureusement que ce n'est pas tous qui sont comme sa!
Clark Gaybeul
Tout à fait d'accord: c'est quand un emploi est pris par un "exogène", que les boucliers se lèvent: avant: personne pour prendre le job... Ou.. Si: le job pour le cousin, ou le fils du copain, plus par renvoi d'ascenseur que pour ses capacités.. on voit ce que ça donne un peu partout ce système!
Terii Garet
Oui et cest pour cela qui a beaucoup d'incompétant!cest dommage alors qui en a qui sont largement qualifiés!systéme de merde!
Dan Ussel
Mon cher Terii ne vous méprenez pas, les travailleurs locaux sont aussi sérieux et courageux que ceux qui viennent d'ailleurs. Alors SVP pas de leçon!!
Shinigamylle Pomme
Ça dépend lesquels.
Terii Garet
Oui cest ce que je disais dan Dan Ussel relisé bien mon message sil cous plait!et je nai aucune lecon a dire a qui que ce soit car moi nen plus je ne suis pas parfait!merci
Melodyshanipriss Ashleyshani Vcfdeszt
Heureusement qu'on est pas tous pareil nous les local, lol, il faut pas généralisé comme ça !! moi je suis d'accord pour l'emploi local car j'en connais beaucoup de gens sérieux qui recherchent toujours du boulot !!!!! bon week-end à tous !
Clark Gaybeul
Une autre façon de trouver du travail: le créer, et ne pas attendre qu'il tombe tout seul au nom d'un "emploi local"...
Claudie Boineau
Ce matin, courses à Casino Johnston, et beaucoup de touristes d'un paquebot ; faut voir l'attitude méprisante des caissières, déjà pas très aimables, vis-à-vis des touristes australiens qui ne comprenaient pas ce qu'elles disaient ..... accueil aimable vous disiez ?????
Shinigamylle Pomme
J'avoue que les touristes australiens descendus de paquebot me sortent très (trop) souvent par les trous de nez en général car très mal élevés et désagréables, mais je me met à leur place et j'aimerais pas être mal traitée, alors je les traites avec le sourire et respect comme n'importe qui d'autre. Certains calédoniens m'exaspèrent parfois. Faites comme moi, râlez quand vous êtes chez vous, vous avez le droit, mais vous vengez pas sur les touristes quoi, ils y sont pour rien.
Mo Kad
C'est clair que les caissières de ce supermarché sont antipathique...des fois ça rend presque mal à l'aise... Signé un habitué !! Arf
Cédric Colomina
Quand un Pays ki se dis 3 eme puissance mondiale et ki méprise tout le monde , et ke ses citoyens se dise fiers d'êtres Français et autre ... Pourquoi quitter ce beau Pays et venir en Calédonie pour Bosser , pourquoi ne pas rester dans votre merveilleux Pays ki n'est ke notre nationnalité et venir ici juste pour vous faire un peu plus de fric au Soleil , allez donc bosser dans les stations de ski pendant vos vacances !!!
Sai Sai Boundao Kamadja
Et toi pourquoi tu vient faire une formation de pompier avec les marins pompiers qui vienne de france??? Pourquoi ne pas essayer d aller la faire avec les sapeur de Belep si possible....pouaaahhh...ton raisonnement est bien triste mon frere pompier....dans le monde entier il y a de la place pour chacun...toul....
Shinigamylle Pomme
Tu connais le vécu de toutes les personnes métropolitaines qui viennent ici ? Parce qu'elles doivent avoir une putain de bonne raison super légitime pour avoir envie de vivre ici ? Et mes amis venus de métropole qui, sont ici car leurs parents s'y sont installés quand ils étaient jeunes, t'en fait quoi ? Ils doivent dégager juste parce que eux et leurs partents avant eux les ont pas vêlé sur le sol calédonien avant ? Alors que c'est le pays qui les a vus grandir, leur pays ? Et ben mon grand, ces gens là, ben ils doivent bosser comme toi et moi pour vivre, faut arrêter le bon vieux cliché du "métropolitain = enculé de zoreil plein aux as qui veut encore plus se remplir les poches tout en faisant bosser sa mélanine", hein, ceux-là ils sont tellement minoritaires (et ils restent jamais longtemps en plus)... Et ceux aussi, qui sont venus un jour en voyage et qui sont tombés amoureux du pays, qui veulent vivre ici et donc bosser pour vivre, dans le respect et la joie, hein ? Ils ont l'interdiction de venir y vivre, alors qu'ils seront plus respectueux et plus productifs que certains qui se sont juste donnés la peine de naître ici et de rien branler à part avoir une haine débile, gratuite et héréditaire du "zoreil". ?.. -_- Et le zoreil qui a juste envie de vivre ici, parce que son pays lui sort pas les trous de nez, il a pas le droit lui aussi ? Sa raison elle est pas assez légitime pour toi ? Tant qu'il vit dans la paix et le respect, merde quoi, il a le droit. Et c'est complètement son droit de travailler hein, heureusement d'ailleurs. Bref, si tu me réponds, tu me le fais bien s'il te plaît, sinon te donne pas cette peine. Ah, et si jamais, j'anticipe hein, tu essaies de trouver "cette" issue pour me répondre de la merde, non je ne suis pas métropolitaine, ça sert à rien de me dire "Rentre chez toi", je suis blanche comme un cul mais bien née ici, et ma famille ausi. Bref, trouve autre chose. Je défend juste ce qui est juste, fatiguée de cette population raciste à deux balles. (Et si mon pavé te pique les yeux, rien à cirer, je dis ce que j'ai à dire moi aussi)
Luc Poret
Quand tu viendras vendre tes calendriers tu seras moins regardant sur qui te donne l argent
Claude-May Surget-Boutin
et les 5 milliards d'euros versés avec leurs impots , ça leur donne pas un peu le droit de travailler ici ?
Cédric Colomina
La formation de Pompier ke j'ai faite avec les marins pompiers Zoreil , je l'aurai faite avec des Caldoches si les Zoreils avaient pas pris leure place , PAR EXEMPLE !!!
Cédric Colomina
Et pour les 5 milliards d'euros , oublis pas k'il y a les miens dedans aussi !!!
Cédric Colomina
Mes Calendriers , je force personne à les acheter !!!
Shinigamylle Pomme
Personne n'a prit la place de personne. C'est qu'il y avait personne justement. Et au fait, tu peux faire plusieurs phrases dans UN SEUL commentaire, tu peux même le modifier pour pas en faire trois milliards, ouaw, trop magique l'informatique :D (hihihihuhuhuhu tavu y'a une rime)
Cédric Colomina
Si t'arrive pas a lire trop de mots a la suite,reposes toi un peu !!! Wouaou , trop magique l'intelligence !!!
Cédric Colomina
J'ai la politesse de répondre à chacun !!!
Cédric Colomina
Désolé !!!
Sai Sai Boundao Kamadja
Oui mais tu la quand meme faites ta formation avec des zoreilles marins pompiers..ta pas honte maintenant???t'aurai du refusé...Perso je serai fier d'avoir des caldoches ou des kanaks comme marins pompiers avec moi!!!!et n'oublions pas que les ancêtres des caldoches sont aussi des zoreilles a la base....
Sai Sai Boundao Kamadja
Ne vient pas faire la formation FDN alors avec les marins pompiers zoreille....si ca te dérange tant les zoreilles...
Cédric Colomina
Bon ok , t'as raison mon pauvre zoreil triste , désolé , j'arrêtes de t'embêter , a bientôt j'espère !!! BIZOUX
Cédric Colomina
Au fait je crois pas ke vous ayez colonisé l'Espagne aussi !!!
Sai Sai Boundao Kamadja
C'est toi le triste mon gars,et tu ne m'embête pas du tout...c'est toi qui revendique un truc qui n'a aucun sens....surtout venant d'un confrere pompier,c'est deprimant!heureusement que tout les sapeurs de Nouméa que je peut connaitre ne sont pas comme toi et n'ont pas des pensés racistes...pour finir n'oublie jamais ca:Le sapeur-pompier se doit d'avoir un sens particulier du service public et donc ouvert d'esprit. Cette exigence résulte de la grandeur de son rôle et de sa fonction sociale tels que définis par les textes (article 2 loi du 3 mai 1996). Sa mission de préserver la vie des hommes et de leurs biens impose un certain esprit de sacrifice qui est contenu dans la devise «Sauver ou périr». Savoir accepter les risques du métier renvoie également à une éthique de vie guidée par «Le courage et le dévouement aux autres tels qui soit (caldoche,zoreil,kanak,.....)» et tout sans avoir d'arrière pensé. D'ailleurs «le dévouement est une vertu obligatoire » et c'est bien elle, sans doute, qui conduit les pompiers à accepter certaines interventions d'assistance qui sortent du cadre légal de leurs missions et qui font des SIS un véritable acteur de la cohésion sociale républicaine («Le Service public».Ludovic Luga pompier depuis des années en caledonie,né en caledonie,d 'origine multiple devrait être un exemple pour toi...peace mon frère pompier...
Cédric Colomina
OOOhhh mon p'tit zozo est véské !!!
Cédric Colomina
Allez , file dans ta chambre !!! Bonne nuit , BIZOUX
Sai Sai Boundao Kamadja
Sache qu'avant d'être un citoyens de caledonie,tu est avant tout un citoyens du monde....et tu verra que la vie est plus belle...ca s'appelle l'ouverture d'esprit!!!!
Sai Sai Boundao Kamadja
je suis pas vexé mec du tout...j'essaie simplement de te faire comprendre qu'au vue de ton métier qui est le plus beau du monde,tu ne peut pas avoir un discours si radicale....
Sai Sai Boundao Kamadja
et evite de me dire file dans ta chambre...juste parce que tu n'as aucune reponse a donné...a ce que je vient de te dire...
Sai Sai Boundao Kamadja
Tete de chat qui jouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie........
Shinigamylle Pomme
Te casse la tête Sai Sai, t'as remarqué la réponse hyper merdique (aucune en fait O_O) qu'il a donné à mon roman ? Donc c'est même pas la peine d'essayer de discuter avec un sale individu raciste comme ça. En plus, le plus rigolo, c'est qu'il croit qu'il t'a vexé en disant… Ben euh rien, ses phrases ont une logique terrible. Enfin bref, va dormir sale raciste, j'espère qu'un "enculé de zoreil" viendra te voler ton boulot ;)
Elodie Martin
Et puis de toute façon, il y a "local" et "local" je crois : on m'avait refusé un poste parce que le directeur privilégiait l'emploi local. Ok, ça fait 8 générations que ma famille est ici, si je ne suis pas locale, j'y peux plus rien !
Clark Gaybeul
On t'a pas écrit correctement le mot! ...En fait c'était: "Emploi loKal"
Franck Alighieri
8generation pas un peu trompé sur le calcul
Elodie Martin
Non, depuis 1800... Je connais quand même mieux ma famille que toi
Guillaume Toupik
euh Elodie.... vous avez un exemplaire des Nouvelles calédoniennes sans doute pour appuyer cette thèse ? Vos ancêtres faisaient du bateau entre 1800 et au mieux 1843 ? Sachant que même les kanak ne peuvent dater précisément leur présence... 4000 ans à la louche, mais dès qu'on avance des dates, on est obligé d'être un peu précis... ;-)
Guillaume Toupik
Vous êtes anglaise alors Miss Martin ? Vous incarnez le God save the Queen et le vive la France.... intéressant cette histoire, bel héritage.
Delphine Charles
Il y du boulot pour tout le monde
Shinigamylle Pomme
Ben visiblement non.
Guillaume Toupik
dans certains secteurs de moins en moins.... L'intérim permet de lisser les à-coups, mais il est certain que le chômage progresse,et qu'ici de la même manière qu'en France dans les années 30, l'étranger, peut importe sa nationalité, est regardé d'un oeil mauvais.
Didi Dou
On embauche à tout vent tout ce qui vient de métropole, à diplôme égal il faut prendre localement, donner la chance aux gens d'ici.
Jordan Dbn
Tout à fait d'accord cependant ... Vous-êtes vous posé la question du "pourquoi" ? Pourquoi un patron calédonien préfère-il prendre un métropolitain à diplôme égal ? Bravant une loi et risquant de se faire taper sur les doigts ? Patron -> argent -> productivité -> présence
Joelle Sachet-lambrigot
je pense pas assez intelligent pour se poser la question ou trop peur de la réponse
Clark Gaybeul
A diplôme égal... ET après une petite vérification des réelles capacités. J'ai vu dans mon entourage un poste proposé à un nouvel arrivant devant 5 autres diplômés du même niveau"locaux". Un test de connaissances a été fait: Déjà 3 ne sont pas venus! Ensuite, les notes au test donnèrent: une seule largement au dessus de la moyenne, et les autre loin en dessous... Devines?
Didi Dou
Merci Joëlle pour ton intelligence et ta lumière. Vous êtes trop intelligents pour nous, moi banania, moi va retourner dans mon arbre. Tu t'es pose la question intelligente quand un étudiant tout juste diplômé d'un BTS obtenu à Tahiti, on lui dit qu'il faut avoir le permis (niveau salariale des parents) et qu'il lui faut deux ans d'expérience. Tu sais ce qu'il fait depuis, il livre des pizzas et il a amarrer des bateaux aux quai, attacher de cordes quand les gros porteurs arrivent.
Clark Gaybeul
Et alors? c'est le cas de plein de jeunes en France!!
Didi Dou
c'est ça t'as raison, compare ce qui est comparable, pauvre loufoque. Les bacs + 5 metros viennent concourir ici pour des concours de niveaux bacs à la limite bac +2. Les masters sont au chômage en France, plus de débouchés alors ils s'exilent....où d'après toi.
Clark Gaybeul
Encore heureux qu'il y a des enculés de zoreilles pour acheter des pizzas.. au fond... Non Didi Dou?
Didi Dou
T'as raison les zoreilles aiment bien les pizzas puisqu'ils viennent jusqu'à nous pour les acheter....
Didi Dou
Les pizzas sont meilleures dans l'hémisphère Sud, Clark !!!
Clark Gaybeul
C'est surtout encore un truc amené par l'ignoble colonialiste...
Shinigamylle Pomme
J'adore votre débat à vous deux, ça me fait mourir de rire :3
Didi Dou
Merci Shinigamylle, c'est déjà ça !!! Après le rire peut amener a réfléchir sur soi même .....ou sur la société , les dessins de Charlie Hebdo c'etait pour rire aussi et mourir de rire.
Guillaume Toupik
alors qu'il suffisait d'obliger le postulant a posséder un diplôme délivré par l'académie de Nouméa et le tour était joué ! Pffffff alors qu'il suffisait d'obliger le postulant a posséder un diplôme délivré exclusivement par l'académie de Nouméa et le tour était joué ! Pffffff Même si, du coup, pour ceux qui passent des diplômes grâce à des méthodes alternatives comme le CNFDI ça va se compliquer... Cette condition de diplôme est une connerie, qu'est ce qu'un diplôme comparé à l'envie de faire et de bien faire. Un pays en construction a besoin de compétence et d'engagement pas de diplômés, des diplômés il y en a plein au gouvernement, z'avez vu dans quelle merde on est ?
Didi Dou
Le diplôme est tahitien car il a décidé d'etudier la bas pour 2 ans, mais c'est un kanak, né´à Noumea, de parents kanaks, il ne s'est absentet que 2 ans c'est tout. Pas de souci d'origine du diplôme mais de l'expérience qu'il n'a pas puisqu'il vient de sortir du système scolaire. Il y a des caledoniens qui travaillent avec des diplômes australiens, canadiens, encore faut il leur faire confiance.
Vanessa Tolli Durand
Et combien d'entreprises sont aujourd'hui en redressement parce que trop de blocages, d'absentéisme... Vont ils un jour comprendre qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis ?
Jor Dane
séléction naturelle
Marie Yanick Nativel
Il me semble qu'il y a une loi de pays qui protège l'emploi local...il est en effet anormal qu'un fraîchement débarqué vienne prendre la place d'un jeune du pays...à moins que la compétence recherchée n'existe pas sur le territoire...il n'y a pas beaucoup de calédoniens qui souhaitent s'expatrier...tous ou presque après leurs études ont l'envie de travailler pour leur pays...logique non?..
Christine Recalt
et vous native d'ici
Shinigamylle Pomme
Boaf non hein, ma soeur elle est partie vivre en France après ses études parce qu'elle en avait envie, et la France lui a pas dit "Shhhh bourre-toi rentre chez toi !" et elle a trouvé un boulot là-bas sans qu'on la fasse chier parce qu'elle est calédonienne pure souche hein. Heureusement qu'on a pas tous cette mentalité à la con de "Shhh toi là t'as pas le droit de vivre ici"...
Alain Deloin
Quelle mentalité de merde !! Et vous en êtes fière en plus en écrivant des conneries pareilles ???
Shinigamylle Pomme
C'est à moi que vous parliez Alain ? Parce que si oui je vois pas ce qui vous offusque.
Marie Yanick Nativel
Une loi de pays a été votée par nos politiques pour protéger l'emploi local... c'est sûrement pour de bonnes raisons ...bien que certains employeurs arrivent à la contourner. par contre bienvenue aux créateurs d'entreprises , aux investisseurs et aux emplois spécialisés....légitime que les calédoniens défendent leurs emplois...ce n'est pas à eux à s'expatrier ?..
Anonio Noumeen
pas de souci je leurs donne mon taff il faut juste leurs dire , qu'il faut ce lever le matin puis tenir 8h de travail arffff aouuu trop dur donc voila mais, pas de souci pour l'emploi local il faut juste des personnes motivées pour pouvoir enfin arrêter de nous bassiner avec tous CA .
Franck Caledoka
On s'en bat les couilles de ton Taff !pauvre type !
Anonio Noumeen
je te rassure je ne suis pas pauvre je travail et je te demande du respect a mon com. je suis encore libre d'écrire ce que je pense
Shinigamylle Pomme
Euh c'est clair Franck, calme ta joie.
Franck Caledoka
bourrez vous lol!
Guillaume Toupik
comme quoi dès qu'on accueille des intellectuels dans un débat, tout de suite le niveau est relevé...
Anonio Noumeen
je suis inquiet pour votre avenir Franck Caledoka
Franck Caledoka
Oui pardon C vrai il y a des moments je suis con ! Je reconnais !
Florent Pascaud
C'est pas un peu raciste comme propos?
Sébastian Niels Frantz
Ouais, dans ma boîte c'est pareil, c'est pas les zors qui explose les records d'absence pour maladie ou enterrement de la 16ème grand mère.... Faut arrêter de dire n'importe quoi mais beaucoup ce sante tout permis sous couvert d'être syndiqué...
Stewart Robertson
Deja I'll faut savoir travaillee .
Dyv Ryloss
Tt lmonde sait travailler ...
JoHei Rmtr
Ouais comme bcp qui débarquent quoi...ils savent tt eux !
Shinigamylle Pomme
Ils savent écrire peut-être. Un plus.
Franck Caledoka
MOI JE !
Yann Durand
En tout cas, au mois de décembre dernier à Goro, rare (très rare) étaient les expatriés (Metro, Australien, Portugais, ZOR etc...) à être en maladie ou en absence injustifiée... Mais bon chutttt sinon on va avoir droit au blocage... J'dis ça, j'dis rien hein :).
Salina Pirrone
Tellement vrai!!!
Yann Durand
Et avec la saison des mariages qui arrive, et du 10eme décès (de l'année) de la grand-mère, croyez moi que la production va encore baisser ! J'dis ça, mais je ne dis toujours rien hein :)
Didi Dou
Bonjour les idées reçues. ....généralités.
Yann Durand
De ma part il ne s'agit nullement d'une idée reçu malheureusement ! C'est la réalité du terrain auquel je suis confronté chaque jour. Je n'invente rien, sinon je me serais abstenu de répondre.
Didi Dou
Bref il n'y a que vous qui travaillaient dans ce pays...c bien les autres c'est des fainéants.
Alexou Ollivaud
Tu as raison et didi il fait pas une généralités il dit se quil voit on se doute bien qu'il y a des gens bien et qui bosse on le sait tous et encore heureux sinon comment on ferait mais y a un certains nombres qui laisse les choses aller don c voilà je comprend et je soutiens cette réalité.
Levy Nlk
Tout à fait d'accord avec toi Didi Dou
Didi Dou
Mais bien sur vous le dites bien vous Alexou un certain nombre alors ne pas généraliser svp !!!!
D'Ève Les Folies
Ben malheureusement quand il faut prévoir 30% d'effectifs supplémentaires pour pallier aux absences je crois qu'on es en droit de généraliser!
Fany Lasnier
Ben malheureusement quand il faut prévoir 30% d'effectifs supplémentaires pour pallier aux absences je crois qu'on es en droit de généraliser!
Alexou Ollivaud
Bah oui un certains nombres je pense pas qu'il voulait concrètement généraliser mais il dit se qu il voit et ça se comprend.
JoHei Rmtr
Ben oui c tellement facile d'arriver chez l'autre et de critiquer...l'autre arrive avec un cv aussi épais qu'un dico,tu le mets sur l'terrain awa connait rien mais pas grave il a la peau qui va avec son soit disant cv !!
JoHei Rmtr
Mais bien sûr y sont po ts comme ça...mais wiiiiiiii
Clark Gaybeul
En tout cas, JoHEi: j'aimerais voir ton CV à toi...
Clark Gaybeul
Moi j'ai travaillé avec des gens, ici qui ne disaient pas à leur famille qu'ils avaient une bagnole, pour ne pas se la faire piquer par les "cousins" qui ne foutaient rien... Faut balayer devant vos portes chers amis: si l'emploi local est compliqué, c'est aussi que vous compliquez les choses!
Franck Caledoka
Oui il vaut mieux pour toi ! Goro C très petit et comme tu le sais le chantier de goro et fermé le 22 décembre et C normal que les étrangers ne peux pas rentré chez eux alors ils travaillent !
JoHei Rmtr
Clark t'inquiètes po pr moi j'ai pas attendu que des mecs comme toi viennent ns critiquer !!!!!
JoHei Rmtr
Et puis c sûr va balayer devant chez toi avant de venir critiquer les autres tss Mônsieur le donneur de conseil
Ariane Song
En même temps bloqué en maladie à la maiz a Goro sinon hahaha!!! Mtdrr
Ariane Song
Travailler pour les fêtes ça fout la flemme ... Et vu les primes bandes de profiteurs ... Éviter de le faire moi je vs le dis ... Par expérience...
Ariane Song
Et aussi qd tu travailles avec des zors et en plus des femmes de gendarmes par exemple et que ton syndicat c est steak mais t aimes trop le emploi local mais bourré vous!!!!
Ariane Song
Et juste connaître des jeunes caldoches qui disent j habite un squat l'as bas... Très loin pour pas que z leur colle au cul après le boulot mtdrr
Ariane Song
Pas dire fort.. Mais y a que ça des anecdotes... Emploi local et vie chère ...
Poil Àgrater
incroyable et effrayant !
Bérangère Ofalauiloi Tuiagaifo
C tt a fait vrai Caroline Kawka... !!!!!!
Caroline Kawka
ok, et quand ils ont un travail faut peut être qu'ils viennent au travail, justement!!!
Zol Cat
C'est trop bon !! Tellement bien dis !! Et tellement vrai....
Vaiani Angia
Tu as raison et je suis d'accord avec toi
Franck Caledoka
Et voilà encore des critiques ben ! Mal barré avec les margouillas

Retour en haut