Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Voisins, je vous aime.
8 octobre 2015
1
28

 

On grandit  entouré de voisins : celui d'à côté qui pompait sur votre copie en contrôle de maths, celui qui ronfle à votre droite quand  vous prenez le bus pour le Nord etc…

On parle du vivre ensemble à l’échelle du Caillou qu’en est il de nos voisins de palier, de rue de quartier ou de lotissement ?

Voisin des villes et voisin des champs

J'avoue que quand on parle de voisin, on parle plus souvent de ceux de la maison d'à côté.  Même si je dois faire grincer des dents, je dirais qu’on ne peut nier le clivage entre les modes de voisinage de Nouméa et grand Nouméa, et ceux du reste de la Calédonie. Je reste ouverte à toute autre approche, n'étant pas omnisciente et plutôt nouméenne je peux me tromper.

Je laisse tous ceux qui vivent en dehors de Nouméa ajouter leur approche et leur vie entre voisin.

Voisinage de chez nous

A la ville disons qu'on peut croiser différents types de voisins, et des fois la vie est bien faite.

  • Vous êtes en colocation et il se trouve que les maisons d'à côté sont dans la même situation. Du coup, après quelques mois, apéros et anniversaires communs, vous voici dans un remake de l'auberge espagnole à grande échelle.
  • Ou bien vous résidez dans un quartier adorable, à tendance plutôt familiale, et où du coup, personne ne peut se reprocher à tour de rôle les pleurs des nouveaux nés, ni le barbecue où l'on s'invite gentiment entre voisin.

 

Pascaline Voisin

 

Mauvais voisins ou voisins tout court !

Bon, sortie de ce décor idyllique du monde de « Oui-oui », on peut véritablement aborder la réalité de nos adorables voisins.

Il y a ceux qui :

  • ont décidé d'élever des poules à 2 mètres de la chambre du bas, qui parfument vos nuits et sonorisent vos réveils (vous pensez d’ailleurs très sérieusement à tenir un « bon camion de poulet rôti »)
  • garent toujours leur « put.... » de remorque, à moitié sur votre place (jusqu’au  matin où ils  réaliseront que vous avez coupé leur remorque et l’avez gentiment garée correctement devant chez lui)
  • veulent porter plainte parce que les enfants accueillis dans le Centre font trop de bruit, pendant leur sieste qui se situe aux alentours de midi (on leur proposerait bien de les enfermer et de les bâillonner mais hélas c'est illégal)
  • font se soulager leur chien sous vos fenêtres suite à  l'anniversaire qui a un peu tardé vendredi soir (si on ne fait pas la fête un vendredi soir, on la fait quand?)
  • pensent que l'apéro du lundi soir et du goût de tous (quoiqu’à votre dernière intervention ils ont du comprendre le message et ne devrait pas recommencer de si tôt)
  • mettent Keny Arkana ou radio Nostalgie le dimanche matin pour les aider à se motiver pour le grand ménage (oups ça c’est moi)
  • scrutent consciencieusement vos moindres faits et gestes (pitié  qu'ils se trouvent enfin une vie ou qu’ils se lancent dans du bénévolat)
  • viennent vous dire comment entretenir votre jardin ou donner tout autre conseil sur votre vie familiale (merci si on avait besoin de conseil on serait venu leurs demander avant…)
  • etc …

Bruits Pascaline

 

La liste est longue et je vous invite à la compléter...

Tout cela pour dire que nos voisins, c’est un peu comme la famille, on n'a pas toujours la chance de les choisir.

Faut-il pour autant être en guerre ou les ignorer ? Doit on se contenter de n’avoir comme tout rapport que quelques insultes renvoyées les soirs de fêtes des uns ou des autres ? Ou des lettres laissées sur un pare brise ?

Ici, en Nouvelle-Calédonie réside encore, me semble-t-il, un certain esprit communautaire et ainsi développer un esprit de bon voisinage. Le dialogue ou les conflits se gèrent toujours mieux quand on se connait.

Alors n’attendons pas la fête des voisins qui se déroule une fois par an depuis une dizaine d’année, et allons rendre visite à nos voisins.

Bonne semaine à vous et surtout à mes voisins. 

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Ariane Song
Miaou!

Retour en haut