Vivre ou survivre ?

 

L'animatrice à la radio disait ce matin :

« faites des efforts, vous n'avez qu'à arrêter de fumer si vous n'avez pas d'argent ».

Ça se défend, mais à ce rythme là, on peut aussi se dire qu'un gros 4x4 c'est pas vraiment obligatoire : « un truc qui roule » fera l'affaire . Alors, un téléphone hi-tech c'est pas utile non plus ! Un téléphone après tout ça sert à téléphoner donc autant en prendre un qui se contente d'appeler.

Effectivement, on pourrait se priver de certaines ou de toutes nos envies, et du coup boucler nos fin de mois. Mais alors l’idée c'est quoi : Vivre ou survire ?

Dans vivre je pense "au plaisir", pour survivre "j'entends trimer et remplir toutes les fonctions, pour rester en vie"

 

Le coût de la vie, ça parle de la vie.

Eh oui, ça parle de la vie de chacun et de comment chacun souhaite la vivre.
Une copine me disait : 

Moi,  j'aime manger Bien et je ne veux pas forcément priver mes enfants : je veux par exemple pouvoir passer un moment privilégié avec ma fille en allant au carnaval et en pouvant lui offrir une glace.

Je suis plutôt de cet avis : Il faut pouvoir vivre «à minima et sans excès, comme on l'entend», sinon quel sens d'aller trimer tout les jours.

Le coût de la vie, plus techniquement

Moi je dirais que c'est le « truc » qui nous gâche pas mal le quotidien et le moral. Mais qui en même temps nous réveille et nous amène à nous mobiliser, voir même à développer des «stratégies d’évitement» : éviter de flâner dans les rayons "plaisir", éviter les vitrines des boutiques où l'on ne peut rien acheter, éviter... (J'adore cette expression, c'est typiquement ce que je fais quand je suis dans un magasin et que je croise ma collègue de boulot que je déteste)

Ce coût de la vie qui nous coûte tant, pousse à l’inventivité voire à l'ingéniosité ?

Quand on parcourt le net ou Facebook on découvre une quantité de sites ou de pages qui ont pour fonction de nous aider à « feinter » ce fléau : cela va des bons plans pour les bons prix , à des vacances pas cher, à la colocation, au troc, à la location d'outils ou autres entre particuliers au "do it yourself"...

Stop vie chère

 

Une preuve de plus de ce fléau !

On tous eu ce moment où en arrivant à la caisse on contemple notre petite dizaine d'articles achetés. Vous savez, ce ne sont pas les grosses courses pour la semaine ou le mois, c'est juste les quelques trucs oubliés : le café, les sacs poubelle, la lessive, un cahier pour le petite qui l'a perdu et une petit extra sans prétention pour le repas du soir .

Eh là, vous avez l'impression de laisser votre bras à la caissière. Vous payez, vous regardez à nouveau ce que vous avez et vous pensez :

C'est quoi ce bordel ! 6000 balles et je n'ai absolument rien !

 

Bon alors bien sûr on peut aussi parler des loyers, des charges, des réparations non prévues, des impôts... etc
Mais j'ai une préférence pour les petits plaisir de la vie qui subissent lourdement ce coût

Pain sec ou vie sociale

Un resto, oui mais pas souvent. Un plat, un dessert/café gourmand , le petit apéro et du vin pour la modique somme de 7 000 cfp.
Donc l’idée : c'est on se fait plaisir ! Aller au resto c'est pas pour manger salade verte riz et steak haché, parce que sinon on reste chez soi. Mais a ce prix là... Ben, on envie de prendre des cours de cuisine.

 

Observatoire prix

 

 

Merci

Bon heureusement le gouvernement nous donne un coup de pouce, pour tenter de lutter avec nous contre cette vie si chère, grâce à son site de "l'observation des prix". Je dis ça mais jusque là je ne l'avais jamais utilisé.

  • Alors j'ai testé avec Sao : j'ai constaté qu'il pouvait y avoir des différences allant jusqu'à 100 frs, selon les endroits où on l'achète !
  • J'ai tapé Maggie = produit inconnu, Kikoman pareil et idem pour sauce soja.

J'ai terminé mon test par une bière bien connue mais j'imagine que le gouvernement luttant contre le fléau de l'alcool ne veut pas nous dire où on peut trouver les bières au meilleur prix, qu'on pourrait siroter en toute modération un samedi soir avec nos amis … chut c'est tabou.

Personnellement j'ai déjà du mal à faire mes courses et je ne vais certainement pas, en plus faire le tour de 10 magasins pour aller chercher chaque produit où il est le moins cher.

J'avoue que je n'ai pas vraiment d'idée innovante sur la meilleure façon de lutter contre la vie chère mais je suis partisane de continuer à développer ensemble des stratégies d’évitement intelligentes et bénéfiques au plus grand nombre.

Bonne fin de semaine.

Pascale Line

COMMENTAIRES



Coco Der 2 Année 2J 23h 15min

"Le capitalisme a besoin qu'on ait envie de ce dont on n'a pas besoin"...

Eliane Pomrenka 2 Année 3J 1h 8min

La pub dit de manger des fruits et des légumes tous les jours pour combattre l obésité faut pouvoir ce les acheter les familles les personnes avec une petite retraite on du mal à joindre les deux bout ils ce rabattent sur les pâtes le riz les saucisses de poulets tout ce qui revient pas chère

Nanou Grt 2 Année 3J 16h 21min

Et encore les cigarettes qui augmentent.. Si déjà ils mettaient moins de produits toxiques dedans... et on a jamais vu un accident parce que le chauffeur avait trop fumé, une femme battue par son mari qui avait trop fumé des cigarettes !!! Faut arrêter le blabla sur les accidents de la route à cause de l'alcool alors que la bière est moins chère que les sodas.... Où sont les priorités ???

Jerry Faciot 2 Année 3J 16h 37min

Chez nous C le paradis !

Ralph Butryn 2 Année 3J 21h 1min

surtout qu'on ne peut plus se permettre de se nourrir correctement quand on voit le prix des légumes et j'en passe .....

Daniel Martin 2 Année 3J 22h 56min

Alors travailler à l'oeil pour survivre avec un peu de nourriture(juste pour ne pas mourir),c'était pour les esclaves .Travailler ,non pas à l'oeil mais pour le cmig pour survivre, c'est quoi?Juste le droit de ne pas être enchainé?

Nana Des Iles 2 Année 3J 22h 56min

On nous avait parlé d'une loi anti trust...bin on attend toujours....à part ça vous avez d'autres promesses électorales... ? ?

Jeremie Garnault 2 Année 3J 23h 2min

Le monopole Haha vive la dictature aircalin et opt !

Globe Bulle 2 Année 3J 23h 13min

Si tu as une astuce pour faire le panier de la ménagère à I8 OOO par mois avec les fameux 5 fruits et légumes par jour,des protéïnes de qualité,faut pas hésiter à donner les trucs

Ju Molecule 2 Année 3J 23h 49min

La survie biensur... l'argent passe avant la vie ds ce monde :(

Poil Àgrater 2 Année 4J 11min

On peut aussi tailler dans le budget Alcool ! Passer de 10 à 5 litres par mois, c'est bon pour le portefeuille et la carrosserie !

Damien Tortey 2 Année 4J 16min

Depuis le temps qu'on n'en parle , je crois que chaque personne à utiliser un conteneur de vaseline :p , en plus marre du monopole :p

Kawaii HentaiPanda Sama 2 Année 4J 36min

faudrais arreter le tous local et stop la ptn de mega ultra op taxe douaniere qui fait super mal et apres on pouraparler de baisse des prix

Caroline Cognet 2 Année 4J 1h 22min

Rien de neuf en somme mais il est évident qu'il faudrait que les commerçants fassent un effort sur leurs marges. Moi je suis pour "vendre moins cher pour vendre plus" plutôt que "vendre plus cher et vendre moins". Je l'applique d'ailleurs dans mon commerce. Les commerçants pourraient aussi se rappeler que la fidélisation clients est importante et qu'un sourire, une parole aimable, c'est tout bête, c'est gratuit, mais ça fait revenir les gens. A côté de ça nous ne sommes vraiment pas aidés par les nombreux frais et charges que nous avons tous les mois à payer. Que peut faire le gouv pour nous? Apparemment rien, pas de son, pas d'images... et pendant ce temps le commerce tire la langue et les fermetures s'enchaînent...

Lee Pity Bidule 2 Année 4J 1h 22min

nett , kan tu "entres" dans un kommerce .. et k toi le client tu salut d'un air joviale le kommerçant derrière son komptoir , et k celui-ci te regardes mm pas ... ni mm te réponds pas .. perso , j'vais vers lui , et insiste dans un "bruyant" bonjour , là si lôtre il komprends pas .. ben mes pièces j'vais les gaspiller ailleurs ... vrais ôssi pour le prix des produits mm arrivé à la limite de consommation .. la marge est tjrs dans les 1.4 en moyenne .. mais certain la pousse ô-delà du 1.9 .. voire + pffff .. nimporte kouaa .... et pour les charges ben komm toute p'tite entre-prize ils t'en mets tellement des charges k des X , t'as l'impression , kils ne veulent pas k le p'tit indépendant puisse ""rivalizer " avec eux les gros .. mais ils zont pas kompris k notre but , c'est de vivre à notre rhytme , et non de les déranger ... dans leur bissnesss arnakeurs ,,,
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales