Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
« Vieille fille », ça va pas ou quoi ?
19 juin 2015
2
38

Pasca 1


Samedi soir dernier, crise existentielle fulgurante.
Avec le même effet que pourrait me faire le retour d'un bâton que je ne me souviendrais pas d'avoir lancé .

Le jour où …

Y a eu un arrêt sur image : une sorte de vision de moi-même, que j'ai trouvé plutôt peu glorieuse et carrément pas glamour.

19h30 précise, un samedi soir sur le cailloux, j'ai vu « une vieille fille » dans son lit entrain de manger une soupe chinoise en regardant des séries pour ado dans une sorte d'assemblage de vêtements informes auprès de qui le goût et la féminité n'auront jamais le droit à la parole.

Oui j'ai dit « vieille fille ».

L'idée désagréable persistant, je devais m'accorder le temps d'y penser.

J'ai eu quelques soubresauts et peut être un début de nausée, en repensant à mon ancienne prof de Bio, qui insistait derrière ses « doubles foyer » pour qu'on dise Mademoiselle et pas Madame. Elle représentait pour nous à l’époque du collège un avenir angoissant et peu ragoutant ou l'absence de vie sexuelle paraissait conséquente.

Perdue dans ma réflexion,  j'ai pensé à cette Tantine, qu’on appelle tous Maman, mais qui n'est en fait la mère de personne et qui en plus d’être seule se tape tout le sale boulot de la gestion des gosses sous le regard bienveillant des mamans, soulagées pendant quelques heures. Et qui, de plus, aiment à penser qu'elles lui rendent service , « puisqu'elle n'a que ça à faire ».

Ces 2 images m'ont un peu rassuré.

Ouf ! Je n'étais donc pas concernée, du moins pas encore ! Mais le sentiment persiste, parfois en alternance et dans les périodes peu glorieuses de ma vie (pas forcement liées a l'alcool) je suis peut-être un peu de "Cette Fille" .

« Les vielles filles » ont évolué, comme tout .

On peut désormais mettre de côté l'ancien modèle de la vieille fille. A l’époque, nos moeurs et les esprits extrêmement ouverts qu'elles engendraient, n'offraient que 3 ou 4 possibilités aux femmes d’être dans le monde : mariée, veuve ou vielle fille.

J'en profite d'ailleurs, pour placer une dédicace aux vieilles filles de l’époque qui ont eu le courage de résister à l'appel des ordres.

Pasca 2


Du coup elle est comment la « vieille fille » d'aujourd'hui ?

On pourrait dire qu'elle est du genre :

• A prendre un chat, en pensant que c'est juste parce quelle aime les animaux. Tout en réalisant que si cela ne comble pas son désir d'enfant ça ressemble au moins à sa relation avec les hommes.

• A arrêter de se jeter sur son téléphone lorsqu'il sonne : elle a abandonné l’idée que ce soit Lui.

• A laisser sa fierté, son orgueil et son jean moulant à la porte de la maison en rentrant du taf . Et si sa copine de brousse qui squatte les lundi soirs lui demande , « Dis donc, le lundi soir , c'est relâche ? ». Elle n'est même plus vexée ! C'est vrai, à quoi ça sert d’être sexy chez soi ?

• A être à peine blasée quand le mec « pas terrible du camping d' y a 3 mois » qui l'avait dragué , s'est finalement mis en couple avant elle.

• A savoir désormais que la solitude c'est bien quand tu l'a choisi pas quand elle s'incruste.

• Je pourrais continuer longtemps comme ça... Etc..

Cela doit sûrement rappeller à certaines quelques souvenirs plus ou moins lointains. Etre célibataire c'est aussi, accepter en partie qu'il y a des périodes plus moroses avec un sentiment d'horizon existentiel amoureux inexistant, j'apelerais ce passage la traversée du « stade de la Vieille Fille » . Personnellement je sais que j'y suis quand le reste du monde m'insupporte un soupçon plus que d’habitude .

Mais pour le moment cela n'est que ponctuel.
Quand aux amoureux transis, méfiez vous si votre moitié fait un arrêt à ce stade alors que vous êtes au prés d'elle.

En attendant ce week-end, c'est fête de la musique et celle des pères, pleins de bonnes raisons pour noyer mon sentiment passager de vieille fille. Bon we !


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Aldo Sarciaux
LA RADIO DU FUTUR http://www.tahitiwebradio.pf ELLE S'ECOUTE PARTOUT DANS LE MONDE ENTIER ! LE SON DE TWR EST UNIQUE, WOUAH UN SON SPECTACULAIRE 7.8 ! PARTAGEZ CETTE INFORMATION AVEC VOS AMIS !
Franck Poupi
Prendre un chat peut aussi être causé par l'action du toxoplasme sur notre cerveau ! :-)
Carl Horngren
Non,une vieille fille était considérée comme tel seulement si elle était célibataire donc ni veuve ni mariée!!!

Retour en haut