Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Salarier les écoliers ?
28 avril 2016
48
28

Dimanche matin, pas de bol, la voisine me met la main dessus, et pour une fois me raconte un truc plutôt intéressant, même si je n’ai pu en vérifier les faits.

"Elle m’explique avoir entendu il y a 2 ou 3 semaines à la radio qu'une île du Pacifique, rémunérait désormais ses élèves.
Avec l’idée générale de lutter contre l'absentéisme scolaire."

Je lui demande si cela marche vraiment, et si seuls ceux qui n’y allaient pas touchaient de l’argent en y retournant ?
Elle m’explique ne pas avoir tout retenu, mais, apparemment tous les élèves percevraient un revenu, ainsi les plus assidus pourraient économiser pour leur avenir (scolaire ou autre).

Et chez nous ?

Du coup j’ai commencé à divaguer sur nos jeunes. De ceux qui sortent très tôt du système scolaire et ceux qui ne semblent jamais y être entré. Cela constituerait certainement en grande partie le lot de ces jeunes que l’on voit traîner, à longueur de journée, dans les rues « plutôt qu’être à l’école ». Et puis il y a aussi ceux qui sont à l’école mais dans quelles conditions ?Quand cette institution est en permanence dénigrée par leur propre parent et le discours social !

Est-ce que leur proposer de l’argent leur permettrait de revenir sur les chemins de l’école et à quel prix ?

Ecolier devenu salarié

« Ok on voit bien que ça vous emmerde de vous déplacer pour rien. En plus y a des profs c'est vrai ils sont un petit peu chiants. Du coup pour vous motiver on vous propose un petit billet » 

J'avoue avoir du mal à intégrer cette vision qui bouleverse nos repères et nos valeurs. Cette approche ne finirait-elle pas, par leur apprendre que la première chose à savoir dans la vie c’est que tout est monnayable ?
Pourtant, pendant longtemps il me semble que nous avons tenté de défendre que la transmission du savoir était déjà une chose de valeur et l’école une chance d'y avoir accès.

 

Echec scolaire

Répression ou donation

Chez nous on préfère taxer les parents plutôt que donner aux enfants. Oui parce qu’on aime quand même bien les responsabiliser, les culpabiliser et les incriminer les parents (bref c'est un peu kiff kiff tout ça).
Or c’est aussi une société qui fait son école, la défend, la constitue, l’enrichit, l'explique ou la propose. Elle devrait donc certainement aussi participer à l’absentéisme !

Comme souvent on pourrait parler de responsabilité partagée.

Je ne me prononcerais pas sur la privation financière concernant les parents cependant il me parait véritablement absurde de payer les élèves et ainsi dédouaner les parents de leur rôle de messager.

C’est aux parents de transmettre le goût pour l’école. En passant par les souvenirs d’enfance, les bons comme les mauvais. C’est en grande parti de leur regard sur l’école et leur envie, que l’enfant s’appuiera pour s’y rendre et y vivre sa propre scolarité. Alors il serait temps aussi d’arrêter de la critiquer ou de la dénigrer en permanence. 

Notre école publique accueillant de petits salariés ! Surtout pas.

Arrêtez moi si je me trompe, mais il y avait une idée de base comme quoi l'école c’est un peu une boite à outil constitué de l’écriture de la culture des maths de l'histoire...
Oui, parce qu’aujourd’hui dans notre société savoir lire c’est quand même bien utile, savoir d’où l’on vient pour savoir ou l’on ne veut pas aller c’est aussi pas mal.

Alors oui, on peut dire que l’école est une boite à outil mise à disposition de tous pour pas cher, voir même gratuit concernant l'école publique.

Je sais qu’ici plus qu’ailleurs l'école est critiquée et critiquable. Effectivement elle n'a pas atteint le niveau de perfection attendu par chaque calédonien. Mais chaque enfant peut y trouver une place.

Le savoir et sa transmission ont existé de tout temps. Une fois de plus je considère que c’est à l’ensemble des institutions, média, professionnels et parents de se faire les vecteur positif pour nos enfants en direction de l’école.

Pascale Line

P.S Pour info, de façon un peu différente, la Suède propose à ses citoyens un programme encourageant les adolescents âgés de 16 à 20 ans à rester à l'école.
Le gouvernement offre ainsi 187 dollars par mois, versés aux parents lorsque l'élève est mineur, aux élèves qui choisissent de rester à l'école.
Un coup de pouce qui aide évidemment bien des parents dans la scolarisation de leur enfant. Mais attention, il faut être assidu pour recevoir cette bourse et être présent à l'intégralité des cours qui sont dispensés à l'école pour être éligible à cette aide financière. Comme quoi, les bons comptes font les bons élèves !


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jean Gab
La trique et casser des cailloux
Maurice Païdi
Si c'est plus que le Smig, je retournerai bien à l'école! Mais juste le matin. L'après midi, aussi si c'est pour faire la sieste.
Sophie Duval
des idées comme ça vous en avez beaucoup encore ??? parce que pour ceux qui bossent ça commence à faire lourd !
Jack Taurua
PouahahAHAHahahah!!!!! .....euuuh avec permission ....p'tète commencer par leur dire la vérité sur la réelle histoire de France ...arf ..........https://m.youtube.com/watch?v=jAEo4vrUGdY
Bernadette Dumery
Ahaha c'était sur tele Tahiti pour le 1 er avril
Jean Marie Dauthieux
rentes a l'idolatrie , on ne trouve pas d'autres âneries, la solution pour la jeunesse , c'est de les laisser s'exprimer dés 14 ans , vers les métiers manuels.... j'avais 13 ans et demi quand j'ai commencer une formation de conducteur d'engins /mécanicien, a 16 ans et demi, CAP en poche travail immédiat, j'en ai bientôt 66, et dirige une entreprise soit 50 années avec des semaine splus de 60 h que de 35 (ou 39 ) , alors revoyons la copie de la formation.... ( l'on autorise les sports extrémes aux jeunes ) mais on leur refuse de s'exprimer vers une activité ???? désolé, je suis examinateur et quand l'on me parle de jeunes , ils ont déja une vingtaine d'année... ça ne rentre pas comme lorsque l'on a 14 /15 ans voir moins ... JM
Touhaé Christian
je pense qu'il y a quelques personnes sur les bancs des assemblées parlementaires ou dans des bureaux bien climatisés autour d'un énième café qui s'ennuient fort pour penser à des trucs pareils !!! je croyais que c'était la crise et qu'il fallait faire des économies la bonne blague !! donnez leur les allocations familiales qui sont des sous prévus pour leurs besoins !! sans oublier de déduire les jours d'absence et les gosses déscolarisés :(
Oui-Oui Domi
et ? on va augmenter les impôts pour trouver l'argent pour les écoliers ? .. et l'élève qui ne fiche rien ? on le salarie aussi ? déjà que nos psychologues de l'Education Nationale déconseillent de distribuer des bons points pour ne pas enfoncer davantage les mauvais élèves ! pfffff
Morgane Velayoudon
Ahahaha. On aura tout vu dis donc, il manquerait plus que ça.
Outhin Negopae
Bravo Pascaline!!! Très bonne idée :D mdrrr Après ça va finir devant le magasin avec la clope et la bouteille de carré :D MDR mais où on va là, bordel?!!! Pfff FLF
Christian Auvray
Je crois que Pascaline part en Coui....!!!
Ayk Vllso
Johnny es arriver allant allumer le feu on verra ca apres vous ont dites quoi les soucis du pays apres en plus le 1er ministre es la prenez vos briquet on vas noircir nos pouces
Arthur Grandie
ca s apelle une bourse d etude non ? seulement faut la mériter
Christine Recalt
ou va ton !!! si ils ne veulent pas etudier c' est leurs problèmes!mais arrêtons les conneries s' il vous plait ,on en feras que des bons à rien
Ed Fuji
Leur donner de l'argent ,ce n'est pas ça qui les motivera à être plus studieux ,ils prendront l'argent ( et encore ,ça dépendra de ce qu'on leur donnera) pour faire acte de présence et après.....??!
Mal Efique
Non mais on va leurs donner leur diplômes aussi non ? Je rêve la et pourquoi pas la place du chef d établissement aprés ?
Tony Martin
Elle invente rien la cruche, le système par l'alternance (d'ailleurs adopté par beaucoup de pays à un plus faible taux de chômage). Ce n'est pas une seconde voie, c'est la voie la plus sûre pour avoir un pied dans une entreprise
Cédrik Hautot
Bein ui... on a qu a faire ça... puis on leur paie la cantine et des vacances apres pour pas qu ils s enuient... d ailleurs on les paiera pendant les vacances aussi ? Sinon leur pouvoir d achat va baisser... pour resumer, allez y, faites des gosses, on va s en occuper !!! L education c est la base et elle commence a la maison !
Eric Loubard
On s'en sort mieux malgré tout de sortir du système scolaire que du système solaire !!!
Hélèna Hely Ventura
le problème c'est le système d'éducation,Albert Einstein à dis un jour : "tout le monde est un génie,mais si on évalue un poisson à sa faculté de grimper aux arbres il passera sa vie à croire qu'il est stupide " on met plus l'accent sur le fait d'avoir des bonne note que d'apprendre quelque chose ... Je pense aussi que l'école devrais plus développer la créativité,l’esprit critique et l'humilité au lieu de faire apprendre des pavés ... Elle devrais trouver un moyen de connaitre vraiment ses élèves,pour les accompagner au mieux,car si les jeunes quitte les banc de l'école c'est car il ce sente pas à leurs place,de plus le parents aussi devrais ce remettre en question,car certains exercent une tel pression sur leurs enfants qu'ils finissent par ce sentir pas à la hauteurs,ce décourage et décroche ... voila ce n'est que mon humble avis ...
Gabriel Hernu
non mais faut arrêter les conneries là....... déjà qu'on paie les mecs en prison alors maintenant faudrait payer les jaunes pour aller à l'école...... c'est surement la plus grosse connerie que j'ai lu depuis quelques années......
Loric John-Ross Bouyer
C'est juste génial ! Je rebarre à l'école direct c'est beaucoup moins stressant ! XD
Christiane Kiki St-Mc
Et puis quoi encore ????????
Nicolas Yoshida
Et puis quoi encore? Dans certains pays des enfants rêveraient d'aller gratuitement à l'école ou y aller tout court. Les nôtres on leur donne tout gratis et faudrait les payer en plus? On marche sur la tête....
Tim Azouaou
Tout le monde serait motivé si on aurait des ptits sous a la fin du trimestre :p
Demain Yetort
Bizarre je vais attaquer en justice l'Etat pour " non paiement " de mon travail !!!!!!!!!!!!!! j'aurai beaucoup de soutient ;)
Jonas Brouillon
et si c'était le système scolaire en lui même qu'il fallait changer ? non ? peut être que cette école de la compétition et de la soumission est tout simplement faite pour exclure
Caroline Besnier
on aura tout vu !!!!!
Maisoùestdonc Ornicar
C'était pas si mal la distribution des prix en fin d'année....et le bonnet d'âne à ceux nombreux absents....occupons nous déjà des allocs ,bourses versées pour des gamins qui ne vont en classe que selon leur bon désir...
Cam Des Iles
A la limite mieux vaut recompenser les elèves meritants dont les parents ont peu demoyens avec le système de la bourse. (certains l'ont mais on ne sait pas pourquoi...enfin si mais c'est secret de polichinelle)
Lexa Christiane
Ou comment assister les gens dès le plus jeune âge
Cam Des Iles
j'avoue...quand j'etais au college, je voulais qu'on me paie pour y aller!!! maintenant je donnerai cher pour y retourner pour ne pas être emmerdé par les bobos de la vie...et n'avoir rien à gerer...je trouve que c'est deja pas mal!
Carole Drémon Lehmann
les caisses sont vides !
Mylène PG
Et tant qu'à faire on file une allocation aux parents aussi? Ah oups c'est deja le cas
Fabi Lou
Ha non.....invraisemblable. .....certains pensent vraiment que l argent peut tout acheter....ha bon .....c est un délire. .....ben c est un mauvais délire. ......
Dom Ferry
je propose le coup de pied au cul !
Maryse Provok
Ça a été ma 1ère réflexion quand j'ai lu le titre !
Cam Des Iles
moi j'etais partie sur les doigts a se sortir...mais bon c'est du pareil au meme! lol
Laurence Ratayzyk
moi perso je ne suis contre car on est déjà dans une société d'hyper consommation où l'argent est roi et ça n'est pas en proposant de l'argent qu'on changera ce système qui a montré ses limites et creuser les inégalités , il faut trouver un principe plus innovant peut être les obliger à aller faire des stages en entreprise pour qu'ils soient déjà en contact avec le monde du travail et la réalité ainsi c'est le travail et l'effort qui serait mis en avant mais ça obligerait à des réformes de l'école et du monde du travail
Aline Thupako
Encore plus simple et moins compliqué, remplacer le système de notation par le système de bon points comme à l'école maternelle (ça revient à la même chose que ce qui est proposé au final).
Yvonne Ansel
Faut pas plaisanter il faut se bouger si on file des sous ils ne feront plus rien la vie est assez dure comme cela pour tous...très mauvaise idée démotivante ....
Soane Lagikula Manuopuava
C'est quoi ce délire ? Il vaudrait mieux ponctionner les parents de ces enfants en divagation.
Nguyen Nicolas
Il manquerait plus que ca
Caroline Cognet
Les écoliers? Ou les lycéens? C'est pas tt à fait pareil... quoiqu'il en soit, ça me semble revenir à faire 1 cadeau à un gamin parce qu'il se brosse bien les dents, parce qu'il débarrasse la table ou ce genre de choses alors qu'en théorie tout cela est sensé être normal...
Matthews Hopkins
C'est clair ça n'encourage pas la réussite par le mérite. Avec cette méthode les jeunes seront comme des ânes qu'on fait avancer avec une carotte.
Matthews Hopkins
Ben voyons et on va taxer qui encore pour trouver cet argent? On s'occupe même pas de nos petits vieux, alors les jeunes ils font comme tout le monde avant, ils se sortent les doigts et se motivent pour assurer leur avenir.
Reine Yann Weber Mathelon
Se sortent les doigts du cul! Fallait le dire lol
Matthews Hopkins
Je voulais un peu de poésie ;)

Retour en haut