Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Murir ou périr !
12 juin 2015
3
21

Pascaline 3


Un jour on arrête de grandir on vieillit.

Moi ça m'est arrivée à 27 ans. Pendant 3 ans j'ai continué à avoir le même âge. Ca sortait tout seul, quand on me posait la question fatidique. Sereinement je répondais chaque année la même chose sans aucunement avoir l'impression de me mentir.

Imaginez une montagne

Vous arrivez à votre sommet personnel, quand vous n'avez plus le sentiment de grandir. Vous êtes donc au sommet et vous regardez l'horizon. Si vous baissez les yeux, action que vous pouvez refuser de faire pendant un temps plus ou moins long, vous pouvez admirer cette longue descente, débandade, débâcle… : le Vieillissement.

Personnellement c’est à 30 ans (rien à voir avec le fait que ce soit un anniversaire déjà lourdement condamné socialement), qu’eu lieu la fin de cet état d'équilibre précaire.
J'ai chu.
Je me suis mise à vieillir.

L'anniversaire, pourquoi faire ? (Même si celui de la copine samedi soir était bien sympa)

On dirait une sorte « d'alarme annuelle » ressemblant de plus en plus à un vieux radio/réveil bloqué perpétuellement sur le mode alarme.
Quand on était (beaucoup) plus jeune, on a tous attendu nos anniversaires avec joies. On espérait tellement grandir !
Désormais, je me dis qu'à partir d'un certain âge, faut savoir s’épargner. Je me tape déjà de l'herpès rien qu'en pensant aux fatidiques dizaines à partir de la quarantaine (Ne prenez pas la peine de vous froisser au vue de ces dernières phrases, on risque dans la grande majorité de passer par là).

Et puis sérieusement, fêter son anniversaire, c'est un peu comme Noël et le jour de l’an, les autres se jettent sur vous tels des vautours pour une pause-café ou un repas entre « amis » pour savoir ce que vous allez faire et si cela va être bien !

Ce qu'on pourrait apprécier c'est que si on rate notre soirée, on nous  « oblige » à repasser l’année écoulée afin de mieux la fêter la fois suivante. Mais non pas de bol, vous vieillissez d'une année et en plus on vous regarde avec des yeux empli de pitié « rho le pauvre c'était tout pourrie sa soirée ».

« Ceci est mon corps »

Est-ce que la brioche, les rides, les poignets d’amour, l’hécatombe capillaire et autres phénomènes gracieux auquel notre corps est soumis ne suffisent pas à nous indiquer, notre âge et notre état. Chaque carence se fait sentir plus fortement d’année en année comme par exemple : «T'es malade ? Non (grognasse ) chuis juste pas maquillée ».

Pascaline 6


Gerascophobie ?

Oui, moi aussi je viens de découvrir ce mot. Sinon, plus simplement est ce que j'ai peur de vieillir ?

Je ne considère pas le vieillissement sous l'angle de la peur. Disons que je n'irais pas non plus jusqu'à dire que j'ai hâte que l'on parle de moi en disant « tu sais la vieille qui se croit encore jeune avec son anneau dans le nez »

Par contre j'ai arrêté de me bercer au rythmes des pléiades de leitmotivs, plus ou moins crédibles comme « Tu ne vieillis pas vraiment tant que tu gardes ton âme d'enfant ».
Je me dis avec le temps que vieillir c'est juste accepter le Changement qui soit dit en passant n'est pas toujours à notre désavantage. « Vu d'où je partais à l’adolescence, vieillir ne pouvait que m'améliorer ».

Mais l’essentiel de ce phénomène inéducable, c'est juste de s'arranger pour que le changement ne nous fasse pas trop ressembler aux vieux cons de notre jeunesse.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jane Vahinehau
"la laideur a ceci de positif, c'est qu'elle dure" serge gainsbourg ;)
Pascaline SE
ils me donnaient 37 ans au debut .... j'etais pas d'accord j'ai insisté ....
Fabienne Henriot
Quel est le con qui a dit un jour 40 ans c'est le plus bel âge! Ce jour là le type il nous a montré du doigt, il nous a rendu différente. Et les médias, les journaux ou tout simplement cet article continuent à nous rendre moins jolies et moins jeunes aux yeux des autres. Ben pour une fois j'aime pas.
Patsy Tessereau
Ben elle a encore du soucis à se faire la GAMINE!!!! <3

Retour en haut