Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Moi, femme et cliché bien portant.
22 mai 2015
21
49

Pascaline 3


Les clichés ou les stéréotypes peuvent avoir du bon.

Les stéréotypes et les clichés*

Certains luttent contre eux en les accusant de mensonges, car comme la rumeur, ils peuvent être déformés, exagérés, altérés, réducteurs et /ou utilisés à mauvais escient.
J’ajouterais qu’ils sont en libre-service, et ainsi accessibles à tous et donc « aux cons ». Mais ce n'est pas une raison pour les bouder. Comme une « bonne blague » parfois un peu lourde, ils émergent des profondeurs d'une vérité non pas universelle mais au moins observable*.
J’opte pour l’idée d’en rire, et d’assumer pleinement d’en maintenir certains en vie :

C’est l’histoire d’une fille…

Avec ma coloc on est parti sur la côte Est, dans sa 106 (eh oui ! ).
Une semaine avant le départ, un copain lui avait dit "va à la casse trouver une jante, ton pneu il est bon"
On a compris autre chose (mais je ne peux pas vraiment vous dire quoi)

Parce que notre style c'est plutôt tout « à la dernière minute », le matin du départ on ne voyait pas l’intérêt d’aller jusqu'à Ducos (pour la jante) puisqu’à la vallée du Tir, il y a un magasin qui s'occupe très bien des pneus.
On peut en acheter, on l'a déjà fait.

Arrivée à la VDT avec le soleil, nos Ray-bans, la voiture tellement chargée qu’on ne voyait plus la petite à l’arrière, nos sourires et nos « certitudes mécaniques » les mecs devaient déjà savoir que ça sentait la bonne blague.

Ce jour-là on a appris 2 choses :

1. on ne dit pas 1 pneu mais 1 roue, qui se constitue d'1 pneu et d'1 jante

        2. à la maison du pneu ils ne vendent que des pneus pas des roues...

Après discussion, parce qu’on partait quand même sur la Côte Est et qu’on voulait une roue de secours, au vue de la conduite légendaire des femmes, on a encore appris certaines choses :

1. la roue qu'on est allé chercher à la maiz de 206 n'est pas adaptée à une 106 (et un aller/retour pour rien)

        2. La dernière chose et pas des moindres , c'est qu'il existe "des bombes anti-crevaison".

Autant vous dire que ça me soulage d’un des grands objectifs de « ma vie de femme autonome » : apprendre à changer une roue !

Pascaline 1


Clichés, quels clichés ?

Quelques théories abordent et entérinent la différence de fonctionnement entre les hommes et les femmes. Plus besoin d’évoquer les grandes thèses selon Mars et Venus, ni celles de la pratique de la chasse et de la cueillette en des temps immémoriaux pour expliquer pourquoi les femmes sont en capacité de gérer : une maison, des enfants, le boulot et les copines alors que les hommes développent un énorme appendice ventral qui les empêches d’accéder à l’évier.

Un cliché positif, est-ce possible ?

Personnellement c'est avec plaisir que j'offre à la gente masculine de quoi nourrir leur blagues, s’ils acceptent de pallier mes incapacités toujours dans un esprit conviviale de complémentarité.

Certaines recherches nous expliquent que vers nos 6, 8 ans nous avons acquis notre stock majeur de stéréotypes. Alors tout de même réfléchissons à 2 fois quand on assène des clichés comme vérité absolue à nos enfants si cela ne permet que d’entretenir des différences amenant au rejet de l’autre.

Bientôt arrivent la fête des mères et des pères, alors en échange de leurs magnifiques cadeaux en "pâte à sel, coquillage ou papier crépon", offrons leurs autre chose que la bêtise ou un esprit étriqué …..

Pascale Line

 

* Attention aux préjugés : on les distingue par leur aspect normatif et leur jugement posé quasi systématiquement à la décharge des individus désignés

*car les stéréotypes sont plus souvent descriptifs contrairement aux préjugés qui sont dans une quête de normalisation.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Josélita Castel
Il faut être solidaire sur la route
Pascaline SE
ô rage ! ô désespoir ! ô ironie incomprise ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Virginie Errot
Moi cette histoire me rappelle vaguement un bon souvenir.... Mouahhh!!! Et puis m'assoir en sur un trottoir attendant une âme charitable, je trouve que ça a son charme.... Fin rigolo ton article!!
Mika Manbo
j ai jamais changé une roue...j ai 37 ans..
Fede Northpaw Minguez
J'ai jamais eu mes règles ...
Mika Manbo
toi t as de l humour !!!!!lol
Hervé Thomas
Pas savoir changer une roue, c'est pas un cliché, c'est...
Ah Lex
Bein moi je travaille dans la mécanique donc je connais ce qui est écrit et pourtant ça m' a quand même fait rigoler. Franchement détendez-vous un peu avant le week-end et je vous rassure,travaillant dans le milieu j'en vois vraiment des pires que ça. Félicitations pascal line, tu m'a fait marrer ;-)
Françoise Pourkoipa
ahaha j'adore l'article :-)
Bernie New Caledonia
Il y a 3 types de femmes : le robot ménager conditionnée dès l'enfance à se soumettre au "sexe fort", la nunuche précieuse qui ne supporte pas les machos mais défend par paresse intellectuelle son statut de femme stéréotypée, et puis la fille qui ne se met pas de barrière et qui vit normalement, sans se prendre pour autant pour un "mec" mais justement qui transgresse les clichés sans se poser de questions. idem pour les mecs d'ailleurs ça marche dans les deux sens ! Quant à l'article, il est en effet assez mal rédigé et n'apporte rien au débat - écrire est un art qui se pratique !
Pascale Line
il est naturel de categoriser comme d'exposer "3 types de femmes" ce qui peut etre dangereux , est de ne pas savoir les moduler....
Shinigamylle Pomme
Y'a pas de types de femmes hein, encore une fois c'est selon l'éducation qu'elles ont reçu et le milieu où elles ont été élevées.
Max Borgo
alors sans aucun préjugé et juste pour info ( parce que moi aussi je me suis fait claquer le beignet sur ce point de français il y a peu) on ne dit pas pallier à mes incapacités MAIS pallier mes incapacités. c'est tout con mais c'est bon de le savoir. c'est comme aller chez le toubib ou aller autoubib. selon l'option ça peut faire mal au cul....amitié
Pascale Line
merci pour l'info , j'avoue avoir toujours eu quelques soucis avec le l'orthographe ,la grammaire et autre , mais je me soigne.... bonne journée
Max Borgo
c'est un souci partagé, autant cette langue est superbe autant elle est raide est complexe
Marc Besseria
Alors partageons la langue !!!
Shinigamylle Pomme
Supeeeeeeer l'article, soit il est stupide, soit il est vraiment mal écrit et du coup on comprend rien. Moi j'le comprends comme "Kikoooo lol j'suis une fille je comprends rien à la mécanique et c'est normal, j'ai un vagin hihi !" Nan, tu comprends rien à la mécanique parce qu'on t'a élevée toute ton enfance en te disant "La mécanique/l'électricité/les avions/le bricolage c'est pour les garçons" et que du coup ba, tu t'y es jamais intéressée. Hein. On éduque les gens différement selon leur sexe toute leur vie, et on s'étonne qu'on soit différent. Les humains sont vraiment cons, en fait, y'a pas d'autre conclusion. Bref non je suis désolée, mais les clichés, même pour les blagues, c'est dangereux, point barre. Et cet article est nul et mal écrit, comme celui des ruptures d'la dernière fois.
Pascaline SE
merci pour cette prose "philosoticoeductive" .... teintée d'humour et de sagesse ... et sans aucune once d'agréssivité. belle journée à vous
Shinigamylle Pomme
Je dois être gentille et mignonne face à un article qui dit en gros "Roh si c'est pour rigoler les clichés c'est pas grave" ? Faut assumer quand on sort un article comme ça, désolée. Et pour "Les humains sont vraiment cons" fallait pas le prendre pour vous, j'ai fais une généralité sur tout ce que j'entends tous les jours.
Dédèe Desf
et bien sur dire des "généralités" c'est beaucoup moins dangereux que d'utiliser des clichés.... je pense qu'avec un minimum de réflexion tu vas pouvoir comprendre. et au passage juste une question de français et de politesse, on dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas" !!!
Shinigamylle Pomme
Sauf que j'ai marqué "Cet article est nul", mais bien sûr c'est plus rigolo de me faire dire des trucs que j'ai pas dis, mais à part ça. Et euh ouais la généralité je peux me permettre de la faire pour nos chers congénères humains. Cons, ils le sont pas tous, mais la grande majorité oui. Et j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi. Aller bisous.
Yannick Gentet
Shinigamylle Pomme il est vrai n'incarne pas la femme telle que la majorité l'imagine.. D'ailleurs lorsqu'on la croise toujours scotché à son écran dans le magasin ou elle bosse on sourit, interloqué en pensant mais qu'est-ce donc que ce genre d'oiseau à l'allure si perchée et au look si étrange ? De la coiffure aux fringues, on hésite forcément entre mode anglaise, relent du punk, lendemain de soirée ou peut-être garçon manqué. C'est un "produit" atypique qui attise la curiosité. Bref ce qui me choque dans ses interventions, régulières (souvent agressives et pas toujours fondées) c'est que c'est une véritable écorchée vive. Il ne serait pas inintéressant de lui demander d'apporter sa contribution, de proposer un sujet, de le rédiger pour le jeter en pâture a la critique du lecteur, celui qu'elle appelle (je cite) "congénère humain". Mais accepterait-elle ce défi ?
Shinigamylle Pomme
Je... What ? Vous êtes obligé de parler de moi à la troisième personne ? Du coup ça bouffe toute la lisibilité de votre message, j'ai rien compris (à part que vous me connaissez, cool, je me cache pas, normal, je suis même une grosse geek, aucun soucis je le sais très bien). Donc si vous pouviez bien reformuler votre message en vous adressant à moi et pas ma jumelle maléfique, et d'une façon un peu plus compréhensible, j'y réponds avec plaisir (et par congénère humains, je vous ferais remarquer que je me fous dans le lot sans aucun soucis, car je ne suis clairement pas un bon exemple non plus) Et pour mon agressivité (ça j'ai compris aussi), normal, vous constaterez autant que moi les cas sociaux qui traînent ici. Et quand quelqu'un a un problème avec moi, je lui réponds tout simplement, et si sa réponse est constructif, j'y tiens compte sans aucun soucis. (et vous turlupinez pas trop part rapport à mes fringues, je met juste n'importe quoi qui traîne dans mon placard et qui fait que j'aime bien quand je me regarde dans le miroir)
Dédèe Desf
vs êtes magique !!!! vivement l'explication pour la batterie.....

Retour en haut