Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Merci le replay.
27 avril 2015
8
14

Télénovelas

J’en ai rêvé, NC 1ère l’a fait !

Moi qui m’attristais avec mes horaires de boulot et ma gosse de ne pouvoir suivre les télénovelas : Las Bandidas, El diablo, La maison d’à côté , la fille du jardinier, Captive...

Depuis cette semaine et pour mon plus grand bonheur, notre chaine nationale m’offre de nouveaux horizons.

Une nouvelle façon d'égayer mes dimanches pluvieux et de donner un peu de « procuration » à ma pauvre vie de célibataire en manque de romantisme et d'amour.

Les Télénovelas

C'est pour certains un peu comme une école de la vie : quand la notre paraît trop difficile il y a votre héroïne pour qui la galère n'est jamais vraiment fini, surtout si on n'en est qu'au 40ème épisode et qu’il en reste 149 .

149 épisodes, avant la fin heureuse bien entendu car finalement à quoi cela servirait-il de regarder une pauvre jeune fille malmenée par une méchante « toute refaite » et vénale, si la gentille ne triomphait pas à la fin ?

En plus dans la vraie vie on a rarement la chance de rencontrer le prince qui s'appelle Alexandro ou Enrico ou Paolo, on veut une belle fin qui récompense notre patience.

200 épisodes avec une histoire qui ne fait que 40 pages à la base, autant vous dire qu’ il a fallu aux créateurs une sacrée dose d’ingéniosité et à nous, un sacré taux d’ennui ou de patience pour regarder les saisons jusqu’à la fin…

Pour preuve ? un vieux de Maré qui a dit un jour :

il y a 3 fléaux sur mon ile le kava, le bingo et les Télénovelas.

Ma rencontre avec les télénovelas

C'était en 2008. A l'époque je faisais un stage en Guyane. Là bas, on avait le droit à 2 chaines de télévision. La classe !
C'est ainsi qu'avec ma coloc, on a pu redécouvrir Derrick et notre toute première épopée mexicaine : Frijolito.

On est tombé « accro » sans rendre compte et sans en avoir le choix.

Il y eu un avant et un après.

D’abord ça m’a permis de découvrir une quantité de prénoms qui finissent en O pour les hommes : Alexandro , Pedrolito… Et une quantité d’autres qui terminent en A plutôt pour les femmes : Marina, Angela... Des prénoms légers et doux a l’oreille.

Ensuite, je me suis réconciliée avec le modèle 20 minutes de la téléromance :

20 minutes d’action, de jeu d'acteurs fort en émotion que je n’avais pas retrouvé depuis « Hélène et les garçons », avec une touche originale, un doublage qui semble avoir été fait par deux copains défoncés en fin de soirée.

Alors bien sûr, je n’ai pas eu la chance de tous les voir, mais, heureusement une émission people « Stars et Novelas » consacrées à ces séries est diffusée gracieusement toujours par notre chaine locale.

Le programme télé nous fait des résumés pour être sur que l’on comprenne tout correctement, même si on a toujours cette impression de pouvoir en rater 10 et de quand même tout comprendre.

ReplayLe replay

Mais voilà on n’a pas tous la chance d’être disponible et devant notre télé aux heures clés de notre vie télévisuelle.

Car oui, nous n'avons pas les moyens de mener une identification suivie d’une bonne vieille catharsis grâce à Maria Moreana et toutes ses copines. Nos amis romains et grecs n’utilisaient ils pas déjà le théâtre et la dramaturgie pour se soulager de leurs émotions néfastes ou violentes ?

Et là on remercie ce que la modernité peut nous offrir de meilleur, le replay .

Le replay, oui, mais pas n’importe lequel car quand notre chaine de télé se décide a nous gâter, elle le fait pour de bon.

Car en plus de la diffusion illimitée et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit de nos épisodes préférés, on a le droit à des résumés, des photos et de la présentation de chaque personnage complexe et profond.

Alors voilà je vous souhaite une belle évasion spirituelle, au vue des longues journées pluvieuses qui nous attendent !

Pascale Line

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Ange Lik
quelles merdes ces séries à la con !!
Serge Fath
alors si çà plait quelle est donc la conclusion de cette affaire d'après vous?
Thierry Ouillemon
_ formatage et reconditionnement de la FEMME et de son rôle Primaire...dans la Société actuelle...Les" Chiennes de Garde" ne se sont pas encore manifestées ?...ahhhèèèè !
Marie Gildet
Ça élève le niveau...
Thérèse Kopila
Chacun son délire, le mien c'est le bingo... lol
Jane Eyre
Ca détruit moins les neurones que les télénovèlas,mais un peu plus le porte monnaie...lol
Franck Caledoka
La Messe pour nous d'ici ! Silence radio dans la Mez sinon C la guerre lol !
Jane Eyre
Ces imbècilités légalisent tout ce qu il y a de plus laid dans ce bas monde,et quelle image de la femme ou les "machos" règnent en maitres!!Et des gens se delectent devant "ca"!!
Mary Bacino
fabrique d'abrutis ces émissions

Retour en haut