Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les jolis parcs de notre jolie ville.
5 novembre 2015
32
137

 

 

Le parc du Ouen Toro, est-il toujours un parc pour enfant ? 

Je voulais dans un premier temps faire un petit topo sur les différents parcs pour enfants qui constellent notre belle ville de Nouméa. Entre ceux réservés aux Adultes en errances avec leur carburant en canette et ceux qui devraient être retapés correctement afin qu'on puisse parler de parcs sécurisés, et puis les hasards de la vie font que récemment j’ai pas mal vagabondé du coté du parc du Ouen Toro.

Au pied du Ouen Toro

Il se trouve que jusque là je m’y rendais plutôt le week-end. C’est l’occasion pour les gosses de lier quelques amitiés éphémères et de réaliser que des plus grands peuvent vous tendre la main pour vous aider à aller plus haut.

Les dimanches sont plutôt « bon enfant » : entre les grands goûters d’anniversaire, les parents qui se reposent sur les nattes, d’autres qui suivent de près leur progéniture inconsciente de tout danger, et quelques ados qui font du sport sur les parcours moins adaptés aux petits.C’est presque un équilibre naturel qui donne une bonne ambiance.

Et finalement on se dit que cela fait plaisir de voir ces ados se regrouper spontanément dans des lieux pour pratiquer du sport et se stimuler les uns les autres.

Mais pas le mercredi ….

Bon, alors bien sûr on pourrait pinailler  «les parcs pour enfant ont une limite d’Age». Jusqu'il y a très peu de temps, j'aurais largement défendu le fait qu’il faut s'arranger avec les règles.
Mais mercredi, j’ai trouvé ces ados qui investissaient les lieux beaucoup moins charmants :

Les 3 branleurs qui ont craché dans les chaussures d’un gamin qui les avait laissés de côté le temps de jouer au toboggan.
Une jeune fille déjà bien avancée dans l’évolution de son corps de femme, en train de faire des tours au secteur balançoire pour être sur que tous les copains l’aient vu en « plus que mini short et petit haut de maillot » 
Différents groupes dispatchés sur différents aires de jeux, avec la musique et les insultes classiques qui semblent avoir remplacé la ponctuation chez la nouvelle génération.
Et pas besoin de venir des quartiers pour hurler des « ferme ta geu ….. bata…. Bourr…. », en présence d’une quantité impressionnante d’enfants de - 10 ans.

Un couple, à peine pubère allongé l’un sur l’autre, sous le toboggan pendant plus de 30 min avec des enfants qui font des tours au dessus d’eux. (Et même mes propos acerbes n’ont pas réussir à les faire fuir. La prochaine fois je les attrape !)

Remarquez, en sortant du parc et en allant jusqu’à la voiture, j’ai eu la surprise de réaliser que oui, le fossé intergénérationnel se creuse : 2 ados enlacés et allongés derrière une voiture la tête quasi dans le pot d’échappement et visible de tous, en train de se bécoter.
J’ai eu beau chercher dans mes souvenirs d’adolescente je ne me suis pas souvenue de cas similaire et en plus cela ne m’aurait pas vraiment fait rêver. Pourtant, en Calédonie ce ne sont pas "les jolis coins" qui manquent !

Vieux et cons ?

J’ai eu donc l’occasion de me voir réagir en vieille harpie aigri de 33 ans . C’est grave docteur ?

La Calédonie est traversée par différentes cultures et donc différents rapports à la pudeur et au corps. Mais un parc pour enfant ce n’est pas une plage ou un jardin privé, alors il n’y a pas à douter de comment on s’y comporte ni dans quelle tenue.
Je suis déjà peut être du côté des vieux cons ! Est ce que certains peuvent me rassurer ou me dire si c’est trop tard ?

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Corinne Claveau
je suis bien d'accord j’emmène mon petit fils au parc à st Marie il est joli comme parc mais très mal fréquenté , entre les ados qui dégrades les jeux et les SDF ivres qui dorment sous le toboggan c'est pas très attirant dommage !!!
Camille Desmazures
Bravo !!! et on pourrait aussi parler de la promenade Pierre Vernier ou il faut garder les yeux baissés pour ne pas marcher dans les multiples excréments de chiens que les propriétaires ne ramassent pas !!! quel dommage on a une si belle vue, un si beau pays. Mais l'incivilité a largement pris la place du respect de l'autre !!!! cela faisait un moment que je voulais m'exprimer ... merci de m'avoir poussé à le faire !!!!!!
Wonder Ful
Moi je n y vais plus ras le bol les insultes. .
Jean Gab
Avec une police spécialisée en camouflage la sécu c pour demain
Sylvian Raffard-Artigue
Evolution lamentable de notre ville qui - il n'y a pas si longtemps - était préservée des incivilités... A quand le retour d'un minimum d'autorité pour qu'on puisse tous vivre ensemble en société, normalement ?
Luk Hennemann
Je n'y vais plus, car je le trouve dangereux, je préfère faire un peu de route et aller à païta ou dumbea...
Audrey Caza
Bon ben c'est pas moi qui délire !!! Je vais aller moi aussi faire un tour là-bas Avec ma fille de 4 ans, le premier petit con qui fait un truc de travers je lexplose... Verbalement et et une grande claque dans sa gueule si il faut développer!!!! Moi petit g t pas tendre mais au moins j'avais du respect pour les autres !!!! Génération sous cellophane, asceptisée à l'éducation au lieu d'une instruction!!!! On va droit Au carton!!!!!
Reynald Toutoy
Ca faisait longtemps que t'étais dans le coma Pascaline ?
Sophie Ludeau
Le parc de l'orphelinat aussi est pas mal , quand on voit que dans le petit train y a des excréments et que les gosses y jouent après ...... Bah c' est sur c'est "nettoyé " mais on ne sait pas comment .....
Edith Druelle
celui de boulari !! une poubelle, celui derriere le groupe scolaire de robinson idem avec des tessons de canettes !!
Mo Kad
Mise a part les clochards qui picolent et se masturbent dans les parcs, je ne vois pas trop ce qu'on peut redire, il y en qu'en même,pas mal des parcs à jeux....
Jean-René Pantaléon
ouais et le gardien de parc, quand il verra arriver 10 lascars bourré et beuglant, c'est sûr qu'il agira à bloc...
Rose Célavie
Le parc de N'géa est "utilisé soit par des grands dadais de 12 à 18 ans,soit entièrement occupé pratiquement chaque matin par des groupes scolaires avec enfants entièrement livrés à eux-mêmes (les enseignants discutent à l'ombre).Résultat,le matériel est maltraité ,cassé ,devenant dangereux car malmené par le poids excessif de toute une classe.En outre,de nombreux clochards y traînent,rendant les lieux peu sûrs.Les portails sont toujours ouverts malgré les recommandations des panneaux
Jorge Valour
Magnifique parc que celui de l'arène de Paita!
Caroline Cognet
Les gens sont devenus des porcs irrespectueux. Et les ados grillent les étapes en faisant comme les grands de plus en plus jeunes. Une copine de mon fils de 13 ans l'autre jour parlant d'un gamin en disant "mon ex", j'ai halluciné... et les parents là dedans? Certes on ne peut pas tout contrôler mais je trouve qu'il y a beaucoup de laxisme quand je vois tous ces (très) jeunes ados se balader en bandes au Mac do ou ailleurs à des âges où j'estime qu'on n'a pas l'âge de traîner en ville...
Martine Mazure
Moi aussi j'ai été surprise y menant ma petite -fille d'un an par la fréquentation du Parc par des ados fort bruyants ....il faudrait un gardien ,en effet .
Teiki Voide
Il arrive un moment dans notre société où de bonnes barrières galvanisées surpassent la simple interdiction inscrite sur un panneau. Le temps du respect est révolu. L'altruisme n'existe plus. Il fut un temps où la simple vue d'un uniforme faisait s'interroger. La société fabrique ces comportements, ces incivilités, ces asociaux en quête de nouveaux défis ...
Xavier Chauvron
C'est lequel celui de la photo d'illustration?
Bernie EpOk
parc du port des pointes : un jeudi à 16h un groupe de mecs défoncés en train de fumer des pétards à 2m des gamins sur le banc, agressifs et menaçants. Pas de flics aux alentours, la municipale doit être débordée !
Vivianne Gauthey
Bien écrit !
Milady Lait Au Thé
Tout à fait d'accord avec cette indignation ! Sans parler des mégots de clopes qui trainent un peu partout (et ça n'est pas que la faute des mecs qui trainent le soir, car certains parents n'hésitent pas à fumer à côté des jeux de leurs propres enfants). Je pense qu'il faut des gardiens de parc aux heures d'ouverture de ces parcs !
Mika Manbo
Et des snipers.... en embuscade....
Valérie Tini
Et ceux ou les chiens viennent se soulager
Stéphanie Clavel
Tu oublies ceux où tu trouves des préservatifs utilisés en bas des tobogans :( !!
Maria Ikakula
C'est vrai beurk
Alain Pop's
Normal âpres ça que les parents préfèrent emmener leur enfants au nakamal plutôt qu'au parc....
Gabriella Filitoga Toa
Totalement véridique ! Un dimanche matin on y a même trouvé un préservatif usé, oui oui ! Dans un parc pour enfant pfff désolant ! Un manque total de respect !
Jean-Noël Thomas
Avant, il y avait des gardiens de parcs, des gardiens d'école, des concierges... Certes peu payés, mais qui préservaient l'humanité des lieux.. aujourd'hui: on préfère refaire à grands coups de millions (aux entreprises des copains...) des parcs détruits par des saligauds... Qu'on ne cherche même plus à attraper pour ne pas les "harceler"... On n'a plus de sous... alors on laisse tout se dégrader.. ce qui coûtera plus cher au final...
Charette Laurence
Vrai! Je confirme........il reste du travail à faire!
Valérie Mussard
le respect des uns et des autres et un mot que certaines personnes oublies
Jean Seberg
Excellent...
Mariannick Nicoli
Aïe aïe y'a du boulot.

Retour en haut