Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
les chroniques de Pascale Line
2 décembre 2014
34
201

Baby blues


 "Moi j’ai pas fait un gosse pour que ce soit les autres qui le gardent ! "

Il est sérieux ? Il me regarde dans les yeux et me dis ça… Alors qu’il sait que j’ai un enfant plutôt en forme et qui a l’air de très bien survivre au fait d’aller à la crèche…

C’est alors que plusieurs "Régis"* se bousculent pour nous apporter des solutions miracles !

- « Ben… ma femme elle a arrêté de travailler » …

- Il y a aussi la version du Régis pompeux et pétri de bonnes intentions du parent parfait ! C’est un collègue de boulot qui m’explique que Lui quand il aura un enfant, il sera "responsable" et changera de taf : pour avoir les vrais bons horaires d’un vrai bon parent…

Mais histoire de ne pas trop abuser des clichés sexistes , il y a aussi "la copine" qui vous assène
qu’elle n’a pas fait un gosse pour que les autres le garde , alors que vous émettiez juste l’idée qu’elle le fasse garder pour se reposer ou profiter d’un quelconque loisir…. (Comme je le fais moi-même de temps en temps, et qu’elle le sait …)

Alors très franchement à chacune de ces remarques désobligeantes que l’on m’a "gentiment balancé au visage",  je n’ai frappé personne, ni attrapé violemment une queue de cheval pour casser des dents sur une table à langer dernier cri… et quand bien même le vice fut poussé à son paroxysme par une grognasse, que je connaissais à peine, et qui me proposait d’aller changer ma "ma liste de naissance au magasin" parce qu’elle la trouvait mauvaise et non appropriée...  Je n’ai tué personne.

J’ai respiré et j’ai gardé le sourire.

Je n’ai jamais demandé à personne « de fermer un peu sa gueule, juste pour voir… »

Et aujourd’hui je me dis c’est quoi le problème ?

On est encore à la croyance qu’un instinct maternel et les « 250 règles » de la mère parfaite, sont livrés en kit avec la venue de l’enfant. Avec l’alinéa 25 qui vous ordonne "tu ne nourriras pas ton bébé à base de petits pots achetés au magasin".

Alors d'accord !
Régis, viens chez moi tous les soirs après : 4h de sommeil, 4 biberons faits, donnés et nettoyés, 1 bain, 1 lessive et 8h de boulot et vends moi du rêve : fais des purées maisons….


Bref encore aujourd’hui le fléau du bien-pensant et de la bêtise (qui l’accompagne) tentent de nous persuader que "si je n’en fais qu’à ma tête je ne gagnerais pas ma place au panthéon de la mère parfaite".

Alors on va se détendre !
Y a autant de façons d’être mère que d’être femme …

Et pour ce qui est de ces obligations sociales (quel que soit leur origine) sachons que l’instinct maternel n’existe pas. Et que lorsqu’on a réussi à ne pas faire partie des femmes touchées par la dépression post-partum*, on serait contente que l’entourage social ne nous fasse pas ployer sous
le poids de la culpabilité d’un modèle absurde non atteint !

La maternité c’est un processus évolutif… Votre bébé est amené à "grandir" ainsi que vous-même dans votre accompagnement… La maternité c’est l’interaction de deux être spécifiques !

"On n'est pas mère", on le devient, avec notre histoire, notre culture, notre réalité matérielle, notre mode de vie, notre entourage, notre famille etc.

Alors on oublie le côté instinct qui serait inné et immuable, et on tente, en se trompant, d’être la mère qui nous correspond le mieux (ainsi qu’à notre conjoint(e)).
Et quand ça bloque, pas de panique on demande de l’aide. Le chemin est long, il faut savoir prendre des pauses, discuter avec soi-même, revenir sur son histoire et ses souvenirs d’enfance, sur ces femmes qui ont jalonné notre parcours. Mais aussi ces hommes qui ont travaillé à faire la femme que nous sommes aujourd’hui…

Alors pour conclure, on essaye de ne pas insulter tous ceux qui  "savent à notre place", on acquiesce sans écouter vraiment… Car, leur montrer l’absurdité de leur comportement est un autre combat qu’on mènera quand on sera plus sereine… Et on pense à soi !

A la semaine prochaine !


Liens et autres infos pratiques « sensées et en vrac »  :

*Régis certains le connaissent peut être déjà :
c’est un concept, c’est le boulet qu’on a tous dans notre vie, il est polymorphe et relativement habité par la bêtise….

* la dépression post-partum :
est à différencier du baby blues, cela touche entre 10 à 20% des femmes.
Le baby blues apparait dans les jours qui suivent la naissance.
La dépression post-partum survient 2 à 8 semaines après l’accouchement, elle se manifeste entre autre par une absence de plaisir à pratiquer les soins du bébé et par un sentiment d’inadaptation.

Pour approfondir vos connaissances :
livre « Maman pourquoi tu pleures » de Jacques Dayan (psychiatre d’enfants et d’adolescents au centre hospitalier universitaire de Caen)

Et parce que on est plutôt flemmard surtout l’été (trop chaud) voici un lien avec une émission qui éveillera votre esprit en toute tranquillité (2 parties) :
http://youtu.be/KAH0I2 - http://youtu.be/J99GaBxleYs

Et chez nous c’est où qu’on trouve de l’écoute, de l’aide, de l’accompagnement :
(Protection infantile - Protection maternelle)

Centre de santé de la famille :
Docteur Lucie-Lods /145 rue Jacques Iekawe Montravel - Nouméa

Tél. 27 53 48 - Fax. 27 53 49

Pôle de service public de Rivière Salée :
7 rue Eugène Levesque

Tél. 43 34 11 - Fax 43 72 80

Protection Infantile :
lundi de 7h30 à 11h30 - jeudi toute la journée

Protection Maternelle :
lundi et mercredi de 12h30 à 16h - mardi et vendredi de 7h30 à 11h30

Lien internet : http://www.province-sud.nc/dispositif/SOC_PAR_012 vous trouverez sur cette page web la totalité des lieux d’écoute et d’accompagnement sur le territoire

En vrac :
Il y a aussi bien les sages-femmes en libérales, votre gynécologue, votre médecin traitant qui sont des personnes ressources qui pourront prévenir déceler ou vous orienter.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Mike Willis
excelent!!
Christophe Etcheto
gêner l'instinct par des pressions sociales, ok mais l'éteindre par le mental ? c quoi ça , zombie !
Mylène Perronnet Gaumain
Le mental = réfléchir à tout ce qu'on fait, y mettre la réflexion l'analyse est-ce que j'ai fais bien est-ce que je fais mal? Rien qu'en réfléchissant à un acte ce n'est plus de l'instinct don ce dernier est étouffé
Corinne Mériot
Et on ne parle pas d'être sœur, copine, amie, voisine, arrrrrg !!!!
Moea Teraimateata Jacob Lolohea
Sophie Courbin
Wil Sokimi
Now we enjoy life and family
Naty Lfy
bravo et merci
Samantha Rainal
C'est vraiment bien ce que fait cette chroniqueuse, c'est ce que l'on pense avec humour et dérision j'adore.hate de voir la suite
Pascale Line
Merci l idee c est bien de rire de ces petites ou grandes choses qui jalonnent nos vies.... alors oui il m arrive parfois de forcer un peu le trait .... je m inspire des autres , de Regis , des grognasses , mais aussi de moi ..... et c est pas toujours glorieux mais drôle oui ....
Voide Roger
Eh ! oui !
Christophe Etcheto
Maintenant concernant l'instinct maternel !! ben si ça existe !! pourquoi y'en à qui l'on pas ?? simplement qu'il est plus ou moins développé chez certaines, mais c'est tout ! maintenant qu'on l'appele interaction entre enfant et mère, c'est juste une autre façon de le dire !!
Pascale Line
alors Instinct Maternel ? donc selon toi ce n est pas une construction sociale.... donc c est inné donc ce n est pas acquis..... mais ou est le gêne ?
Fred Bodybath
Sur ce point je rejoins Christophe. L'instinct maternel (et l'instinct tout court !), c'est ce qui nous reste de notre nature animale. Et de la même façon que tous les animaux d'une même espèce ne sont pas égaux face à l'instinct maternel (crois-en une fille de la ferme qui a vu des vaches rejeter leur propre veau OU adopter celui d'une autre !) Eh bin les humains - malgré toutes leurs évolutions qui leur ont permis de bien perdre le contact avec leur 6e sens - conservent une part d'instinct maternel (et d'instinct tout court). A plus ou moins grande échelle selon les individus. Et l'instinct, il suffit de lui faire confiance pour qu'il se développe. Alors il ne répond pas à toutes les questions, évidemment, c'est pas non plus une notice ! Mais c'est grâce à lui que tu sais qu'elle est fatiguée, qu'elle est contrariée, qu'elle a peur ou envie de jouer, qu'elle a faim ou juste envie d'être dans les bras ! Après, je dis ça, mais je fais partie des connasses sans enfants dont l'avis est un peu insipide puisque "comment tu pourrais savoir vu que t'as jamais eu d'enfants !" :D
Christophe Etcheto
ben non Fred, chacun à son mots à dire, et ton avis est intéressant, au moins t'as le mérite de dire ce que tu penses ! rien de mal à ça ! je savais pas d'ailleurs que des vaches avaient rejetés leurs progenitures pour adopter d'autres veaux ! donc je suis moins bête aujourd'hui, merci pour ça. A part ça, je crois plutôt que nous sommes des créatures de Dieu qui nous a doué de sentiments. Oui je crois que l'instinct maternelle est inée et ensuite on fait avec !
Pascale Line
Fred Bodybath , ce ne sont pas totalement mes mots mais voici plutôt ce vers quoi je me tourne... sachant qu on est bien d accord il est question de partage d idées .... INSTINCT Mouvement intérieur, surtout chez l'animal, qui pousse le sujet à exécuter des actes adaptés à un but dont il n'a pas conscience / Comportement inné, héréditaire et spécifique, accompli sans apprentissage préalable et en toute perfection / Faculté, chez certaines personnes, de sentir, de deviner, qui détermine une manière de penser, un comportement. / Disposition naturelle, talent. ..... et dans aucunes de ces définitions je ne souhaite y lire l origine de ce que l on construit ou non avec un enfant..... et puis pour savoir quand l enfant a faim c est avec ce qu on nous a dit au préalable ,montré. Et puis la mère teste; suit des conseils transmis puis développe son approche personnelle avec ce qu elle est et ce qu est l enfant.... sinon comment le commerce de tous ces manuels fonctionnerait si tout était inné; déjà écrit en nous.... et alors pourquoi certaines femmes ne veulent pas d enfants , est ce parce que les êtres pensant que nous sommes nous permettre de rationaliser sur le besoin de perpétuer l espèce..... et de fait de trouver en chacune de nous des raisons qui nous appartiennent concernant le désir d enfant ou non....
Christophe Etcheto
bon, merci le dico, mais pas besoin d'allez jusque là, ! l'instinct c l'instinct on connait ! alors tu dis "comment les manuels fonctionnerait si tout était inné "? à l'origine tu t'en référé à "ton instinct maternel" pas aux manuels et maintenant si les manuels veulent nous montrer qu'il y a autres chose que l'instinct, mais des conseils, ça on le sait ! certaine femme ne voulait pas d'enfant et le désir d'avoir ou non des enfants , ça c'est un autre sujet , on en à pas parlait, on s'en tenait à la notion d'instinct maternel !!
Mylène Perronnet Gaumain
Il faut également pondérer l'expression de cet instinct (pas son existence). Un accouchement hyper médicalisé peut gêner l'expression de celui-ci. Sans parler justement de cette pression sociale de la mère parfaite avec un modèle stereotypé. Une jeune maman peut refréné son instinct de peur de ne pas faire comme il faut. L'instinct est alors éteint par le mental
Fred Bodybath
Lool, non Christophe, une vache ne délaisse pas son veau POUR en adopter un autre, c'est pas ça. C'est que certaines n'ont pas du tout l'instinct maternel et refusent de se laisser têter, voire même mettent des coups de sabot à leur veau pour les éloigner. Dans ce cas là, dans la nature, le veau meurt de faim ! Mais parfois une vache un peu plus maternelle avec déjà un veau se laisse téter par ce pauvre môme abandonné, et puis le lèche, et devient sa mère adoptive. De la même façon, il y a des "nounous" : une vache qui garde les mômes pendant quelques heures pendant que les autres mères vont paitre ! Ce qui - pour rejoindre le propos de Pascale - montre que la bienpensance "j'ai pas fait des enfants pour les laisser à la crêche" est débile :) Bon, ensuite, en ce qui concerne l'histoire de l'instinct, Pascale, tu as l'air d'être une lectrice occidentale très très bien informée, mais qu'en est-il de ton savoir animal inné, profond et naturel ? Tu pars du postulat que ce qui est issu des apprentissages ne peut pas être assimilé à de l'instinct. Bon, ok. Mais alors comment ça se passerait si tu étais juste paumée dans la nature dans aucun confort moderne ? Bin déjà tu ferais pas de biberons tu donnerais le sein beaucoup plus longtemps, ensuite tu chercherais des fruits à jus pour l'hydrater et la sevrer quand tu serais tarie, et tu lui fabriquerai un lit suspendu pour éviter les insectes, et en hauteur pour éviter les prédateurs... En gros, tu aurais le comportement d'une guenon, ni plus ni moins. Mais peut-on dire qu'une guenon n'a pas d'instinct parce qu'elle a "appris" tout ça de ses pères ? Ou peut-on considérer que l'arrêt brutal de nos moyens modernes nous pousseraient à nous souvenir de nos instincts primitifs ? Je pense qu'en effet, l'instinct maternel a été bien mis à mal par notre société moderne, ses conseils, ses bouquins, ses idées reçues, et ses habitudes dictées par le système capitaliste et la surconsommation de lingettes à cul-cul ; mais je maintient qu'on ne peut pas nier l'existence de cet instinct. Et je sais que tu n'a pas utilisé les mots "connasses sans enfants", c'était juste une boutade ironique :D
Fred Bodybath
En tout cas, cet article soulève les débats ! c'est bien, ça !
Pascaline SE
ok merci pour la lectrice occidentale .... l étiquette est posée par notre amie Fred ..... vive le débat ..... belle journée a vous
Pascale Line
ok merci pour la lectrice occidentale .... l étiquette est posée par notre amie Fred ..... vive le débat ..... belle journée a vous
Fred Bodybath
On est tous des lecteurs occidentaux ici, ce n'était pas une agression personnelle, juste un point de comparaison avec un mode de vie plus primitif. Je ne souhaitais vexer personne !
Christophe Etcheto
oui tarzan aime débat ! hugh ! et hic ! bref j'ai pas tout compris sur les vaches, normal je vis dans la jungle mais l'instinct est la ! enfin on avait compris qu'il ne fallait pas écouter tout le monde ! et ça je crois que tout le monde le sait et le "fait" ! On a tout un instinct, du pif et du flaire ! merci la bande pour le partage !
Christophe Etcheto
Il ne suffit pas de respirer et de gardez son calme et ensuite faire un article !! ce qui est bien ! mais là, il fallait clairement se défendre le jour on entendait ce genre de commentaire ! Ou alors le fait de n'avoir rien dit, vous à donné l'inspiration et donc pondu cet article ,,?? Le problème c'est pas que le gens réagissent ! la libre parole , 'c'est sain ! et parfois, c'est un simple partage et il ne faut pas voir automatiquement une accusation, mais simplement une projection de ce que notre interlocuteur ferait ou voudrait faire si ces choses là lui arrivé ! mais quoi qu'il en soit on reste pas là à "réspiré et gardez le sourire" Parlez !!....oui écrivez ensuite !!
Pascale Line
bonjour Christophe , c est gentil de t inquiéter quand a ma capacité a m exprimer.... mais tu dois savoir que parfois socialement ainsi que nous l impose notre surmoi et la vie en groupe, on ne peut pas toujours tous dire ... il faut apprendre a différer ou a prendre sur soi ...
Christophe Etcheto
exact, ! mais il faut aussi apprendre à le dire, gentillement mais le dire ! je comprends ton article et t'as 1000 fois raison, on a rien "à foutre" du manuel de mère en 10 leçons faut être soi-même et ainsi en l'étant on le dit aussi à ces gens qui ne font que parler en sommes, et nous serions étonnés de voir que du fait de nos mots "savamment" choisi, ont pourra alors tout dire ! Bonne continuation ! (y)...et pour ta façon de t'exprimer, t'inquiète, t'es comme "tout" le monde ! cordialement
Fred Bodybath
C'est assez bizarre : quand on connait la chroniqueuse et qu'on lit son texte, on a l'impression qu'elle est en train de nous faire la lecture dans notre tête ! Pasca, j'entends ta voix !!! ô_Ô
Emilie Mascarenhas Martins
Savoureux ! :-)
Fabienne Henriot
Tu as oublié la phrase type : " tu verras c'est le meilleur moment de ta vie " ralala!!!!!!
Here Ia Vahiné
Je glousse comme une pie devant mon ordi hihihiii ! Trop véridique tout ca !! ;)
Ben Kerjean
Nancy Leconte. ^^
Radio Cocotier
Voici la première rubrique de Pascale (notre lectrice chroniqueuse)... On l'encourage ? ^^
Roxy Renault
ça te ressemble et c'est bien dit! Bonne continuation à toi ;-)
Corinne Henin
tellement vrai!!
Christophe Etcheto
en fait, elle montre comment elle agit dans la vie face à des situations ! c'est kool !

Retour en haut