Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
L’entretien d’embauche
16 mars 2015
0

Entretien embauche


Si je me permets un petit arrêt sur cet exercice auquel on s’est certainement tous plié, c’est parce que récemment j’en ai presque fait une overdose !

L’entretien d’embauche ou le principe d’une vente de soi-même.

On part de l’exagération classique, en passant par le mensonge par omissions, et pour finir parfois par le mensonge plus radical de l’invention.

J’ai eu droit bien sûr à des conseils avisés, des habitués mais aussi du vieux de la veille :

« Tu le veux vraiment ce poste ? Ben alors surtout ne sois pas toi-même et n’hésite pas à mentir ».

Il a raison le vieux, est ce que tout le monde a en tête les questions rébarbatives et quasi absurdes d’un entretien d’embauche, dans les réponses tronqués qu’elles induisent ?

En top des questions on a le basique du genre : «  Présentez-vous ».

Alors bien sûr, vous savez que raconter comment vous avez su couper le cordon ombilical, la première fois  que vous avez-vous-même fais votre lessive de caleçon, a peu de chance de satisfaire vos auditeurs. Même si c’est un évènement fondateur pour l’homme que vous êtes devenu.

Il semblerait que votre éventuel employeur souhaite qu’à travers votre présentation de vous-même, vous exposiez vos pratiques professionnelles, en arrangeant allègrement la vérité afin qu’il réalise qu’il n’attendait que vous.
Mais tout réside dans un juste degré de transformation de la réalité.

Il faut alors « que les grosses boulettes » que vous avez fait au taf se transforment en une expérience noble qui vous a fait avancer intérieurement.

Vaste blague ? Non exercice réel de l’hypocrisie auquel nous devons nous plier

entretien-embauche-1On vous demande aussi souvent : « Mais quelle idée vous faites-vous du poste ? »

Alors si cela vous amène à devenir fonctionnaire, hors question de dire que vous envisagez "de ne pas en foutre une avec des horaires de rêves et des facilités de crédits."

Si le poste propose la responsabilité d’une équipe, ce n’est pas possible de dire qu’être « l’inspecteur des travaux finis » c’est juste un concept inventé pour vous.

Cette question est en fait le point de départ du passage de pommade. Et là faites vite appel à vos cours de français sur la poésie ou le roman : « souvenez-vous de ces envolées lyriques pour décrire un paysage pluvieux et ennuyeux ».

Sur le même principe, on part des missions théoriques (de l’entreprise ou de l’institution) on tente un ou deux exemples pragmatiques pour crédibiliser un peu notre prose et on y va.
Et qu’on ne vienne pas me dire que vendre du PQ ne peut pas être une des choses les plus stimulantes de l’existence...

Apres avoir gardé un sourire confiant et un enthousiasme sans limite, on subit la tripotée de questions entre absurdes, personnelles et indélicates :

- Vous avez des enfants ? Vous êtes mariée ? Quand votre enfant est malade vous faites comment ?

J’ai besoin d’être rassurée, messieurs s’occupe-t-on de la garde vos enfants pendant vos entretiens ou est-ce qu’il est sous-entendu que vous avez fait le choix intelligent, d’une gentille femme au foyer ?

Reste cette question fatidique mais au combien crucial : « Quels sont vos qualités et vos défauts ? »

Je pourrais aborder le fait que je suis spécialement chiante 5 jours par mois, que j’ai un humour noir qui plait à très peu de gens, et qu’on dit souvent que je suis une grande gueule. Mais qu’évidemment je sais être aimable avec les cons !

Tristement, je répondrais à la place que je suis plutôt dynamique, à l’écoute, avenante, créatrice et réactive. Quant à mes défauts, qui sont bien sur peu nombreux, je ne cesse de travailler dessus (bien évidement).

Pour finir, n’oubliez pas de remercier ces braves gens d’avoir tenté de vous mettre mal  a l’aise quand ils vous ont testé en vous mettant en situation réelle.

Et comme vous serez bien meilleurs que moi vous l’aurez ce poste... A bientôt

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut