Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le repas de Judas.
7 mai 2015
17
110

Exit 3


Le repas de Judas, euh... Pardon d'au revoir !

Le dernier jour du dernier service, enfin ! C'était ça ou un burn-out avec, comme geste ultime, la tête de mon chef empalée délicatement à l'entrée des locaux.

Restes de rituels ou de coutumes ancestrales du monde du travail : les collègues ont proposé un repas-départ, je ne parle pas de l'apéro avec les meilleurs que vous ferez un vendredi soir ou le vent vous mène, je parle bien de ce repas de Judas auquel on se plie, car il nous faut jouer le jeu jusqu'au bout.

Concept d'un repas chaleureux ?

D’abord il est hors de question que votre « boite » investisse. Du coup, on est plus sur la pratique chacun ramène un truc. Et là, je ne suis pas la plus à plaindre. Des vieux et des vieilles qui partaient en retraite après des décennies de service, n’ont pas eu plus que moi.

Mon chef, parce que c'est quand même le roi des faux-cul, ne dit pas "on ne paye pas" , il dit c'est plus convivial que "chacun cuisine un petit quelque chose !"
Alors en suivant cette idée, il est certain vous pourriez être touché en imaginant chacun de vos collègues avoir pris un temps, pour vous, au milieu de son quotidien surchargé pour concocter un plat reflétant la tristesse de vous quitter tout en vous rappelant le bonheur des moments travaillés ensembles.

Un arrière-goût de naïveté

Ce tableau idyllique du monde du travail où on aurait la chance de "tous s’aimer, d'être libre de s’exprimer, de travailler dans des conditions adaptées et valorisantes, avec une réelle reconnaissance de notre travail, sans qu’aucun enjeu de pouvoir ne vienne gangrener ce monde féerique", me donne quelque peu la nausée.

Exit 1

Le repas des traîtres

Nous avons tous accepté je pense, de quitter "l'ile aux enfants", alors revoyons la réalité de ce repas des traitres.
Le mien s'est passé sobrement, les ¾ des gens avaient « oublié » de ramener quelque chose. Du coup il a fallu faire un convoi au magasin pour ramener de quoi partager.

Autour de la table, une fois les assiettes en cartons remplies de chips, les Sodas et l'Oro coulent à flots en attendant le discours. Pour mon plus grand bonheur, mon chef m'a épargné les mensonges qu’il aurait pu proférer au cours d'un discours m'encensant mais vide de toute sincérité.

Puis pendant le repas certains te disent être vraiment content pour toi. En fait, ils ne sont pas contents pour toi mais pour eux. Ils se disent qu’ils vont enfin arrêter de voir « ta gueule » au boulot, et ils pensent a toutes ces futures réunions ou tu vas arrêter de leur "casser les pieds".
Ils le savent, je le sais, on le sait tous mais on se sourie, on lève nos verres et tout le monde me souhaite le meilleur.

Judas

Judas et son baiser

« Judas donna son frère par un baiser », représentation plus que populaire de la traitrise et de l’hypocrisie. Sans trop d’imagination, on peut reconnaitre que nous subissons et participons à un repas provoquant la même aigreur et remontée acide d’hypocrisie. Une version raconte que Judas reconnu sa traitrise, une autre dit qu'il fut puni pour cet acte.

Concernant nos collègues, il faut accepter qu'ils resteront les mêmes et que notre chef continuera à briller par son incompétence. La seule chose qui peut vous aider à supporter ces derniers instants : c'est de fantasmer sur cette « dernière journée parfaite » au cours de laquelle vous pourriez dire et faire ce que notre Surmoi et notre besoin réel d’un salaire nous empêche de mettre en pratique.

J'espère que vous aurez un joli cadeau de départ, moi j'attends toujours le mien. Mais j'espère aussi que vous avez la chance de travailler dans d'autres lieux , car il en existe quelques uns où il fait bon travailler.

Pascale line

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Fab Ng
le pire reste l'apres , ou qd on croise l'un des judas en question qui tente de vous taper la bise a carrefour ou geant , et qui à son grand étonnement ne comprends pas pouquoi on evite la bise justement , mes anciens responsables si vous passez par là je vous f.ck avec vos sourires d'hypocrites et vos vies pourries :)
William Rakotonirina
donc alors attention, repas de judas > judaïsme > traîtrise > le monde est dirige par une poigne de ces personnes, n est il pas au combien normal que l état d esprit de cette religion y transpire au travers de notre gagne pain ? vs avez 4h
William Rakotonirina
en clair si vous bossez pour engraisser des traîtres, voleurs, assassins, hypocrites ne vous etonnez pas de le devenir vous meme,
Pascale Line
Je me contentais d'utiliser une expression populaire. Je n’adhère pas du tout a cette association d’idées et a vos propos.
William Rakotonirina
si cette expression est dite populaire c'est qu'elle a du sens pour la majeure partie d'entre nous, a moins que vous ne soyez une entité autre, je vous suggère de changer d'expression/dicton, car cela pourrais etre certainement mal interprété comme ici :D
Radio Cocotier
4 heures ? Pfff c'est trop court pour réussir a virer la totalité de malades qui adhèrent à ce genre d'idées ou de propagande d'un autre temps... Un siecle ne suffirait malheureusement pas.
William Rakotonirina
et çà doit faire plus de 2000 ans que certains essayent
Pascale Line
si seulement il avait pu s'appeler Michel , on aurait pu s’épargner vos propos....
William Rakotonirina
ca serait meme pire, vous auriez eu tout les michel de la planete au Q
Sylviane Fabre Ponia
Pourquoi avoir accepter ce repas dans de telles conditions ? Il y a quelque chose qui m'échappe ....
William Rakotonirina
encore surement un article sans fond pour se dire "proche" des gens et pour faire le pseudo buzz. encore une fois ne pas généraliser l'experience de pascaline, qui au vu du comportement de ces collegues ne doit pas etre toute "prppre" non plus )
M-Merahi Thuret
c'est qui elle qui a barré de son job ???
Christophe Hameurt
Tout cela est attristant ! La quintessence même de l'être humain est l'hypocrisie ...
Stoned Knky Lion
Venez bosser en restauration ca va vous détendre !!
Mnq Tournier
l'incompétence est plus flagrante, parce que les CV sont faux, ils sont recrutés par le bagoût, et par protection, et le staff subit burn out, et autres dépressions. même les audits n'y changent rien!
AH Bon
On s'y croirait....Comme le souvenir de collègues qui se sont défoncées et qui ont été oubliées dès le pas de la porte passé...
Roch Li Della Patrona
l'incompétence des patrons est plus flagrante en NC mais elle est quand même présente partout...

Retour en haut