Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le complexe de l’inactivité
30 mars 2015
15
147

Hamac


« Quoi tu ne fais pas de kite »

Non je ne fais pas de kite ! Et ce n’est pas parce qu’on a le plus beau lagon du monde que je me sens obligée d’aller en faire ! Ce n’est d’ailleurs pas non plus parce qu’il y a du soleil que je me sens obligée d’aller gambader dans la nature ou de me ruer sur un ilot pour faire du PMT (palmes, masque, tuba).

Et oui, J’ai tendance à croire que le lagon sera encore là demain.

Les activités sportives, un haut lieu de rencontres

Malgré les soirées endurées a écouter des potes parler : de tailles de voiles, de « spot de ouf » ou du prochain Raid, je ne me précipiterais pas non plus, dans le premier magasin de sport pour acheter une nouvelle paire de basket.

Et puis, arrêtons nous un instant sur les "raids".

On croyait que la BD était un des haut lieux de rencontres : et bien c'est faux.
Pour cela, il suffit d’aller se bousiller les genoux dans un raid à partir de mars/avril, à plusieurs ou en solitaire quand la saison commence. On peut alors se frotter dans le peloton à des « mecs » accros qui s’entrainent depuis des mois en attendant le premier coup de feu.

Pour m’entraîner, je n’irais pas non plus ruiner mon peu de vie social en courant sur la « Promenade Vernier ».
Croiser "tout Nouméa", en short et tee shirt dégueulasses , avec un visage dans les tons rouges cramoisis recouvert d’une épaisse couche de sueur.
Etrangement (ou pas), je n’en n’ai pas envie. Même si je sais que cela peut paraitre fou à tous ceux à qui le débardeur lycra/fluo rehausse le teint.

Transat 1


Le remplissage à tout prix de nos vies

On agit souvent comme si accumuler le plus d’activités funs et sexy (enfin pas toujours), allait ajouter des lignes à
notre CV de meilleur célibataire de l’année !

Certes, certains continuent leur « hyperactivité » en étant en couple : soit parce qu’il n’y a pas encore de gosses, soit parce qu’ils ont besoin d’un échappatoire pour compenser les remarques acerbes et désagréables de leur cher et tendre. Quoi de mieux alors que le kite (ou autre sport, car croyez le bien, je n’ai rien contre cette discipline) qui empêche toute possibilité de communiquer avec autrui pendant l’exercice ?

Nous ne sommes pas obligés de courir après le « remplissage à tout prix » de notre vie, et encore moins jusqu’au point d’aller bénévolement nourrir les tortues de l’aquarium un soir de semaine.

Admirative du sport et des sportifs, si...

Cela étant dit et même si cela ne se voit peut être pas tout de suite, mais j’ai une grande admiration pour le sport qui implique rigueur concentration, dépassement de soi et tout le reste.

Disons que je respecterais encore plus les sportifs si je pouvais m’épargner les regards outrés ou compatissants quand ils comprennent que je n’ai pris ni planche, ni paddle, ni palmes, ni raquettes de plages alors qu’on se retrouve au bord de l’eau.

Hamac 1


Épargnez-moi ce complexe de l’Inactivité !

Je refuse d’écouter le discours général qui souhaite associer à ce noble exercice du farniente, la paresse !
Pour ceux qui se soucient de mon bien être : sachez que rien n'est meilleur pour mon esprit que de respirer au sein d’un corps dans une totale inactivité : ce qui lui laisse la prédominance de l’action.

Quand les conditions sont réunies nos pensées peuvent alors « cheminer » tranquillement entre grandes et petites idées ou tout simplement vers nous même.
Et si l’on est chanceux, cela peut se faire au bruit de l’eau quand on a eu l’occasion de quitter Nouméa pour le we …

Cultivons le farniente, cette douce oisiveté auxquels se prêtent tant, certains coins en Calédonie …

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


René Petit
Pas beau ca Philippe,hein
Evelyne Lucas
Complètement débile cet article...Chacun doit faire ce qu'il veut... Celui qui aime le sport en fait et celui qui veut glander ... glande .... inutile de prendre les autres à témoins!
Christian Martin
Je cautionne et revendique le complexe de l'inactivité : au moins je ne m'ajoute pas aux cons, ni ne m'en extirpe d'ailleurs mais ca me donne la faculté de regarder tout ça de très loin ! MDR
Alban Da Silva
Vous parlez des gens qui "remplissent leur vie à tout prix ". Vous devriez déjà commencer par remplir vous-même votre article d'arguments. Pour le moment, de petites expériences que vous avez eues dans le milieu du sport, comme les raids, vous en déduisez de grandes généralités sur les raideurs...Approfondissez un peu, vous allez voir, c'est une expérience très intéressante que de faire preuve de rigueur intellectuelle.
Ah Lex
Moi je kiffe rester sur mon canapé au ventilo alors que les autres prennent le chaud.ou bien aller à la plage juste pour bronzer.eh oui je ne suis pas une feignasse mais j'aime ne rien faire :-D
Françoise Pourkoipa
Vive la farniente ;)
Brigitte Gautier
Le repos est indispensable à notre bien être!
Alain Rezeau
Vous dites tout haut , ce que je pense tout haut !!! (Le Retraité!) .
Koghisberg Rpk
Je n'ai jamias culpabilisé de le penser. Celui qui réussit à vivre heureux sans bosser est une lumière de son temps
Marie-Josée Eguelmy
Le travaïl c'est la santé Mais ne rien faire c'est la préserver !!!
Shinigamylle Pomme
Haha, moi j'en ai juste rien à foutre de ce que disent les autres, si j'ai envie de glander, je glande. Aujourd'hui c'est mon jour de congé, et j'ai bien l'intention de me claquer une bonne session playstation en short, avec une bonne tasse de thé. Et ma mère me dira sûrement en rentrant "Pfff quel temps gaspillé !"… Genre, je devrais l'occuper pour faire genre "Regardez je suis trop quelqu'un d'actif !"… Pfeuh. Arrêtez de vivre pour le regard des autres les gens, faites ce que VOUS voulez, allez marcher si vous le voulez, aller faire du kite si vous le voulez, basta. By une grosse feignasse qui l'assume complètement.
Philippe De Nouméa
hi hi... Moi c'est pas ma mère qui le dit, c'est ma compagne qui le pense et mes enfants qui s'interrogent (peut être moins mon fils, qui m'envie, que ma fille, qui tire de sa mère) :) :) Vive le farniente et la procrastination !
Shinigamylle Pomme
Haha mon compagnon me le dit aussi, lui ne sait pas s'occuper tranquillou et sagement faut toujours qu'il sorte voire des amis ou faire de la planche quand le temps le permet.
Sebastien Barreau
http://i.memeful.com/media/post/4wbvmWw_700w_0.jpg
Maité Ollivier
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s' agite autour de soi !
Lu Lu
Ca me rassure, je ne suis pas la seule à penser de cette façon :)

Retour en haut