Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La route est à nous.
17 mars 2016
33
90

Qui a parlé de lois et règlements relatifs à l'utilisation des voies publiques par les usagers ?

Chaque matin ou presque je regrette que mes finances ne me permettent pas d'avoir un énorme pick up avec protections-latérales-anti-choc et portes blindées (ok ça n'existe pas, mais j'aimerais tellement) car je vis dans un virage ou chaque matin des p..... d'en...... refusent de rouler à 30 km/h.

Vitesse qui leur permettraient de me voir sortir de chez moi et de ralentir afin de s’arrêter à la bonne distance et non pas à 50 cm de l'arrière de ma voiture où se situe ma blonde perchée sur son siège auto.

Le refus du dos d’âne

Pourquoi autant de gens se refusent à le prendre ? Il fut une époque où il s'appelait "le gendarme allongé", c'est peut-être pour ça qu'il nous est encore si difficile de rouler dessus !
Et puis qui a eu l'idée d'inventer les demi ralentisseurs ? Vous savez celui que tout le monde a décidé de ne pas prendre pour ne pas abîmer ses beaux amortisseurs ?
Du coup au lieu de rouler à 30 km ils arrivent au moins à 50 km/h. Et le summum c'est qu'après l'arrêt cardiaque que je me prend en imaginant l'encastrement gracieux de nos 2 véhicules, j'ai le droit, la majorité du temps, à des coups de klaxon ou à quelques insultes. J'ai souvent l'impression de lire sur leur visage la frayeur qu'eux aussi se sont faite.

Mais ma moyenne de survie reste néanmoins correcte, cela fait 2 ans que je sors de chez moi sans accident.
Alors est il utile de rappeler à ces charmantes personnes qu'à mon avis les ralentisseurs de chaque côté du virage ont une réelle fonction, ils ne sont pas là ni pour la déco ni pour les emmerder personnellement.

 

Panneaux 2

 

Phénomène de glissement... Ou comment on réécrit notre code de la route.

Chez nous comme chez les autres on s'amménage quelques largesses.
Rares, sont les derniers stops encore existants, enfin surtout pratiqués comme tel. On sait tous, que lorsque la visibilité est estimée « plutôt correcte », le stop devient un "céder le passage" .

Les 3 secondes à l’arrêt que nous demandait de compter, le moniteur d’auto-école, sont mortes de leur belle mort quelques temps après l'obtention du papier rose.

"Et le orange ? qui peut certes se confondre avec le rouge mais qui honnêtement tranche suffisamment avec le vert pour qu'il n'y est pas de doute ! Comment se fait-il qu'une majorité d'entre nous, ait décidé que cette couleur était un prolongement du vert (on aurait pu faire l'inverse !) ?


Visibilité, une notion toute subjective

Je vous plante le décor : c'est souvent sur la grande route qui nous fait remontrer dans le nord, coté Est, qu'on se surprend à serrer des fesses et ralentir lorsque l'on voit un conducteur jouer sur un coup de poker sa vie et la notre.
J'avoue êtes une trouillarde du « doublement » et puis j'ai pas la voiture qui s'y prête.

Alors je suis toujours impressionnée par ce coup de poker.  En général, je m'y reprends à deux fois pour vérifier que « c'est sur il voyait rien avant de doubler ». En suivant et par réflexe je regarde mon compteur, je ne suis pas très forte pour évaluer à l’œil nu celle des autres mais si je suis déjà à 120... 80 % du temps ces mecs là , on les a vu venir dans notre rétro depuis un bon moment. Gentiment on a légèrement freiné afin de renforcer la distance de sécurité et de croiser les doigts pour qu'on ait le temps de piler s'il y a un carton.

On peut tout se permettre

J'ai aussi le collègue qui me dit lors d'un séjour chez lui dans une île :

« C'est bon, prend la petite sur tes genoux, ici on n'est pas emmerdé par les gendarmes ». 

A ce moment, je me suis demandé quel était le rapport avec les gendarmes si on avait un accident et que ma blonde volait pas le pare brise.

J'ai une vague impression après ces quelques années de conduite et d'application, ou pas, du code de la route, qu'en fait ce dernier a bien une utilité et qu'il n'est pas juste là pour nous gâcher la vie.

Alors j'invite tout le monde à revoir ses essentiels : le clignotant est un moyen d'avertir les autres de nos changements brusques de direction, les sièges auto permettent aux enfants debout à l'arrière ou dans les bras de maman d’augmenter leur sécurité, la ceinture peut diminuer un carnage, les panneaux ont une fonction réelle et les dos d'ânes...

Quel phénomène autre que l'inconscience ou la bêtise nous animent quand lamentablement nous ne prenons pas en compte ces essentiels ?

En attendant que chacun d'entre nous trouve sa réponse, bonne semaine à tous, et prudence sur les routes ce week-end...

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
arrêtez de faire le malin au volant pensez à la vie d'autrui...
Inconnue
arrêtez de faire le malin au volant pensez à la vie d'autrui...
J Louis Ausser
Ya BAC cocotier, permis de conduire cocotier ça devrait être facile, seulement ya aussi cerveau cocotier. Achetez vous des ânes pour vous déplacer au moins ces bêtes seront les seuls intelligents, écologiques sur les routes.
Huet Marie-Claire
Et moi je rêve de la voiture de James Bond!!!
Nathanaël Legras
Courage a cette femme. Et heureesement que je suis pas à sa place, parce que les mecs qui klaxonnent betement comme ça, ya longtemps qu'ils auraient pris des "R" XD
Florian Crz
Maureen Monin on en avait parlé avec ton père.... mes couilles t'imagines un code de la route avec ses animaux?
Mnq Tournier
ceux qui sont file de gauche: c ceux qui ne prennent PAS la première sortie: savent normalement compter!
Vieux Cheval
Ils devraient peindre les ralentisseurs à l'effigie de nos élus ! On se ferait plaisir tous les jours ! OK je sors ...
Pascaline SE
y a de l'idee.....
Mariannick Nicoli
MDR et bien vu
Ced Dub's
Vous avez pas fini de vous plaindre ??? Venez donc dans les pays asiatiques hyper moderne avec la dernière des technologie ou les priorités sont même pas dans le vocabulaire. Et ne parlons pas de la vitesse et du passage piéton qui ne savent même pas c'est quoi ! C'est un peu la loi de la jungle et il faut s'y habituer ! Des canons il y en a tout les jours et ça ne calme personne. Donc pour dire que chez nous on a quand même des comportements de luxe comparer à d'autres pays. Ah oui le feu orange qui passe vite au rouge...on va dire que le rouge est vert pour au moins une dizaine de véhicule. Sans compter les motos qui passe par centaine sur les trottoirs en grande circulation. Comparons ce qui est comparable mais arrêtez de vous plaindre sans cesse et allée voir ailleurs pour ce dire qu'on est bien chez nous !!!
Pascaline SE
certes mais il n'est pas interdit de tendre vers le meilleur....
Jack Mar
Pourquoi prendre l'exemple des pays asiatiques où c'est le bazar permanent, tellement ça grouille et où tout est corruption. Prends plutôt l'exemple des pays anglo-saxons où ça marche super bien. C'est tout de même mieux de vouloir comparer avec ce qui est bon !
Sébastian Niels Frantz
Feu orange qui passe trop vite au rouge?? Feu vert plutôt non... À l'orange et n'ont et inviter à ralentir pour s'arrêter au feu. Et c'est pas d'accélérer et de passer avant le rouge....
Sabine Hisselli Bordier
Et les bus....
Annie Gosset
helas c' est la reailité
JC Guhene
Et les ampoules des feux STOP des voitures qui ne marchent plus... Faut-il instaurer un contrôle technique obligatoire et régulier pour contrôler ce que le possesseur de véhicule ne contrôle jamais ?
Joelle Sachet-lambrigot
belle analyse :)
Mariannick Nicoli
Devant chez moi C une rue sens interdit mais casse pas la tête ... Interdit pas interdit les voitures descendent quand même.
Danielle Dauge
Et le jour ou vous ferez un face à face et que vous aurez tué un être humain ... Ce sera aussi casse pas la tête ?
Mariannick Nicoli
Non ce n'est pas moi qui prend le sens interdit Danielle Dauge mais des abrutis qui descendent à fond devant chez moi et qui nous envoient balader quand on leur dit. Je le suis mal exprimée et j'ai rectifié
Lucienne Navillot
bravo c'est bien dit
Jack Mar
Et surtout, apprendre à circuler dans un rond-point ! Combien y en a qui sont sur la file de gauche et te coupent devant pour passer en t'insultant au passage !
Guillaume Joop
euh, tout est question de contexte parce que faire quasi tout le tour du rond point a droite c'est pas non plus judicieux et je peux comprendre l'exaspération au moment de passer devant furieusement
Alex Bargibant
Ceux qui sont sur la voie intérieure d'un rond point sont prioritaires pour sortir, il me semble
Jack Mar
Et pourtant, c'est le code de la route. Dommage qu'on ne puisse pas poster de photos !
Jack Mar
Alex Bargibant Et bien non ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les autres arrivant de la droite. Après, c'est une question de courtoisie.
Dylan Kadyrov Abraham
Jack si ta sortie dépasse l'axe médian du rond point tu dois le prendre sur l'intérieur après j'avoue des fois les rond points sont mal branler
Jack Mar
Tu as raison Dylan, comme tu le dis, si tu dépasses l'axe médian. Mais tu n'as pas la priorité sur ceux arrivant par la droite. Voici la règle générale: En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée. Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation peut serrer à gauche s'il prend une sortie située sur sa gauche, par rapport à son axe d'entrée. Chaque manoeuvre de changement de voie, à l'intérieur du rond-point, reste soumise aux règles de priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Laurent Lordet
Ce n'est pourtant pas compliqué...
Jack Mar
Et voila, CQFD ! :-)
Adele Hugues
genre la voiture de TROPIC immobilier qui se permet de circuler sur une troisième file , se rabattre sur la gauche et gener les automobilistes qui respectent les signalisations pour arriver aux feux de Michael Ange ; les passe droits de la Nouvelle Caledonie ou de certaines personnes qui se croivent tout permis...........un ras l'bol quotidien tous les matins
Yann Durand
Excellent article ! tout est résumé en gras dans le dernier paragraphe.

Retour en haut