La jalousie, moteur du couple.

Jalousie 2


Y aurait-il une « couille sous le manou ? »

Un collège de boulot me dit quelques temps après mon arrivée sur le caillou :

« Fais gaffe les femmes d'ici sont très jalouses. Si t'es trop ambiguë avec Leur Régis, elles passent à l'action" »

La jalousie est un concept relativement international avec parfois des petites spécificités locales. Mais ce qui est vrai c’est que les femmes ici sont plutôt réactives, quitte à passer très vite à l’action, en omettant la stratégie de dissuasion par la parole.

Et en témoigne même les copines qui casseraient bien la gueule à celles qui parlent à votre mec.

En temps normal parler à une femme, ce n'est pas tenter de la jeter sauvagement dans les brousses tout en enlevant son pantalon. Mais là, vôtre copine, a décidé que la traitresse qui regarde langoureusement ou pas, votre Homme, mérite a minima d’être jugée pour  « Crime contre votre humanité et peut-être pour un soupçon de votre dignité ».

Désir, amour, possession ou jalousie,

Oui, c'est vrai, on pourrait admettre qu’on s'y perd tous un peu, sur le caillou ou ailleurs.

- Jalousie : "sentiment fonde sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival". Ou encore, Jalousie : "vif attachement a quelque chose"*

Certains défendent l'idée qu'être jaloux c'est montrer que l'on tient à l'Autre.
Mais n’y a-t-il pas d'autres moyens de montrer son attachement, sans vouloir posséder cet Autre jusqu'à contrôler ses fringues, sa manière de danser et les personnes à qui elle parler etc…

Un proverbe populaire dit « On ne craint de l'Autre que ce qu’on est capable de faire nous-même »

En gros la question reste ouverte : si je crains que mon partenaire craque pour un autre est-ce parce que c'est une chose que je pourrais faire ?

Jalousie 1D’un autre coté, l’absence totale de jalousie c’est plutôt déconcertant.

Quand jamais au grand jamais notre Cher et tendre n'a l'air de se sentir en danger, dans le sens de vous perdre. Il est vrai que notre Ego peut s'en retrouver quelque peu effrite.

Comment ça, il se dit "qu'à la vue des kilos que je viens de prendre après 3 ans en couple, personne ne voudrait de moi, et que du coup il est  tranquille ?"

Ou question encore plus perfide : "Est-ce que son inconscient ne souhaiterait pas sournoisement se débarrasser de moi ?"
Alors on serait tous d’accord pour un peu de jalousie parce que sinon c'est la faille narcissique qui est en chacun de nous qui risque d'en prendre un coup.

Donc si la jalousie n’est ni le « bon moteur », ni totalement un problème, alors peut-elle être un bon baromètre ?

Comme souvent, on en vient à la question de mesure. Flatter l'ego de notre moitie, en évoquant légèrement un sentiment ponctuel de jalousie dans des situations adaptées, peut être bénéfique. Par contre tout excès doit nous interroger.
Les cages dorées pour notre Cher et tendre ne servent à rien, même pas à nous rassurer.

Si la jalousie est trop forte alors c'est l’indicateur d'un problème dans la relation. Et le problème est plus souvent chez soi qu'on ne le pense....

Pascale Line

*Définition extrait du Larousse

COMMENTAIRES



Shinigamylle Pomme 2 Année 4J 23h 13min

Lol, même un peu de jalousie, ça pue la merde désolée. Moi si mon mec va à une soirée avec ses potes et qu'il y a plein de nanas (et que je viens pas avec lui), mais alors je ne crains mais rieeeeeeen, et lui pareil pour moi, si un gars m'approche, il en a juste rien à foutre parce qu'il sait très bien que j'en ai un désintérêt total. Bref, on se fait tous les deux complètement confiance. Si mon mec venait à aller voir ailleurs un jour, ça sera pas parce que je n'ai pas chassé mes congénères femelles dans son entourage hein, ça sera parce qu'il y avait un soucis précis quelque part. Alors le surveiller et être à l'affut des moindres filles proches, euh non hein, ça me viendrait même pas à l'esprit. Et que lui se montre un peu jaloux (mais pas trooooop) si un mec m'approche, euh non, en aucun cas ça me flatterait l'égo, ça me ferait juste CHIER, et c'est tout, et ce serait pareil pour lui si je le faisais. Donc qu'on m'explique à quoi sert la jalousie, à part cassez les couilles et ovaires de tout le monde complètement inutilement. Sérieux, les deux seuls trucs utiles à un couple qui me viennent à l'esprit c'est "confiance" et "communication"… Mais alors jalousie, ça me fait juste rire Et l'autre crétin qui dit "Les calédoniennes sont jalouses", euh ba il serait peut être temps qu'il change le profil de son tableau de chasse hein… Y'a des gourdasses partout hein, heureusement qu'elles ne sont pas les représentantes de l'espèce entière. Moi je ne le suis pas et mes potesses non plus.

Patrice Berges 2 Année 4J 23h 27min

un sacré poison oui!!!

Maryline Boldini 2 Année 5J 2h 29min

c'est comme en cuisine, quelques gouttes pour relever le goût, mais si tu verses toute la bouteille de maggi, ça devient immangeable...

Ryneva Knky 2 Année 5J 3h 7min

Etre Jalouse c'est aussi defendre son amour propre ...

Mi Chelle 2 Année 5J 3h 55min

La jalousie est loin d'être une preuve d'amour

Eric Loubard 2 Année 5J 4h 36min

le rouleau à patisserie est déjà sous le lit , il serait mieux en cuisine mais bon ....

Claudine Tranvanne 2 Année 5J 4h 59min

Tu es sûr !!!!!!!!

Monique Danièle Trigalleau-Nicholls 2 Année 5J 5h 5min

la jalousie maladive est un vrai cauchemar ! un poison !

Jjacques Testet 2 Année 5J 6h

La jalousie n'a jamais été le moteur du couple, elle en est le fossoyeur, le moteur du couple c'est la confiance, sans confiance, y'a rien que 2 personnes avec des questions souvent pour rien mais qui rongent, et dire que ne pas etre jaloux c'est ne pas aimer, c'est aberrant. La jalousie c'est y associer l'idée de possession, dans un couple personne ne possède l'autre, chacun s'appuie sur l'autre en toute confiance et en toute liberté.

Nathalie Boullion 2 Année 5J 6h 20min

A part de se rendre malade.... parce que la jalousie est une maladie...... ça sert à rien qu'à souffrir et à faire souffrir l'autre......!

Emma PeelOusursecteur 2 Année 5J 9h 9min

Quand ton surnom est "Manou" et que ton ex mari s'appelle Régis... Comment dire... Fou rire garantie merci :)

Bruno Penati 2 Année 5J 9h 13min

J'aime beaucoup le proverbe cité : « On ne craint de l'Autre que ce qu’on est capable de faire nous-même »

Mireille Boissery 2 Année 5J 9h 13min

Criant de vérité

Monique Danièle Trigalleau-Nicholls 2 Année 5J 9h 13min

complètement d'accord avec ce proverbe !

Na NOo 2 Année 5J 9h 14min

haha clair ! ce sont les plus jalouses (et jaloux) qui se prétendent l'être le moins

Marie-Dolores Nei 2 Année 5J 9h 17min

MDR !!! JALOUSIE !

Jean-Michel Jaeger 2 Année 5J 9h 18min

moteur ou poison du couple ?? ...

Radio Cocotier 2 Année 5J 9h 18min

That is the question ?

Jean-Michel Jaeger 2 Année 5J 9h 18min

Tout est une question de dosage à mon avis. Un peu c'est bien, trop c'est maaaaal :)

Mariane Poulet 2 Année 5J 9h 18min

moi je dis poison!

Brice HERVAIS 2 Année 5J 9h 18min

idem :-)

Ariane Song 2 Année 5J 9h 18min

Moi non plus

Shinigamylle Pomme 2 Année 5J 9h 18min

Poison, 100% poison. La jalousie, même à petite dose, montre bien qu'il y a un défaut de confiance quelque part, ou qu'un individu du couple a un soucis quelque part pour X raison.

Syl Mnl 2 Année 5J 9h 19min

Lol !!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales