Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Elle court, elle court… La rumeur
10 septembre 2015
0




La rumeur, le plus vieux media du monde

L’info ?
La collègue de boulot arrive un jeudi matin avec le dernier scoop.

« Oh punaise il paraît qu'il vont raccourcir les vacances d'été des enfants et mettre en place des semaines de 4 jours »

A ce moment précis, 5 cerveaux se mettent en route. Enfant ou pas, chacun cherche dans sa mémoire s'il a entendu parler de ça, aux infos du soir ou ailleurs.

La collègue rajoute :

« En plus, la galère c'est pour les parents qui vont devoir trouver et payer un système de garde pour le 5 ème jour ».

Et on se met à débattre sur la pertinence de ce nouveau rythme scolaire, comme tout bon collègues de boulot, tranquillement installés à la pause café, et qui n'ont pas du tout envie de se mettre à travailler

Le soir venu, ayant un soupçon de vie sociale, le sujet revient de nouveau au coeur des débats chez des amis. Certains trouvent cela étrange que ça n’ait pas fait plus de bruit aux infos. D’autres parlent du modèle scolaire allemand. Au même moment, je me souviens de la discussion étrange qu’on avait au dernier barbecue, où un copain s’inquiétait de la fermeture à venir de tout les nakamals.

L’intox ?

Heureusement une bonne amie qui travaille dans la cocoteraie m’informe gentiment que je me suis fait avoir comme d’autres avant moi. C'est drôle, parce que j'y croyais vraiment, en plus ma collègue avait insisté en citant différentes ressources fiables (internet et coup gueule à la radio) !

Pasca 2 rumeurEst-ce que sérieusement en Calédonie, on avait besoin de faire circuler de faux articles sur différents événements ?

Effectivement « ils » ont saisi le bon levier. On a souvent tendance à croire que ce qui est écrit est plus «vrai » alors que la parole qui circule pourrait être soumise à la modification de chaque bouche qui la transmet.

Mais il faut croire qu’avec la modernité la rumeur a su s’adapter.

Royaume de la rumeur

Quand des gens "pas très nombreux" vivent dans un "lieu pas très grand", où beaucoup se connaissent de Noms et parfois sur plusieurs générations, on a le terreau de prédilection à la rumeur. Quand on ajoute que leurs histoires est forte d'évènements difficiles et violents, que certaines choses devenues "tabou" viennent se rappeler au présent : on a la le meilleur engrais pour faire pousser la Rumeur.

Actuellement, la distorsion d’information se démultiplie grâce aux nouveaux modes de communication. Et là Régis et ses potes se sont dit :

« on va fournir au premier mec qui passe, l’occas d’allumer des feux un peu partout sur n’importe quel sujet ».

(Ce phénomène est aussi valable pour tous les sites qui se disent d'informations ou d'investigations)

Internet permet aux gens de témoigner, mais comme pour toute avancée il y a un revers de médaille, je crois que certains se plaisent à pervertir ce qui pourrait être un avantage. La communication entre les habitants du cailloux se trouve donc semer d’embûches. Il nous faut rester vigilants, cela peut nous rassembler comme nous déchirer.

Bonne lecture à vous, mais n'oubliez pas de toujours garder un soupçon d’esprit critique en toute cordialité.

Pascale line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut