Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Combien ça coûte Noël ?
17 décembre 2015
20
32

 

Je ne sais pas si le Père Noël touche des bénéfices, mais quelle belle période de surconsommation que cette fin d'année ensoleillée !

On adore parce que, pour une fois, dépenser "pour rien" est totalement légitime.

Combien de fois, dès le premier décembre, avons nous fait des dépenses superflues sous couvert de "Allez, c’est bientôt Noël !" ? Y aurait-il une explication rationnelle à cette excuse bidon ? Honnêtement je n’en sais rien mais je fais partie de ces adeptes.

Surconsommation, mon amour 



Je n'accuserais personne et encore moins le petit Jésus, qui lui a su rester simple en son temps : pas de guirlande lumineuse, pas de boule scintillante, ni de faux sapin de Noël, pas de bûche accompagnée de son coulis de fruits rouges et pas de tablettes Hi-Tech pour s'occuper au fond de l’étable les longues soirées d’hiver.



Mais disons qu'aujourd'hui, par des phénomènes que je ne saurais citer ou expliquer, il nous faudrait toujours le plus merveilleux des Noëls avec le maximum de cadeau, de nourriture et de déco.


Je vous épargnerai le couplet de quand j'étais jeune, on faisait les choses simplement, moi j'ai connu les Noëls à la chaine des familles recomposées, du coup j'étais plus dans un rapport de quantité que de qualité.
 Mais actuellement on sent bien que Noël , c'est l'occasion de l'année de se rassurer même quand on est  « pauvre » qu'on peut se faire plaisir, offrir, manger et boire jusqu'à plus soif.
Bref qui que nous soyons, le plus grand des objectifs est d'être sûr de pouvoir consommer comme tout le monde

La « bouffe »

Ma mère argumente que « quand c'est pour de la bonne bouffe, c'est justifier ». C'est son côté épicurien certainement qui l’a rassure. Mais à un moment donné, payer entre 10 000 cfp et 15 ooocfp pour un menu de Noël, moi j'ai une crise de foie avant même le plat de résistance.

On se prive toute l'année mais Noel c'est sacré.

C'est plus qu'une institution aux origines religieuses, c'est le  « Moment de grâce » des grandes surfaces.
 Peut importe le nombre de fois où vous avez mangé du riz Maggi ou des Sao kiri pendant l’année pour économiser, ce jour là (ainsi que certains qui précédent et succèdent) ce sera Langouste, Foie gras, Huîtres, crevettes, buches glacée ou chez le pâtissier jusqu’à overdose et réalisation de Doggy bag pour les inviter parce que le jour de Noël on a une âme de grand seigneur !


La déco


Soyons sérieux, ces décos les 3/4 du temps plutôt indigestes, qui ne sont là que pour nous agresser visuellement et esthétiquement parlant, est ce vraiment utile d'y investir une partie du budget ou de la prime de Noël ? Surtout qu’au niveau rentabilité, c'est un peu une utilisation à usage unique ou ponctuelle.

Et les cadeaux alors

C’est certainement le summum ou le symbole (à vous de choisir) de cette surconsommation éperdue et un peu aliénante de notre époque. Parce qu’un vieux barbue en pyjama rouge, hérité d’une grande enseigne de soda, dit donner des cadeaux à ceux qui ont été sages et qu’apparemment ca fait un bail qu’il n’est venu en distribuer à aucun de nos enfants, on se dit qu’on doit compenser ?

Serait-on inquiet de ne pas avoir élevé correctement nos enfants ? Cela pourrait expliquer la surenchère du nombre de cadeaux, du mieux emballé, du plus gros et surtout de celui qui coûte le plus cher ( le tout réalisé par de gentils petits lutin à travers le monde de moins de 12 ans).

Et vous alors, quelle consommation avez-vous commandé au Père Noël cette année ?

Pascale Line

 

* Pour le plaisir la pub IKEA de Noel qui fait le buzz ! Aurait-on vraiment tout faux ?

 

https://youtu.be/zsWkCnOOkAo


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
le pere noel n'existe pas il n'à jamais exister pourquoi raconter des mensonge aux enfants...
Inconnue
le pere noel n'existe pas il n'à jamais exister pourquoi raconter des mensonge aux enfants...
Lehena Jasmine Imazighen
Noël à la tradition n'existe plus!!! Le Noël de nos jour c'est sutout du du fric, dépense par ci dépense par là...déjà le pére noël il n'existe pas noël. J'ai une nièce qui a dit à sa mére: maman le père noël n'existe pas,c'est encore vous les parents qui achètent nos cadeaux et les déposent sous le sapin!!....
Elodie Jollivel
Trop beaucoup trop chere
Pierre Chrétien
Noel c'est mal, le conformisme c'est mal mais tout ce joli exposé au sirop de bon gout qui se fini par une belle pub pour une TV à Carrouf ou yaka cliquer c'est...
Voide Roger
Du calme ! cool ! ....ne rentrez pas dans la " Bobos - consommation " à outrance , gérez calmos , revenez aux Noëls d'autrefois , pas besoin d'être malade de bouffe et d'alcools et de plonger dans les magasins comme des piranhas sur une carcasse de bétail dans une rivière , pour passer un bon Noël , revenons aux fondamentaux , surtout qu'avec la chaleur , on s'excite pour rien ! Joyeux Noël !
Teiki Voide
C'est marrant les gens se plaignent mais continuent à acheter !!!!
Coralie Meziers Epou Buisson
Très tres cher
Coco Der
15.000 francs pour deux jours de repas pour 6 personnes, un sapin d'un mètre d'une quinzaine d'années ressorti de ce placard, 40.000 francs de jouets achetés tout au long de l'année et en cachette sur annonces.nc, emballés dans du papier journal amélioré, voilà juste pour... dire et rendre les enfants Heureux quand d'autres ne le sont pas... C'est devenu plus gavant qu'autre chose ces fêtes de fin d'années (entre autres fêtes) : les gens sont stressés, énervés, excités quand d'autres déjà trop éméchés bien avant l'heure viennent vous enlever une part de bonheur... Allez vivement que ça s'retermine ! Bon vent à toutes et tous quand même.
Yvonne Ansel
Dommage, vous faites partis des gens anti fête , anti anniversaire ,anti cadeaux peut être anti tout c'est vrai des noël normaux juste joyeux sans trop d'excès vous n'avez pas connu, alors on jette tout a la poubelle ..quelle tristesse..
Marie Bnz
Non je comprends tout à fait. Et puis on est pas obligé d'être comme tout le monde aussi!
Coco Der
:-) Libre à vous Yvonne de me juger comme vous le souhaitez, vous n'êtes pas la première et ne serez pas la dernière :-) ! Ce qui est triste c'est d'attendre une fête spéciale pour être Heureux ! Sur les 365 jours de l'année, bah disons que Ma Petite Famille et Moi sommes Heureux 360 jours ;-)
Yvonne Ansel
Voilà on se ressemble nous sommes heureux 360 jours de l'année . Cool
Joelle Gougeon
Super réaliste . Bravo
Nitescence de la Pampa
Normal,a acheter le dernier téléphone, la super tablette etc ,même si les mômes ne fichent rien à l'école...on paye pour avoir l'esprit tranquille....Quant aux livres!!!!!!!! ça fait vieux cons non?
Pascaline SE
Pas vieux con , non ! moi j'aime voir les yeux d'un enfant pétiller quand il voit des livres.....
Mylène PG
"Quand les enfants ne fichent rien à l'école " c'est les grandes vacances il aurait peut-être fallu s'en préoccuper avant ...
Yvonne Ansel
Oui c'est vrai Noël pousse à la surconsommation, à la deco surfaite, a trop d'agapes mais c'est Noël une fois dans l'année où les gens peuvent oublier leurs soucis être heureux en famille petit ou grand Noël chacun fait comme il peut...à plus de cinquante ans je suis toujours aussi prise par la magie de Noël..... Et pour les enfants de 12 ans qui travaillent peut être s'y intéresser à l'année et faire une pétition mais sûrement pas le jour de Noël ...ou personne ne sera à l'écoute . Joyeux Noël
Jayces Astute
Quand tu parles des enfants de 12 ans qui travaillent..tu parles des petits asiatiques ou africains pour essayent de se nourrir..je me demande bien ce que représente noël pour eux ?
Pascaline SE
c'était une petite pensée furtive pour eux..........

Retour en haut