Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Ce soir je serais la plus belle.
3 juillet 2015
0
35

miss-tahiti


Le compte à rebours est lancé.

Tout au long de l'année nous avons été maintenus dans l’ambiance par les diverses apparitions de notre Miss : au salon du mariage, sur les brochures de la promotion du tourisme calédonien, pour la défense des animaux, pour des soirées caritatives etc...
Samedi dernier on a même eu droit à “belle brochette” présentant les nouvelles prétendantes au titre, qui se baladait au marché de Port Moselle, en n'oubliant jamais de faire des pauses discrètes de ¾, main sur les hanches et naturellement alignées.

Tout semble fait pour que nous soyons happés par cette aventure extraordinaire : Devenir Miss, même si on n'a jamais eu le physique et que ça fait un bail qu'on a depassé l'age .

Etre Miss, est ce que cela a un sens ?

Les féministes ne peuvent que souhaiter voir mourir ce type de manifestation . Et les fervents defenseurs des Miss se doivent de reconnaitre que :

« L’élection des Miss, si ce n'est plus vraiment, sois belle et tais toi, on constate quand même que le droit à la parole est toujours limité. Surtout n'oublie pas de parler de cette paix dans le monde que tu rêves de voir un jour. Et puis, pense à te taire à nouveau en refaisant un tour dans ce maillot de bain pas franchement jolie. »

Cela a un doux parfum de l'image d'une femme qu'on souhaiterait archaïque mais qui semble survivre.

Etre Miss, une promesse ?

Les femmes ont changé et il me semble qu'elles ont largement diversifié leurs objectifs de vie. Mais alors, pourquoi et comment ces quelques mots peuvent-ils encore en faire rêver certaines :

Vous avez entre 18 et 24 ans, vous mesurez 1m70, vous souhaitez vivre une aventure extraordinaire et gagner de nombreux cadeaux, alors présentez vous pour l'élection de Miss...

Même si ils oublient toujours de dire, et je n'ai jamais compris pourquoi :

Si tu fais plus de la taille 36 et si tu n'as pas une poitrine plantureuse au minimum syndical, eh bien cela ne va pas être possible”.

La promesse d'être un princesse ?

Enfin je dirais plutôt de s'habiller comme une princesse... C'est à dire de porter ces robes un peu trop « chargées », dans un style lourd et pas toujours esthétique, qu’on ne porte jamais dans la vrai vie parce qu'elles ne sont quand même pas très pratiques et souvent, avouons le un peu voyantes !

10661871_950191151670105_4623331625600568159_o


Le grand soir de l'élection

J'ai pourtant réalisé dernièrement que l'on n'est pas obligé d’être une ménagère de 50 ans ou un membre de la famille d'une candidate, pour regarder la grande finale .

L'an dernier mes coloc, hommes et femmes confondus, ont réussi à me convaincre de regarder la soirée d’élection Miss Calédonie. On s'est bien marré, mais je ne suis pas sûr que les membres du comité organisateur ait vraiment envie de connaître les choses qui m'ont fait rire.

J'ai été vraiment très surprise, quand j’ai vu une de mes coloc voter et être vraiment contente que son vote ait contribué à faire élire la miss Calédonie 2014. Elle m'a alors expliqué qu'elle avait toujours fait ca :

« grignoter toute la soirée comme des grosses gourmandes en matant des anorexiques a la TV  »

Chauvinisme vs féminisme

Comme le dit une amie qui vient d'une région ou la revendication identitaire régional est un art de vivre.

“Finalement les élections de Miss c 'est un très bon moyen d'exacerber le chauvinisme régional/local. Tant pis si pour ça on piétine un peu l’identité féminine, tant que c'est chez nous qu'il y a les plus belles fille »

Alors même si je ne pose pas ma candidature pour devenir bénévole auprès du comite, Miss Calédonie, même si je ne sais pas encore ce que je répondrais à ma fille si elle me demande, un jour, de participer a ce concours, je serais, cette année encore bien contente si notre Miss remporte la ruban de la plus belle fille ! Car une chose est sûr être belle n'a jamais était un defaut ?

Crédit photos : Comités Miss Calédonie et Miss Tahiti


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut