Le caillou aurait-il échappé au tsunami de l’affaire Weinstein ?

Alors chez nous, si j'ai bien compris tout va bien, ou presque dans le meilleur des mondes ? 

Partout sur la planète, la parole se délie ! Les femmes dénoncent, racontent se confient. Tous les journaux du monde entier leur consacrent un sujet, aux états-unis, en France en angleterre et ailleurs. Alors que chez nous, le silence persiste rien, nothing, nada... donc tout va bien pour les hommes et pour les femmes ? 

A l'international on peut trouver que certes l'info tourne un peu en boucle et que les journalistes de tous bord, en rajoute ou donne l’impression de grossir les traits, en font des tonnes.  Cependant il semblerait que les femmes dénoncent enfin certaines « conneries masculines » qui trainent depuis beaucoup trop longtemps. Mais heureusement ici nous ne sommes pas concernés chez nous, tout va bien !

 

On parle de quoi ?

Le bruit gronde partout, dans toutes les sphères depuis quelques semaines que les hommes et d’autant plus ceux de pouvoir, pourraient être des pauvres types en mal de viande fraiche.

 Un bon copain en profite pour me consulter (en qualité de femme) : «  Dis moi, il y a autant de femmes qui se font vraiment emmerder au quotidien ? »

Il n’a pas heurté la féministe en moi, ni la femme d’ailleurs avec cette question naïve. Elle est à son image de mec sympa et respectueux des autres en général. Il m’a presque fait rêver d’un monde où tous les hommes seraient étonnés par de tels comportements.

Mais je lui ai répondu, car la réalité semblait lui avoir échappé.

 

« Evidemment que c’est vrai. Alors, bien sûr on n'a pas toute vécu un viol ou un harcèlement par un homme bourrelé de pouvoir. Mais de petites aux grands choses, on a toutes entendu des propos qui nous ont amené à serrer les dents, rêver d’en mettre une, mais finalement tourner le dos et de faire avec ! » 

 

Alors voilà mon ami, on parle de ce manque de respect qui part des mots et du regard, en passant par la répétition, le pouvoir, la coercition et qui peut finir par l’intrusion du corps.

 

 


 

Pourquoi pas une marche pour le dire ?

 

Le concept de marche pour dénoncer (comme de nombreuses se déroulent en France et ailleurs) semble être une idée. Ça m’a tout de suite fait écho à mes cours d’histoire notamment concernant la révolution féminine avec les soutiens-gorge en feu en guise de banderole. Puis je me suis demandée si cela pouvait être vraiment utile. J’imaginais alors :

 

«  Ceux qui sont contre  toutes ces conneries  marchant aux pieds des fenêtres de ceux qui perpétuent en toute quiétude et bien fondée, leurs propos ou agissements. »

 

Puis, je me suis souvenue que la parole est salvatrice, ainsi cela pourrait rendre chaque femme actrice et possiblement porte-parole de ces drames du quotidien. J’ai repensé à des amies qui ont subi mais qui n’ont pas pu agir.
Je me suis souvenue de ma colère cumulée à leur tristesse et leur malaise. Je me suis souvenue qu’il fallait presque les convaincre que ce n’était pas normal.

Parce que chez nous c’est comme chez les autres. Nous subissons toutes depuis toujours la gratuité de la bêtise, à petite ou grande échelle.

Alors si un mouvement se levait de pays à pays pour dénoncer et commencer à agir ?

 

Que pouvons nous faire  ?

 Il existe beaucoup d’organismes largement concernés par cette question et qui sout? Nous pourrions ont déjà écrire et partager. Et peut-être finir par le dire ensemble, haut et fort  le long des chemins.

Bonne fin de semaine à tous.

Pascaline

COMMENTAIRES



Véronique Busson 13J 17h 4min

Si ça continue la NC va devenir un vieux caillou tout désséché ! Style lunaire !

Virginie Charlise 14J 15h 20min

Violence aux femmes par les hommes exact, mais il existe aussi la violence des femmes envers les d’autres femmes ou envers des hommes. D’ailleurs, la 1ère fois qu’on m’a parlé de cette rubrique j’y ai découvert beaucoup d’ironie, de méchanceté, de violence au propre et au figuré. Alors arroseur arrosé ? Ou arrosé, arroseur?

Patricia Strzempek 15J 4h 33min

Omertà calédonienne...société extrêmement machiste...et culture du sexe ....voilà ...ceci explique cela..

Christelle L'hote 15J 12h 22min

Jess Clariond-Bascoulard

Jess Clariond-Bascoulard 15J 12h 22min

Tu as lu le sujet ma poule lol

Janice Etpiscétout 15J 13h 18min

Si on donnait des noms, si on dénonçait... "on" étant les femmes donc... mais aussi les ados, les filles, les petites filles..... c'est aux compagnes que l'on infligerait le coup de grâce..... Si on racontait.... les mots s'envoleraient des esprits aussi vite qu'un post FB ...éhéhé.... Regardons juste nos yeux.... et les yeux des femmes qui peuplent la Terre Ferme.... eux, ils parlent pour toutes #papaoutai#

Laurent Pommes 15J 16h 21min

#balancetonpoca

Laure Taiarui 15J 16h 46min

Quand on voit ce qui arrive à ceux qui gêne !! Les gens sont vite calmé. Qui se souvient du collectif « les enfants du pays » dont la leader est tombé accidentellement dans le coma. D’un certain Mr Poulet qui nous parlais de sa détresse car sa fille était abusé par son beau père flic et qu’aucun commissariat ne voulait prendre sa plainte... Des porcs ils y en a des tonnes sur le caillou et malheureusement les nôtres en tendance à aimer les mineurs

Sébastien Boudon 15J 16h 54min

Au 2eme jour, l'incendie avait déjà parcouru 1300ha, information communiquée sur rrb lors du journal de la mi journée.

Didier Verges 15J 18h 6min

bha ya plus qu'a lancer un Htag "Balance ton POAKA" loool !!!!

Nathalie Touret-Sauray 15J 18h 42min

Allez, les femmes dénoncez ! Courage, la honte doit changer de camp !

Régis Duffieux 15J 19h 46min

Je crois qu'ici il y a des agression. On sais que des politiques passe leur nuit dans hôtel ou chez des "amis" avec des très jeunes mineurs.... Et après dans famille il y a des promotions.

Jean Toupance 15J 19h 54min

NOrmal ils embauchent leur femme

Tina Nardoux 15J 20h 21min

Quand ce sont des personnalités incriminées.... souvent les plaintes sont retirées...mystère

Florie Letellier 15J 20h 26min

A part ac du sucre.... pas de porc ici!

Sue Ellen 15J 20h 50min

Y'a eu un article dans le magazine Belle à ce sujet.

Nicolas Bossart 15J 21h 39min

Tiens le Delathon n'a pas touché le Territoire?

Brice Loic Hervais 15J 21h 48min

Radio Cocotier Va vraiment falloir acheter un Bescherelle... ^^ ... les journaux du monde entier "tournent".... c'est qui ??? = les journaux = ILS donc tourn"ent" .... vive le journalisme ... ok je sors

Catherine Laby 15J 22h 7min

on vit aussi dans une société, maintenant où dès qu'on bouge le petit doigt tout le monde crie au scandale, moi je m'en fou des réflexions un peu déplacées, j'en fais pas une affaire d'état, et j'ai du répondant, si ça va plus loin un bon coup de pied dans les baloches ça calme les irrespectueux, mais à par ça franchement si on prend la mouche systématiquement dès qu'un gars vous siffle, y a un jour où ils vous regarderont comme un pot de yaourt en date limite de péremption, et là vous dirait que c'est de la discrimination!!! désolez les filles je défends un peu les gars, mais des fois y en a certaines qui abusent, et je vous promet que j'ai pas un parcours très soft en matière de relation homme-femme, mais j'ai appris à mordre!

Blurred Infinity 15J 22h 7min

Si quand on vous siffle, ça ne vous derange pas, tant mieux, mais n'allez pas dire aux autres ce qu'elles doivent accepter... dire qu'une fille abuse quand elle dénonce un abus, c'est abuser vous trouvez pas? On parle ici d'un sentiment général de ras le bol face à l'indelicatesse de certains (pour ne parler que du moins pire). Ce n'est pas parce que vous vous sentez pas concernée que vous devez rabaisser celles qui le sont. Une victime n'est jamais en tort. Une femme ne se fait pas siffler, rabaisser, violer... elle est sifflée, rabaissée, violée par l'autre. C'est l'autre le problème, pas celles qui le denoncent. A bon entendeur...

Catherine Laby 15J 22h 7min

chère jeune dame ,je ne conteste pas le harcèlement , mais , ben oui il y a un mais, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, et arriver au point des Américains , où plus un homme n'ose prendre l'ascenseur seul avec une femme, ou lorsque vous aller accoucher ni le médecin, ni la sage femme ne peut vérifier la dilatation de votre col sans que cela soit considéré comme une agression sexuelle, ni mettre un suppositoire à votre gosse sans que ce soit de la pédophilie, je ne suis pas de l'école des bisounours, je suis originaire du sud de la France et j'ai fait une partie de mes études à Marseille, donc en matière d'agression j'y connais un peu un rayon, sans compter mon cher père, mais je pense qu'il faut apprendre surtout aux gosses que non tout n'est pas permis(et ça bonjours le laxisme de notre charmante société!!) et ensuite il faut apprendre à nos filles à se défendre, mais la stigmatisation du geste conduit très vite à une société fasciste où tout sera réprimandé même le simple fait de se donner la main en public , ou de frôler par inadvertance une personne du sexe opposé, réfléchissez- y, ça va vite dégénérer côté intégrisme .

Fabian Ngu 15J 22h 7min

Et aussi la meuf si elle s'est fait sauter dessus c est normal, t'as vu comment comment elle était sapée, C est du même acabit.... Vs n'avez jamais été victime tant mieux mais votre discours est pas loin d'un réhaut de bile dans la gorge...

Blurred Infinity 15J 22h 7min

Catherine Laby nan mais la vous exagerez expres pour denigrer la cause defendue... c'est une pratique courante chez les detracteurs, les trolls... c'est ridicule et carrement pas constructif... les mouvements dont parle l'article ne denoncent pas du tout les cas (ridiculement improbables) que vous citez... ( je ne connais aucune femme qui ait accuse un medecin ou une sage femme d'agression parce qu'ils verifient le col!?! les 2 autres exemples sont tout aussi ridicules... c'est n'importe quoi ce que vous dites!) et vous contribuez avec vos commentaires a alimenter la logorrhee infame des personnes qui se focalisent sur les victimes au lieux de denoncer les bourreaux!!!!

Ode Cressent 15J 22h 54min

ici, peut-être que les femmes flanquent une bonne rouste aux hommes ? lol

Laurent Tnc 15J 23h 13min

Ici cest "balance ton cailloux"...

Manatea Kiaora 15J 23h 39min

Moi j'ai voulu toucher les fesses de ma femme un soir mais elle m'a dit : shhhhh range ta main pine ou tu vas bouffer mon pied ! lonculé joue pas avec madame mdr

Valérie Ohlen 15J 23h 43min

On ne peux pas vraiment dire que la protection des femmes battues est au top ici comme en France. Les violences faites aux femmes sont insupportables. Oui Pascaline tu as raison il faut délier les langues pour que la violence ne soit jamais une solution au sein d'une relation. Il faut dénoncer les remarques misogynes, les manques de respect que certains hommes infligent aux femmes.

Olivier Testemalle 15J 23h 43min

Il n'y a pas que les femmes à être victimes de harcèlement. C'est pénible de voir que certaines rapportent tout à elles-mêmes.

Valérie Ohlen 15J 23h 43min

Olivier Testemalle c'est peut parceque que près de 400 d'entre elles meurent tous les ans en France sous les coup de leur compagnon ⁉️

Silvy Effe 15J 23h 43min

Olivier Testemalle, ça c’est bien relou comme remarque... Les nombrilistes ne sont pas ceux que l’on croit !

Sylvie Facchini 15J 23h 43min

Olivier Testemalle, ça c’est bien relou comme remarque... Les nombrilistes ne sont pas ceux que l’on croit !

Lyloo Moultipass 15J 23h 43min

#maletears pauv' bichon, on parle pas des hommes, bouhou.. Sans déconner, vous avez rien d'autre à foutre de vos journées?

Sophie Pacific Sud 15J 23h 44min

Pas besoin d'un tsunami, la torsion testiculaire calme bien, de même que la batte de cricket de tantine tourne régulièrement dans la famille ... Jamais eu de plainte ...

Claudine Heilani 15J 23h 44min

en NC comme on dit, on sait que « c’est l’jeu ma pov’lucette !

Blurred Infinity 15J 23h 46min

Ici pas pire qu'ailleurs... pas mieux non plus... navrant de voir ça, tous les jours, patrons, collègues, clients, passants, amis, famille, dans tous les domaines de la vie d'une femme peut se cacher un prédateur... Honte à ces hommes sans respect... honte à ceux qui ferment les yeux....

Lynx Debaron 15J 23h 57min

Pays du non dit . Il est connu comme ça

Daniel Martin 16J 5min

on dit "weinstiiiin".Les médias en métropole ,en tous cas le prononcent comme çà!

Dorothée Abé 16J 27min

Je vis ca au quotidien avec mon futur ex mari il a tous les droits vu qu'il est super intelligent il me harcèle depuis presque 30 ans mais sans temoin je ne peux rien prouver je suis détruite mais lui continue pour l'instant impunément la loi me direz vous quel loi quand on a jamais eu de travail parce-que il ne voulait pas que je bosse pour être à sa disposition je suis prisonnière de mon mari et decette loi , on me propose 18 jours dans un foyer sans mon enfant car il a plus de 12 ans et après il faut que je dorme dans la rue ou que je revienne aupres de mon soi disant mari!!!

Tintin Deloin 16J 27min

Marion seclin degage du cailloux non ?

Savélinatui Lui 16J 43min

J'ai pas du prendre le bon chemin ! Le chemin de "si je savais ? "Mais j'ai pris celui de "je m'en fou "

Na NOo 16J 50min

j'ai déjà fait un signalement à mon ex RH(une femme pourtant) et je n'ai pas été considérée, ils en avaient rien à f.... et cela a affecté les relation intra services par la suite...tout est à faire en NC ! un autre point où la calédonie affiche un niveau néandertalien sans honte...

Fabian Ngu 16J 50min

Et personne pour se mettre de votre côté. ... j'ai vécu ça. ..

Na NOo 16J 50min

oui une volonté de faire taire et d'ignorer les conséquences d'avoir osé dénoncer...

Fabian Ngu 16J 50min

Pour avoir été harcèlé pdt 2ans, j'ai comprit que mes collègues ne se mouilleraient jamais et ne témoigneraient pas non plus en ma faveur, j'ai quitté la boîte pour ne pas finir dans une boîte... Entre temps j'ai 3 collègues qui y ont laissés leur vie

Ode Cressent 16J 50min

Fabian Ngu c'est vrai...........j'en ai connu 1

Olivier Testemalle 16J 50min

Fabian Ngu dans la société à laquelle je pense ?

Fabian Ngu 16J 50min

Celle où on rentre par piston et où lever les jambes sont monnaie courante pour avoir des postes intéressants, tout à fait Olivier

Mathieu Wush Khac 16J 50min

eh ben ... :/

Emilia Henin 16J 50min

C'est quoi cette société ???

Seb Vanuatu 16J 50min

Tu esperes y faire carriere et prendre du grade rapidement Emilia?

Emilia Henin 16J 50min

Seb Vanuatu laisse tomber monter en grade et finir dans une boîte comme il dit là !

Fabi Lou 16J 57min

hé non Messieurs ...vous les avez raté.....certaines ont eu le courage de.....

Andree Pillault 16J 58min

L omerta sur tous les sujets qui fâchent et la liste est longue

Yo Hyehen 16J 1h 3min

Ben oui qu est ce tu crois toi??? On n'est pas comme sa nous!!!surtous nos politiciens!!!

Christophe Cledor 16J 1h 8min

Chez nous la règle c'est l'omerta pour ces sujets la

Mathieu Wush Khac 16J 1h 8min

mouais après quand le château de cartes tombe , faut pas dire c'est pas moi je ne savais pas, etc , de la daubasse tout ça, ceux qui savent et qui ne disent rien , sont complices c'est tout

Jean-Charles Esmangart de Bournonville 16J 1h 16min

ben c'est le pays du "faut pas dire, faut pas parler..." aouh pardon.. je sors

Patrick Noiville 16J 6h 1min

Y'en a marre qu'il y ait 2 poids 2 mesures, sous prétexte de ne pas inciter à une haine raciale, du poids de la coutume ...etc. On prend des gants pour punir sévèrement des voyous kanaks, alors que ce serait des européens on n'hésiterait pas ! On s'en fout de la couleur de peau, il faut juger les actes, qui dans ce cas sont extrèmement graves. Des feux sont allumés un peu partout actuellement en Calédonie, et, tant que les sanctions seront light, cela continuera allègrement....

Georgina Neaoutyine 16J 6h 1min

...sinon le President du CA CAFAT ...ou...Mr le Maire de Païta...les voyous kanak et moi on te dit un peu d'humilité quand même...

William Wiwi Harrault-Martin 16J 7h 25min

Andy Charles-Jacques

Jean Marc Meriot 16J 13h 58min

210 ha, c'est peut être la surface brûlée dans le périmètre de protection des eaux de la Tontouta, et non la superficie totale du sinistre qui doit avoisiner les 2000ha..

Christophe Gross 16J 14h 41min

au trou .

Katty Surget-Rein 16J 15h 34min

La semaine dernière on en était à 1600 hectares !..

Guenahel le Sausse 16J 15h 34min

Faux, ce feu ne court pas depuis le 19/10 mais au moins depuis le 18/10. Roulant sur la RT1, j'ai téléphoné au 17, à 13H08 ce jour là! Je n'ai pas eu un super accueil téléphonique si l'on peut s'exprimer comme cela! Résultat des courses!!!!!

Catherine Laby 16J 16h 5min

20,210, 2000 faut être surtout number one des cons pour mettre le feu!

Franck Toubas 16J 16h 40min

"On" n'oserait pas nous mentir !?

Myna Kpts 16J 17h 37min

Monsonge ou pas tout ca à cause de branleur en erance

Luk Hennemann 16J 17h 45min

Un moment donné faut évoluer et arrêter avec la bassine

Marylou Dubordemer 16J 17h 49min

C très grave il faut sévir sur les sanctions et punir à fond

Jean Claude Newaou 16J 18h 23min

Il ne fallait pas mettre le feu c tt....

Annette Tissandier-Guillot 16J 18h 37min

Pauvre Calédonie !!!

Martine Debourg 16J 18h 38min

Ça fume toujours sur tontouta côté montagne !

Alexandre Rossignol 16J 19h

Je pense que nous devons encourager les soldats du feu de la sécurité civile qui œuvrent tous les jours de 5 h du matin à 21 heures dans la chaîne avec une pente à plus de 45% sous un soleil de plomb pour stopper la progression du sinistre . Soutenez ses hommes et ses femmes sapeurs-pompiers volontaires qui pour 900 f de l’heure prennent des risques sans compter les heures pour protéger les personnes, les biens et l’environnement. Je rappelle que tout le monde est responsable et que le 1er acteur de sécurité civile c’est le citoyen.

Mathieu Pradel 16J 19h

C’est vrai que cette saison est difficile pour les acteurs volontaires de la sécurité civile qui œuvrent sans compter. Je pense sincèrement que la plus belle reconnaissance de leur engagement au service du pays serait l’ouverture d’un modèle d’U.S.C. Avec de vrais postes pour garantir la stabilité et l’avenir à ces volontaires. On le sait tous que les SPV calédoniens sont pour 90% d’entre eux des volontaire à plein temps en attente de postes de pros ou de concours... Ils donnent et n’ont en retour qu’un petit concours communal tous les 5ans qui n’aboutit parfois pas.. Le gouvernement ne pourrait il pas professionnaliser ses effectifs? Au bout de 10 saisons, ces SPV auront pris 10ans sûrement été félicités plusieurs fois mais ils en auront perdu 10 sur leur retraite. La retraite a 20ans on n’y pense pas.

Floweryfruty Veggy 16J 19h

Trop vrai. Il faudrait vraiment changer cette loi. C'est injuste...et c'est tellement NOBLE ce qu'ils font. Ça mérite tellement plus que 900f/heure... on parle de Secours...de sécurité... et de vie ou de mort? Tout comme un chirurgien...

Laetitia Pierron 16J 19h 9min

Toma Massard

Eddy Agnes 16J 19h 30min

Et tout ça parce que trois debilos ont volontairement mis le feu ! Et si on imposait à l'ensemble de la tribu d'origine de gérer l'extinction du sinistre ?

Patrice Vallois 16J 19h 57min

quoi, c'est des menteur en Calédonie !!!??? et ça vous étonne ???!!!

Paul NC 16J 20h 3min

On nous a toujour parler d une superficie de plus de 1500 hectares Les 2 côtés de la rp1(soit la majorité de la zone brûlée)représentent une grosse perte pour les propriétaires de ces surfaces mais aucun préjudice pour l environnement (paille pâturage) Par contre l incendie qui se propage dans la chaîne est un vrai désastre

Khan Nere 16J 20h 3min

Payer canardair ou lieux d'aller on France car la nature et plus fragiles et les rivières qui commence à baisser dans les tribu et les villages

Xavier Lambrigot 16J 20h 11min

L'armée pourrait être réquisitionnée en appui des pompiers si nos deux super député pouvaient faire déclarer un état d'urgence . Sauf que trop occupé à donner dans le donnant donnant à Paris pour des histoires d'enfants gâtés.

Tom Tom 16J 20h 20min

Ca ne change pas grand chose, ds tous les cas, les autorités laissent le feu se propager.

Brown Dan 16J 20h 30min

En même temps ,il n'y a pas besoin de sortir de l'école St Cyr pour se douter que si le feu court depuis le 19 Oct ,il n'a pas brulé qu'une superficie de 210 h mais 2000 hectares...toujours est il que c'est grave .

Tîa Blum 16J 20h 34min

Qui a parlé de 210 ha? On était bien à 1600 ha brûlés au 21 octobre...

Sylvie Hoatau 16J 20h 34min

carrément Tia Blum! yen a qui commencent à se réveiller ( en particulier les associations de défenses de l'environnement) alors que Tamoa et Tontouta continuent de brûler du rivage à la montagne et que ce ont les espèces protégés que ces associations défendent! qu'on ait des pompiers qui sont fatigués et que nos institutions n'aient toujours pas renforcé les effectifs des pompiers "employés" pas seulement les volontaires ça ça ne choquent pas ces gens-là! et ils se réveillent en palant de désinformation!!!!

Josh Cdlp 16J 20h 34min

C se que jme disait aussi.

Maryvonne Reveillon 16J 20h 34min

Ils auraient dû venir aider les pompiers quand le feu était encore près de tontouta. Si tout le monde va les aider on pourrait peut être l'éteindre. Mais là il est bien loin malheureusement

Daniel Bonnefis 16J 20h 34min

Maryvonne Reveillon nous y sommes montés par Bangou ce matin avec un copain en quad,les pompiers sont sur place,aucun accès aux feux ,trop de pente,seul les hélico peuvent intervenir et c’est ce qu,ils font,ce soir le feu est maitrisé mais pas circonscrit

Maryvonne Reveillon 16J 20h 34min

Merci Daniel c'est terrible de voir ce feu au dessus de la rivière et de ne pouvoir rien faire à part de regarder la fumée. Dimanche nous étions à la rivière et nous étions bien tristes. Bonne soirée à vous .

Patrice Berges 16J 20h 39min

on a dit a vous acheter canadair mais awoua rien a branler!!!

Joelle Sachet-lambrigot 16J 20h 39min

faut avoir les sous !

Dorothée Abé 16J 20h 41min

De toute façon nous ment toujours!

Gex Tupinier 16J 20h 42min

2000 hectare .... 5 million hectare pourquoi pas ...

Ad Rien 16J 20h 42min

Ca va vite 2000 hectares tu sais

Nikko Vk 16J 20h 43min

Alalaaaaa on ne fait riiiiien c'est pas la peeeiiine !

Fabiola Bernier 17J 1h 3min

Ca est ca sort pfffff

Tejy Noumea 17J 2h 54min

il y a un proverbe " Bien MALECKI ne profite jamais " ...lol

Antonin Daisy 17J 2h 55min

Ce sont toujours les plus hauts placés les plus malhonnêtes ce n est pas d aujourdui

Sylvie Serge Carraz 17J 4h 18min

Finalement heureusement que radio cocotier nous informe.....

Marie-paule Fuzivala 17J 4h 47min

En plus il a travaillé a la Mairie, s'il est coupable il doit payer les 9

Catherine Laby 17J 5h 8min

wah la défense de la mort, on dirait mes excuses quand je séchais les cours , pardon monsieur c'est pas moi j'ai pas fait exprès!! LOL!

Tumini Sidoën 17J 6h 34min

Quel echec honteux

Melanie Huuti 17J 12h 22min

encore un expatrie embauche et qui veut se faire du fric

Rsmelodian's Sos Mélodie 17J 13h 4min

Encore Un De plus... Pfff.. Resolution 2018 Je ferai appel a Robin des bois,...

Laidza Lei 17J 13h 32min

Quelque chose de cacher ne le reste pas éternellement !!

Axel Gabbana 17J 14h 5min

Être hors classe, ne le suffit pas!... La gourmandise

Christian Berthevas 17J 14h 7min

Les racailles sont souvent au plus haut niveau. .... et en politique c'est une tradition. ....

Laetitia Parra 17J 14h 31min

Sans blague ! !!

Chivas JB Barthelemy 17J 14h 41min

Bein didonc plus il touche du fric et plus il vole quelle honte

Laetitia Parra 17J 14h 41min

Et oui c ca

Patrice Berges 17J 15h 2min

plutôt logique voir évident...plus c'est gradée plus c'est pourris...;)!cqfd

Klash Msgn 17J 15h 4min

Manon
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales