Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Bienvenue à Kunié.
17 avril 2015
2
76

Kunié 1


 Un retour a l'ile des pins hors des sentiers du voyagé.

Bienvenue à Kunié, ici comme ailleurs, on a toujours une possibilité de choisir son voyage, même si on a pas tous le même budget.

Voyageur ou Voyagé ?

Lors d'une étude de texte au lycée, l'auteur (dont j'ai totalement oublié le nom ) développait l'idée de différents mode de voyage.

Le Voyageur est celui qui quitte son environnement pour partir en découvrir un autre. Le Voyagé est celui qui transporte avec lui sa norme , son mode de vie, dans le nouveau lieu où il se rend.

La première fois que j'ai touché l’île des Pins, je ne me suis rien épargnée du Voyagé en visite sur Kunié.

J'ai fait de superbes photos et je n'ai pas fait mentir les guides touristiques. J'étais proche du paradis sauf que, même à l'époque, j’espérais tout de même que le paradis ait un peu moins l'arrière goût du service à la chaîne de la grande usine à touriste.

Nouveau séjour, nouveau voyage :

A nouveau sur l’île cette semaine, je me suis épargnée la course poursuite touristique entre : la tortue domestiquée sur le chemin du retour de la journée sur l'ilot, le banc de sable blanc immaculé, qui perd de son charme quand on ne peut pas prendre une photo sans qu'il n'y est 10 autres Voyagés dessus, le tour de pirogue durant lequel votre plus grand challenge c'est de prendre une photo vierge des 25 autres pirogues qui font le même circuit que vous, la pisicine naturelle envahie de japonais, pokens et de bouées multicolores qui me rappellent la piscine municipal de chez moi.
Etc...

C'était aussi l'occasion de m’épargner les conversations profondes et enrichissantes sur les visites qu'il ne faut absolument pas rater lors du repas commun du soir :

« Quoi ? vous n'avez pas encore vu la piscine naturelle ? »

« Et ces enfants en train de jouer avec les tricots rayé vraiment adorables. On a pris Régis en photo avec eux »

« Oh non ! nous avons préféré prendre le menu langouste sur « l' îlot sauvage » ! »

Ainsi je m'évite cette tentation malsaine de participer à ce jeu étrange qui consiste à chercher une reconnaissance éphémère à travers la réalisation complète, sous le meilleure angle, de chaque étape du programme .

Kunié 3


Jouer au Voyageur

Être chez des amis, chez l'habitant ou au camping du coin c'est un autre charme. Loin de moi l'idée de snober le voyage touristique dit "classique de masse "qui aurait tendance a dénaturer le lieu d’accueil.

Car être un Voyageur cela peut donner ceci :

- La petite voisine de 10 ans qui squatte votre terrasse non-stop avec ses yeux d'enfant carencé-affectif, alors que vous aviez envisagé plutôt la tranquillité et l'isolement.

- C'est aussi bénéficier d'un guide non professionnel (votre pote) qui pourrait oublier par intermittence que vous êtes accompagnée par une gamine de 15 mois et que la baie des rouleaux en période de grandes marais c'est plutôt sympa mais que pour la petite y a plus de plage, et d’énormes vagues qui tirent vers les cailloux.

- C'est attendre le ventre vide en rêvant de votre café et vos tartines la fin de la messe le dimanche matin car les deux magasins près de chez vous sont fermés pendant ce laps temps.

Et plein d'autre détails encore.....

Alors, Voyageur ou Voyagé ?

Peut être ne doit on pas faire un choix absolu applicable à tous nos voyages. On peut éventuellement s'octroyer le droit d'évoluer, de changer d'avis et d'envie.

Il faut partir de ses besoins : farniente, évasion, rencontres, conditions extrêmes ou dépaysement. Il est surtout question de s'écouter d’évaluer nos disponibilités (psychiques) et nos besoins.

Pour terminer j'insisterais cependant que s'il ne s'agit de snober aucune approche du voyage. Il faut avant tout être  honnête et reconnaitre sous quel angle vous voyagez et ce que cela implique...

Bonne fin de vacances à vous....

Pascale line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Mireille Daros
Ça se trouve où en NC ?
Radio Cocotier
l'ile des pins :-)

Retour en haut