Alcool : les restrictions de vente ne serviraient-elles à rien ?

Une fois encore j'ai été faire quelques courses dans mon supermarché préféré, une fois encore j'ai été informé par une voix charmante que la vente d'alcool s'arrêtait à midi et qu'il ne me restait que quelques minutes pour me présenter en caisse.
Et m..., je me suis encore fait avoir ! Pas le bon jour, pas la bonne heure et pourtant ce soir j'ai des invités et certains ne carburent qu'aux mojitos ou à la vodka redbull.

Force est de constater qu'il est compliqué d'acheter de l'alcool dans des quantités et des conditions dites "normales" ou "modérées".

Pourtant à en croire les gros titres de la presse locale cette semaine   

 

La délinquance explose et l'alcool en serait la première cause

 

« Le nombre d'ivresse manifeste observé serait 50 fois supérieur à Nouméa qu'à une ville française de 100 000 habitants... 
La plupart des actes de délinquance sont commis par des jeunes sous l’emprise de l’alcool... » 

 

Comment est-ce possible ?

Puisqu'il est interdit d’acheter de l’alcool le week-end, après 12h00, le mercredi, le vendredi, et autres jours fériés... Puisque les bars et les discothèques n'ont pas le droit de reservir des personnes déjà fortement alcoolisées, puisque l'activité des entreprises de livraison d'alcool à domicile  a été interdite en juillet 2016, sous peines de grosses sanctions.

 

Alors, on nous aurait menti ? 

Les interdictions ne seraient pas suivies de faits, les contrôles seraient inexistants ? Le marché noir serait toujours aussi florissant ? Et si en réalité, les alcool/drive étaient si peu inquiétés et sanctionnés qu'ils n'hésitaient pas à se réinstaller tous les week-ends aux mêmes heures, aux mêmes endroits ? Si les petites sociétés de livraisons d'apéro étaient toujours aussi nombreuses et présentes sur les réseaux sociaux à proposer leur service à toute heure à qui a quelques billets à leur donner en contre-partie ? Et si les gérants des bars continuaient à servir leur clients indéfiniment... ? 

Alors, qu'est ce qu'on fait, pour enfin faire baisser le nombre de cambriolages, de vols de voitures, d'accidents, d'incivilités  de tous genres, de violences familiales pour vider les cellules de dégrisement qui affichent complet le week-end,  et coutent très chers au contribuable ?

Nul doute que les élites qui nous gouvernent vont faire des tables rondes, organiser des débats mettre en place des plans d'action (qui verront le jour ou pas !) et enfin proposer des solutions. La question est de savoir si elles vont vous plaire.

En attendant, je ne sais pas comment je vais annoncer à mes invités qu'ils auront le choix entre vin blanc ou vin rouge ! 

COMMENTAIRES



Vinciane Rolland 13J 15h 50min

c'est du n'importe quoi!!...il y a encore plus de marché noir encore plu cher et c'est les enfants qui trinqueront (pas de lait, pas de pain...), pendant ce temps les gens raisonnables ont le bec dans l'eau. Vive le 3è reich!!

Fabienne Sevrit Auvray 14J 11h 9min

Vive la France et son laxisme. Si les lois étaient appliquées on n'en serait pas la. Et aussi si les français respectés les lois. Prenons exemple avec les pays anglo saxons.

Danielle Parodi 14J 20h 2min

Certain! À rien du tout!

Odile Molina 15J 5h 38min

Il faut plus de contrôles routiers, des sanctions beaucoup plus lourdes... plus de places de camp Est pour les délinquants de la route, suppression du permis... il fait taper Fort...raz le nol .. de nous tuer nos enfants

Clarque Michel 15J 9h 11min

En fait on n'a rien appris de l'histoire . Pourquoi interdire si on n'est pas capable de faire respecter cette loi. Pourquoi faire des rapports et des constats qui vont rester lettre morte. Pourquoi sinon que pour ceux qui nous gouvernent se dédouaner en rejetant la faute sur le .... ou le.......et pendant ce temps là ??????c'est le bordel. On a besoin de gens courageux capables de prendre en main ces problèmes, des " mecs qui en ont " qu'on dirait pas des "couilles molles"

Sylvie Szewczyk 15J 9h 35min

évidemment que ça ne sert à rien!!!

Fred M. Lord Arsenik 15J 12h 31min

Tout le monde sait que ces mesures restrictives sont inutiles et n'emmerdent que les consommateurs occasionnels. Le consommateur régulier fera le plein en temps et en heure. Au pire il n'est pas difficile d'emprunter des circuits pas franchement légaux pour assurer le stock.

Gilles Enée 15J 12h 52min

Pour répondre à la question :

Mélissa Reflex 15J 13h 55min

Jamais trop tard pour se rendre compte

Simon Russel 15J 19h 23min

Magouille entre SOS Apéro et le gouvernement, c'est sûr car il tourne de Nouméa à Païta, du domicile à la voie publique, du plus jeune au plus vieux, du mec sobre au poivrot, devant ou derrière les flics et personne ne dis rien, ça voudrai dire qu'il doit avoir de la corruption car les autres se prendre et pas lui, deux poids deux mesures.

Brigitte Hardel 15J 20h 25min

ben çà! ça emmerde tout le monde mais ça continue! ceux qui boivent, beaucoup, savent s'organiser pour avoir de l'alcool à profusion! et ceux qui vendent au marché noir se remplissent les poches!

Sophie Fontenil 15J 20h 43min

Petite informations. ..en brousse, ds le Nord, l'alcool est vendu ds stations le WE sans restriction d'heure au vu et au su de tt le monde. ..des gendarmes aussi.....C du grand foutage de gueule!!!!....

Yann Durand 15J 21h 15min

Et Anthony Lecren, il possède sa propre "brasserie" ou quoi ?? Comment fait-il pour picoler autant ? ;)

Jack Taurua 16J 1h 45min

..un pays malade ..doit être traités comme un malade....les cotas d'import et de fabrication...à la baisse c'est simple mais les saints "décideurs" le désirent ils vraiiiment ?..lààààà est la question...proutttt'!!!!

Yann Martin-Proust 16J 3h 19min

la prohibition n'avait servi à rien en son temps, mais en NC on se croit toujours plus fort que les aut'

Reynald Toutoy 16J 4h 57min

il y a une inexactitude dans votre article : les gens qui gouvernent la NC ne sont pas des élites. Ca se verrait et ça se saurait.

Frédérick Fayoux 16J 6h 10min

Holàà la bande, entre les gens qui disent fautculment que ça sert à rien, ceux qui voient le soit disant bon coté des choses, et les têtes de nœuds qui se disent qu'une certaine partie de la population est perdue...je dis, et ça n'engage que moi, vive Al Capone, et la prohibition calédonienne, les marchés noirs, et toutes les têtes de Q qui s'en foutent plein les fouilles...tas d’hypocrites

Françoise Morraglia 16J 6h 58min

Vous ne vous en rendez compte qu'aujourd'hui ????????????

Francine Mazeau 16J 7h 8min

Au lieu d augmenter sans cesse les cigarettes, on pourrait peut-être aussi augmenter singulièrement le prix de l alcool. Ça éviterait les hécatombes sur les routes. Jamais vu d accident grave provoque a cause d une cigarette !!!

Jeff Verdier 16J 8h 16min

Les restrictions ne desservent que le consommateur occasionnel et modéré .... les autres prennent leur dispositions et consomment in fine bien plus du aux réserves ! Il faut aussi que l'état assume sa compétence en triplant l'espace carcéral et de dégrisement, cela a été dit lors du reportage sur les accidents de la route en NC !

Noam Calédoskopf 16J 9h 28min

Juste une belle excuse des dirigeants pour pomper plus de fric d'années en années aux simple citoyens qui bossent toute la semaine et qui apprécient simplement leur petit apéro ou leur vin avec un bon repas ! Comme si les ivrognes seraient calmés par le prix ou si ils pouvaient se permettre un bon petit bordeaux ! Manipulation mensonge, et un bon gros vol organisé ! Le problème vient d'ailleurs et tout le monde le sait !

Cardineau Philippe 16J 9h 43min

Comme disait Desproges, personne n'abuse de l'alcool , il est toujours consentant.

Christian Robelin 16J 10h 9min

Bien sur que sa ne sert a rien sa pénalise plutôt ceux qui boivent avec intelligence. Au lieu de faire des luttes contre l'alcool et le tabac ont devraient plutôt faire la lutte contre la politique

Aude Charmeau 16J 10h 10min

C'est clair, ça ne sert a rien les gens font des réserves et boivent encore plus ! Sans compter le marché noir à tous les coins de rue !!

Boris Race 16J 10h 12min

ça sert à rien ces restrictions! peau de balle! moi qui essaye de voir le verre à moitié plein là pour le coup je suis très pessimiste! malheureusement il y'aura toujours ceux qui se trouveront des TAS d'excuses pour justifier leur consommation excessive (en générale c'est à cause de la société...) par contre ils ne chercheront même pas UNE seule solution pour se désintoxiquer.

Yann Bertho Haoa Viriamu 16J 10h 19min

Oui ca pousse à faire des stocks... ce sont des ingénieurs de France qui ont été nous inventer ça ahahaha

Christian Harley 16J 10h 25min

La prohibition aux Etats Unis a t-elle servi à quelque chose de positif ? NON et c'est bien connu seulement, les larves qui tentent de nous gouverner se croient bien sûr plus malins et comme pour la plupart ils sont largement compromis dans ou avec l'importation ou la distribution ou fabrication d'alcool.... la boucle est bouclée

Jacquier Yves 16J 10h 30min

Il semble que l'interdiction n'ait pour seul effet que d'éviter les rassemblements d'ivrognes devant ou dans les magasins, ce qui est une bonne chose. Mais l'interdiction ne produit aucun effet sur l'alcoolisme dans la société, et les comportements déviants et violents. La seule politique valable c'est l'application de la loi qui existe sans restriction, à savoir pas d'alcool consommé sur la voie publique ( ce que l'on voit au quotidien en NC), au volant, ou au travail, ce qui nécessite plus de patrouilles et de contrôles. En parallèle, l'alcool doit être nommée pour ce qu'elle est dans des actions de communication, c'est à dire une possible drogue dure, et les institutions qui autorisent sa vente ont le devoir urgent mettre en place des centres de désintoxication et de réhabilitation pour aider les alcooliques. Ce qui ne se fait pas en NC.

Jerome Paidi 16J 11h 6min

a un moment donné juste se poser une question simple qu'est ce qui est le plus important son apéro et être embêté par des personnes qui ne sont pas responsable ou bien être tranquille et pas d'alcool?

Hute Opia 16J 11h 6min

Ce qui est important c'est qu'une majorité ne soit pas eMMMM par le fait d'une minorité que les instances refusent de contrôler ....

Jerome Paidi 16J 11h 6min

le bon sens

GMeurs Mars 16J 11h 7min

Ca cré des emploi ds les caves, c est le seul point positif, le reste c est juste catastrophique

Claude Bercier 16J 11h 24min

Il y a je ne sais plus combien d'années en France nous avions droit à un certain de degré d alcool dans notre magasin ou super marcher par caddie si nous voulions plus de bouteilles en vue d une fiesta il faillais donner notre adresse et le jour où nous allions faire cette fête et si ma mémoire est bonne en aviser la gendarmerie la plus proche cela pourrait limiter le (marche noir) les caddies remplis de bières et d'alcool plus fort le samedi matin

Franck Cyrilus 16J 11h 28min

Cela rend finalement service aux magasins : l'effet pervers de cette limitation des ventes est que les gens achètent plus pour faire des réserves et il y a le marché noir !!.... donc , à qui profite ces décisions d'interdiction de vente ??!!!..... posez la question à d'anciennes caissières dans les magasins : y'a pas photo, la vente d'alcool se porte très bien...... donc plus d'alcoolisation à la clé !!!! Comme si les autorités ne le savaient pas!!!!....

Touhaé Christian 16J 11h 45min

mais non ça ne sert à rien !! les gens font des réserves et les caves sont ouvertes et il y a des marchés noirs etc etc mais ils vivent où nos responsables ??? ils ne font jamais les courses ? ils devraient faire un tour de voiture de fonction dans les quartiers pour se rendre compte nom de dieu !!

Dee Jee Teut 16J 11h 49min

Il faut apprendre aux gens à boire. L'éducation à la boisson est une approche primordiale. Le côté festif de l'alcool doit être mis en valeur, et les stages entre potes pour connaître ses limites doivent se multiplier car "sans alcool la fête est moins folle"

Lionel Caulier 16J 11h 56min

L'alcool va devenir comme la drogue on va assister à un nouveau trafic .

Christian Philomène Cardonnet 16J 11h 58min

Bien sur que ça na sert à rien ces restrictions. Je fait mes courses ts le samedis matin et je vois toujours pareil des chariots avec des dizaines de cartons de bières. Les gens ne sont pas cons comme ceux qui donnent ce genre de directives. Bien au contraire c'est pousser les gens à consommer plus.

Christian Berthevas 16J 12h 6min

C'est du foutage de gueule. Ça ne résout rien bien au contraire. Les marchés parallèles prospèrent. Ça donne bonne conscience aux politiques qui disent qu'ils ont fait qque chose

Sabrina Hägen Leoture 16J 12h 10min

Ca sert juste a faire vendre plus car les gens stock...

Syl Erick 16J 12h 17min

Pauvre ile débile

Jean-michel Turpain 16J 12h 19min

Faut arreter le cinema.le probleme c pas la vente d alcool c qu on punis pas ceux qui font les cons.

Arlette Nicolas 16J 12h 25min

Il faut arrêter de taper sur les cavistes, c'est leurs job, et moi je suis bien contente d'y aller, pour une invitation, une corbeille bien faîte pour les fêtes, et les ivrognes ne vont pas se servir là, car une bouteille de vin , la moins chère n'est pas donnée..... d'autant plus qu'ils ne vendent pas de bière locale, la plus engloutie....

Anne Marie Tasso 16J 12h 31min

VODKA REDBULL ! ! ! Ses invités vont échapper à un cocktail assassin ....

Nicole Courtot 16J 12h 46min

Évidemment que ça ne sert à rien . Mais l'état s'en fout complètement . D'après Sonia notre Mairesse c'est du ressort du Haussaire !!!! De toute façon ça enrichit les commerçant car leur chiffes ne baissent pas pour autant Et ça enrichit les cavistes, et en plus ça alimente le marché noir, donc de nombreux particuliers, s'arrondissent les fins de mois . Alors les autres comme nous qui nous laissons avoir par les jours et l'heure ils s'en foutent du moment que les importateurs et fabricants d'alcool sont mettent pleins les poches.

To Fer 16J 12h 48min

Il faut augmenter le prix pui cest tous

Didier Lavisse 16J 12h 48min

fausse solution

To Fer 16J 12h 48min

Pour quoi pas? Sa baisserait les prix des produit indispensable a bien vivre. A moin que l'alcool et plus indispensable que tou?

Laurent Nguyen 16J 12h 49min

le seul moyen de contrôler la vente d'alcool et réduire le taux de délinquance est d'autoriser la vente d'alcool uniquement dans des cave a vin avec une quantité maximale autorisé par personne avec pièce d'identité. il n'existerait plus de marché noir ni consommation abusive. Ca c'est la vraie solution

Titi David 16J 12h 50min

Non seulement ça ne sert à rien mais en plus ça les pousse à boire davantage... En temps normal ils auraient peut-être bu 2 cartons mais, comme il y en a 3 et bien on les boit... Il faut arrêter l'hypocrisie et revenir à un système civilisé. Toujours pareil, on pénalise toute la population pour une bande de poivrots irresponsables!!!!

Yckam Fox 16J 12h 50min

Notre pays est empoisonnée par ce flëo l'alcool. A radier de notre pays tout court!!

Pierre Kakoun 16J 12h 57min

Il faut mettre en place un fichier citoyen accessible a tous les commercants vendant de l alcool: - interdire la vente a tous les poivrots ayant provoqués un delit d ivresse public, conduite sous alcool , violence, alcoolique chronique etc...- vente exclusivement aux gens non fichés - créer des espaces cloturés dans la magasin ou l alcool est passé a une caisse dédiée avec un vigile de sécurité pour les coin chaud- augmenter drastiquement la licence de vente d alcool - creer une brigade de police special pour tous le térritoire en charge des vérifications de distributions d alcool et du fichier des personnes non autorisée a acheter de l alcool - interdire la vente de biere glacée a emporter - la brigade police de l alcool devra faire des vérifications sur la conformité de la distribution d alcool - un registre de vente par personne envoyé a la police chaque mois.

Tina Nardoux 16J 13h

Non, à rien, pas plus tard que ce matin, j'ai vu des personnes sortir avec le caddie plein de cartons de bière d'un supermarché, celle-ci en promo, soit ils stockent soit ils revendent...mais ce qui est certain est qu'ils ne seront pas au régime sec

Marcel Cellou 16J 13h 1min

Ça favorise le marché noir

Alice Cousinard 16J 13h 2min

est ce que la solution ne serait pas d'autoriser uniquement les boutiques specilisés à vendre de l'alcool sur le model des bottel shop australien? Finit la vente en supermacher et chez "le chinois du coin"... mais cela est il possible dans une petite ile comme la notre ou le "commercant" est aussi politicien?

Bertrand Durand 16J 13h 2min

Et 1 pack de 24 maxi par achat.... comment tolérer que des gens achetent pour 100000frs de bière le vendredi matin en 1 seule fois....

Clement Miguel 16J 13h 5min

Je crois que l'on marche sur la tête. Si ont ne fait rien, vous parlé, quand ont fait vous parlé ??? Je pense juste qu'il faut aller encore plus loin j'espère que sa viendra

Christophe Pujol 16J 13h 6min

Il serait temps de s en rentre compte

Arsène Goujon 16J 13h 7min

Awa ?!?

Jocelyn Delrieu 16J 13h 8min

Il est temps d'arrêter cette mascarade de fermeture de vente d'alcool certains jours qui ne sert qu'à donner bonne conscience aux incompétents qui nous gouvernent

Nicole Courtot 16J 13h 8min

Exactement !

Valerie Burgarella 16J 13h 8min

Cette mesure ne sert strictement à rien elle sert à faire chier les personnes raisonnables !

Brigitte Durand 16J 13h 8min

SerT

Agnes Batsalle 16J 13h 20min

Évidemment que ça sert à rien...

Isabel Babelle 16J 13h 25min

si les cavistes ferment aussi !les petits mags etc... .. ça servirai un peu plus !lol

Christophe Ageorges 16J 13h 25min

Et toues les épiceries qui vendent au black

Didier Lavisse 16J 13h 25min

sont pas si nombreuses

Christophe Ageorges 16J 13h 25min

Ho que si, mais très bien organisé il est même possible d acheter de la bière fraîche

Didier Lavisse 16J 13h 26min

Perso, même si certains de mes anciens collègues me disent que c efficace, je trouve ce texte inutile. Plutôt que d'acheter quand les gens ont "soif" "sans réelle soif", ben ils font du stock. Résultat, ils boivent plus qu'ils ne l'auraient fait lorsque ct ouvert, car tant qu'on en a, ben on vide.......

Didier Lavisse 16J 13h 26min

Ce texte n'est pas une réponse. C'est un pansement sur une jambe de bois. Perso, comme certains beaucoup d'entre vous, ça m'arrive. Généralement c chez moi et je ne prends pas la route tout en conseillant mes invités d'en faire autant. Plusieurs fois (rarement), j'ai organisé des fêtes chez moi, j'ai planté des tentes sur le terrain pour les plus fatigués, ben, ils sont tous repartis chez eux à chaque fois.

Didier Lavisse 16J 13h 26min

Ce n'est pas en tapant sur les prix (sauf les caisses) en mettant des lois borgnes, que cela va changer. C toute une mentalité à changer, et ça ne se fera pas en 2 coups de cuillères....

Joëlle Biot 16J 13h 26min

Ils feront leur réserve pour le wk

Cyril Terrien 16J 13h 26min

L'alcool est un fléau que l'on doit combattre par tous les moyens, même si ça emmerde certains... Trop de laxisme, il faut casser l'image positive de cette drogue dure.

Didier Lavisse 16J 13h 26min

Cyril, il fût un temps ou il y avait un centre de désintox à Nouville. Je ne connais pas les stats de réussite, seulement il a été fermé par faute de subvention du gouv. Je ne sais plus si ct Frogier, Gomès, ou Martin. Ceci dit, il me semble que ce centre, est non seulement indispensable, mais primordial. Je pense même qu'une infrastructure locale dévouée à cet effet devrait être créée. Coûtera-t-elle les 15 Milliards par an que coûtent les réparations ? Suis pas sur .... Mais à force d'élire toujours les mêmes, on remets au placards les probs qui durent depuis des décennies. La seule réponse, "on taxe"........

Effixe Baconnais 16J 13h 26min

Ce n'est pas l'alcool qui oblige à prendre le volant, ce n'est pas l'alcool qui force a cambrioler, qui oblige à trainer dans la rue ni a agresser les gens. Bref ce nest pas l'alcool le fléau mais les comportements. C'est comme stigmatiser la vitesse. C'est juste taper ou c'est facile pour faire croire que l'on fait qqchose.

Cyril Terrien 16J 13h 26min

Bien sur, mais c'est l'alcool qui, une fois consommé, transforme profondément le comportement d'un individu! Prends n'importe qui, fais le boire, tu verras sans hésiter le avant, et l’après...

Cyril Terrien 16J 13h 26min

Didier Lavisse C'est vrai qu'il n'existe pas, a ma connaissance, d'unité spécialisé dans le traitement des dépendances a l'alcool. Incompréhensible.

Pétélo Alétasi 16J 13h 26min

Bonsoir, de toute manière le gars qui consomme de l'alcool, qu'il soit un spécialiste soit disant qu'il gère les situations, tôt ou tard cette chose, il aura son dernier mot sur lui, et ce, au détriment des personnes qu'il aime et des innocents qu'il va détruire. Les situations problématiques sur fond d'alcool cela n'arrive pas qu'aux autres, car quand cela va t'arriver le spécialiste la qui gère, hé ben ça sera comme une bonne baffe que tu vas recevoir sur ta tronche, mais hélas cela sera trop tard.

Cathy Gómez 16J 13h 28min

peut etre mettre la sensibilisation/éducation/prévention?

Sébastien Pretot 16J 13h 28min

Arf peine perdue...!!

Alexandre Rainouard 16J 13h 29min

Oui ça sert a rien sauf faire chier les gens qui ne prévoit pas de stock, les gens normaux quoi, pas les alcooliques --"

Cédric Akinaga 16J 13h 30min

Pour 15 mecs par village qui se saoul la gueule sur la voie public !!! Et que les gendarmes ne peuvent pas ramassé car pas assez de place ou pas assez de gendarmes dans la brigade pour les garder ... ( car obligation de surveillé un mec qui décuite et qui va remettre ça des sa sortie ) . C'est tous un pays qui trinque !!! La honte à cette France socialiste ....

To Ket's 16J 13h 30min

1. Le gouvernement actuel n'est pas socialiste. 2. Le gouvernement précédent ne l'était pas vraiment non plus. 3. En fait, il ne l'a pas été depuis 2002 (Jospin) : il y a 15 ans donc. Il faut vous remettre. 4. Surtout : c'est quoi le rapport avec le ski ???

Cédric Akinaga 16J 13h 30min

To Ket's vous habité ou vous ???

To Ket's 16J 13h 30min

Pourquoi cette question ?

Didier Lavisse 16J 13h 30min

Rien à voir avec la couleur politique.

Didier Lavisse 16J 13h 30min

C beaucoup plus grave.....

Cédric Akinaga 16J 13h 30min

To Ket's pk du ski ?

Alain Soula 16J 13h 30min

Quel rapport avec la "France socialiste "?

Nicolas Ribas 16J 13h 34min

La restriction ne fait que favoriser le marché parallèle. Une mesure qui inutile, plus de contrôle et de sévérité la pédagogie sa marche pas

Benjamin Berlivet Bogey 16J 13h 34min

Pas encore barré de Koné toi ?

Mika Manbo 16J 13h 36min

La blague.....sont pathetiques ce gvt.....

Didier Lavisse 16J 13h 36min

ceux d'avant pas mieux

Mnq Tournier 16J 13h 38min

espace fermé dans les magasins, caisse séparée, vigile devant la porte, présentation de la pièce d'identité, et nombre de cartons de bières limité: comme en Australie, Finlande et autres pays: les commerçants ne perdent rien, et vous arrêtez d'emm.....les gens raisonnables!

Caroline Besnier 16J 13h 38min

nombre limité ? ça n'empêchera pas la même personne de revenir une heure ou le lendemain faire le même achat pour remplir sa cave pour le WE

Mnq Tournier 16J 13h 38min

espace fermé, peut être trop visible pour faire ça!

Didier Lavisse 16J 13h 38min

Arrêtez de chercher des exemples ailleurs !!!!! Ce problème nous concerne tous habitants de NC. C à nous de proposer des idées aux politiques que nous avons élus. P-e ça leur éclaircira l'esprit, car il semble un peu obtu en de nombreux points.....

Effixe Baconnais 16J 13h 38min

Évidemment que les exemples on les cherche ailleurs, puis ce qu'il n'y en a aucun qui fonctionne chez nous. La première chose serait de ne pas accepter à la caisse des caddies dammés de cartons de bière. Les horaires et les taxes sur l'alcool ne font que chier les gens qui ne sont pas en cause de cette dérive. Et le pb est toujours là.

Didier Lavisse 16J 13h 38min

Ceci dit, c pas gagné ..... On a jamais fait d'un âne un cheval de course, et aucun de nos politiques n'a gagné la coupe clark.....

Mnq Tournier 16J 13h 38min

et les exemples d'ailleurs viennent de pays comme l'Australie où les calédoniens en vacances se comportent correctement...et appliquent les règles! pourquoi pas chez nous?

Didier Lavisse 16J 13h 38min

Ben demandez à la France, un quelconque échange pour que la Calédonie devienne Poken. Ou si vous y êtes si bien, allez vous y installer ......

Didier Lavisse 16J 13h 38min

Madame, nous n'avons pas les mêmes racines. Je ne suis pas Calédonien de souche, à moins j'ai ratée une branche de Cook, mais la mentalité poken est autre. C la différence entre les anglo-saxons et les Français...

Monia Cossa 16J 13h 38min

Il faudrait déjà interdire les publicités pour toutes les boissons alcoolisées,la bière en particulier.Cela fait des années que c'est interdit ailleurs.Il faut croire que les ventes d'alcool en arrangent plus d'un.....et qu'on s'en fiche des conséquences....

Hute Opia 16J 13h 38min

Didier Lavisse Pas assez de coup de cravache ...pour les politiques hein ...pas pour les chevaux bien sûr ! ;-)

Hute Opia 16J 13h 38min

Didier Lavisse ce serait une chance ça que le calédonie devienne poken ....

Effixe Baconnais 16J 13h 38min

Monia Cossa, ça va être de la faute de la pub maintenant... Arrêtons de vendre des voitures aussi, il n'y aura plus d'accident comme ca.

TiTi Bdx 16J 13h 38min

Effixe Baconnais Une voiture ne saoule pas et ne vous rend pas ivrogne ! après si l'excès de vitesse vous prend il y a d'autre raisons à cela ! soit vous êtes bourrez soit malade. Cdlt.

Monia Cossa 16J 13h 38min

Effixe Baconnais Et quoi?Les pub pour l'alcool sont interdites dans la plupart des pays dont la France et pourtant ils font la pub des voitures,non?Rien à comparer!Réfléchissez un peu....Ce n'est pas la faute que de la pub....la bière se vend bien assez comme ça et vu les conséquences des ivrogneries ,pas la peine d'en rajouter.Pas mal d'accidents de voiture sont dus à l'alcool....

Effixe Baconnais 16J 13h 38min

Monia Cossa j'ai du vous vexer désolé. Mais s'attaquer à la pub n'est pas s'attaquer au problème.

Thibaut Bizien 16J 13h 42min

C'est marrant c'est exactement ce que je disais à mon caviste ce midi.

Patrick Lehmann 16J 13h 42min

C'est connu depuis longtemps. La prohibition américaine a été en partie abolie à cause des problèmes liés à la consommation d'alcool, surtout frelaté, qui coulait néanmoins à flot.

Benjamin Berlivet Bogey 16J 13h 42min

Ca fait depuis sa mise en application que cette mesure est inutile... ouverture des yeux please

Louis D'Anglebermes 16J 13h 48min

Quand c est fermé au moins elle sont fraiche lol

Christelle Pellicot 16J 13h 48min

C'est clair que ça ne sert à rien ! Et ça n'embête que les gens qui consomment raisonnablement, car on ne pense pas à faire des réserves ! Il est temps de réaliser les autorités !!!!

Thierry Barboux 16J 13h 49min

toujours la même question, toujours les mêmes qui se font avoir, toujours aller au caviste pour une bouteille de vin.

Jean Marie Radiguet 16J 13h 51min

SANS BLAGUE....Encore une dizaine d'années pour vérifier?...

Maité Ollivier 16J 13h 53min

C'est évident ! A part embêter les consommateurs raisonnables !

Jean Marie Dauthieux 16J 13h 57min

En général, on descend de brousse faire le plein de victuaille en fin de semaine , alors on voudrait acheter ne serais qu'une bouteille de cidre, c'est pas possible , merci de prendre soin de nous a ce point ! ! les invétérés rien ne les arrêtes, c'est encore la masse des raisonnables qui subissent et les commerces de détails ! !

Michel Valdo Caunes 16J 14h 2min

il serait temps que les autorités s'en rentrent compte!!!!!

Seudal Surfesbouc 16J 14h 6min

Je pense que ça fait un bout de temps que tout le monde sait que ces restrictions ne servent à rien à part à enrichir les cavistes...

Christ le Panda 16J 14h 6min

faire fructifier le MN et nous cassez les couilles

Nicole Courtot 16J 14h 6min

Bien d'accord avec vous !

Didier Lavisse 16J 14h 6min

MN ?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales