Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le droit féodal du travail ?
21 avril 2016
99
150

il faut l’avouer, on en apprend tous les jours sur les pratiques des syndicats en Nouvelle-Calédonie.
Mais là, c’est tout simplement tellement énorme que je m’y suis repris plusieurs fois avant de lancer ce sujet.
Je croyais même à une mauvaise blague, pourtant le document de l’USTKE adressé au directeur de la Société le Froid est authentique.

Ce que revendique notre syndicat, via cette missive, est surprenant et c’est l’origine du conflit :

« L’embauche d’un enfant d’un salarié partant à la retraite »
Rien que ça Monseigneur ?
D’après le syndicat cet acquis social (non écrit) est devenu (je cite) « une pratique, des faits, des gestes » … c’est devenu une « coutume ».

Et la marmotte ? Elle met le chocolat dans le papier alu ?

Un peu de sérieux messieurs les syndicalistes, il vous faut comprendre et admettre que le travail de papa, que le plein emploi c’est terminé. Aujourd’hui on parle d’entreprise, de compétences et de rentabilité.
On n’embauche plus une personne pour faire plaisir, parce qu’il est « fils de… », mais pour qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Votre lettre de doléance, si vraiment vous espérez une réponse, il faut l’envoyer directement au père Noël… Pour obtenir une éventuelle embauche en décembre prochain. (ou pas)

Les syndicats sont pour des chefs d’entreprise un passage obligé, le dialogue est souvent nécessaire, mais quand les actions deviennent ubuesques, on a le droit de se demander si ils ont leur place dans la société d’aujourd’hui...

Et au fait… L’arrière arrière arrière petit fils du retraité il est prévu à quel poste déjà  ? 

Yann Ick
[Ce n'est pas un article mais une chronique]


1droit


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
C est moins pire que de vouloir mettre un fraichement débarqué..
Inconnue
C est moins pire que de vouloir mettre un fraichement débarqué..
Inconnue
C est moins pire que de vouloir mettre un fraichement débarqué..
Inconnue
C est moins pire que de vouloir mettre un fraichement débarqué..
Mika Manbo
Incroyable.. no comment...
Thierry Roumagne
Ils ont quitté la réalité ces gens. Ça promet l'indépendance!!! Quelle connerie ce syndicat enfin non ce parti politique raciste.
Laurence Berkein
c'est écrit sur leur devanture "entreprise familiale depuis 19..; donc, on reste en famille !!!
Rhum Arrangé
On marche sur la tête.
Punch Letchi
On est dans l'hémisphère Sud... Normal
Philippe Herdzik
Si les syndicats sont aussi ardus dans leur démarche et que ce soit une possibilité,alors qu'ils deviennent patron,car on met pas les vagon avant la locomotive!!!!
Sandy Macquarie
Au secours... Et après les gens s'étonnent du bilan économique morose réalisé par l'IEOM qui a été présenté au JT hier soir. Comment!!! Les chefs d'entreprise n'embauchent plus? Bizarre...
Proto Zoaire
He les gars de l'ustke, vous devriez vous proposer pour ecrire les sketches de Nicolas Canteloup, vous etes les meilleurs!!!! J'ai la chance d'avoir une boite assez petite pour ne pas subir ca. Toute ma compassion a la direction de la SLF. Non mais vraiment les gars, quand on pense qu'on a touché le fond, y'a un gars de l'ustke qui sort une pelle, pour faire encore mieux. hahahahahahaha
Proto Zoaire
Va falloir se réveiller les gars, ouvrir les yeux
Proto Zoaire
Hahahahahahahahahahahahahahaha
Niko Antiphon
Mais ils ont craqué leur slip ou koi?
André-Elie Solier
ça promet l'indépendance. Il y a déjà incohérence entre un syndicat qui est en même temps un parti politique.
André-Elie Solier
il ne faut pas mélanger tous les syndicats.
Gensiana Perkins
Avant de rire, critiquer et ridiculiser ce courrier... L'un d'entre vous a t'il déjà travaillé pour cette société? Pour en connaître l'histoire, les pratiques, les engagements? Donc avant de faire de la propagande de bar pmu basé uniquement sur un courrier extrait de son contexte précis merci d'avoir la descendance, l'intelligence et même le recul pour connaître l'ensemble des éléments avant d'en tirer des conclusions. C'est un contexte précis et respectable à la base qui n'est absolument pas une généralité. Cette societe et ses employés ont une particularité en Nouvelle Calédonie, son histoire est précieuse alors la voir bâcler aujourd'hui c'est inadmissible... Il n'a existait à ce jour aucune societe en Calédonie dont les employés étaient si fier d'y appartenir... Des générations entières ont consacré leurs vies à cette Societe sans piston, sans syndicat seulement par fierté et volonté de faire perdurer une exception. Ce qui a dégénéré c'est justement d'avoir perdu cela, d'avoir embauché à la chaine des branleurs qui n'avaient ni respect ni dévotion pour cette Societe juste de remplir les poches au détriment de tout ce qu'elle représente et ce qu'elle fut... Alors quand il y a encore un espoir, un enfant d'ancien qui se bat, travail comme un acharné, qu'on lui promets une embauche si il accepte telle ou telle condition que vous n'accepterez peut être jamais pour vos propres enfants et qu'à la fin on lui dit non c'est une injustice et en aucun cas du piston... Défendre ces injustices même maladroitement c'est respectable.
Soané Tiki Leleivai
Et pourtant ça existe partout cette pratique dans le monde. Dans des grandes entreprises il y a des générations en génération de père en fils et c est des accords passé avec le directeur .
Julie Sevila
Lafleur! comme c'est étonnant !
Thya Vhnrd Gdln Maccam
Si t'es un vrai Calédonien tu sais que dans les grosses structures ca se fait dépuis des années et des années. Mais bon ce n'est pas des trucs officiels, même si un parent décéde tôt et que les enfants sont en âge de travailler. Mais bon après y'a de la magouille partout surtout dans les administrations.
Pierre Chrétien
C'EST ENORME!!!!
Sandaxou Vouriot
En gros l'entreprise avait mis en place un système d'embauche profitable à tous, assurait un suivi éducatif, un renouvellement quasi automatique de son personnel en misant sur la motivation des jeunes qui ont envi de construire leur pays en marchant sur les traces de leurs aînés, ce qui est tout à fait louable. Et les syndicats s en sont mêlés, on voulu formaliser la chose, ont utiliser cela comme argument de propagande. Résultat, ce qui aurait pu être une stratégie d entreprise intéressante se transforme en objet de discorde. A trop vouloir se faire mousser certains syndicats finissent par perdre la face. Ça en devient pathétique.
Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie
Incroyable? mais voyons logique puisque nous maintenons un régime féodal avec les grands et petits chefs et le sénat coutumier.....il faut savoir ce que l'on veut!
Inconnue
comme d'hab!!!!!
Inconnue
comme d'hab!!!!!
Sylvie Serge Carraz
C'est pas interdit ça ? c'est de la discrimination pour les autres ! On peut pas imposer un salarié a une entreprise quand meme ! ! Aprés si c'est comme ça depuis longtemps c'est comme une prime que tu donnes a tous tous les ans elle peut devenir un acquis .
LaurentVanessa PdjtWmtn
https://youtu.be/SFxrNjjl-Qo
LaurentVanessa PdjtWmtn
C est pire !!!!!!!
Coco Der
:-) Il y aura toujours quelque part un "bouc émissaire". Je vois un syndicat qui agit sûrement maladroitement comme toutes autres personnes plus ou moins non-syndiqué l'aurait fait "en douce". Non je ne suis pas choquée. On peut aussi parler des retraités bien souvent de l'armée et ou autres services publiques (pas forcément syndiqués) qu'on choisit d'embaucher plutôt que de donner la "chance" à plus nécessiteux et tout aussi "diplômés" et ou capables. La société est Hypocrite (mais ça n'engage que moi de le penser).
Yvonne Ansel
Lamentable c'est pas comme cela que le pays avance aussi arriéré que la cgt ..on marche sur la tête...
William Rakotonirina
De mon temps ca s'appelait du piston...
Bruno NC
" La confédération de l'avenir " !!! à méditer !
Frédéric Yvorra
D'un autre côté si ce fils de salarié a les diplômes et compétences nécessaires pourquoi pas plutôt que de voir encore débarquer le fils d'un 22 000!
Yann Kavaheeaga
C'est dégueulasse... Nous avec les compétence ont galère pour trouver du taf et la plupart des postes sont majoritairement pistoné, revendiqué ect...
Sebastien Barreau
Le ridicule n'a plus de limite ...
Andre Douay
Hé, le fils du patron hérite bien de son père, pourquoi le fils de l'ouvrier n'hériterait-il pas de l'emploi de son père ?
William Rakotonirina
Cette question trouvera t elle une reponse un jour... Mystere
Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie
si le fils du patron hérite de son père c'est que l'entreprise lui appartient au même titre que la maison que vous achetez vous appartient et donc vos enfants en hériterons.
Ad Charlie
On aura tout vu :3
Anaïs Fd
Thomas Blprs Lechanteur
Guillaume
Alex Kunh Loann Leny ben tiens normal tout ça haha
Michel Desmeuzes
Après l'emploi local voilà maintenant l'emploi famillial
Billy Voisin
N'importe quoi!!!!!!!! Pffffff
Sylviane Fabre Ponia
oui c'est une pratique déloyale et çà donne une mauvaise image de tous les autres syndicats, une personne d'UN syndicat a adresse ce courrier et il est écrit LES syndicats ...C'est une pratique qui se faisait couramment il y a quelques années et qui se fait de moins en moins justement grâce au travail d'autres syndicats qui la combattent.... A noter également que malheureusement, cette pratique écœurante ne s applique pas que sur le territoire.
Morgane Gÿt
La lettre est à mourir de rire
Eric Mallet
Réponse a votre revendication, l'époque de l'assistanat est révolue, aujourd'hui chaque individu doit prouver qu'il peut pour une entreprise gagner deux fois la valeur de son salaire sinon aller au champ.
Patou Patou
Moi je voit pas ce qui vous dérange ? C est plutôt flatteur pour cette entreprise ! Que les employé soit prêt à faire faire des formations à leur enfants pour continuer dans la même entreprise ! Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui disent à leur enfant ! Vient travailler avec moi !! Non ! On entend la plupart du temps les gens critiquer leur patron et leur sociétée !!
Alain Philippe
J'ai vraiment pas de chance, mon père est chômeur longue durée
Maureen LY Cateine
Et puis alors...bonjour les fautes de conjugaison et de grammaire...
Guillaume Joop
On en parle de la façon d'écrire tout sauf formel de la lettre aussi ? En dehors du sujet (qui en devient risible...), ça ne donne pas une super image au syndicat !
Lia de Guiran
Un ton très familier, condescendant et rempli de procès d'intention et de sous entendus . Berk
Stéphane Seelen
Welcome in kanaky world company
G-rom NC
J'aimerai pas être le directeur de la Société Le Froid quand il va lire ce genre de courrier mdr :D
Adrien Calédo
Lol comment tu veux être crédible après des courriers pareil...
William Rakotonirina
C vrai qu'un unijambiste en string portant un nez rouge serait plus credible a me vendre une paire de lunette....
Mariamne Hasmon
Quid des bâtards
Françoise Nicholls
sans commentaire...! :/
Ju Jumiel
et cette "coutume", elle fonctionne pour tous les salariés ou uniquement pour les USTKE ?!
Ju Jumiel
règle n°1 : ne jamais douter de rien !!
Valérie Berhouet-Simon
Pitoyable...
Nathalie Biret
Bonjour la future vie économique !! On n'adapte plus le salarié au travail mais le travail au salarié "incompétent" pour le réaliser... Quell belle évolution pour notre pays...
Oceane Ben-Kaddour
Mais où va t'on???? Ca ct bon avant mais plus de ns jours, ..... Emploi local et maintenant emploi familial !!!
Yves Le Goff
Emploi local filial : bravo le destin commun et merci Mrs Lafleurs d'avoir instauré ce genre de pratiques au niveau politique et privé ! Au fiston d'assumer maintenant, lui qui veut peut-être changer et se démarquer du pater...
Lia de Guiran
C'est assez vrai. Si on en est la aujourd'hui c'est que les syndicats ont pris toute la place qu'on a bien voulu leur laisser ou donner. Voici le prix de politique d'achat de la paix sociale qu'ont mené bcp de patrons en nc. Impossible de revenir en arrière après autant de laxisme
Ariane Song
Mais sinon ceux qui dénigre les Sindicats " Vous Avez pas une Place pour Le Fiston"
Fred Villisseck
Ils ont raison ! Le pistonnage est si banal ici qu'autant le mettre dans le droit du travail !
Andrzej Lysy
MAFIA!
Nathalie Nouméa
Heureusement que le retraité parti n'était pas médecin car son fils le serait d'office ! Mdr
Dylan Kadyrov Abraham
Ptdr poissons du 21 avril =D
Mary Bacino
les politiques embauchent bien leur femme :P
Ed Fuji
Droit féodal des syndicats ,droit de cuissage de certains patrons,PDG,DG ,petits comtes et barons vassaux et chefs de service.......c'est un équilibre ;finalement une forme de système hérité de la royauté qui n'a jamais quitté la société même après la révolution française....! :)
Stephanie Paiman-sala
Comment ne pas éclater de rire en lisant ce type de courrier ! Ils sont vraiment sérieux là ???
Jean-Jacques Testet
Et le plus extraordinaire dans cette situation ubuesque, c'est que le droit du sang dont l'application implicite est demandée, l'auteur de cette lettre va le renier quand le fils du patron va arriver dans l'entreprise avec ses diplômes pour en prendre les renes, et il érige cela en coutume locale, après le droit féodal au travail va-t-on voir revenir le droit de cuissage, parce que c'est la même époque!
Mathieu Cé
Faux, le fils a deja repris les renes :)
Jean-Jacques Testet
Exact mais je ne parlais pas particulièrement de cette entreprise mais de toute entreprise où la cas peut se produire quand l'ustke y est présente!
Stan Smith White
ce n'est pas le procédé qui est choquant, c'est la revendication, sinon, être de père en fils dans une entreprise ça fait partie de l'histoire ouvrière mondiale..... Là c'est le côté "acquis" qui dérange....mais si le fils, qui a grandi normalement dans la culture de l'entreprise, qui connaît sans doute déjà les lieux, les autres employés, si ce fils est bien câblé, pas idiot et pas manchot ça ne sera pas pire qu'un type choisi par défaut qu'il faudra "formater".....;-)
Lia de Guiran
Oui c'est pas faux; mais cela est un procédé discriminatoire au sens du Code Pénal et donc interdit par la loi.
Stan Smith White
Lia de Guiran heu.... future devise : Terre de paradoxes, terre de discrimination.... En plus quelle Loi ? Quand on voit comment elle devrait être appliquée pour des problèmes bien plus importants que pour la préférence au recrutement.... La vente de l'alcool au mineur par exemple..... ;-)
Lia de Guiran
Je vois où vous voulez en venir. Mais pour rétablir les choses les discriminations s'exercent beaucoup à l'encontre des océaniens : accès au logements, boîte de nuit etc. Il reste beaucoup de choses à faire pour que ce pays rétablisse le juste ordre des choses.
Jonathan Rambour
En gros dans un esprit de syndicat local il faudrait être fils de.... pour rentrer dans une société... en gros, ce pourquoi les syndicats métropolitains se sont défendus "les privilèges". On marche sur la tête dans ce pays.
Lia de Guiran
C'est surtout discriminatoire de procéder ainsi. Cf code pénal. Les pratiques du syndicat ustke sont les mêmes partout. Je plains les boîtes qui sont obligées de devoir parler avec des gens comme ça. A quand un vrai syndicalisme qui oeuvre sur le collectif plutôt que sur l'individu ? A quand un syndicalisme qui va vraiment se battre pour les vrais pb, les vrais abus des entreprises (s'il y en a). La réalité ce sont les copinages avec les patrons, les dessous de table, et martyriser les gens du syndicat qui ne seraient pas d'accord avec le leader de l'entreprise (grassement payé il faudra le savoir pour les petits, les vrais). Je peux vous donner des noms et des fiches de paie ^^ non je rigole
Caren Supersaiyan
Le raccourci perpétuel qui est et sera malheureusement toujours présent dans les entreprises calédoniennes. Comment voulez vous avancer dans le transfert de compétences quand on est même pas capable de suivre une procédure d'embauche normal ? On appelle pas ça de l'emploi local mais bel et bien de la concurrence déloyale ... Voilà pourquoi les jeunes se découragent de plus en plus dans leur recherche d'emploi, ils n'ont même pas pu postuler que le poste est déjà acquis
Demain Yetort
Tu as vu ;) , faut pas s'étonner que les jeunes calédoniens ne veulent pas revenir au pays avec ce genre de pratiques au sein de certaines sociétés , et c'est USTKE .....
Hugo Navarre
Megane Petit ça faut le montrer à tes profs c'est pas partout qu'on voit ça xD
Fabienne Henriot
C'est vrai que c'est choquant au premier abord, mais en y regardant bien, les fils de et filles de, les supers potes d'intel ou la femme de machin embauchés au gouv, dans l'administration, c'est très courant ici, si t'as un peu de sous, de bonnes connaissances, ça va tout seul. On voit ça tous les jours, alors honnêtement pourquoi ils se priveraient. Mais ça me choque quand même parce qu'un syndicat doit avoir le cul propre.
Maryse Provok
Et ça ne date pas d'aujourd'hui... qu'est-ce qui se passe ? on se réveille ???
Christ le Panda
il c'est relue avant de sortir de la merde comme sa jme torcherais pas le cu avec cette merde jvais choper des trucs bizare non mais faut qu'il arrete de ortir des motifs de greves a lacon commesa
Joelle Sachet-lambrigot
J'adore... un nouvel humoriste?
Kris Toff
On touche le fond....
Linda Nguyen
Nan mais la ont touchent le fond!!! Lamentable et tellement irresponsable pas digne d un syndicat
WaleïWayaridri Uedre Nouvelle Caledonie
Complètement débile
Albert Teiho
Malgré qu'elle travaille bien, ma fille n'a pas été embauché par mon employeur, on n'a pas fait grève !!!
Cyril Bavarin
Pouhahahaha .... l emploie local... oui ...l emploie local localisé ...deja existe.. et maintenant .... l emploie familiale. ...
Gwen Thl Chbl
Ça devient du n'importe quoi la
Nini Cloarec
Vive la nouvelle Calédonie.....l'emploi local....l'avenir du pays....lol
Jean-Marie Fontaine
Et ça veut être indépendant ! Bonjour les dégâts .... appliquer la coutume pour l'embauche des salariés, voilà du nouveau !
Yann Ick
Il faut l'avouer, surtout en lisant ce genre de courrier, que la vie d'un chef d'entreprise n'est pas toujours facile en Nouvelle-Calédonie :-)
Roch Dp
vraiment abruti, je vois pas d'autres mots.

Retour en haut