Belep, trois pêcheurs disparus retrouvés sains et saufs.

Une mission de recherche en mer, coordonnée par le MRCC, avec les moyens des Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie a été effectuée le jeudi 09 février pour retrouver une embarcation portée disparu au large des Belep. 

Recherche en mer : trois pêcheurs portés disparus retrouvés sains et saufs

Le jeudi 09 février 2017, à 05h55, le centre de coordination et de sauvetage en mer (MRCC) de Nouméa est mis en alerte : une embarcation est portée disparue au large des îles Belep. Les trois pêcheurs à son bord avaient indiqué à leurs proches qu’ils rentreraient la veille au soir, mais n’ont pas donné signe de vie depuis.

 

Mission aérienne et maritime de recherche en mer

Le MRCC de Nouméa sollicite alors le concours des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), pour effectuer une mission de recherche en mer. L’avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian est alerté, mais les conditions météorologiques très difficiles retardent son décollage. C’est un hélicoptère Puma qui est, alors, mobilisé. Il décolle de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein », à 10h25, et effectue des recherches dans la zone jusqu’à 13h15.

Profitant d’une légère accalmie, le Gardian décolle à 14h15 pour procéder également à des recherches sur zone.

 

Les trois pêcheurs sains et saufs

Les recherches sont arrêtées lorsqu’en fin d’après-midi, le MRCC reçoit l’information que l’embarcation est rentrée à son port et que les trois pêcheurs sont sains et saufs.

Voyant l’état de la mer se dégrader mercredi soir, les trois pêcheurs avaient décidé de s’abriter au nord de la passe d’Estrées, plutôt que de risquer de prendre la mer pour rentrer. Au petit matin, ils avaient appareillé, puis navigué dans une mer dangereuse en direction de l’île Pott, où ils étaient arrivés à 12h00.

 

COMMENTAIRES



Priscila Katjawan 3J 23h 12min

Merci la France !

Sonia Robert 4J 16h 49min

content pour eux, mais heureusement qu'on est là!

Adrien Sobert 5J 6h 16min

Merci aux forces françaises militaires aux service de la NC sans oublier le MRCC. Super pour les famille

Micheline Marquez 5J 17h 59min

OUF ! tant mieux

Tina Nardoux 5J 19h 40min

C'est leur famille qui a du être contente. Ils ont été vite retrouvés, pas trop eu le temps d'angoisser....une pensée émue pour les deux jeunes pêcheurs (août 2016) qui, eux, ne l'ont jamais été :-(

Reynald Toutoy 5J 20h

ils étaient partis à la poursuite du bateau viet !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales