Au Mont Dore, on enquête sur les poubelles !

Le Mont-Dore enquête sur les poubelles 

La commune du Mont-Dore a lancé la semaine dernière une enquête de vérification des données des usagers de la collecte des déchets ménagers ainsi que des bacs, dans le but de moderniser la collecte et la gestion des ordures ménagères sur l’ensemble de la commune.

 

Contexte de la démarche

 

Suite à la décision de l’État en 2011 de scinder le budget principal des communes, qui regroupait la REOM (Redevance d’enlèvement des ordures ménagères), l’eau et l’assainissement, en budgets annexes, la redevance s’est retrouvée déficitaire.

Ainsi, pour améliorer la collecte et la gestion des déchets ménagers, la Ville du Mont-Dore a procédé à une étude d’optimisation de sa gestion en 2016 afin de trouver des solutions pérennes pour combler ce déficit et améliorer ses services.

L’enquête de vérification des bacs de collecte de déchets ménagers se trouve parmi les solutions retenues par la collectivité.

 

Déroulement et but de l’enquête

Depuis le 18 juillet 2017 du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin, des groupes de 3 enquêteurs munis de badges à leur nom sillonnent l’ensemble de la commune. L’enquête a débuté par les quartiers les plus peuplés de la ville à savoir Robinson puis Boulari et s’étendra à l’ensemble du territoire jusqu’à fin janvier 2018.

Leur mission: mettre à jour la liste des Mondoriens assujettis à la redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Mais aussi estimer l’état des bacs, pour les remplacer si besoin et y installer une puce électronique afin de pouvoir identifier chaque bac et traiter efficacement toute réclamation des usagers grâce à un traçage précis.


Mise en place d'une base de données:
cette enquête participera aussi à la mise en place d’une base de données permettant d’adapter et d’optimiser les services et les prestations en fonction des besoins des différents usagers. Le processus ne prendra qu’une vingtaine de minutes.

En cas d’absence des habitants, les enquêteurs déposeront un avis de passage dans la boîte aux lettres de manière à permettre aux habitants de prendre un rendez-vous avec les enquêteurs pour un second passage via le numéro vert 05 06 07 (appel gratuit).

L’absence de puce sur les bacs après la fin de l’enquête pourrait entraîner l’absence de ramassage de ceux-ci.

La Ville du Mont-Dore demande à ses administrés de coopérer et de réserver le meilleur accueil aux enquêteurs.

COMMENTAIRES



Minion Milou 3J 22h 14min

C vrai ça! !!

Valérie Lcn 3J 23h 17min

Oui et qu'ils évitent de nous péter les bacs

Nanou Bro 3J 23h 43min

C'est très bien... Ils cachent ça, par le fait de "moderniser la collecte", MAIS y'a des mecs qui ne payent plus leur redevance, depuis bien longtemps et qui se permettent de sortir leurs poubelles, quand même... GRATOS quoi !!!

Nathalie Carré 4J 1h 46min

Il serait temps 'qu'on arrive au tri sélectif, comme en Métropole. ....

Didier Lavisse 4J 1h 46min

Mais bon, ya une grosse éducation à faire, et là c pas gagné.....

Nicolas Pauline Dewynter 4J 1h 46min

C'est surtout très cher

Bruno Icard 4J 1h 46min

c'est bien de trier mais faudrait d'abord mettre en place la chaîne du recyclage.....

Jean Christophe Biehler 4J 3h 22min

Faudrait déjà qu' ils respectent les jours de passage ......
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales