Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Fête des mères : origine, date. …
23 mai 2014
7
44

Bonne fête maman !

 

Tout ce qu'il faut savoir, sans oublier le top 10 des pires cadeaux.

Cette année, la fête des mères tombe le dimanche 25 mai.
L'occasion pour les enfants et les grands de rendre hommage à leur maman, par un petit mot, une carte, un bouquet de fleurs ou un autre cadeau.

 

 

D'où vient la fête des mères ?
Dès la Grèce antique, la mère a été fêtée : celle de tous les dieux, Rhéa. Quant aux Romains, ils célébraient également les femmes et les mères, au Ve siècle avant Jésus-Christ. En France, Napoléon a eu l'idée de cette fête, au XIXe siècle : il évoquait une fête des mères à célébrer au printemps. Mais la toute première célébration de la fête des mères date, en France, du 10 juin 1906 : c'est l'Isère qui met alors les mères à l’honneur.


 Une fête pétainiste ?
La fête des mères est souvent décrite par ses détracteurs comme une fête instaurée par le Maréchal Pétain. Info ou intox ? Comme décrit plus haut, il n'est pas le premier à avoir lancé cette idée de célébrer les mamans. Si c'est bien lui qui a instauré la "journée nationale des mères" dans le calendrier à partir du 25 mai 1941, la loi n'a été adoptée qu'après la Seconde guerre mondiale. C'est sous la présidence de Vincent Auriol, le 24 mai 1950, que cette loi a été adoptée.


Top 10 des pires cadeaux offerts à la fête des mères :

01 - Le collier en pâte à sel (ou en pâtes alimentaires, ou en tout autre matériau fréquemment utilisé dans les classes de maternelle) : un grand classique, toujours... immonde (soyons réalistes). Ce type d'accessoire ne va avec rien, ou peut-être avec un déguisement de clown...

02 - Le mixeur : un fabuleux instrument pour rappeler à la mère qu'elle est bien gentille, mais qu'il est l'heure de bouffer. (Variantes modernes: le tablier personnalisé, ou le cours de cuisine, si Maman n'est pas une pro des fourneaux...).

03 - L'aspirateur : c'est comme le mixeur, mais pour rappeler Maman que le ménage ne se fera pas tout seul...

04 - L'épilateur électrique : voisin du mixeur dans les rayons des supermarchés au moment de la fête des mères. Grâce à lui, Maman ne sera plus poilue comme Papa.

05 - Le "diplôme de la meilleure Maman" : ce joli papier au design parfois douteux ornera avec panache le bureau de Maman, comme celui de ses collègues mères elles aussi...

06 - Un jeu de société érotique : "mignon, et jamais vulgaire", c'est écrit sur la boite... peut-être un cadeau raté de Saint Valentin que papa a voulu recycler... ça marche aussi pour la culotte brodée "super nana" ou le mug avec un homme nu dessus.

07 - Les balles de golf "ornées" d'une photo de la famille : pour que Maman passe ses nerfs sur les gamins, mais uniquement sur le green. Une délicieuse variante existe avec les boules de pétanque gravées (si, si...)

08 - Une Game-boy Advance (ou une Wii) : parce que les enfants en voulaient une, et que Noël, c'est trop loin...

09 - Un beau Thermolactyl : pour que Maman oublie le peu de féminité qu'il lui reste...

10 - Une bouteille de vin : parce qu'à recevoir des cadeaux pareils, il y a de quoi finir alcoolique...


 Quant à la fête des pères, elle sera célébrée le dimanche 15 juin 2014… Patience ^^

Sources : web linternaute.com - topito.com


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Shany Lina Ipunesso
G demandé à un de mes ami ce qu'il allais offrir à sa maman today, et jusque là je trouve que c'est le meilleur cadeau que l'on puisse offrir à notre maman : Un gros bisous <3 l'important dans un cadeau, c'est bien d'y avoir pensé à faire un geste! :) bonne fête les mamans de NC :D <3
Touhaé Christian
bonne fête les mamans calédoniennes on vous aime
Christian Bernard Chenu
la fête des mères au mont dore ce matin :les commerces et les autres encore pénalisé!!!
Sylvie Deschamps
Ce que choisiront les enfants sera toujours pour moi un beau cadeau. Surtout pas de prise de tête et LE GROS CALIN bonne fête à toutes les mamans et à celles du coeur.
Malia-Tikéna Kavaheeaga
Je ne rêve pas de cadeau moi, le plus beau pour moi c ce que je trouve à mon réveil, une nouvelle vie et heureuse, comblée de pouvoir être parmi mes enfants jusqu'à aujourd'hui ! Je ne pourrai jamais assez remercier le Grand Barbu, merci à toi MAMAN MARIE d'intercéder pour nous les mamans...<3 A toutes les Mamans du Territoire BONNE FÊTE !
Danielle Olonde
il suffirait d'un jolie bouquet de fleurs !!!!!!
Nathanaelle Techer
heeeee j étais ravie moi, jusque là de me voir offrir un épilateur ( top 4 de votre liste) pour la fête des mères !!!! pffff briseur de joie !!! lol

Retour en haut