Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
A l’est, rien de nouveau.
4 juin 2014
70
179

l'entrée du Camp Est bloquée

Depuis mercredi matin l'entrée du Camp Est bloquée par les surveillants de la prison.

A travers cette mobilisation, ils souhaitent dénoncer les agressions à répétition dont ils sont victimes la vétusté des lieux qui se dégradent chaque jour un peu plus. Ils réclament également des réponses sur les renforts demandés et la création d'un centre de détention en province nord.

Rappelez vous, déjà en 2012, on dénonçait la surpopulation de cette prison où s'entasse plus de 400 personnes alors qu'il y en a 200 de disponibles. Une procédure d'urgence avait été déclenchée par le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Christiane taubira avait à cette ocasion, déclaré à la presse.
"Les conditions sont absolument inadmissibles. Dans cette maison d'arrêt, il y a six détenus dans des cellules de 11 mètres carrés. Celui qui est en haut dans les lits superposés n'a que 50 centimètres au-dessus de la tête et ne peut même pas s'asseoir".

Depuis rien n'a changé.

Et au fait, ils sont ou les évadés ?


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jean Marc Soerip
non c'est pas bien de mentir ! ils ont préféraient construire des trucs moches pour les mini jeux qui servent a je ne c'est quoi maintenant et voilà bein voilà bienfait ! les frères dalton cours toujours je crois qu'il faut chercher luky luke parce que les gendarmes toujours en vacance ici mdr ...
Stéphane Lebegin
C pas une vie ni pour les uns ni pour les autre !
Dav Derr
Courage et soutien des collègues.
Gerard Adam
2600000 habitants et plus de 400 en prison pas mal mais je pense qu'il vous reste une bonne solution à méditer creer une prison sur une ile inhabitée et lâché les requins en cas d 'evasion
Erica ShootinStar
la prison est une privation de liberté, pas de dignité. Transformer l'homme en bête ne le rendra pas meilleur à la sortie. Le "confort"? Donnez moi tous les écrans plats que vous voudrez, entre 4 murs toute la journée on s'en lasse vite non? La privation de liberté se suffit à elle même.
Delphine Sommabere Troquet
Ce sont des êtres humains nia nia nia.... Laissez moi rire!!!!! Il y a dans cette prison, des détenus qui ont ratés une paire de leçon et d'apprentissages.... Et que même ces conditions de vie "difficiles" ne leur inspirent ni le repenti ni l'envie de sortir! Juste l'envie de s'évader pour défier de nouveau les forces de l'ordre ou les gardiens.... La pauvreté, la solitude, les maladies graves, la famine, la pollution... Sont de véritables sujets sur lesquels nous pouvons débattre et chercher des solutions.... Pour ces vermines sans peur et sans repoche... Aux cerveaux cramés par tout ce qu'ils ingurgitent, les conditions de vie sont plus que royales! Pas besoin de se lever pour aller bosser, nourris, logés, blanchis... quand ils s'ennuient, ils pètent un gardien ou autre.... Et nous pendant ce temps la... On trime comme des cons, pour payer des impôts... Qui serviront entre autre, à payer ces prisons "si délabrées" habitées par des crapules qui n'hésiterons pas a venir chez toi pour te voler ce que les impôts t'aurons laissé.... Je n'éprouve aucune pitié.... Le bémol est quand même que, tous ne sont pas comme ça... Mais ceux, ci auront de courtes peines et sauront en tirer profit!
Kevin Kevin
privation de liberté quelle horrible façon de dire
Rachel Soerip
ne pas oublier qu'en 2008, quand les clopes ont été bloquées, c'est qui qu'on a servi en premier ? les prisonniers ! ils sont mieux considérés que ceux qui bossent et qui payent. non, inutile de construire de nouvelles prisons. envoyez-moi tout ça dans les soutes de bateau direction l'Indonésie ! là bas ils verront ce que c'est la prison. et celui qui arrive à revenir on l'appelle chuck norris :)
Anchalee Santhong
Même pas d'écrans 16/9 par cellule.?...un seul menu au restaurant.?...Pas de spa avec sauna.?..merde un vrai scandal en effet ...
Kika Dee
non mais faudrait kidnappes quelques responsable et les laisses une nuit en taule pour qu il comprennes mieux le sort de ces gens ok ils ont commis des fautes mais on est des etres humains tout de meme!!
Gaëtan Porcheron
Enfermer les politiques 24 heures et la chef gardienne TOBIRA, peut-être que les choses avanceraient. En chine on te donne une bêche des graines et du fou , tu travailles pour manger. Chez nous ils ont des primes.
Clémence Couturier
Franchement les gardiens ont raison! Y en a marre de ces évasions à répétions à cause des sous-effectifs et des locaux minables! Et franchement, vue leurs conditions de travail, je les plains beaucoup et leur souhaite bien du courage!
Xavier Gaschet
canal+, la plage, les sport, les indemnités de l'état pour "s'excuser" du maivais état du camp est, etc... on se demande pourquoi certains viennent tirer sur des gens en ville au lieu d'aller travailler tiens...
Fifou Poppey
mettez tous les prisonniers en mini-jupe rose, et faites les repeindre et réparer tous le site. Supprimez les télés des locos et tout accessoire de divertissement. un prisonnier n'a pas à avoir la belle vie
Christian Philomène Cardonnet
Que fait la vieille couille de Taubira. Et oui madame la pygmée il faut se bouger le cul.
Danielle Olonde
aller donc voir aux Emirats Arabe comment sont les prisons , tous dans une cellule environ 10 , il n'y a pas de lit , pas de table pour manger , dans un coin il y a un wc , et si tu es chanceux peut-être qu'ils se rappelleront de toi et tu pourras sortir un jour ou l'autre , si tu es bien dans une prison , tu fais de tout pour y retourner , loger , nourri et tv gratis …
JoHei Rmtr
Quand on pense qu'il y en a qui se ballade en classe affaire,voiture avec chauffeur fournit,manger au doigt et à l'oeil et qu'on arrive pas à remettre en état une prison...laisse tomber no comment
Marcelle Ernandez
ce n'est pas un centre de vacances mais il faut quand meme un minimum de dignité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emilie Bressler
Sympa la petite allusion au niveau de la première phrase ! ;)
Andre Douay
Radio Cocotier : et au fait, elle est où Taubira ......
Romano Baie Maa
Elle est la cette Toubira Aaa éhéé
MoMo Olivier
"on dénonçait la surpopulation de cette prison où s'entasseNT plus de 400 personnes" non ?
Matt Matt
la prison est un lieu de vacance pour la plupart (les prisons française ne font plus peur), même si vous êtes privée de votre libertée, il y'a tellement de chose mise à disposition pour les déténus dans les cellules : on peut y avoir la playstation, laa télé, de quoi cuisiner,.... sans compter ce qui est mis en place par l'Administration : Salle de musculation, bibliothèque, éducation (certains ont eu leurs premieres années de licence de droit en NC, 2013), formation de métiers (afin d'aider à la réinsertion), du travail fournit par d'administration rémunéré sous forme de crédit (l'argent est interdit dans la prison) Toutes ces choses sont accessoires comparé à la liberté, mais tout ça c'est le contribuable qui travail dans la vie de tous les jours(qui a, à sa charge: impôts, loyer,crédit.... tous ce qui n'ont pas lors de leurs incarcératios) qui payent toutes ces fournitures et ce matériel destiné au confort de ces personnes qui ont préféré vivre hors société et qui n'ont rien a payer financièrement. Ce n'est pas vraiment le problème d'avoir un minimum de confort et de loisirs dans ces incarcérations, mais quant on voit qu'ils sont capable de bruler ce que leurs fournis afin de pouvoir se divertir ou d'apprendre (rappelez vous l'émeute du 14 juillet 2013) Eux il ne payent rien, leurs seules soucis c'est leurs libertés, et en plus on leurs fournit un maximum de dispositions sans rien leurs demandé en retours mise à part qu'ils le respectent l'administration et accomplissent leurs peines dans les meilleurs des conditions. Encore aujourd'hui on parle de contraintes pénales (autonome et extéieur de cellule)mais bientot on va fournir aux déténus la vie de rêve apres toutes ces choses qu'on leurs fournit pour leurs incarcérations, et en plus on va bientot leurs rendre leurs libertés après qu'ils soit jugé....alors qu'on voudrait que la criminalité baisse?c'est pas en rendant la vie de plus en plus belles au déténus.... Donc certes les agents ont besoins de meilleurs conditions, comme certaines cellules beaucoup trop vieilles et insalubre mais la vie en prison n'est pas aussi mauvaise qu'on peut le dire. La préparation de la nouvelle prison est en cours, donc cela devrait amélioré certaines conditions.... (ceci est mon avis personnel)
Fred Bodybath
Waaaahouu ! Si on fait le calcul, ca fait seulement 0,08 % de délinquants, contre 99.92 % de citoyens droits et honnêtes ! Les pays du monde entier doivent pleurer d'envie devant ce taux aussi exceptionnel ! 0,08 % de criminalité seulement ! Alors qu'on est le 2e pays au monde en nombre d'armes par habitant ? C'est carrément extraordinaire ! Armés jusqu'au dents et considérés comme tellement inoffensifs, que leur construire des prisons serait un investissement superflux ! Et au fait, est-ce qu'il y a des riches, à la prison de Nouville ? Parce que comme c'est eux qui commettent les larcins les plus lourds (fraudes, détournements de fonds) J'imagine qu'ils doivent y être nombreux ! Non...?
Noel Yannick
labas C club med gratuit :::::::::
Ah Lex
Oui moi aussi j'aime bien l'idée d'un nouvel alcatraz...;-)
Dadane Robins
Un vrai gruyère struc , on y sort presque aussi facilement qu'on y rentre --' x´)
Catherine Massol
Il y a des chambres libres au chateau royal!
Romano Baie Maa
Ne pas oublier Canal sat Poulet rôti Et(((surtout La paye ))) vive Toubira
Laurent Salis
l'évasion est elle un remède à la surpopulation carcérale? si c'est oui, la Calédonie l'applique à la lettre. Sinon il faut peut être construire une nouvelle prison sur un ilot entouré d'un parc à requins...
Anaïs Bche
Aha sympa l'idée du parc a requins!
Matt Matt
c'est pour cela qu'au temps du bagne Nouville à été choisi. Il y'avait pas mal de requins et Nouville n'était pas ralier à la grande terre
Laurent Salis
où est passé le bon temps du bagne??? (humour noir et blanc rayé)
Losino Alk Msv
Dans ce cas , pourquoi ne pas amenager le Phare Amede car y aurait certainement aussi des requins qui rodent là-bas étant donner que la peche est interdite et utiliser le phare en cas d'EVASION....un avis pour les projeter à un endroit isolé !!!
Laurent Salis
y'a surtout bcp de touristes et les requins des agences de voyage.
Mag AlyNéa
ils attendent quoi pour faire un centre de détention dans le Nord et un au Iles ??? ils ont de l'argent dans ces deux provinces non ? et de la délinquance aussi !
Joel Brehonnet
et avant de penser aux taulards ,pensons à nos vieux et à la jeunesse et à tous ceux qui n'ont rien à se reprocher....et si il reste de l'argent ,alors là on verra.
Ariane Song
Il y a vraiment de gros problèmes..on se demande par ou il va falloir commencer et qd on voit que ça vient se tortiller a la télé ... Fins contents .. Dégoûtée!
Kika Dee
vous avez raison moi jsuis plus que degoutee de voir ce qu il se passes
Jeff Kermit
Pour que la justice fonctionne correctement, c'est 2 ou 3 prisons de 500 ou 600 places qu'il faudrait. Mais, de vrais prisons ... pas des centres de repos avec télé, salle de muscu, terrain de foot, biblio ... non ! Pas des centres d'hébergement ... non ! Mais de vrais prisons !
Jean-Michel Jaeger
Un peu démago comme discours Jeff...Faisons un test, mets une télé dans ta chambre, un banc de muscu, de la lecture, internet et enferme toi pendant 23H sur 24 dedans pendant 15 jours déjà et on verra si c'est un centre de détente ou de repos que tu auras. La prison c'est la privation de liberté et pas la suppression de tout, le cachot etc...Il faut arrêter de présenter la prison comme un lieu de villégiature. Ceux qui y sont, sont coupables, méritent d'y être et payent leurs dettes à la société.
Jeff Kermit
Jean-Michel Jaeger, ok je suis un peu dur ... Mais la prison "de chez nous autres" ne fait même plus peur aux récidivistes locaux ! Une prison, c'est une prison ... si on y va, c'est que dans 95% des cas, c'est mérité. La société n'oblige personne à y aller, faut vivre correctement "en société" avec toutes les contraintes des lois ... c'est tout. On commence toujours par des avertissements, et plus ... et plus ... et au final, la prison. Tant pis pour les tollards, ils avaient qu'à ... :v
Jean-Michel Jaeger
La prison certains ne connaissent que ça et cela dans tous les pays. Aux USA la justice est sévère, les peines cumulables, la peine de mort est d'actualité dans bon nombre d'états, la légitime défense et le port d'arme sont inscrit dans la constitution et pourtant les prisons sont pleines...Si solution il y a, personne à ce jour n'a encore déposé de brevet :)
Alain Cagou
faire un vrai prison sans télé car sinon les mettre au MERIDIEN pour le remplir
Fabi Lou
je ne comprend pas pourquoi le Nord n'a pas sa prison....quand aux évadés .....ils ont été formellement reconnu par la gendarmerie.....sur les derniers barrages de St Louis....au fait ...pourquoi n'ont ils pas été...coffré ??? ben oui mais bien sûr...St Louis zone de non droit....
Frédéric Yvorra
ils n'arrêtent déjà pas les simples caillasseurs, alors les dangereux évadés .... faut pas rêver !
Jeff Kermit
Moi je dirais tout simplement : "pas de vagues" ...
Romano Baie Maa
Elle est ou Toubira
Ced Upur
trop occupé à mettre du fric dans les aéroports, ds les jeux du pacific, dans les nouvelles passerelles ...en attendant, tant ky a pas de prison, ya pas de justice koi... et en fait... il y a des murs au camp est ? ;)
Neshyz Olyvaz Yagga
Puneze la fin de l'article m'a tuée ......
Ah Lex
C'est vrai qu'il faut les plaindre les pauvres!!!s'ils sont là-bas c'est qu'ils l'ont mérité!!!
Flo W'air
Ce sont les surveillants ki se plaignent... Pas les prisonniers lol...
Franck Caledoka
casse les !
Robert Janis
Les mettre.. dans Des Modulable ...... dans leurs localitées§
Elodie Defloor
Flo W'air c'est qu'ils veulent faire leur travail correctement, je ne vois pas en quoi cela est drôle
Flo W'air
Ce que je trouvais drôle... cétait le commentaire dAh Lex...
Flo W'air
surtout ke ma pensée était la même ke la tienne Elodie ^^ Allez... Peace n' Lol ;)
Claire Blanc
faut éviter d'y aller c'est tout!!! par contre pour les surveillants c'est sur qu'il faut améliorer leurs conditions de travail...
Klarys Glaises
Ben en même temps, une prison ce n'est pas non plus un centre de repos tout confort !! enfin moi j'dis ça mais j'dis rien....
Flo W'air
On peut comparer les surveillants à des instit' ki se plaignent davoir trop délèves dans leur class pour pouvoir apporter un enseignement de qualité... enfin jdis ça... jdis rien :)
Robert Janis
Les Mettrent dans des ''' Modules '''' Dans le Nord où O illes
Goon Vaillant
serieux il se foute de nos geules il ont des ecrans plats et des ventilateur c'est deja trop pour eu
Klarys Glaises
Bah que les instits se plaignent pour tenter d'apporter un enseignement de qualité, jpense que c'est légitime même si c'est difficile, pour eux ils est question de former de futurs citoyens ! Maintenant mon commentaire était plus axé sur la fin de l'article mentionnant ici les conditions de vie des prisonniers ; je réitère donc ma pensée : une prison n'est pas un lieu de confort alors leurs plaintes (celles des prisonniers) me paraient très déplacés compte tenus des raisons pour lesquels ils y sont. Concernant les surveillants, je peux comprendre leurs réclamations... à bon entendeur...
Flo W'air
Pour reprendre tes mots "Bah que les instits se plaignent pour tenter d'apporter un enseignement de qualité, jpense que c'est légitime même si c'est difficile, pour eux ils est question de former de futurs citoyens !" ... OK... Super, on se comprend... On parle dêtres humains :D !! Ah non... Pour toi, les prisonniers ne sont plus des citoyens... Mais pkoi les mettre en prison alors, pkoi parler de réinsertion... Autant les jeter direct aux requins ! (je préciz ke c'est de l'humour) ... Kan il y a un mauvais élève ki dérange la class... on le met au placard ? Avec ou sans lumière ?... Ece kon le libèrera un jour ? lol Tu peux aussi lire le commentaire de Jean-Michel Jaeger... ki parle de la privation de liberté et non de la suppression de tout... Et Peace n' Love surtout !! :)
Klarys Glaises
Si les prisons se définissaient comme il en est question, je pense que nombre de prisonniers ne seraient pas récidiviste, il y a trop de confort selon moi !! Mais oui on parle bien d'Etre Humain qui portent préjudices à d'autres Etre Humain alors quand on parle de réinsertion, je pense qu'ils n'ont pas la valeur de la chance que cela implique. Quant à la "suppression de tout" ce serait une punition bien trop simple, "la privation de liberté" peut leur permettre de se repentir mais ça c'est encore une autre histoire puisque certains s'évadent ou justement récidivent et je ne parle pas de ceux qui commettent des crimes tellement atroce que là même la punition maximale serait trop douce... et si je peux me permettre, comparer les prisonniers aux élèves c'est bizarre, non !!!
Flo W'air
Tu trouves ke c bizarr, moi jtrouv pas... C com des grands élèves ki font des bétiz et ki nont pas compris la leçon de la... VIE :) ... C just ke sur léchelle de ta morale, les élèves ont le droit à ta tolérance... et si je peux me permettre, nous sommes tous des grands enfants...
Klarys Glaises
Les élèves sont en formation, c'est à dire qu'ils apprennent la vie et ses fonctions. Ils ont plusieurs années pour cela, certains d'entre eux cessent leur apprentissage avant que les bases ne soient acquissent et ce, pour des raisons qui leurs sont propres. les prisonniers quant à eux ont un jour pu apprendre le respect de la vie et d'autrui alors quand je vois leur comportement aujourd'hui, je suis déçue ! Bref... qu'ils apprennent les leçons de la VIE au fond de leur cellule sans confort puisque leurs "bêtises" (qui pour certains sont grave en comparaison à ce que peuvent faire les élèves) ne le méritent pas et qu'ils s'y repentent ainsi lorsqu'ils sortiront, la société et leurs pairs fera en sorte de les réinsérer...
Flo W'air
Merci pour cet échange même si nos idées restent opposées... Car c'est l'Amour ki nous sauvera et son part'âge... Pas la haine et la division... alors merci ! :)
Klarys Glaises
;) Alors que Vive l'Amour...
Delphine Sommabere Troquet
Ce sont des êtres humains nia nia nia.... Laissez moi rire!!!!! Il y a dans cette prison, des détenus qui ont ratés une paire de leçon et d'apprentissages.... Et que même ces conditions de vie "difficiles" ne leur inspirent ni le repenti ni l'envie de sortir! Juste l'envie de s'évader pour défier de nouveau les forces de l'ordre ou les gardiens.... La pauvreté, la solitude, les maladies graves, la famine, la pollution... Sont de véritables sujets sur lesquels nous pouvons débattre et chercher des solutions.... Pour ces vermines sans peur et sans repoche... Aux cerveaux cramés par tout ce qu'ils ingurgitent, les conditions de vie sont plus que royales! Pas besoin de se lever pour aller bosser, nourris, logés, blanchis... quand ils s'ennuient, ils pètent un gardien ou autre.... Et nous pendant ce temps la... On trime comme des cons, pour payer des impôts... Qui serviront entre autre, à payer ces prisons "si délabrées" habitées par des crapules qui n'hésiterons pas a venir chez toi pour te voler ce que les impôts t'aurons laissé.... Je n'éprouve aucune pitié.... Le bémol est quand même que, tous ne sont pas comme ça... Mais ceux, ci auront de courtes peines et sauront en tirer profit!
Flo W'air
Tu as le droit de détester ki tu veux Delphine avec ou sans préjugés... Grand bien te fasse... :)
Sam Cargnelli-Kagy
Occasion * et pas ocasion ;)
Kawaii Sama
ils sont a l'air libre c'est trop stressant la prison ....

Retour en haut