Un voyage au fil du zika.

Le fil du zika

 

En 2013, le virus Zika, inconnu jusque-là, fait une entrée fracassante sur le terrain médiatique suite à son explosion en Polynésie française. La guerre est déclarée aux Aedes, ces moustiques vecteurs du Zika mais aussi de la dengue et du chikungunya. 

Les outre-mer les plus concernés

Des territoires souvent les premiers touchés par les épidémies ou les virus, devenus aujourd’hui de véritables sentinelles en la matière. D’un Océan à l’autre, une intense lutte anti-vectorielle y est menée dont l’arsenal est vaste : démoustication ciblée, nouvelles techniques anti- œufs, irradiation et prévention intense auprès des populations.

Ce documentaire est un voyage au cœur de ce combat difficile où les Outre-mer jouent un rôle fondamental. Dans les Antilles, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et en Polynésie française, ce film piste les « chemins » des épidémies liées aux moustiques et dresse un état des lieux précis de la situation. Il s’appuie aussi sur des témoignages forts et des histoires humaines intenses. Tout au long de ce film, au plus près des populations, des scientifiques et des autorités, nous suivons le fil du Zika.

Les auteurs ont souhaité mêler actualité, séquences pédagogiques et séquences de terrain avec les principaux protagonistes, les malades, médecins, chercheurs, décideurs, populations... pour rendre compte d’une réalité : les Outre- mer sont de véritables sentinelles pour ces maladies qui tendent à toucher aujourd’hui le monde entier.

Des témoignages poignants…

Comme celui de la mère de Rihanna

« Le Zika a détruit ma fille... C’est une destruction ! Déjà en tant que bébé avoir plein d’appareils, être piqué de partout, être mis sous machine,... arriver dans ce monde comme ça... Qui veut arriver dans ce monde comme ça? [...] »

Ou celui de Florence 

« Ca a changé je dirais, pratiquement 70 à 80% de ma vie, c’est à peu près 70 à 80% du temps où je suis souffrante donc forcément au niveau professionnel, j’ai dû arrêter de travailler donc ça été dur...[...] »

 


Un film documentaire de Jean-Louis Pérez Durée: 52mn
Auteurs : Jean-Louis PÉREZ et Patrice DESSENE
Production : Archipel Production, Grand Angle Productions, CANAL+ Calédonie, CANAL+ ANTILLES, CANAL+ REUNION, INSTITUT PASTEUR
En partenariat  avec Polynésie 1ère
Et les soutiens : Du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, De la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Du Centre National de la Cinématographie et de L’Image Animée.

Diffusions sur CANAL + et myCANAL
- Le 28 JUIN à 20h00
- Le 1ER juillet à 18h00

 

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales