Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Trick-or-treat !
29 octobre 2013
12
78

alt

La fête d’halloween consiste à faire peur en s’amusant.


Dans les pays anglo-saxons, les enfants se déguisent en monstre, en sorcière, en squelette, en zombie, et partent faire du porte à porte dans leur quartier afin de faire peur à leur voisin et leur réclamer quelques cadeaux et friandises.
A l’ouverture de la porte, ils s’écrient "Trick or treat !" qui signifie ‘’des bonbons ou on vous jette un sort’’.

 

Le symbole de cette fête est la citrouille percée pour former un visage et éclairée de l’intérieur et devant être terrifiant.

En anglais cette citrouille d’halloween se nomme Jack-o'-lantern.

La fête d’halloween se fête chaque année dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre soit jeudi soir pour 2013.

Mais quelles sont les origines de la fête d’halloween ?
Quelle est donc cette fête barbare qui, depuis une dizaine d’année maintenant cherche (en vain) à détrôner notre très européenne Toussaint ?

En fait, cette tradition est bel et bien européenne.

Gauloise pour être précis !

Vieille tradition celtique, la fête de Samain était la plus importante des fêtes Gauloises. Les Celtes d’avant la conquête romaine fêtaient ce jour là leur nouvel an – soit le 6ème jour de la lune montante (entre le 25 octobre et le 20 novembre). Pour l’occasion, les druides cueillaient le gui, la plante sacrée qui donnait immortalité et régénération physique. Et la cueillette du gui était l’acte le plus important de la fête de Samain. Pour les autres, le porc habituellement servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village – un peu comme à la fin de chaque album d’Astérix… On y buvait de la bière, du vin, de l’hydromel et la fête durait une semaine à quinze jours ! A cette occasion, pour être certains d’effrayer les esprits,
les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.

Incorporer une telle fête pour le moins paillarde au calendrier catholique ne se fit pas sans peine et prit plusieurs siècles. Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.

Le mot anglais viendrait de cette époque.
All Hallows’day pour la Toussaint, All Hallow E’en pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard.

Alors qu’en France la culture celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuèrent à se développer en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, et certaines régions d’Angleterre. A la suite d’une grande famine les pratiques d’Halloween se déplacèrent avec la grande émigration Irlandaise de 1846/48 vers les États-Unis.
C’est à la fin du XIXe siècle que Halloween y devint une fête nationale, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du « Trick-or-treat« .

Bon stop le blabla, nous sommes tous de grands enfants qui va se déguiser parmi vous et surtout en quoi ?

...

Marie Cunégonde


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Patrick Pagoubanehote
encore une fête devenue commerciale...
Shinigamylle Pomme
Moi je trouve ça dommage qu'elle soit pas plus exploitée ici cette fête, y'a que les baies (et c'est pourri) qui font des thèmes Halloween, alors que c'est kiffant de se déguiser en monstre et de faire peur à tout le monde !
Louis le Tocquiste
On est d'accord, une fête Celte n'a rien à foutre en Kanaky...
Karine Detcheverry
Sorcière ^^
Coco Der
Merci MC pour les petites précisions ;-) bah bein chez moi c'est tout le temps Halloween !! :-/ genre on a beau donner des bonbons mais il semble bien qu'on nous jette quand même des sorts... :-p un villain masque avec un seul oeil et trois cheuveux qui se battent en duel sur le crâne balafré bbbbrrrrrrr... j'espère ne pas me faire peur moi-même... :-)
Fai Ry Tale NC
Pour moi, ce sera Belle Sorcière!
Evelyne Lucas
J'aime cette fête c'est de la gaieté
INicknea AV
Toc toc toc ...."trick-or-treat" >:-/
Larry Grau
En gros halloween c'est français ^^
Daniel Maviet
c'est d'origine zore ^_^
Emilie Mascarenhas Martins
C'est bien connu les zore adorent le gore! ;-)
Françoise Dilasser
merci pour cette explication ..... bonne journée

Retour en haut