Le Vanuatu, un archipel plein de paradoxes.

Le Vanuatu, entre essor économique et traditions ancestrales, un archipel qui bouillonne de paradoxes. « Traditions et transactions » la nouvelle production originale de Canal+ Calédonie

Réalisée par Aurélie Macédo à qui l'on doit déjà le documentaire "Une tribu dans la ville", qui relate l'histoire des kanaks dans le Nouméa post-colonial. Ce film documentaire était diffusé à l'époque sur France Ô et sur le réseau Outre-Mer 1ère.

 

Le Vanuatu entre paradis fiscal et économie de la débrouille

 

Indépendant depuis 1980 mais dépendant économiquement de l'aide internationale, le Vanuatu, archipel paradisiaque, attire les convoitises. Jeune et fragile, il voit se développer ces dernières années un monde bien différent de celui qu'il connaît depuis toujours: celui de l'argent et du business.


D'un côté, Port-Vila,
la capitale, où la recrudescence d'investissements chinois, la montée du tourisme de croisière et l'explosion de la demande immobilière haut-de-gamme favorise les activités financières.

De l'autre, une plongée dans la vie de Mambong, un Ni-Vanuatu habitant le village de Lapo, sur Malekula, une des 82 îles reculées du Vanuatu, où l'argent circule très peu, où la plupart des habitants n’ont pas de revenu et vivent de leurs cultures vivrières. Mambong, un des chefs du village, qui réussi à développer des petits business et tente d’améliorer les conditions de vie de sa communauté.

Traditions et Transactions explore plusieurs pans de l’économie du Vanuatu pour les mettre en perspective avec d’autres thématiques politiques, sociales, culturelles et géopolitiques....

Le documentaire d'Aurélie Macédo et de Fabien Cailleau est à découvrir dimanche 6 août à 20h00, Canal+ Calédonie

 

COMMENTAIRES



Beverly Chatel 12J 22h 33min

Franck Bourdet
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales