La régate des touques, version 2016 !

Cette régate populaire, à la fois sportive et festive rassemblera le 6 novembre sur le plan d'eau de l'anse-vata 26 équipes, formées principalement par des entreprises et des classes d’écoles. Organisée tous les ans par la mairie de Nouméa, cette grande fête de la mer voient s'affronter des embarcations munies de flotteurs et équipées de tout type de propulseurs à l’exception de moteurs !

L’édition 2016 devrait comme chaque année régaler le public, tant par l’originalité des embarcations que la bonne humeur des participants. A 9h00, un défilé terrestre se fera sur la plage de l’Anse-Vata (du Fun Beach aux farés). Il précédera la course dont le coup d'envoi sera donné à 9h30.

Les « touques » pratique

La Touque est une embarcation, «type» radeau, composée au maximum de 8 fûts nettoyés de tout résidus toxiques. Son mode de propulsion peut-être la voile, la rame, ou le pédalo, mais en aucun cas un moteur. Elle peut être surmontée et habillée de décors faits de matériaux en bois ou éphémères (cartons, tissus, etc.)

L’équipage doit être composé de douze personnes maximum, avec une parité obligatoire d’hommes et de femmes. Tous les membres doivent avoir plus de 15 ans, porter un gilet de sauvetage et… savoir nager.

Dernière réunion préparatoire le mercredi 2 novembre à 18h00 à l'hôtel de ville

Plusieurs réunions ont déjà été organisées par la mairie afin d’informer les participants sur les dispositifs mis en place, mais aussi pour orienter les groupes selon leurs attentes. 

A l'ordre du jour de la dernière réunion

- La présentation du circuit de la Régate, une mise au point sur les participants, et un rappel les consignes et le dispositif de sécurité.

- Le tirage au sort des numéros des embarcations qui seront affichés sur les embarcations afin de permettre de les repérer sur l’eau et la remise des fanions que les équipages devront remettre au jury à leur arrivée en fin de course, 

 

COMMENTAIRES



Shona Vaka 1 Année 3J 2h 41min

Jessy cette année encore Monster est dans la place ou il a coulé l'an dernier ?

Jessy Kolokimoana 1 Année 3J 2h 41min

Hahaha je travail plus à le froid peux plus faire !!

Alex Bargibant 1 Année 3J 12h 52min

Et le même jour au même endroit à partir de midi, la mobilisation pour le climat, via le réseau d'associations Coordyline, venez nombreux, il y aura une grande photo des participants en groupe sur la plage prise par drone pour marquer l'évènement ! (y)

Colniegian Colnie 1 Année 3J 14h 25min

merci radio cocotier pour toutes ses nouvelles

Stéphanie Tardimaé 1 Année 3J 18h 1min

Jean-jacques

Jean-jacques Kocaj 1 Année 3J 18h 1min

merci pour l'info
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales