Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Sanctions abusives ?
4 décembre 2014
68
398

photo


Parmi les sujets à la une de l’actualité ces derniers jours les fermetures administratives de bars et de discothèques à Nouméa et en particulier à la Baie des Citrons. 
Au total 6 devraient faire l'objet de sanctions.

Cette « punition » en pleine période de fêtes, au meilleur moment de l’année  n’est-elle pas un peu disproportionnée ? 


Nous avons rencontré l’un des exploitants avec plus de 10 ans de nuit au compteur il n’a pas mâché ses mots :

- Que vous inspirent ces interdictions et ces fermetures ?

C’est une mascarade, la preuve encore une fois que nous sommes dans un pays de non-droit.

Tout n’est que magouille, on joue à l’apprenti justicier et on met un pansement sur un problème plus important.

- Un problème plus important ?

L’incapacité de la municipalité à gérer la délinquance, une faune qui traine autour des établissements de nuit…  Je précise bien autour, car elle n’en a pas toujours accès.

Il s’agit d’une jeunesse désorientée qui provient principalement des cités, des squats et des quartiers chauds du grand Nouméa. Ils s’alcoolisent en groupe, sur les parkings, sur les plages et lorsque l’alcool leur donne suffisamment de courage ils braquent les fêtards, cassent les véhicules  et créent un sentiment d’insécurité.

- Que font les forces de l’ordre ?

Rien de probant.
De toutes façons ils n’ont aucun moyen d’action, essentiellement d’ailleurs pour des raisons politiques. Depuis le testing « bidonné » de la LDH (ligue des droits de l’homme) la situation s’est fortement dégradée. Ce coup d’éclat, suivi en masse par les médias n’était qu’une vaste fumisterie, un écran de fumée. D’ailleurs, depuis cette opération en 2012, cette association n’a mené aucune autre action, et pourtant ce ne sont pas les sujets qui manquent.

- L’alcool est un fléau, le fait d’en avoir servi  à un mineur frappe l’un des établissements vous en pensez quoi ?

Hypocrisie serait le premier mot qui me vient.  Il faut voir comment se déroule les contrôles de la Police Municipale pour comprendre, on se demande parfois si il n’y a pas des complices dans la clientèle.

Aucun établissement de nuit ou bar ne sert sciemment d’alcool aux mineurs, les tenanciers ne sont pas assez fous pour risquer leur licence.
Malheureusement certains consommateurs seront plus malins que d’autres pour obtenir un verre.
C’est comme pour acheter un paquet de cigarettes, il suffit d’envoyer un adulte commander et le tour est joué.
La responsabilité vient aussi des parents qui laissent des mineurs s’approcher des lieux où on sert de l’alcool, ils n’ont qu’à garder leur progéniture à la maison et mieux la surveiller. 

Les établissements de nuit ne sont pas des garderies.

Pour revenir à l’alcool il faudrait commencer par appliquer la loi et mettre une amende à tous ceux qui consomment sur la voie publique, cela résoudrait une partie du problème, mais vu la taille des cellules de dégrisement il faudrait chaque week-end réquisitionner tous les hôtels de la place pour enfermer tous les contrevenants.

- Le bruit pose un problème, même si ce n’est pas la raison des fermetures ?

Les petits vieux du Balha râlent et ils ont à leur tête un pitbull qui ne lâchera rien. Leur combat peut se comprendre mais il apparait sur-dimensionné, le complexe de la Baie des Citrons existait bien avant la construction de cette résidence. Cependant, baissons les armes un instant.
La municipalité nous a imposé des limiteurs de sons, nous en sommes tous équipés, nous avons tous fait des efforts et cela nous à coûté des millions. Mais les résidents sont teigneux, et ils en veulent encore plus.
Comment a t-on pu imaginer faire cohabiter des lieux festifs et des habitations ?
Octroyer des licences d’alcool, encaisser des millions de taxes et ensuite autoriser les constructions en délivrant des permis de construire.
Ce sera très dur de trouver des arrangements.

- Y aurait-il des solutions ?

Regrouper tous les établissements à la périphérie de la ville dans un lieu unique, une sorte de Parc de loisirs avec bars, discothèques, restaurants, hôtels, casino et autres concepts. Mais il faudrait tous les regrouper sans exception pour ne pas créer de favoritisme. Un seul propriétaire des murs pour éviter les sur-enchères. Une seule entrée, une sécurité commune.

- Quelque chose à rajouter ?

C’est plus facile de taper sur les professionnels car on sait ou les trouver et qu’ils sont solvables, c’est plus dur de régler le problème de la criminalité galopante en dehors de la capitale.

Ce qui m’amuse le plus est de voir que ce sont les mêmes flics qui vont vous dresser un PV en semaine et qui vont prendre le volant un petit matin avec plus de 2 grammes dans le sang, ou de savoir que des élus ont commis l’irréparable dans une bagarre impliquant un décès s’en sortiront indemnes ou encore que leurs chauffeurs finissent à l’aube dans le fossé, et que ces affaires sont vite classés dans les faits divers.

Bref tout le monde se saoule la gueule mais seuls les commerçants trinquent.
Et encore pas tous, si votre fille sort avec un responsable bien placé il ne vous arrivera rien et en plus cela pourra toujours aider à enfoncer la concurrence.

Propos recueillis par Michèle Vallet
L'exploitant souhaitant conserver l'anonymat


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Drik'cc Smiley Bsc
Et mes les patrons se sont pas les freres, a gomez ????je croit bien encore des histoire politik???pffffff fo pas melange!!!!!!
Glen Clouse
ce matin 5 heures devant le surf hôtel 6 pick up les mecs tous bourrés sur l'ilot du milieu (entre les deux voies, la police municipale arrive ils discutent et la police s'en va, les mecs ivres ont repris le volant en faisant une course sur l'anse vata et baie des citrons, ça c'est dangereux !!! bizarrement ils n'ont pas demandé de compte au surf qui les as fait boire toute le nuit ?????
Yves Le Goff
"Un seul propriétaire des murs pour éviter les sur-enchères..." Ah bon, il y a plusieurs propriétaires de boîtes de nuit à l'AV et la BD ? Quant à la LDH, elle n'a rien bidonné du tout : nous, les métisses, on en sait quelque chose ! Combien de fois on a été refusés car on était avec des amis ou de la famille trop colorée (mais tous avec des chéquiers) : Si t'aime pas les couleurs, va en Suède ou plus au nord...
Patricia Malejac
Moi j'adore ce mec au franc parlé qui a les couilles de dire ce qu'il pense!Parceque effectivement les vrais problèmes ne sont pas là!
Wesley Casano
La non protection policière … Les nuisances sonores … La forte consommation d'alcool en Nouvelle Calédonie, sont des prétextes pour vous éloignez du réel problème. " Serrez vous la ceinture et surtout fermez vos gueules, pendant qu'on s'en met pleins les poches en faisant ce qu'on vous interdits de faire " ;)
Millan Jean-michel
hypocrisie !!!!!, ça vend de l'alcool aux mineurs et ils sont pas content des sanctions,ça me fait rire.Il suffit de dire non aux mineurs,mais l'argent c'est l'argent,pfffff......
Hugo Praline
Les baies c'est de la Merde,il n'y a pas plus malsaint comme endroit sur nouméa, baston, bourrage de gueule ... ( ca existe depuis des années)J'ai envie de dire OSEF ! ;)
Mathieu Wush Khac
y'en a un !!! + 1 man ! ;)
hugo-praline
Les baies c'est de la Merde,il n'y a pas plus malsaint comme endroit sur nouméa, baston, bourrage de gueule ... ( ca existe depuis des années)J'ai envie de dire OSEF ! ;)
Athéna Haiu-Pouyé
personnellement sa craint pour les salariés des ces établissements c'est les fêtes dans 2 semaines laissez les bossés merde !!!!! et laissez nous faire la fête bordelle !!!!!!!!!!!
Glen Clouse
laissez les gens s'amuser, décompresser, enlevez toute la racaille autour, comme SARKO avait dit faut nettoyer ça à la KARCHER !! il avait raison !! tout ce bétails qui ne vient que casser et causer des ennuis aux gens qui bossent honnêtement .
Fabrice Simonin
le temps de la prohibition ist the legal ???
Cynhi Mekenese
L'exploitant a tout à fait raison.
Erika Condoya
pffff! y'avait des boites avant ces immeubles! alors ceux qui n'aime pas le bruit, faite comme les moines : aller vivre dans les montagnes retirer des tout! et les parents, responsabilisez vous : occupez vous de vos gosses! ils n'ont rien à faire à trainer les soir avec leurs copain....... et pour les boites, soyez plus vigilant et contrôler l'âge de ceux qui entrent en boite avec leur pièces d'identité... voilà
Shi Fu Mi
Ah franchement, certains sont peut être majeurs légalement mais ce sont que des gamins mentalement ... Par contre, elle est géniale ta répartie : C'est les vieux vous faites chiez, dégager à la campagne et la ville aux jeunes ... Sache que je suis un jeune et que je n'aime pas particulièrement le bruit ou du moins celui qui raisonne pendant de looong moment, est ce pour autant que je dois aller vivre dans la chaîne ? Tu connais la réponse je pense, on est tout de même libre de vivre où l'on veut, on vit peut être dans une démocratie, or, la liberté d'une personne s'arrête au moment où l'on dérange celle d'autrui ... Donc toi qui parle de responsabilité, tes parents ne t'ont pas inculqué des valeurs comme le respect ? Car le respect est extrêmement rare ces temps ci ...
Erika Condoya
..... je penses que ceux qui se sont installés aux alentour des boite de nuits auraient dû réfléchir avant d'y vivre, et je n'ai pas parlé des "vieux" comme tu dis, peux importe l'âge de ceux qui se plaignent, la tranquilité on ne va pas la chercher à coter des boîtes de nuit! je ne fréquente pas souvent les night clubs mais les gens se retrouve là bas pour passer une bonne soirée! alors je respect leur choix! chacun se détend comme il veux après tout, et pour la délinquance des jeunes aux alentour, je dis juste que les parents ne devrait pas les laisser sortir le soir sans savoir ou ils sont et ceux qu'il font, et pour ton info, bien sur que mes parents m'ont appris le respect!!! je respect chaque commentaire sur cette page, parce que chacun à le droit de donner son avis, aucunes critique à faire sur leur com, j'ai donner mon opinion tout simplement, et toi tu n'a pas respecter mon opinion, mais simplement juger! en tous cas, j'aime beaucoup ta façon de définir mon point de vu, avec quelques mots qu'on pourrait penser vulgaire, et si mes propos ne te plaisent pas, et bien j'en suis désolé, mais tu aurais pu t'exprimer en donnant ton avis comme tout le monde.............sans te cacher derrière une réponse que peux être personne ne lira :/ sur ceux je te souhaite une excellente soirée, et une bonne fin de semaine
Shi Fu Mi
Haha, c'est sur que tu respectes beaucoup avec "faite comme les moines : aller vivre dans les montagnes" ... Pour ta gouverne, les appartements qui se situent derrière les boites étaient là bien avant qu'une armada de boites s'installent. C'est drôle quand je regarde ton commentaire, tu dis "occupez vous de vos gosses! ils n'ont rien à faire à trainer les soirs avec leurs copains" puis après tu m'annonces "je dis juste que les parents ne devrait pas les laisser sortir le soir SANS savoir ou ils sont et ceux qu'ils font" alors faut les laisser sortir ou pas, parce que tu te contredis un peu là ^^. Après, je n'ai pas juger ton commentaire, je l'ai critiqué parce qu'il m'a quand même surpris on va dire, le seul moment où j'ai porté un jugement est sur le respect que tu as, parce que pour moi, la première partie de ton post est franchement déplacé, voilà. En ce qui concerne mon avis, que veux tu, il y a des hauts et des bas, si je dirais mon avis, je pense que je me mettrais pas mal de personnes sur le dos, voilà pourquoi je ne le dis pas :) Après tout, l'outil "Répondre" est tout de même fait pour commenter un post ...
Dan Arden
Ils ont servi de l'alcool à des mineurs, à des gens manifestement ivres et en plus, les gérants en titre étaient absents.Ils sont donc responsables des faits reprochés, arrêté municipal ou pas. Ils connaissent les limites de leur métier, alors pourquoi les dépasser?
Léa Cemoi
Le ART CAFE AUSSI ! fait trop de bruit ! y'en a marre ! ça suffit ! doit être sanctionné !
Merrill Dauphin
Excellent ! Tout est dit dans les declarations
Christophe Mohamed
Réouverture de votre bar les 3 brasseurs demain à 11h !!!!
Xavier Vernet
Bravo ,tout est dis .
Oui-Oui Domi
plus facile de punir et de remettre 1 exploitant que de punir les alcoolos qui grouillent dans la ville et enquiquine les passants : les remettre sur le droit chemin est chose impossible ...
Aline Thupako
Mais est-ce que quelqu'un connait la raison "officielle" de ces fermetures administratives ? J'ai l'impression que tout le monde sait que y'a des fermetures mais personne ne sait pourquoi exactement...
Shinigamylle Pomme
C'est ce que je me demandais aussi, à croire qu'il y a même pas de raison officielle…
Elsa Nouchi
Tapage nocturne, service d'alcool à des mineurs, service d'alcool à des personne en état manifeste d'ébriété et j'en passe... La liste est longue !
Stéphane Hénocque
L'interviewé le dit bien : encore les passe-droits ...
Loic Brial Amatsoëkir
Abusive ? Faut pas exagérer, c'est largement justifier
Franceska Kio
Oui abusive, comment expliquez vous que ce soit toujours les memes établissements qui prennent ? Alors qu'une semaine avant l'établissement en question se fait féliciter par la police elle meme pour avoir le moins d'infractions ?!! Il faut pas toujours penser aux meme boites de nuit quand vous entendez du bruit ! en tout cas, celle qui a eu la sanction est dotée d'un limiteur sonore et fait en sorte de ne pas dépasser les décibels imposés, de plus, c'est l'une des seule boite de nuit à etre fermée pour bloquer le son... et en ce qui concerne le débit d'alcool, je sais pas vous, mais je travail en boite de nuit, et je sers des gens saoul tous les week end, on ne nous interdit pas de les servir parce qu'ils sont saoul...
Seño Rita
Pff :v !!!
Virginie Light
Ils ne connaissent pas les réglementations et ne respectent personne. La musique est à fond et cela fait des années que les riverains se plaignent !!! Enfin des sanctions !!! Merci
Shinigamylle Pomme
Les bars et boîtes étaient là bien avant les habitations, c'est la faute des promoteurs d'avoir construit là, c'était totalement débile. Normal que les riverains en aient marre, mais ces commerces n'ont pas à pâtir de la connerie des autres. Et j'ai envie d'ajouter que bon les riverains, ils étaient au courant, tout d'même, personne ne les as obligés à s'installer à côté, ça allait de soit que la musique serait forte le soir.
Franceska Kio
Ouii ! :)
Shi Fu Mi
Non non, certaines habitations étaient là bien avant les boites, ou du moins bien avant qu'une armada de boîtes arrivent*
Victor Selefen
Hahaha vive la fête... on va revenire faire du bruit sur les baies..
Roger Sanen
arretez la chasse aux sorcières !! ne tapez pas là ou il faut pas ! c'est grace à des gens comme ça que la BDC est devenu ce quelle est !! un lieu incontournable pour passer une bonne soirée ! si l' on veut développer le tourisme et que noumea devienne une ville attractive laissez les travailler en paix !! bravo a l'exploitant qui bien voulu soulevé les problèmes !
Peter Tariu
Avant, il y avait le " Paru vendu", " le Gratuit " " le construire" et maintenant c'est construire pour " DETRUIRE ". Jamais content, plus facile de "critiqué" que de faire. N'oublions pas que ce sont " nos enfants, vos enfants, enfin " TOUS " .qui sommes conçernés. Le problème n'est pas "L'ALCOOL" encore une fois mais " la où les personnes". Aprés avoir viré, et fermé de la ville plusieurs bars pour pouvoir les délocalisés, peut importe ou ils seront, le problème sera toujours là. On dit toujours que c'est la faute de l'alcool, ba voyons, soyons fous et supprimons ne serait ce que la "CIGARETTE et L'ALCOOL", ba jpeux vous dire qu'il y aura des dégats dans les caisses, et meme au niveau sociale etc...Je pense que ce ne sera pas evident de résoudre ses problèmes, mais soyons logiques, la sécurité doit régner avant tout. Merci.
Jo Syd
100%daccord !!
Carolyne Lhm
Lol, des magouilles !
Marianne Rolland
fais pas bon vivre à Nouméa entre Pat et Toi .... courage
Lana Lana
Bien d'accord avec ce qu'il à dit !!
Angelik Cros
je comprends les petits vieux et je comprends l'un des exploitants.Il a raison les établissements étaient déja la avant les résidences donc quelle idée de construire !! et les gens ont acceptés d'acheter il me semble !! puis pas d'accord pour que tts les établissements soient au même endroit..
Guillaume Toupik
sans doute que comme dans un éléphant ça trompe énormément, où la bande achète une maison à côté d'un aéroport pendant une grève, les gens ont visité et acheté les jours de fermeture...
Nikki-Lola Fournier
Arrêtez de dire des conneries, les appartements et maisons étaient là avant les boîtes de nuit. Et il y a 10 ans, il n'y avait pas toutes ces boîtes. Maintenant, ça ne justifie pas les inégalités de traitement entre les établissements selon qu'ils ont les copains qu'il faut ou non....
Guillaume Toupik
concernant l'alcool et les mineurs, qu'on commence à appliquer la loi à la lettre. Et effectivement dans ce cas précis, ça sent la collusion sur fond d'hypocrisie, et en ces périodes de fêtes ça va être pire.... Parce que même si les gens n'ont pas d'argent, beaucoup vont consommer et dépenser pour oublier qu'ils n'ont pas les mêmes chances que les autres....
Nicolas Genreau
Tellement vrai.
Roger Sanen
tout a fait d'accord ! bravo !! il y a de l'injustice !
Daniel Taboga
Revoir la politique d urbanisation délocaliser sur le centre ville qui doit devenir piétons comme dans toutes les grandes villes . La bdc est d une cacophonie pas croyable...faire donc revivre ce centre ville avec des brasseries des placettes mais ca il faut avoir envi...
Angelik Cros
mais Mr le maire à fait fermer plusieurs établissements au centre ville, plaintes aussi.
Daniel Taboga
plaintes de qui il y a moins d'habitation qu'a la BDC...et puis il faut avoir un peu de courage en tant qu'elu...il faut imposer les choses pour developper une ville...et non pour quelques personnes
Denis Wengorzewski
Je suis surpris que certains soient encore ouverts......entre tous ces problèmes d'alcool, de violence , d'embauche ...et j'en passe ....
Françoise Sinamo Nfnf
(Y)
Ryuuko Chabaud
Pk achete un appart si on sait que le bruit va nous derranger ? Pour la vue ? Ca coute cher ! Pour se la peter en disant j ai un appart a la bdc ? Pfff rigolo !!! C est plus d actualite ca !! Mais ca doit surement etre parcequ ils se font chier de leur journee et de leurs soirees pour casser les pieds a ceux qui essaient de gagner leur vie !!!
Shi Fu Mi
T'es tellement agressif quand tu parles des riverains de la baie des citrons ... Surtout que tu ressors les gros clichés qui sont à la fois vrais et faux ^^ Non, ils passent pas leur journée à faire chier les gens, mais toi, aimerais tu que durant ton sommeil, tu sois dérangés ? Je crois pas, alors essaye un peu de comprendre ces personnes hein x)
Ryuuko Chabaud
Payer un appart a un promoteur sur la bdc avec des bati de porte thermite ou avec un deck qui se deforme a la moindre goutte d eau qui tombe dessus !! Ou mieux des infiltrations d eaux entre les etages !!! Apres c est un choix qu ils ont fait personnes les a forcer !!
Lou' Lack
Surtout que quand tu achète un appartement sur la baie des citrons, proche de c'est établissements, tu sais a quoi t'attendre alors qu'ils ne se plaignent pas.
Syl Vano
" Ouais trop cool moi j'ai un appartement a la BD avec vue sur la piscine de merde ^^ " ben oui vous baignez dans la merde ! Vous le saviez pas ? Elles vont ou les eaux usées des hotels d'apres vous ?
Shi Fu Mi
Non mais j'ai pas parlé de merde ou de termite , vous partez loin là ^^ Je dis tout simplement que malgré la proximité des établissements et des habitations, il est tout de même normal de râler au bout d'un moment quoi. Ok, ils connaissaient les inconvénients ... Mais il y a une limite entre une simple nuisance et un bordel sans nom ^^ Alors pour toi Lou, les riverains doivent fermer leurs gueules parce que les établissements étaient déjà là ? Ben voyons, on a qu'à mettre un no man's land autour de ces établissements comme ça, les nouveaux feront plus chier les anciens ... Limite on réserve les beaux quartiers pour les bordéliques et les alcooliques :) Quant à Syl, franchement ton commentaire, no comment hihi, je vois pas le rapport entre piscine et le sujet ^^ Mais bon j'ai l'impression que personne ne se met à la place des personnes qui habitent prêt de ces établissements, je vais bien rire si un jour, un de ces établissements s'installent en bas de chez vous :)
Emi Ly
Il a tout a fait raison , c'est mon points de vue !
Yoan Kenshin Himura
Une mafia politico-finacière en calédonie ?! Mais c'est inconcevable...lol
Nathalie Rainon
On comprend que l’interviewé soit anonyme... :)
Shinigamylle Pomme
Joli.
Jean-Morys Bidal
Ce responsable soulève une réalité voilée, je conseille de lire l'interview jusqu'à la fin avant de commenter..
Franceska Kio
Oui je soutien juste ce qu'il dit !! ;)
Franceska Kio
Tu as du mal interpréter mon message ! ;)
Jean-Morys Bidal
J'ai ton soutien, c'est ce qu'il fallait interpréter ! :)
Franceska Kio
Abusives oui ! AUCUN établissement de nuit de Nouvelle-Calédonie n'est parfaitement en règle ! Et ont déjà au moins une fois servi un mineure , servi de l'alcool à des gens en état d'ébriété, et laisser sortir des gens avec leur alcool sans s'en rendre compte ! Mais comme d'habitude c'est TOUJOURS les mêmes qui prennent ! On a pas tus le bras long c'est dommage et INÉGAL !! Justice ? Pfff !
Nguyen D. Tung
C'est vrai. Je confirme que chaque établissement à au moins servi de l'alcool à un mineur. Je parle en connaissance de cause.
Syl Vano
Responsabilité des PARENTS !!! Il l'a dit, les mineurs n'ont rien a y foutre !! Vous faites des gosses comme des dégénérés , il faut assumer ces gosses maintenant !!
Mightÿ Kiwÿ
(y) .

Retour en haut