Les migrations, au coeur du mois du patrimoine.

Chaque année, le Mois du Patrimoine, grâce à l’implication des communes et d’une trentaine d’associations et de structures culturelles, permet à des milliers de Calédoniens de partir à la découverte de leur patrimoine, de leurs histoires et de leurs cultures. Un rendez-vous culturel ouvert à tous, gratuit, qui cette année a pour thème « Les migrations » et se décline au travers d’une trentaine d’évènements organisés sur tout le territoire de la province Sud.

Le Mois du Patrimoine ouvre les portes de lieux insolites et méconnus : la mine de gypse de Beaupré à Poya, la mosquée de Bourail, l’ancien quai de La Foa, la Mission de Saint-Louis, l’ancienne exploitation de cobalt de Yaté, et bien d’autres encore.

Chaque halte proposée est l’occasion de visites guidées, de spectacles, d’expositions et de conférences, pour raconter les différentes migrations connues par les lieux.

Après l’ouverture le week-end dernier à Thio, deux temps forts seront proposés

Samedi 26 et dimanche 27 août, rendez-vous au Château Hagen sous le signe du partage des patrimoines : toutes les communautés du territoire sont conviées pour un moment d’échange multiple et enrichissant. Cultures et arts culinaires seront au rendez-vous, mais aussi les Compagnons du devoir et des artisans d’art océanien qui partageront leur savoir-faire.

Dimanche 27 août également, le Parc Zoologique et Forestier, bulle de verdure en pleine ville, accueillera à la fois le Mois du Patrimoine et le festival Les Voix du Sud : l’occasion d’une visite enchantée de ce lieu à redécouvrir sous un autre jour.

Programme complet mois du patrimoine

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales