Les Rolling Stones font du bruit !

Concert des Roling Stones annulé !

Nous, fans de musique à Radio Cocotier, on ne pouvait pas passer a côté de ce sujet qui nous a été envoyé par Caroline Lantz.

Que penser de ces petites lois applicables ou pas, de ces astérisques, de ces conditions illusoires, qui font qu'au final le seul qui se fait pigeonner et qui perd des plumes c'est le consommateur...
Roooooooo... Rooooo


COPIE DU MESSAGE :

"A l ‘occasion de la tournée Asie Pacifique des Rolling Stones, notamment en Australie où devaient avoir lieu 7 concerts et 1 en Nouvelle Zélande à Auckland, un bon nombre d’agences de voyages a commercialisé des packages et vendu des billets d’avion à des consommateurs calédoniens dont je fais partie.

Les concerts ayant été annulés aux dates prévues et reportés ultérieurement, les packages devaient être remboursés conformément au code du tourisme.
Seulement voilà, les agences refusent d'appliquer la règlementation et se réfugient derrière l'astérix de leur publicité ;
« En cas d'annulation du spectacle, quelqu’en soit la raison, le package vols et hébergement reste acquis et non remboursable. Seul le ticket ou package concert pourra vous être remboursé sous conditions ».
(Exemple d’offre commercialisée par Pacific Lagon Havas Voyages.)

Cette clause est abusive et donc illégale et serait frappée de nullité par les tribunaux si on allait en justice car il s’agit dans ce cas de vente d’un produit touristique et la loi prévoit dans ce cas que l’agence est responsable de plein droit quitte à se retourner par la suite contre les autres prestataires.

Elle est de plus assurée conformément à la règlementation locale et doit une garantie aux consommateurs ! articles 22-4 in fine et 14.
Cette règlementation contient des dispositions similaires à celles adoptées en métropole….

J'ai alerté la D.A.E qui ne fait rien et se décharge du problème en précisant que ce n'est pas son rôle d'intervenir dans les relations contractuelles.
Autant que je sache, la D.A.E est investie du pouvoir de contrôler et de sanctionner les différents acteurs qui ne respectent pas les règlementations, chose qu'elle ne veut pas faire !
En attendant ce sont les consommateurs qui trinquent."

COMMENTAIRES



Manon Naumann 3 Année 3J 1h 22min

Fabienne Henriot : la femme concernée par cette histoire est conseillère à UFC que choisir ^^

Fabienne Henriot 3 Année 7J 8h 57min

Et bien Victoria, je suis heureuse de vous apprendre qu'en effet tout est possible, c'est devenu magique d'un seul coup, tout un tas de possibilités s'offrent à nous.

Mikaela Lefebvre 3 Année 7J 9h 51min

un beau, gros et bon poisson d'avril ça non ?

Jeffrey Sariman 3 Année 7J 15h 6min

La DAE, en Calédonie je sais pas vraiment à quoi elle sert...

Fabienne Henriot 3 Année 7J 15h 38min

Comme quoi, si une agence peut faire cette effort alors toutes le peuvent.

Watt Volt 3 Année 7J 17h 3min

une amie vient de me prévenir que mon billet d'avion est annulé pour le 04/04 mais valable jusqu'au 14/12. ce serait ANZ qui ferait l'effort. comme quoi avec un peu de bonne volonté tout est possible. Pour les "baisés", je vous invite à poser la question à votre agence ;)

Caroline Lantz 3 Année 7J 17h 6min

En tous les cas, NE PAS SE LAISSER FAIRE, on ne peut pas obliger un consommateur à partir........

Laurent Ducommun 3 Année 7J 17h 6min

il fallait aller voir les Beatles .

Caroline Lantz 3 Année 7J 17h 8min

Je vous conseille d'envoyer une lettre recommandée pour faire valoir votre droit avec avis de réception à votre agent de voyage . Annexez la copie de votre contrat et de votre facture. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l’accusé de réception.Contactez l'UFC dès que vous obtenez une réponse de votre agent de voyag. Nous vous aiderons à aller en justice !

Méheu Kycé 3 Année 7J 17h 26min

heu enfin koi ????

Watt Volt 3 Année 7J 18h 7min

POUR METTRE TOUT LE MONDE D'ACCORD Article L211-17 Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l'article L. 211-1 est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, elle peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.

Fabi Lou 3 Année 7J 19h 6min

c'est malheureux cette manie qu'on les gens de ne pas respecter les lois ! ne vous laissez pas faire ! au fait un petit truc : soyez très désagréable, tapez du poing sur la table et vociférez, vous verrez vous obtiendrez plus de chose qu'en restant calme. signé : une gentille !!!

Nikki-Lola Fournier 3 Année 7J 19h 6min

Malheureusement, c'est exact : ce sont ceux qui râlent et gu... qui obtiennent toujours satisfaction! Les courtois et calmes n'obtiennent rien. Je parle par expérience, j'ai testé les deux méthodes...

Mylène Perronnet Gaumain 3 Année 7J 19h 12min

Et ben ça va être bien sympa tout ça!! Les cyclistes "pro" vont s'en donner à coeur joie pour rouler à fond et engueuler les mamans avec enfant en bas âge à tricyle ("Dégage c'est pour les VRAIS cyclistes" du vécu). Et au final on déplace le vélodrome quoi... Et après il faudra expliquer au petit de 4 ans qu'il ne peut pas faire de trottinettes car c'est pour les GRANDS et qu'il doit se contenter des cailloux

Nikki-Lola Fournier 3 Année 7J 19h 12min

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute et le concert??

Looney Tunes Andco 3 Année 7J 19h 23min

Je suis certaine que le concert était assuré donc normalement pas de raison d arnaquer une fois de plus le consommateur.

Gilles Despaux 3 Année 7J 19h 37min

Asterisque SVP et non pas Astérix...

Docteur Krollspell 3 Année 7J 19h 42min

I can't get no satisfaction...

Andre Douay 3 Année 7J 20h 7min

vous regroupez et faire intervenir l'UFC que chosir ......

Catherine Massol 3 Année 7J 20h 12min

ça sert à quoi la DAE? ça contrôle qui ? quoi? Où? quand? Comment? On ne voit jamais de rapport etc etc...

Watt Volt 3 Année 7J 20h 12min

DAE.... Direction des Arnaques Éternelles peut-être... En tout cas vu comment certaines arnaques durent et perdurent on peut l'imaginer : le prix des billets d'avions, l'absence de concurrence dans certains domaines "protégés" et j'en passe.

Watt Volt 3 Année 7J 20h 12min

une amie vient de me prévenir que mon billet d'avion est annulé pour le 04/04 mais valable jusqu'au 14/12. ce serait ANZ qui ferait l'effort. comme quoi avec un peu de bonne volonté tout est possible. Pour les "baisés", je vous invite à poser la question à votre agence ;)

Fabi Lou 3 Année 7J 20h 12min

j'ai entendu ce matin aux infos la juriste de UFC que choisir qui disait que les agences étaient en tord et ne pouvaient obliger les gens à partir !!! j'espère que les concernés vont faire bloc et vont aller jusqu'au bout pour se faire rembourser ....vous êtes dans votre bon droit ne lâcher pas l'affaire !

Fabienne Henriot 3 Année 7J 20h 12min

Ils ont des assurances pour ce genre de chose, alors ne me faites pas croire qu'il n'y a pas de l'abus de leur part. Des billets d'avion on peut toujours les annuler, même s'il y a des pénalités, tout comme les hôtels. Un concert qui n'a pas lieu aux dates indiquées doit être remboursé.

Watt Volt 3 Année 7J 20h 14min

Bérengère laisse tomber la neige. Cà n'a rien à voir. le manque de neige est un aléa climatique qui ne peut engager la responsabilité commerciale (cause exonératoire ...)

Bérengère Joslin 3 Année 7J 20h 14min

Désolée, je fais un copier/coller de ce que je dis plus haut : Au contraire, c'est exactement la même chose, pour ce concert, les personnes ont réservé billets, hôtel voire transferts ; toutes ces prestations ont été fournies et assurées par leurs prestataires (tout comme un chalet à la montagne), expliquez-moi en quoi l'annulation d'un concert par un artiste incombe la responsabilité de l'agent de voyages ou du tour opérateur ?! Rien n'empêche les acheteurs de se rendre à Sydney ou Auckland et de profiter des prestations achetées. Maintenant je comprends tout à fait qu'une personne se rendant à Sydney spécialement pour un concert ne veuille plus s'y rendre une fois celui-ci annulé, mais ce n'est en rien la responsabilité du voyagiste.

Watt Volt 3 Année 7J 20h 14min

celà releve du code du tourisme. C'est un produit packagé et les textes sont tres precis à ce sujet. les Stones auraient pu choisir de jouer en faisant chanter Keith Richard ;) la clause qui fait que çà coince est tout simplement abusive. En tout cas les juristes de l'UFC partagent completement ce point de vue. Affaire à suivre donc.

Watt Volt 3 Année 7J 20h 14min

Article L211-17 Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l'article L. 211-1 est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, elle peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure

Fred Bodybath 3 Année 7J 20h 23min

Tape dans les associations de consommateurs alors, genre 30 millions de consommateurs, ou l'UFC que choisir

Jean-Michel Jaeger 3 Année 7J 20h 25min

Certains sur la place font des garanties de 1 mois sur des smartphones mais là aussi la DAE bote en touche...Pour créer une société, on doit déclarer le secteur d'activité défini mais après rien ne vous empêche de vendre des produits n'ayant rien à voir avec votre activité déclarée...Là aussi la DAE bote en touche...les exemples ne manquent pas malheureusement...Le consommateur est la dernière roue du carrosse en Nouvelle Calédonie. Il n'y a qu'à se pencher sur les subventions alloués à l'UFC qui défend les consommateurs pour s'en rendre compte.

Fabienne Henriot 3 Année 7J 20h 25min

C'est comme quand vous payez avec une american express, on vous ponctionne 3% de plus systématiquement. On m'a dit que dans les agences de voyages, dans le tourisme en général, ils n'ont pas le droit de vous faire payer ces 3%. Quelqu'un peut t'il le confirmer? Il doit y avoir un peu de vrai, puisque j'ai tenté le bluff une fois et ça a marché.

Jeff Kermit 3 Année 7J 20h 25min

chez axxess travel, ( j'ai découvert çà en prenant un package sur Port Vila) pas de % en plus pour amex ... c'est toujours au moins une agence qui gardera ses clients ! :)

Bérengère Joslin 3 Année 7J 20h 26min

Le principe est le même avec un concert... Il faut arrêter de penser que tout le monde veut arnaquer tout le monde et de voir le mal partout !

Bérengère Joslin 3 Année 7J 20h 27min

Si vous achetez un voyage pour les sports d'hiver plusieurs mois à l'avance, et que malheureusement la neige n'est pas au rendez-vous, pensez-vous que vous pourrez vous faire rembourser votre séjour si vous annulez ? L'agence et le prestataire assurent leurs services.

Valentin Rendina 3 Année 7J 20h 27min

aucun rapport. Aller au ski c'est réserver un hôtel ou un chalet sans l'assurance d'avoir de la neige alors que quand on réserve une place pour un spectacle, il doit y avoir l'assurance que la prestation soit exécutée. La neige c'est un aléa climatique, on paye pas pour avoir de la neige alors que là on paye pour un spectacle qui doit avoir lieu.

Thomas Cristofoli 3 Année 7J 20h 27min

Bien dit!

Nicolas Blanc 3 Année 7J 20h 27min

Valentin Rendida - qui est responsable du suicide de la compagne de Mick Jagger? L'agence de voyage?

Coco Der 3 Année 7J 20h 27min

Sûrement pas la faute au consommateur !

Bérengère Joslin 3 Année 7J 20h 27min

Au contraire, c'est exactement la même chose, pour ce concert, les personnes ont réservé billets, hôtel voire transferts ; toutes ces prestations ont été fournies et assurées par leurs prestataires (tout comme un chalet à la montagne), expliquez-moi en quoi l'annulation d'un concert par un artiste incombe la responsabilité de l'agent de voyages ou du tour opérateur ?! Rien n'empêche les acheteurs de se rendre à Sydney ou Auckland et de profiter des prestations achetées. Maintenant je comprends tout à fait qu'une personne se rendant à Sydney spécialement pour un concert ne veuille plus s'y rendre une fois celui-ci annulé, mais ce n'est en rien la responsabilité du voyagiste.

Valentin Rendina 3 Année 7J 20h 27min

Mais Bérengère c'est un tout, ce qui est fait autour du spectacle (transport, hôtel) c'est pour aller voir le spectacle lui-même et si ce dernier n'a pas lieu le séjour perd toute sa valeur primaire, ce que veut le consommateur c'est aller voir le spectacle pas aller en vacances mais faudrait voir ce qu'un spécialiste en Droit du Tourisme dirait, ce que je ne suis pas, je ne fais que des suppositions. Et peut être que la clause en question est abusive, c'est ce qui est recherché. Et Nicolas Blanc on est en train de parler de l'annulation du spectacle, les causes de l'annulation on absolument aucun rapport avec le remboursement du séjour.

Fabienne Henriot 3 Année 7J 20h 29min

Je vous conseille vivement de faire un courrier dés aujourd'hui à l'UFC et de porter plainte. Certains on réussi à reporter leur voyage et d'autre ce sont vu refuser ce report. Tout le monde n'a pas été traité de la même façon. Systématiquement ils essaient de vous avoir sur des détails, on vous annonce un prix et au final sur place vous payez plus cher.

Watt Volt 3 Année 7J 20h 29min

l'UFC n'attend que çà. il faut juste qu'une seule personne dépose plainte et en fasse part à l'UFC pour que çà parte devant le juge.

Victoria Mry 3 Année 7J 20h 29min

vous comprenez pas que bcp d'argent est en jeu je vois pas comment les grossistes pourraient vous remboursez sachant que vos billets sont deja acheter (les compagnies de voyage et hotel remboursent pas comme ça y'a des frais... ) donc oui bien fait pour vous si le concert est annulé, mais venez pas emmerder les gens qui faisait que leur travail.....

Vivianne Gauthey 3 Année 7J 20h 29min

Scandaleux..,,,

Jean-Michel Jaeger 3 Année 7J 20h 34min

Si la DAE était compétente en quoi que ce soit, ça se saurait...

Gilles Despaux 3 Année 7J 20h 34min

C'est comme un château de cartes en fait. T'en bouges une et tout de pète la gueule, c'est pour ça que rien ne change. Même si on a les cartes pour... ;) C'est ça la feinte !!

Sarah De Katiramona 3 Année 7J 20h 36min

A bu sé ! Carrément !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales