La saison des baleines.

whale watching Visuel Baleines

Pour le "whale watching" exigez le pavillon BLANC !

Jusqu'à mi-septembre, les baleines à bosse viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique.
Chaque année, cette espèce emblématique du lagon Sud fait l'objet d'une importante activité d'observation, appelée « whale watching ».

Pour préserver ces animaux et assurer la pérennité de cette activité, il est nécessaire de respecter certaines règles quand nous les observons.

L’observation des baleines depuis un bateau a un impact sur le comportement des animaux.
La baleine est d‘autant plus vulnérable dans nos eaux qu‘elle y vient après une longue migration pour se reproduire et mettre bas. Toute observation des baleines doit donc respecter les animaux.

Dans le but d'assurer la pérennité de cette activité économique saisonnière, la province Sud a initié un plan de gestion participative du whale watching au sein duquel une charte de bonne conduite a été signée par les opérateurs touristiques en 2008.

Ainsi, les prestataires qui s'engagent volontairement à respecter cette charte se voient délivrer par la province Sud un pavillon de couleur blanche symbolisant une queue de baleine.

Les professionnels se sont regroupés au sein de l’association Calédonie Charter qui propose des sorties avec des catamarans à voile ou à moteur au départ de Prony ou de la Baie de la Moselle.
Ces onze navires sont tous signataires de la charte de la Province Sud concernant les règles d’observation des baleines.

La protection du lagon est aussi sur site pendant toute la saison pour traquer ceux qui ne respectent pas cette charte, souvent des plaisanciers qui viennent avec leurs propres embarcations.

Michèle VALLET

COMMENTAIRES



Seb Berti 3 Année 12J 1h 22min

Ah ah ah "Dans le but d'assurer la pérennité de cette activité économique saisonnière" tu parles oui genre il y a 11 bateau qui sont tous des charters et qui ont le droit d'aller voir les baleines ! Lobby for money comme d'hab... Il suffit juste de respecter ça : http://www.province-sud.nc/sites/default/files/Guide_du_Lagon_2013-14.pdf Page 7. Et tout le monde a le droit !

Cléa Perault 3 Année 12J 14h 45min

merci pour ce petit mot sur la toile. Je rajoute ce lien (avis aux plaisanciers qui encore ce weekend n'ont pas donné un bel exemple d'observation) http://www.operationcetaces.nc/.../CharteCtacs40x60.pdf petite rectification : le pavillon n'est pas jaune mais blanc avec une queue de couleur bleue et les logos de wwf, la province Sud....

Marcelin Paiman 3 Année 12J 16h 14min

aux soit disant amoureux de la nature, protecteurs d'animaux et donneurs de leçons, laissez les baleines vivre tranquillement ! Aimeriez vous que l'on viennent vous embêter chez vous ???

Alex Bargibant 3 Année 12J 16h 32min

Si vous voulez faire un bon whale watching, vous avez qu'à aller vous poster devant Mc Do et Quick, c'est des bons spots pour ça ^^

Papeterie Declic 3 Année 12J 17h 56min

Sur le TaKA c'est le meilleur yacht pour admirer les baleines ! En hauteur on a une vue superbe en plus il fait un tour sur lui-même contrairement aux catamarans ! Plus rapide, silencieux, inodore c'est le TOP du TOP !!!

Alain Nguyen 3 Année 12J 19h 23min

Clotilde Thevenot Oriane Thévenot LOLOLOLOL!

Marianne Bonzon 3 Année 12J 19h 46min

Ils ont qu'à les observer depuis la côte, prony etc. Y a parfois des prix pour aller en charter même pas ça me tente...

Sébastien Ash 3 Année 12J 21h 7min

J'entends souvent dire "c'est inhumain" ... mais sans rire, ça veut dire quoi ? quand on voit que l'humain est le destructeur de la planète, vaut mieux être inhumain, ce qui reviendrait à être un animal (et franchement ca s'rait pas plus mal) !!! Laissez les tranquille B...ORDEL !!! qu'on tombe dessus en mer par hasard, c'est une chose, et une surprise au goût inégallable... qu'on aille sur leur lieu de reproduction pour admirer ces géants fragiles et fragilisés à cause de l'humain (justement!!!) pendant un acte qui nécessite tranquillité et quiétude (voire solitude), ça commence à bien faire ! et en plus, effectivement, en faire un business pfff c'est écoeurant ! quand elles n'arriveront plus à se reproduire du fait de la présence des charter, on f'ra quoi ? elles n'ont pas besoin de l'homme pour vivre... justement, elles se passeraient bien de notre présence à leur côté, voire même sur terre ! NON MAIS ALLO !!! (lol jaune) à bonne entendeur ! ! ! !

Rom's Hr 3 Année 12J 22h 17min

le meilleur pour les observer sans les deranger serait un bateau dépouvu de moteur .. ou moteur couper genre voilier .. Faut les proteger pck elles vont vers une disparition certaine :(

Peoulish Sissy 3 Année 12J 22h 51min

Observer les baleines se reproduire vous imaginez si on inversé les rôles elles paierai pour nous regarder en train de ...... ! Mais oui c'est impossible , pas assez de place dans la chambre ;-)

Gilles Maarek 3 Année 12J 23h 33min

Très intéressant

Alex Bargibant 3 Année 13J 1h 32min

Je suis j'avoue un peu nostalgique de l'époque où il n'y avait pas tous ces charters commerciaux sur le lagon, et où nous étions quelques rares poignées de plaisanciers responsables à pouvoir profiter en toute quiétude de la saison des baleines, quand on avait la chance de tomber par hasard sur certaines au gré de nos sorties. Je garde un super souvenir il y a une trentaine d'années d'avoir même pu une fois me mettre à l'eau et voir une mère et son baleineau à ses côtés. Aujourd'hui ce que je regrette c'est que beaucoup cherchent à se faire du pognon sur le dos des baleines.

Marie France Brizou 3 Année 13J 1h 32min

Bien dit voila arrêtez de les approcher !!!!!

Laurent Emmanuelle Garmath 3 Année 13J 1h 32min

C'est clair foutez leur la paix c est incroyable le fric le fric et toujours le fric

Laurent Emmanuelle Garmath 3 Année 13J 1h 32min

Elles viennent pour être tranquille et non il faut toujours qu'il y ait des abrutis qui les emmerdent

Karl Garcia 3 Année 13J 1h 32min

bien dit alex!!

Darx West 3 Année 13J 1h 40min

ainsi rendre la mer plus salée qu'elle ne l'est déjà lol ^^

Alexandre Rainouard 3 Année 13J 1h 43min

Audrey Koch-Lergenmüller !! Bon a savoir :)
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales