Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
L’album Teyla est disponible.
20 décembre 2013
13
78

Nouvel album de Teyla

 

Dans les bacs aujourd'hui !

Macajia est le nom du clan de la famille Waminya originaire de la tribu de Mucaweng dans le district de Wetr sur l’ile de Lifou.

Avec l'autorisation de leurs ainés, ils ont pu utiliser ce nom pour leur groupe de musique. Macajia signifie en langue Drehu "Adroit aux armes".


MACAJIA, LA CONJONCTION D’UN CLAN :

La naissance du groupe Macajia marque une volonté de fédérer et d’unir les membres d’une famille autour d’une passion commune, “la musique”.

En 1998, le groupe Macajia est fondé autour de son leader charismatique Robert Waminyadont qui est le principal auteur compositeur. Ils ont développé depuis un style propre sur la base du genre musical endémique au pays le "Kanéka".

Ce penchant pour la musique et les rythmes de la culture kanak a bercé l’enfance des membres du groupe. Tout ceci leur rappelle les souvenirs d'une case chauffée au feu de bois, où la grand-mère fredonnait des airs de chants traditionnelles ("holi a naho", "Lepera e cila", "Madrinejë"...). Grâce à la musique qu’ils partagent avec les gens du pays, ils transmettent des messages juste et remplis d’amour en s'appuyant sur les mélodies et les rythmes de l’ile de Lifou.

Le mélange des cultures musicales est un trait caractéristique du groupe. Ils aiment partager et entremêler les genres musicaux comme le blues, le jazz, le reggae, la bossa, le shuffle, le slow, le RnB mais aussi les rythmes du Pacifique. L’essentiel étant la beauté musicale qu’apportent ces mélanges, d’ailleurs ne sommes-nous pas issue d’un mélange de cultures ?


 LE COME BACK :

Après 9 années d’absence de la filière du disque locale mais en aucun cas inactif de la scène, la formation musicale «Macajia» sort aujourd'hui son 4ème opus intitulé “Teyla”.

Avec plus de 20.000 vues en 1 mois sur Youtube, le clip transporte le téléspectateur dans un voyage mêlant le socle des valeurs essentielles du peuple kanak mais aussi la construction du destin commun représenté ici par le métissage de la communauté de destin.


 Le clip :

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Franck Caledoka
Ouain si tu le dis ! C toi le chef...
Bénédicte Coustenoble
C'est dommage d'essayer de rallier des personnes autour d'un nom qui veut dire "habile aux armes" si je me réfère au texte originel !
Franck Caledoka
C cool mais pourquoi parlé sur radio cocotier il y a un problème ?? Où c juste pour dire que la traduction en français c ( adroite aux armes ) !
Radio Cocotier
Franck Caledoka Sur Radio Cocotier on ne parle pas que des problèmes non plus... Lorsqu'un album est sympa ou lorsqu'il vient de sortir on peut aussi le présenter.... Parler musique : pour adoucir les moeurs ^^
Titi Kt'Or Ze
faut tjrs qu'une personne fasse référence à la politique... sinon on peut tout bonnement apprécier la mélodie et les paroles ?!
Jayces Astute
super travail !!
Pascale Hermant
vraiment génial....merci
SysykaSinedo Jupiter
Trop Net!! Bravo
Stéphane Seelen
C'est cool parce que c'est bien fusionné
Neshyz Olyvaz Yagga
J'adore !!!
Sébastien Mesnil
Excellent la petite chanteuse, ça donne des frissons et bravo pour l'arrangement, on dit que l'anglais est jolie pour chanter, ben la preuve du contraire, super travaille, bravo à tous :)
Coco Vert Wabay
Je kiff c tout

Retour en haut