Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Un championnat du monde de « grimper de cocotier »
22 août 2016
0

Pratique répandue dans de nombreuses îles du Pacifique, « le grimper de cocotier » aura son championnat du monde, l’année prochaine, en Polynésie française a-t-on appris de la rédaction de TNTV.

Chaque année au Heiva i Tahiti, les sports traditionnels polynésiens sont mis à l’honneur: porté de fruits, javelot, courses de pirogues, levée de pierre et grimper de cocotier.

Un championnat du monde en 2017 ?

 

Pour l’heure, cinq Nations du Pacifique ont répondu à l’appel d’Enoch Laughlin, président de la fédération des Sports et Jeux traditionnels: Hawaii, les îles Cook, Fidji, Samoa, Vanuatu.

A celles-ci s’ajoutent, sous réserve, les îles Kiribati et les Îles Marshall, qui ont manifesté leur désir d’y participer. Bien sûr, le pays hôte, la Polynésie française, défendra ses couleurs lors de ce futur championnat.

Le grimper de cocotier est avant tout une pratique quotidienne qui remonte à la Polynésie ancestrale. Aujourd’hui encore, les Paumotu (habitants de l’archipel des Tuamotu) utilisent la technique pour la culture du coprah (huile de coco).
Alors, petit à petit la pratique est devenue un sport.

Pour cette première édition du championnat du monde de grimper de cocotier, les délégation devront présenter environ quatre athlètes et sera ouverte aux hommes et aux femmes.

 

« Parmi les espoirs tahitiens on compte Tainui Lenoir, Charly Faatoa. Je pense qu’ils vont faire forte impression car cela fait plusieurs années qu’ils concourent dans cette discipline. Mais on se méfie des Hawaïens dont certains pratiquent tous les jours le grimper de cocotier dans le cadre de leurs activités touristiques. Il y a aussi les Vanuatu qui sont impressionnants » .

 

La compétition s'annonce donc très rude entre les pays du Pacifique. 

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut