Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Donner une seconde vie aux objets.
6 juillet 2016
3
60

Les Repair Cafés, littéralement « cafés de la réparation », permettent à tout un chacun d’apprendre à réparer ses objets du quotidien. Le principe est simple, plutôt que de jeter vos appareils cassés, l’équipe des colibris vous propose de les rejoindre autour d’un café, pour essayer de réparer, ensemble: du petit électroménager, du matériel de jardin, des vélos, des vêtements pour travaux de couture, et des appareils multimédia en compagnie de bricoleurs bénévoles. 

Un nouveau Repair café est prévu le 9 juillet de 8h à 12h à l'espace Montravel à la Vestiboutique de la Croix-Rouge qui sera ouverte comme tous les 2ème samedi du mois.

 

Enquête sur un phénomène.

Les Repair Cafés sont nés aux Pays-Bas, et se développent comme des champignons ces dernières années et sont désormais au nombre de 990, en Allemagne, en Belgique ou en France. L'idée générale est de « Réparer au lieu de  jeter » et ainsi lutter contre l’obsolescence programmée des objets. 

Les créateurs sont partis de l'idée que les gens perdent totalement la culture et la notion de la réparation. Il fallait donc trouver le moyen de mettre en contact deux groupes de personnes : 

• Des réparateurs bénévoles.
• Des gens qui souhaiteraient réparer leurs objets, mais qui ne savent pas comment ni par où commencer.


Réparer ensemble, c’est l’objectif fondamental de ces cafés !

Ces rencontres sont ouvertes à tous et l’entrée est libre. Le matériel et les outils sont souvent disponibles sur place, les réparateurs bénévoles sont experts en la matière : électriciens, couturières ou encore menuisiers proposent leur aide gratuitement aux « réparateurs de fortune ».

Facile : on apporte nos objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec des gens qui connaissent le métier.

Double avantage : on repart avec l’objet réparé et en plus, on apprend.

Mieux encore, si vous n’avez rien en cours à réparer, vous pouvez venir pour regarder et apprendre, mais aussi pour aider les autres. Un vrai lieu collaboratif et ludique.

Plus d'infos sur leur page Facebook: Colibris Nouvelle-Caledonie

 

 

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Fabi Lou
oui merci aux bons bricoleurs qui aident bravo...
Hafiza Miralabe
C'est une très bonne idée .....
Jackie Miralabé
Et SVP publier vos œuvres !!! Ça donne des idées .... Merci
Guillaume Joop
samedi 9 juillet*

Retour en haut