Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les défis de Leila.
26 janvier 2016
3
80

Mobilité Québec : les défis de Leila

Un film documentaire de Dominique Roberjot & Christine Della-Maggiora sur le parcours d’une jeune calédonienne partie faire ses études au Québec, à découvrir sur CANAL plus le 18 février.

Nous la suivons avec sa bande de « Calédos », comme ils aiment à s’appeler, durant une année au CEGEP de Chicoutimi. Une année charnière pour ces jeunes qui doivent intégrer rapidement un nouveau système éducatif, une nouvelle culture, un climat aux antipodes de la Calédonie...
Un film qui nous plonge en immersion dans les « années étudiantes », cette période de la vie où l’on passe de l’adolescence à la vie adulte en quelques mois dans l’inquiétude et l’insouciance de nos 20 ans.

 

Un film sur la transformation 

Les réalisateurs ont voulu porter un regard sur les formations proposées aux étudiants calédoniens au Québec. Un regard à la fois, singulier : en abordant les spécificités des étudiants calédoniens, mais aussi universel, en parlant de cette année charnière qu’est la première année d’étude pour les jeunes qui partent se former à l’étranger.

Si le film est axé sur la formation, le regard s’est également tourné sur l’humain, sur les changements qui se produisent en quelques mois pour les jeunes « Calédos », sur les défis qu’ils doivent relever pour s’adapter à leur nouveau milieu en terme d’études, de climat, d’intégration, de développement personnel etc...

Un film d'immersion  

Les réalisateurs ont opté pour une écriture d’immersion avec des interviews et des séquences où le spectateur peut plonger dans la vie quotidienne des étudiants et partager avec eux leurs émotions, leurs questionnements...
Un film qui ne pose pas une parole sur..., mais qui donne la parole ...


Une Coproduction LATITUDE 21 PACIFIC & ¢ CALÉDONIE 

« Mobilité Québec : les défis de Leïla » sera diffusé sur CANAL+HD le 18 février à 20H00 et rediffusé le 21 février à 19H00 également disponible sur my CANAL en clair dans la rubrique Corpod 100% Local accessible à tous.

Un film co-financé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DFPC) - Province Sud (Commission audiovisuelle) et le Ministère des Outre-Mer.

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
fais attention a ne pas de faire v...
Inconnue
fais attention a ne pas de faire v...
Dis Dine
Canal plus .... Dommage que notre, où nos, chaînes locales ne soient pas sur le coup car tout le monde n'a pas canal

Retour en haut