Icone Menu
Pour ses 20 ans, Lagoon lance une capsule cyberconnectée.
1 avril 2017
50
38

Une capsule sous-marine dans laquelle le grand public pourra avoir accès à internet, travailler en étant connecté et admirer la faune et flore du caillou ? En réflexion et sous embargo depuis plus de deux ans, un projet innovant et un peu fou verra le jour à l’aube de 2018.

Pour ses 20 ans, Lagoon a souhaité voir les choses en grand. 

L’objectif ? Démocratiser davantage internet, aller là où les Calédoniens sont, dans un cadre unique et local.

Historique du projet

 

Tout est parti d’un constat assez simple. En Calédonie, l’une des principales distractions sont les activités nautiques et
16 000 foyers n’ont pas accès à internet à leur domicile. Il était donc urgent de repenser l’aménagement du territoire en termes d’accès à internet.

De fait, installer une capsule connectée au plus près du grand public, c’est-à-dire sous l’eau, a fait son chemin. Ce projet innovant, se veut à la fois précurseur en la matière et rassembleur de la population calédonienne.

A moyen terme, l’objectif est de multiplier ces capsules par cinq et de les répartir le long des côtes Est et Ouest du caillou.

Explications

 

 

 

La capsule, un accès à internet d'avenir

- Une petite capsule connectée

Cette capsule sera, en sa version 0.1 un prototype. Elle mesurera 2,5 mètres sur 3,5 et pourra accueillir trois personnes simultanément. Trois écrans tactiles reliés à internet seront mis à disposition. Dans un calme absolu et un univers unique, les internautes pourront ainsi alterner entre leur divertissement sur l’eau et sous l’eau.

- Totalement vitrée pour une immersion complète

La capsule, pensée par le consortium d’experts dirigé par le renommé Nils Apovrosi, spécialisé dans la construction sous-marine, sera installée à mi-distance entre l’Anse Vata et l’Îlot Canard, et immergée à un mètre de profondeur.
La technologie utilisée est la même que celle conçue pour les aquariums afin de résister aux pressions hydrostatiques. 

- Un accès ludique

La spécificité de cette capsule dans sa 1ère version est son accès. En effet, pour y entrer, il sera nécessaire de se mettre à l’eau. L’entrée se fera par un sas prévu à cet effet, sous la capsule. Cette dernière sera en suspension sous l’eau ce qui facilitera sa pénétration. Il sera donc nécessaire de savoir nager et pour les mineurs, d’être accompagnés.

Dans ses versions 0.2 et 0.3, les capsules seront accessibles depuis la terre pour faciliter davantage leur fréquentation.

- Solide pour résister aux aléas climatiques

La capsule a été réfléchie pour résister aux mouvements sous-marins et sera donc lestée par une dalle en béton immergeable de 2,5mètres de diamètre pour une épaisseur de 32cm. Elle-même lestée par trois dalles enterrées à 3 mètres, câblage acier galvanisé quatre points 18 mms.
Un système de décrochage ©VRILA de la capsule a été prévu en cas de cyclone.

- Respirer sous l’eau en toute sérénité

La capsule sera totalement hermétique. L’air y circulera 24h/24h grâce à la colonne centrale munie de quatre ventilateurs. Il sera donc possible de passer une journée complète sous l’eau. Quant à l’électricité, elle sera acheminée via un câble sous-marin, lui-même sera relié à l’îlot Canard. La capsule sera alimentée par 2 panneaux solaires.

 

Lagoon

Photo d'illustration

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Laurent Schreyer
Poisson d'avril
Fany Perez
Maxime Descamps
Maxime Descamps
Bebe ga la date
Fany Perez
Mais je sais rho ahahah
Lynx Debaron
Y aura qu'un poisson à voir.... lol
Marc Taupua
poisson d"avril
Daniel Zimaglia
Quel PLOUF çà va faire!!!
Chantal Fleuret
Quel beau poisson d'avril
Brigitte Roulet
Joli poisson d'avril
Laurent Nathan Kromosentono
Hotcho respect
Hotcho Colate
Mouahaha xD
Christian Harley
ben oui ............ pour voir les poissons !!! Sont pas fichus de rendre un service (débit) à la hauteur de ce que l'on paye et ils veulent même connecter les poissons................ Bon aller aujourd'hui on peut en rire
Gorgone Caudale
1er avril
Bruno Penati
Heu... Poisson, pas poisson... Lol
Pierre-yves Virieu
Il faut disposer de smart phones étanche ou de tablettes waterproof comme l'iphone aqua ou la swimsung de dernière generation pour surfer sous l'eau : tout le monde n'a pas les moyens !
Francois Mademba-Sy
Ça sent le poisson!
Kay Bigard
Lol 1' avril
Franck Poupi
Lol
Brigitte Renoult
1er avril!!!
Tina Nardoux
pas mal comme poisson d'avril ;)
Marie-annick Morchid
Hahahahaha poisson d avril!
Guy Guindon
petit ou gros poissons.........................
Patrick Forest
Poisson
Eric Loubard
L'année prochaine la blague , c'est que il n'y aura pas d'élection. Et puis dans 300 000 ans, le caillou est sous l'eau . alors votre blague aura un sens !!!
Corinne Reynertte
Sylvie le Nouen
Il aurait été plus judicieux d'investir dans un service TV comme au lieu d'être partenaire avec canal+ qui coûte la peau des fes... par mois
Lagoon
Bonjour Sylvie, si vous le souhaitez, nous avons une offre cinéma à disposition. C'est le Play : essentiellement films + séries en illimité et/ou à la carte (films récents). Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter bien sur (mm uniquement pour avoir des renseignements d'ailleurs) au 28 88 88. Excellente journée
Ben Kerjean
Yaura WiFi dedans ou faudra faire IMD ?
Lyse Adm's
Ptdrrrrrrrrr
Tintin CacQuarante
lel
Annie-laure Pons
Raphael Zoreille
il est beau le 32 mars cette année :p :p Offratel est né en 96! donc 21ans Puis chgm de nom en 99 pour devenir lagoon... dommage pas de 20ans cette année
Delphine Rio Lesnard
Baleine
Ma Michou
très gros poisson
Sabrina Poli Ep Leoture
Ho le vilain poisson!!!!
Joaquim Chung
Mdr. Bon on va faire comme si c'est pas le 1er avril
So Jesse
Fanfan Noumea
Laurent GR
Évidement
Alexandre Cugnot
ca demarre tot cette annee
Derf Eh

Retour en haut