L'Observatoire du sexisme ordinaire en Nouvelle-Calédonie "antisexiste, je perds mon sang froid" lançait fin novembre un grand sondage sur sa page Facebook demandant aux internautes de voter pour les pubs qu'ils trouvaient les plus sexistes.
Il y a quelques jours « les JPP awards, entendez par là les j'en peux plus Awards.», ont été décernés.
Images réductrices et dégradantes
Depuis deux ans, cet observatoire a fait son cheval de bataille la dénonciation "Des images réductrices et dégradantes des femmes sur les supports publicitaires" pour amener la population à en prendre conscience.
"Nous recensons sur notre page Facebook l'ensemble des images qui sont dégradantes et qui portent atteinte à la femme. Ces images participent ainsi à une culture qui tend à les inférioriser et, par là même, à encourager les attitudes de domination à leur égard. Ces dernières, dans leurs manifestations les plus extrêmes, peuvent prendre la forme de violence physiques ou sexuelles. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.
Le sujet est donc extrêmement sérieux. Nous avons cependant choisi de le traiter de manière ludique, afin de provoquer une prise de conscience chez le plus grand nombre. En effet, en participant au vote sur Facebook, les internautes ont été amenés à constater l’ampleur du phénomène, et les nominés sont placés devant leurs responsabilités. Certains sont coutumiers des images sexistes, c’est pourquoi nous leur avons consacré une catégorie « Récidivistes ».
Au total, 65 images, articles et documents ont été répértoriés et classés en douze catégories différentes. Si l'humour est présent dans cette campagne citoyenne, le fond, lui, reste sérieux.
Et les grands gagnants 2016 sont...
Il reste maintenant à espérer que l’année prochaine, l’observatoire se penchera sur l’inégalité des salaires, ou le harcèlement de rue !
Observatoire du sexisme ordinaire nc