Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Internet la solution à la crise politique ?
9 février 2014
39
139

alt

Les élections approchent à grand pas mais certains commencent à s’en moquer royalement car finalement rien ne change.

Et cela peut se comprendre. Comme chaque fois, on doit voter pour un individu que l’on va se coltiner pendant 6 ans, alors que ce dernier ne tiendra jamais toutes les belles promesses qu’il aura faites en période de campagne.
C’est l'éternel recommencement.

On le sait, on ne pourra pas y faire grand chose, jusqu’à la fin de son mandat. En plus 6 ans c’est sacrément long…
Il en coulera de l’eau sous la passerelle Marguerite.

La solution serait de pouvoir voter en continue via le net.

Imaginez : chaque mois on mettrait une note de 1 à 10 et si l’élu n’a pas pas la moyenne, le peuple le vire sans indemnité.

Avouez que c’est quand même une idée à creuser. Après tout c’est nous qui finançons ces doux rêveurs persuadés de détenir la vérité sur notre avenir économique et social.

Avec un tel système, fini les magouilles sur l’immobilier, les marchés truqués, les petits repas coquins et les voyages d’agrément au frais de la princesse.

Au moindre faux pas, le peuple pourrait sanctionner.

Ce serait tellement efficace que l’on pourrait faire de même avec l’ensemble des hauts fonctionnaires, mais ça, c’est un autre débat qui nous obligerait à passer notre temps en ligne au détriment de Facebook.

Le souci, c’est qu’il y aurait sûrement beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de candidat ^^


Patrick Dupont en train de délirer sur "l’avenir du net".


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Serge Crillon
On pourrait deja commencer par le président de la république vu sa cote de popularité en ce moment en dessous des 20% ; viré comme a l'américaine son carton sous le bras : Oust !!!!
Mathieu Wush Khac
300 000 net , pas de voitures de fonctions, pas d'avantages particuliers, déjà ça ferait le tri des " intéressés "
Bikete Ouéé
l'idéal serai les votation comme en suisse, comme ça on ferai pas mal d'économie, et surtout les élus se rendraient compte qu'ils peuvent être choisi par "le peuple" mais qu'il n'est pas forcement d'accord avec toutes les actions qu'ils proposent...
Francoise Constant Portmann
a moins qu il fait du bon boulot !!! on peut tjrs rever !!!
Mederick Gentes
tristement il y a une nouvelle loi en france qui a mis fin au CDI. ahaha c pas une Blague . Mais les politiciens vont rester toujour dans la politique de 20 ans a 60 ans , c possible, plus les differents mandats. La population est loin de cette realité, realité bizard comme avoir un decret établi depuis 1982 A Paris pour les armes libres en N Calédonie, en plus juste avant des élections mit en vigueur20 plus tard. Et en france, c libre les armes. NON, bizard non. Une question vient, et pourquoi pas faire une mise A niveau comme en ICELAND.Et surtout pas de vote electronique, vous avez pas le souvenir de la situations des elections au USA pour le deuxieme mandat du fils BUSH " probleme avec le vote electronique" bizard non. ensuite Ah oui le fils bush fut president pour la deuxieme fois.
Cyril Gervais
C'est une idée qui n'est pas nouvelle mais de plus en plus de monde la présente effectivement comme une alternative viable a notre système actuel. Cela est déjà en place dans certaines ville comme à Montreal où les votes se font par quartiers pour de nombreuses questions de la vie quotidenne.
Chloé Burgaud
Ton idée est bonne seulement pour toute personne pratiquant la politique quelque soit son statut y compris le président, son gouvernement doivent respecter et appliquer les règles et les valeurs universelles, toutes ces personnes seraient notées sur le respect et l'application de celles-ci. Les sanctions seraient directement imputables sur leurs salaires et non sur leur licenciement. Ils ont le devoir et la responsabilité d'être au service d'un peuple et non d'un pays car sans le peuple le pays n'existe pas, cela apporterait paix et harmonie. Cette idée vient de mon conjoint, .
Brice Niel
Dans une entreprise privée, le cadre qui n'obtient pas les résultats escomptés dans un temps relativement court est "invité" à voir ailleurs s'il peut faire mieux. Un "élu" bien proclamé, fonctionnaire, garde son siège tout au long de son mandat, SURTOUT, quand les résultats attendus ne sont pas respectés. Notre démocratie autant cité en exemple mérite, AUSSI, sa révolution !
Céline Calcourt
Idée ridicule. Pour gérer une ville comme noumea avec le nombre d'habitants, de rues, de bâtiments, avec les fonds que cela représente il faut du temps ! déjà que 6 ans c'est court pour mener à bien tous les projets et les nécessaires chantiers alors ...
Ieleneo Niuliki
j'aimerai bien !!!!
Martine Ulm
Et si on faisait de même avec les présidents? On se surprend à rêver!
William Rakotonirina
tsais avant les mecs se faisaient lyncher en place publique, c'est toujours faisable. et moins casse couille que d'aller sur le net ^^
Fred Villisseck
Sans aller jusque là (bonjour le merdier...), on pourait faire comme en scandinavie : l'intégralité des dépenses et entrées d'argent public sont dispo sur le site des gouvernement. Pas de court des comptes et chacun sait d'où vient et à quoi sert son fric !
William Guillaume
Les gens seraient capables de crée une multitude d'adresse pour voter plusieurs fois ..
Anaïs Tognetti
Le problème de cette idée, c'est que vu le rythme actuel, un élu serait "viré" environ une fois tous les 2 mois, et sur 6 ans, cela demanderait bcp de remplaçants... Et tellement, qu'il n'y aurait pas assez de personnes "compétentes pour cela" en Calédonie pour assurer 1 mandat entier. Et les gens, allez voter, ce n'est pas une raison de dire que les candidats ne sont pas à la hauteur de nos ésperances pour ne pas y aller. Il y'a des pays où bcp rêvereaient de pouvoir voter et voter en paix, alors nous qui en avons le droit et le devoir, c'est quand même un minimum d'y aller...
José Cazeau
Idée excellente ! C'est ce que l'on vit chaque jour, le patron n'est pas celui qui est élu mais celui qui lui donne ce poste à savoir : LE PEUPLE !!!
Resistzen Nouvelle-calédonie
il ne faut pas voter par INTERNET sur des personnes mais sur des idées ...avec de REFERENDUMS d'initiative POPULAIRE : ca C le PRINCIPE; ceci étant, la nomenklatura arrivera toujours à détourner le systeme...
Kawaii Sama
je me disait si cette bande de focus nous trou avec leur belleparole pk ne pas la leur faire respecter ou il gerk de leur petite place ;) sa serais deja un meilleur plan que de ce faire trouer pendant 6 ans
Frederic Clos
Ridicule, certaines décisions sont nécessaires mais impopulaires, cette méthode coulerait une société en quelques mois. On élit pas des personnes pour que leur action plaise, mais pour qu'elle soit efficace.
Krystelle Jmappellecommejeveux
ah bon !!
Wanda Wong
idée excellente
Djo Masta
Voter par internet, ha pourquoi pas avec un dépouillement électronique sa simplifie la tache pour modifier les résultats comme bon leurs semblent le jour ou cela n'ira pas dans leurs sens. Bonne Idées donnons encore plus de pouvoir à ceux qui sont sensé nous représenter ;)
Christophe Etcheto
non y'aura des candidats, car ce qui faut faire c'est le système suivant : on élie un candidat, exemple pour 5 saisons d'ignames ! on l'élie pour un programme bien sûr !, ensuite obligation de l'appliquer,!! exemple : la première année il faut que 40% du programme soit appliqué, la deuxième année 75% etc... sinon destitution de facto ! Fini les tours d'ivoire deconnecter du peuple à jouer au tyran, merci y'a rien à voir, circuler. TOut ces gens là doivent rendre des comptes au peuple ! évidement je rêve un peu , mais j'espère vraiment !
Louis-nicolas Igor Knette Klomski
Si leur site est aussi sécurisé que le réseau Wifi du Bâtiment du Gouvernement, ça va être la m*rde. ;)
Fabienne Cros
Si on commencait deja par grignoter la remuneration des elus en fonction de leur absenteisme aux commissions non ???
Jeanjean Jean
attribuer une note de mérite qui sera proportionnel à leur salaire, car changer d'élu tous les mois ça aiderai pas a stabiliser le pays,,, par contre si on touche aux salaires,,,,
Djo Masta
tu m' hotte les mots de la bouche ^^
Jean-Claude Guillot
Ça, c'est une bien mauvaise idée. Pourquoi des pays comme l'Allemagne, les USA ou la Grande-Bretagne fonctionnent alors que la France s'effondre ? Ces pays qui réussissent ont de la suite dans les idées, une vision au long terme, un grand dessin national auquel une large majorité adhère. C'était ainsi en France à l'époque du Général de Gaulle. Depuis l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, les Français ont pris l'habitude de zapper tous les trois à quatre ans, détruisant ainsi ce que le prédecesseur a commencé à mettre en place avant qu'il ne puisse en récolter les fruits. Que dire d'un nouveau zapping tous les mois ?
Pierre-Louis Algayres
Si on tient compte que personne de toute façon n'est jamais content sur rien, je ne vois pas comment on pourrait être content avec un élu qui changerait tout le temps, il aurait à peine le temps d'ouvrir un dossier qu'il se ferait éjecter par ceux qui ne sont pas content de la nouvelle couleur des arrêts bus... Du coup, désolé pour Radio Cocotier, mais c'est une idée totalement démagogique et parfaitement irréaliste et irréalisable...
Radio Cocotier
Xd... Pas mal :-)
Radio Cocotier
Mais au pire, on pourra toujours repeindre l'arrêt de bus ^^
Marie le Corre
Démocratie participative qui existe déja dans qq pays nordiques, via le net ou les réseaux SMS, on peut aller bien plus loin que de mettre une note à un mec qui a le pouvoir, mais plutot une vrai réponse de la population, OUI ou NON urgence de repeindre l'abri de bus !
Djo Masta
articles 322-1 à 322-4-1. dégradation de bien publique tag, graffiti, vandalisme d'un abris bus, 3750 euros d'amende et quelques heures de travail d'intérêt général. Merci radio cocotier pour ton conseil ;)
Andre Medard
genial mais pour ceux qui n'on pas le net ??????????
Benjy Larcher
l'idée est excellente en effet, mais: -pas tout le monde à internet -si on tiens compte que pas tout le monde à internet, peu de personne irons "voté" chaque mois, semaine ou année (perte de temps ou pas le temps, impression d'inutilité, etc..) -Si un mouvement anti-[nom de l'élu actuel] votaient 0/10, la "moyenne" ne serait plus révélatrice d'une véritable "moyenne" de l'élu par rapport au pays entier. -6 ans laisse le temps à certains élu (si cela est possible) de finir leurs projets, alors si on coupe l'un de ces "bon-élu" en pleins milieux d'un projet sur le point de se lancer, c'est sur qu'il passera pour un élu inutile... En conclusion, l'idée parait peu démocratique mais elle peut être travaillé et donné un très bon résultat à mon avis... Désolé des fautes.
Sống Sūshān
je penche sur la grève du vote...
Kika Dee
je penses exactement que vous !!!!
Kika Dee
comme vous pardon ca les ferais se remettent en question et penser un petit peu plus au population plutôt qqu a leur nombril
Fabienne Henriot
Moi je trouve l'idée excellente, c'est novateur, intelligent, persuadée que beaucoup de monde vont adhérer. Une vrai démocratie.
Catherine Massol
Et si l'on pouvait voter en pleine lucidité,après que les candidats aient enfin eu le courage de devenir transparents...

Retour en haut