Une page de l’histoire des télécommunications se tourne !

Démontage du pylône de télécommunications de Bourail

Les bouraillais pourront assister à partir de jeudi à une opération impressionnante : le démontage du pylône de télécommunications de l’OPT mesurant plus de 63 mètres de haut et situé au centre du village.

Depuis 40 ans l’antenne localisée à côté de la mairie était visible à des kilomètres et faisait vraiment partie du paysage. Ne répondant plus aux normes de sécurité en vigueur depuis quelques années, il était devenu nécessaire de la démonter.

 

Un pylône stratégique pour l’alimentation de la cote ouest.

Installée en 1974, ce pylône était un des maillons du réseau du réseau de transport territorial hertzien de la cote ouest. C’est également grâce à aux antennes installées sur ce mat que l’on a pu écouter, les radios RRB et Djiido qui émettent à partir de ce site depuis 1998.

En 2015 et 2016, deux nouveaux sites ont été construits dans le but de remplacer le pylône vieillissant, le 1er à proximité du réservoir le second toujours en construction à coté de l’unité de service de Bourail

 

Bourail

 

Un chantier d'envergure.

Ce chantier a fait appel à des moyens matériels, humains et financiers importants. Après la mise en place du camion grue et le démontage du portail et d’une partie du mur en début de semaine, la partie haute sera démontée aujourd’hui. 

La police municipale interviendra pour dérouter la circulation à chaque fois que cela sera nécessaire.

Le gros du travail aura lieu demain jeudi avec le démontage de la moitié basse qui nécessitera une coupure de la ligne EEC 15KV. La principale difficulté du chantier réside dans la hauteur du pylône. Le démontage se fera donc par tronçon par des spécialistes habitués à travailler à plus de 60 mètres de hauteurs.

Plusieurs jours seront nécessaires au démantèlement de l’antenne.

COMMENTAIRES



Antony Djoemadi 2J 2h 12min

si seulement cette opération était pour être à la hauteur d'1 VRAIE 4G.

Guillaume Joop 5J 8h 25min

Je suis passé devant 2 fois hier en faisant la route et justement je me disait que c’était quand même atypique a Bourail ce bouzin
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales