Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Vous allez le payer cher !
31 décembre 2015
97
267

Il faut se rendre à l’évidence, c’est toujours pendant les périodes de fêtes et d’insouciance que les politiques prennent les grandes décisions et surtout les plus impopulaires.
 Pendant que nous pensons a nous détendre, au bonheur, au champagne le gouvernement cherche des sous pour son budget annuel et profite de notre légèreté pour nos coller "discrètement" quelques grosses taxes qui vont ruiner notre pouvoir d’achat une fois le dernier toast avalé.


Profitez bien de votre foie gras, de votre jambon de Bayonne, des derniers carrés de bon chocolat car en 2016 tout ce qui ne sera pas fabriqué localement va augmenter de 3 à 6 %..


Objectif ?
Apporter un milliard au soutien de l’agriculture locale
.
On va soutenir qui et surtout quoi ?
Des fraises bourrées d’eau, des salades toutes fripées, des mandarines bourrées de pépins… Quelques tonnes de courge et de tubercule ?



L'agriculture est peu développée, elles représente 1% à 2% du produit intérieur du territoire et emploie moins de 5% de la population active.
La Nouvelle-Calédonie réussit à produire à peine plus qu'elle n'importe en matière de produits agricoles (8,345 milliards de francs CFP de produit contre 8,19 milliards importés).



Les cultures céréalières sont quasi inexistantes, la surface totale n'était que de 953 ha en 2002 (dont 423 en Province Nord où elle représente 5,8 % de la production agricole finale provinciale et 52,9 % du chiffre d'affaires de la filière céréales de la Nouvelle-Calédonie en 200615, et 530 en Province Sud).
Elle est en perte de vitesse depuis 2005 : en 2008, la production n'est que de 4 203 tonnes de maïs, passant derrière celle de légumes frais, tandis que sa valeur commercialisée la même année représentait 180 millions de Francs pacifique soit seulement 3,7 % de la valeur totale de la production végétale commercialisée.

En vérité, l'essentiel des exploitations agricoles sont affectées à la culture maraîchère et des fruits de plein champ, avec 1 872 hectares exploités en 2002 pour plus de 6 000 tonnes de légumes frais produits, 2 000 tonnes de courges (qui est le principal produit végétal exporté, elles sont appelées en Nouvelle-Calédonie sous leur dénomination anglaise, à savoir « squash ») et 4 500 tonnes de fruits.
Il y a sinon des agricultures de type vivrières et coutumières des tubercules tropicaux dont surtout l'igname et les taros par les populations mélanésiennes en tribu. Seulement entre 300 et 450 tonnes de ces tubercules sont commercialisées chaque année environ.
En revanche, la production de pomme de terre avait atteint en 2008 1 773 tonnes.
On peut également citer une très faible production de coprah, de vanille (à Lifou) et de café.
Le café calédonien a presque entièrement disparu même si depuis quelques années certains producteurs tentent de relancer la production.



Enfin on ne va pas vous assommer avec des chiffres, simplifions et soyons directs : en 2016 pour soutenir la production agricole vous paierez jusqu’à 6% plus cher tout ce qui est bon pour le consommateur et si vous souhaitez conserver un certain pouvoir d’achat il va falloir changer vos habitudes alimentaires et convertir vos palais a des produits moins gouteux.

Est-ce vraiment surprenant venant de la part d’un président qui a dirigé une entreprise de chocolat calédonien, bien aidé par une féroce protection de marché, une limitation des exportations et un bombardement de taxes sur les produits concurrents ?



Bon c’est décidé, cette année je mangerais encore moins de chocolat, moins de riz, je mettrais moins de sel sur mes aliments et ce sera bon pour ma ligne.



Yannick Gentet


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Sandy Quilici
"Mange mieux, bouge plus" le slogan inventé par une bande d'hypocrites bien gras sui ne pensent qu'à nous taxer. Pfff! Allez taxer la SMSP au lieu de nous empoisonner la vie.
Mika Manbo
un scandale !!!de 3 à 23% de taxe en plus sur tes les produits qui rentrent ...L état n a plus d'argent...
Maurice Kartadiwirja
On n'est dans un pays où on dit.... Mais on ne fait rien ..... On dit quoi !!!!! Le gouvernement il rigole...
Maxim Kantun
Heu kestion , eux ils zy bouffent la boite de Bouloup .... ???
Maxim Kantun
Pfffffffff ..... on s’en fou ... on va chasser & pêcher ... a l’arrache dans les champs d’ignames , on ira vider leur congélos & pomper leur essences détourner leur ligne d’énerkale et s’brancher sur leur wiffi ... on veut pareil keux ils zont , égalité
Krystelle Pace
on les vire quand booooOOooordel et bonne année à toussssssssssssssssssssssss
Rinaldo Renard
Paye encore et paye toujours plus, du grand n'importe quoi
Eric Eschenbrenner
Meilleurs vœux Carole, Stéphane et Nadine...
Jean-Noël Thomas
J'aime bien les gens qui critiquent tout ce qui est fait ici.. à se demander ce que eux peuvent bien faire, en fait? Et ce qu'ils font, ces gens qui parlent de "merde locale", ce ne serait pas, aussi de la "merde locale" par hasard? (souvent indexée, en plus.. la merde...) Si ce qu'on produit ici n'est pas de bonne qualité et est cher: c'est surtout de notre faute à tous! chacun dans son job! On critique la production agricole, là où les salaires sont les plus bas ! (23 000 cfp de moins par mois pour le salaire minimum agricole par rapport au SMG!!!) Est-ce motivant de bosser pour 20% de moins que les autres? Est-ce qu'on peut éspèrer du bon travail d'une personne sous-payée?
Lina Dam
Scandaleux!
Rosy Tabaczka Pagès
La misère est plus douce au soleil . ..
Patrice Berges
une seul solution s'impose!supprimer le gouverne et ment et les politiques dans la foulée....ééé cqfd... aller bonne année 2016 a vous tous...;)!!!
Vieux Cheval
La protection de la production locale est une mascarade ! Nos dirigeants savent que cette décision n'améliorera en rien la consommation des produits locaux (vu leur rapport qualité/prix). Perso j'évite de manger cette merde locale (conserves, chocolat ...) qu'on nous sert à prix d'or ! Même aidée, la production locale n'est pas à la hauteur !
Armelle Lounes
Lorsque j'ai piqué ma crise après avoir entendu à la nc1ere le royal kdo fait a la SMSP j'ai termine mon coup de gueule en parodiant c'est qui c'est qui qui va payer ben le voilà le kdo de cette anse l'année dernière la Ccs et la suite bin evident faut trouver des sous.....mais les Calédoniens sont vraiment des moutons
Chantal Chadburn
c normal,ils ont craqué tout leur sous,il faut bien qu'ils en cherchent chez le petit épargant
Xavier Ringot
oh les pov' gens du gouvernement !!
Wesley Pouillen
C claire vivement que le gouvernement change ! On en peux plus de c incompétents ! Gaspillage d argent public!!! Pffffg
Stello Gravina
On devrait supprimer le gouvernement...
Sebastien Barreau
Bah oui c'est la fête ! (la je pense au fraises "Locale" a + de 2300 / kg ), a ce prix la, je peux les commander chez un producteur Espagnol et privatiser un avion pour les faire venir !
Sylvian Raffard-Artigue
C'est vraiment chiant de se faire piquer du pouvoir d'achat comme ça en douce sans ne rien pouvoir dire ! Pffff. Jusqu'à quand va-t-on accepter sans broncher ?
Roch Dp
Le plus comique c est de voir les commentaires. Combien d entre vous vont réellement faire qqch au lieu de vous plaindre derrière un ecran
Serge Delessert
Je vois qu'il y aura plein de prétendant pour les prochaines élections . A moins que les fiers à bras sont très fort pour la critique
Mich Nouméa
Il vaut mieux mettre nos sous dans l'agriculture locale que les milliards à fonds perdus qu'a mis briault qui n'est pas briant dans le tourisme. Au moins on aura à manger sans dépendre de l'importation qui de plus enrichi tjrs les mêmes.
Lina Bourgeois
Comme d'hab
Ben El Katalàn
Qui a mis ces gens au pouvoirs ?
Patrice Berges
des bourricots...mais de la mêmes familles qu'eux.;)!
Sandrine Calvas
Bonjour , se sera un grand plaisir pour moi de vous avoir comme ami sur Facebook. Comme vous le savez l'internet de nos jours est un moyen très efficace de communication avec le monde extérieur. Si aujourd'hui mon message de correspondance vous est adressé, c'est en fouillant sur la page que j'ai retrouvé votre commentaire qui m'a beaucoup flatté alors je n'ai pas hésité a répondre et c'est aussi parce que j'ai voulu avoir plus de relation pour les échanges d'idée, de propos, pour discuter, dialoguer . Alors si vous ne voyez aucun dérangement en cela, veuillez m'envoyer une invitation.
Ed Fuji
On paye déjà tellement que si personne nous l'avait dit ,on s'en serait même pas aperçu ,à part celles et ceux qui sont dans le secret des dieux.......! :)
Laurent Ducommun
Tout est fait pour nous dégoûter de notre île , insécurité , prix excessif , taxes à gogo, banques de mer.e ect......, tout cela afin de permettre par tout les moyen une IKS pour quelques bran leurs qui s.engraisses déjà sur le dos de la masse et pire à venir
Lynda Lyly Xéna
Moi j dirai pas qu on est d humeur festive ou qu on s occupe ailleurs ou qu on a des oeillères j dirai plutot qu on ne peut rien y changer (pratiquement 4000 balles le kg de crevette pour Noel ca passe pas inaperçu ) loll (et j ai pas voter pour ce gros tas de veaux ) je dirai que j vois pas comment changer les choses dans ce pays de non droit ou meme les politiques au même titre que les délinquants profitent du système. Le seul moyen qui efficace aujourd hui serait trop radical pour être mit en place.
Guillaume Joop
Le pire c'est que ça fera pas consommer plus de local, ça fera juste consommer moins d'importer. Le jour ou le local sera meilleur et moins cher que l'import, on en reparlera. Par contre je serai curieux de savoir ou cette taxe sera appliqué ! Encore sur les taxes douanières ?
Franck Regnauld
Résultat de la gauche au pouvoir ! Le socialisme c'est bien prendre l'argent à ceux qui en ont, qui travaillent, pour distribuer à ceux qui n'en ont pas, qui ne travaillent pas... Et à un moment donné les taxes et impôts augmentent en plus... Bref un peu plus d'un français sur deux a choisis ce résultat !
Fabian Ngu
c'était bien mieux que Sarko et Chirac faisaient des cadeaux fiscaux aux gens riches n'est ce pas ? Ce genre d'argument "c'est la gauche" c'est aussi puéril que la reponse que je viens de te marquer
Franck Regnauld
Fabian Ngu : il ne faut pas s'énerver comme ça !
Fabian Ngu
je m'enerve pas , il n'y avait aucun point d'exclamation ou de propos acerbes .C'est bien là mon propos initial , la gauche comme la droite n'a plus de réelle couleur politique à partit du moment où ils sont au pouvoir . Pour l'Espagne et la Grece , comme le Portugal d'ailleurs ce sont des pays qui étaient dejà dans le rouge financièrement et qui ,pour la grece en tout cas , avait gonflé ses comptes alors que tout le monde fraude en Méditerranée . Tu parles de socialisme ok et tu vises bien là un parti politique en particulier , Sarko , a retiré les armées -suffit de voir dejà sur le territoire- , appauvris nos défenses (armées , policière , suppression de police de proximité etc...), a permit aux Emirats et à Dubai de posseder des plus beaux batiments historique de la capitale (ex hotel de la marine , reconvertit en hotel alors qu'il abritait des appartements secret de M-Antoinette pour la petite histoire) , a invité un dicacteur , meurtrier à l'Elysée etc... on peut compter les points sur quasiment tous les hommes qui sont passé au poste de président qui ne mérite même pas la majuscule . Il était évident que le peuple français aller voter hollande , au moins pour changer du nabot bling bling , certes ce n'est pas une réussite , sans le scandale strauss kahn c'était lui qui partait favori ....Mais voilà on controle pas tout et encore moins les gens qui nous gouvernent :)
Fabian Ngu
j'oubliais aussi les suppressions de poste dans le domaine de la santé , mais bon on est plus à quelques "points" près :)
Franck Regnauld
C'est pas totalement faux. Après Sarko a essayer de réduire les postes dans l'administration (qui plombent bien notre pays) mais peut être pas au bon endroit car autant il y'a des abus dans une partie des fonctionnaires autant il y'a des secteurs où ils en manque... Concernant les beaux bâtiments c'est un sujet difficile car la France dépense plus qu'elle ne gagne et si nous étions une société nous aurions déposé le bilan depuis bien longtemps. Vendre des beaux bâtiments à servis à faire rentré de l'argent dans les caisses de l'état. Après ça fait mal de voir des bâtiments historique "partir"... Mais nous n'avons peut être plus les moyens financiers de les conserver (vu notre dette croissante) : sujet délicat...
Fabian Ngu
discuter et echanger de manière intelligente sur RC c'est rare et je peux comprendre que tu ai prit mon commentaire premier comme une agression , souvent les gens s'expriment et s'insultent très vite ici . Dès que l'on emet un avis différent les gens s'emportent c'est bien dommage , beaucoup ont oublié à quoi servaient les dissertations qu'ils ont fait à l'école
Franck Regnauld
C'est clair ! Ce qui fait grandir, et évoluer aussi dans ses idées, c'est l'échange. Bonne continuation
Fabian Ngu
également :)
Fabian Ngu
J avais pas lu ton intervention entre temps ... je ne la vois que maintenant. Je ne pense pas que ca soit l administration qui plombe le systeme c est les abus comme partout , les deputes caledoniens qui partent avec nos impots soit disant pour debattre et qui profitent juste de l aller retour paris noumea pour faire les courses (je connais le systeme puisque malgré moi j ai vu ces derives dont je ne pouvais etre qu impuissant ). Pour les batiments historiques je connais le systeme aussi et les tres nbreuses derivent qui en decoulent puisque 2 ex travaillent pour l etat francais . L abus c est facile a voir et tellement difficile a contester , bel exemple de notre securite sociale qui au dela d un certain plafond tu ne payes pas tes cotisations a la hauteurs de tes revenus , injustice flagrante , cette institution pour ne pas la nommer embauche a tour de bras un tas de gens pour y caser des petits chefs bons -souvent a rien- payé une fortune pour passer du temps a discuter , alors oui effectivement ca c est a revoir .... cela dit les coupes sur un systeme de sante comme les infirmiers , et les gens qui interviennent sur de sols hostiles c etait du n importe quoi mais on les elit , entre la peste , le cholera , le palu et autre on essaie d elire le moins pourri lol
Reynald Toutoy
Le tout est de s'en souvenir aux prochaines élections plutôt que d'écouter le chant des sirènes....
Momo Nomuselet
Et aller, un autre milliard pour 3 carottes, 2 ignames et 4 régimes de banane. Se foutent de la gueule de la classe moyenne une fois de plus. Vivement que je me casse de se pays de profiteurs, de voleurs en tout genre. Je vais bien me marrer quand les Chinois auront prit financièrement le contrôle ainsi que les australiens....
LN Uhcam
Ben casse toi.... Si t'aime pas notre pays tu prend le premier vol au lieu de profiter de l'économie qui nous reste....
Caroline Cognet
Momo vous allez être déçu. C'est pareil ailleurs sauf qu'ici ça se voit plus parce que c'est petit. ..
Micheline Marquez
Vous avez dit consommer LOCAL ......Chère et pas bon du tout du tout....viande,riz,chocolat ....et j'en passe et c'est bien dommage.
Jean-Noël Thomas
Viande? là je ne suis pas d'accord: la viande locale est bonne! .. le riz, le chocolat, de toutes façons, ne sont pas ce que j'appelle "local"... Aucune rizière, aucun cacaoyer productifs.
Acarane Citre
Vous avez raison la viande est très bonne ici et en france j'ai jamais vu de rizière ni de cacaoyer . Bon réveillon et bonne année.
Jean-Noël Thomas
Pour les rizières en France Métropolitaine, vous vous trompez... https://fr.wikipedia.org/wiki/Riziculture_en_Camargue
Jean-Noël Thomas
Et ici, il y en eût... jadis...
Fabrice Simonin
non la viande Est bonne mais le reste. ????
Vieux Cheval
La viande reste chère et si l'importation n'était pas soumise à quota et surtaxée, celle d'un pays voisin est bien meilleure !
Teiki Voide
Le pire c'est pas de le savoir ... puisque chaque année c'est pareil ...on le sais ... le pire c'est de ne rien faire ... donc le peuple n'a pas de pouvoir ... ce n'est plus de la démocratie ! ... mais çà on le sait pas encore !! ... on y croit ... et pourtant notre système oligarchique ... ploutocratique fonctionne ... comme dans le reste du monde ... tant que nous dormons ........
Philippe Bourgine
Les français sont des veaux, les calédoniens aussi! Tout le monde rouspete mais quand il faut aller au gouvernement protester contre le Kdo fiscal fait à la SMSP, on se retrouve à 30 pelés! Germain était plié de rire lui! Et dans la foulée, il nous a concocté d'autres impôts pour compenser le moins perçu.
Fabrice Simonin
no des. gueus
Manine Jaja
Perso je ne me considere pas comme un vrai.Pas faire de votre cas une generalite ca serai sympha
Manine Jaja
Veau toi meme BOURGINE.Arrete d humilier les gens!!Tu te prends pour qui
Philippe Bourgine
J'en ai à vendre des veaux si tu en veux, LOL. Si tu te sens humilie par mon post, je suis désolé pour toi, je peux rien pour toi, mais je maintiens mon commentaire
Pascale Rieu Bodenez
Pourquoi les confitures de Bourail sont-elles plus chères que les confitures Bonne Maman, importées ?
Joelle Sachet-lambrigot
parce que ce qui est rare est cher lol
Pascale Rieu Bodenez
La confiture de Bourail se trouve partout en NC, ôù est la rareté ?
Jean-Noël Thomas
Parce que les confitures bonne maman sont fabriquées en dizaines de milliers de tonnes, déjà... Et puis parce que les grandes surfaces font de la concurrence déloyale, en prenant une marge inférieure sur certains produits importés, afin de concurrencer les produits locaux. Pendant ce temps, dans d'autres rayons, certains produits pour lesquels il n'y a pas de concurrence locale, sont tout bénef pour les distributeurs... Moi ce que je pense, c'est que ça ne sert à rien de fabriquer de produits alimentaires raffinés en mode industriel en Calédonie, si c'est pour importer les ingrédients. autant se contenter de production locale sur fruits locaux. Et puis: ne mangez pas trop de confiture.. pas bon pour la santé... Et si vous en mangez peu: le prix importe moins...
Pascale Rieu Bodenez
Vos premier et dernier arguments sont de poids mais quand même, en n'en consommant qu'au petit dej, sans en mettre 3 cm d'épaisseur, quand on est nombreux, ca file vite...Ca, plus le maϨmaî, plus la crème fraîche, plus la bonne salade tahitienne....le budget s'épuise ! Il faut choisir ....mais éviter la grande distribution,? Volontiers alors, donnez moi les bons plans....
Jean-Noël Thomas
c'est une question de choix: j'achète moi-même dans la grande distribution. Je n'ai aucune leçon à donner. juste des explications. Produire soi-même est la seule façon de maîtriser les coûts.. et encore: si on devait chiffrer objectivement le temps passé à acheter le sucre, les pots, cueillir, laver, préparer, cuire (donc payer de l'energie) et mettre en pot notre propre confiture, à quel prix estimerait-on le pot? On ne peut pas non plus reprocher à ceux qui produisent localement, avec les salariés locaux, de vouloir faire des bénéfices.
Fabrice Simonin
c Est. bonne maman
Opus Verde
foie gras, chocolats, toasts, champagne, ce n'est pas le gouvernement qui choisit votre mise de vie, il FAUT vivre avec ses MOYENS... Après, c'est vrai également que subventionner les agriculteurs qui roulent en dodge Mercedes.... et qui pleurent la subvention a chaque pluie et chaque sécheresse et qui sont en divagation a chaque foire australienne ou autre ca fait bien mal au c...
Marie Pierre Moulédous
nous on va maigrir nos porte monnaie avec mais non gouvernants ils vont eploser car ils sont déjà bien GRASSSSSSSSSSS
Guarani Tupa
pauvre 5/5
Tepoe Zebina
Déjà qu'ils arrêtent de péter plus haut que leur cul, ça ns fera des économies. L'heure est à la récession, pas aux investissements et autres idées abracadabrantes (comme le néo bus ou le centre aquatique) ! Bande d'incapables !
Caroline Besnier
tout à fait d'accord !!!
Ana Ikai
à force de râler devant son P.C, ils rajoutent des taxes puisqu' il n' y a personne qui bouge.
Caroline Cognet
Ça c'est de la rigolade. Parlons plutôt des 2.9 milliards de cadeaux à la SMSP. ..
Tepoe Zebina
Si on devait faire une liste, on en aurait pas fini avec une vie ;)
Mnq Tournier
problème avec le lien: paspossible lire l'article?
Radio Cocotier
aucun soucis avec le lien. Reloadez votre page et/ou vérifiez la mise à jour de votre navigateur. Sinon voici le lien direct : https://radiococotier.nc/?p=19723
Mnq Tournier
merci
Annie Mitton
"5 fruits et légumes par jour".........je suis pliée ! (pas de rire)
Sylvette Faure
T est trop cher partout ll chez nous aussi il je ne peu plus envoyer de colis a mon fils qui vie depuis de 15 ans sur le caillou ll il y a 10 ans 1 colis de 7 kg me coutais 23 euros ou 2300 rpc environ aujourd'hui 7 kg il faut 75 e ou 7500 fpc de la folie ll ou va t on ll je vous souhaite bon courage ll profitez bien de ce réveillon 2015 ll 2016
Michellina Luc
Et allons-y gaiement....... Écœurant vraiment
Inconnue
Le début de l article n est pas tout à fait juste. En effet ce ne sont pas tous les produits fabriqués localement qui vont subir une augmentation de 3 ou 6% mais tous les produits. Il suffit de regarder la liste. Un seul exemple anecdotique mais pour démontrer l absurdité de cette nouvelle taxe, la tapa, la truffe va être taxée de 6% c est bien connue il y a une production de truffes e n Calédonie. Ce n est qu un exemple partis des centaines ....
Inconnue
Le début de l article n est pas tout à fait juste. En effet ce ne sont pas tous les produits fabriqués localement qui vont subir une augmentation de 3 ou 6% mais tous les produits. Il suffit de regarder la liste. Un seul exemple anecdotique mais pour démontrer l absurdité de cette nouvelle taxe, la tapa, la truffe va être taxée de 6% c est bien connue il y a une production de truffes e n Calédonie. Ce n est qu un exemple partis des centaines ....
Nathalie Biret
Que quelqu'un d'objectif jette un œil dans le rapport de la Court des Comptes et je suis sûre qu'on va trouver du financement sans encore taxer les classes moyennes...
Laure Mutrel-Floch
On va bouffer des pesticides et après on poursuivra la ruine de la Cafat!
Patou Patou
Ya une solution à tous ! Ils veulent encore nous piquer nos sous durement gagnè ! Alors On a tous déjà commencé et ça va encore plus ce developer ! Acheter directement au producteur ! Faire du troc ! Travailler différemment pour payer moin d impôts !!! Apprenez tous à contrecarrer tous ca et on va mieux vivre !!! On les emmerde tous ces profiteurs de système à la con ! La Caledonie part en couille et moi qui y suis né ! Ben j ai pas l intention dit vivre encore très longtemps ! Vivement que je me tire de la !!!
Momo Nomuselet
T'a bien raison et moi aussi j'attends le moment pour me barrer de ce pays de branleurs et profiteurs. Beaucoup de calédoniens de souche comme nous ce sont déjà enfuit, on sent bien que l'on a plus notre place et ce sur une multitudes de raisons, nos anus ne supportant plus tout ces vas et viens. Dégouté de plus en plus de ce pays de merde....
Fabrice Simonin
comme moi en Indonesia
Patou Patou
Ha oui ! Vivement !!!
Clémentine Chambon
Oh moins avec les derniers sous de la caisse on a eu une belle piste cyclable, des équipements tout neufs à Pierre Vernier et de nouvelles décos de Noél ....
Stephane Romano
en ce qui concerne le chocolat !! quand la qualité sera à la hauteur du goût peut être j’achèterai une tablette ! pour le moment j’attends les vacanciers lol !!
Caroline Besnier
idem pour le chocolat qui fait grincer les dents !
Batra Gies
Trop dégueux ici j'ai mieux de la métropole !!!!
Jean-Noël Thomas
Bof... J'ai un peu l'impression que ces critiques sur le chocolat local , vraies auparavant, sont plus un parti pris qu'une réalité, un peu comme préférer le Coca au Pepsi, ou réciproquement...
Krystelle Pace
heu, nan, nan, il est pas le chocolat ici !
Fred Decourt
Quand on fait 2,9 milliards de cadeau fiscal à la SMSP d'un côté, il faut bien se renflouer de l'autre... ailleurs... dans nos poches.
Opus Verde
cadeau ? c'était obligatoire pour soutenir l'économie minière sinon on va bouffer quoi? les pneus de nos camions? faut savoir combien on gagne et combien on dépenses en mine..c'est le bagne
Nitescence de la Pampa
On sait tous,que les "lois amères" etc passent toujours en catimini pendant que le peuple à la tête coincée entre la bûche et les cotillons....que ce soit ici où en France.

Retour en haut