Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Vive la planète !
9 novembre 2015
34
83

 

La cigarette un fléau pour la santé et la planète

La cigarette n’est pas seulement un désastre pour la santé de chacun, elle l’est aussi pour notre planète.

Si facilement jetés, les mégots de cigarettes libèrent pourtant près de 4000 produits chimiques différents, qui se diffusent dans la terre, sont transportés jusqu’à nos océans, provoquant alors une avancée de plus dans la destruction de notre environnement.

En bref et en chiffres

– Environ 4,5 milliards de mégots de cigarette sont jetés chaque année dans le monde entier.
– Après avoir été jeté, sans avoir été éteint, un mégot de cigarette peut continuer à se consumer pendant près de 3 heures.
– La fumée de cigarette contient jusqu’à 4000 produits chimiques. Chaque seconde qu’un mégot de cigarette passe à se consumer, libère dans l’environnement ces produits toxiques.
– Un mégot de cigarette jeté, dans un environnement terrestre (ville, campagne, plage, etc.) peut aller jusqu’à 12 ans pour se désagréger.

 

Comble de l'ironie, cette photo a été prise devant le CHU à Nouméa.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Mika Manbo
Ils sont punis ils se donnent le cancer....
Théa Demeillier
Mon pere est fumeur, à ma plus grande peine, et quand il n'y a pas de poubelle à sa disposition, il éteint sa clope convenablement avant de mettre son mego dans son paquet de cigarettes. De plus, quand il voit un fumeur jeter une cigarette il s'approche de lui, ramasse sa cigarette et lui dit "voyez monsieur, je suis fumeur aussi, personne sur terre ne devrait être humilier, pourtant je vais le faire pour éviter que vous humiliez notre planète. Devant les yeux de ma fille je vais jeter cette cigarette à la poubelle à votre place, je suis fumeur aussi, mais je pollue déjà l'air, je ne compte pas polluer la Terre pour autant. J'espère que vous serez moins con la prochaine fois" • Je pense que chacun est assez grand pour ne pas être aussi con, dans un monde rempli de gens qui s'en foutent, soyez quelqu'un qui s'en fait.
Axel Gabbana
C'est un gros cendrier qui a été vidé à cet endroit là! Effectivement, on ne se soucie pas de la nature...
Sosefo Tafili
Bob Lebricoleur tu vois pourquoi jsuis casse couille avc toi
Bob Lebricoleur
C'est vrai, t'as raison, à partir de demain je fais gaffe. J'arrête de fumer !
Sosefo Tafili
Merci baeuQ
Brice Snt
Smoke weed every day !!
Rach Deuxfois
Je suis obligée d'abonder dans le sens de ceux qui critiquent la municipalité. Les poubelles et cendriers publics sont trop rares dans certains quartiers. Sans parler des cendriers portables : si quelqu'un peut me dire où en acheter, je prends! J'en ai eu un à l'îlot Canards il y a trois ans, on me l'a tiré, depuis impossible d'en trouver.... C'est pas faute de bonne volonté de la part des fumeurs, juré craché ;)
Théa Demeillier
Mon pere est fumeur, à ma plus grande peine, et quand il n'y a pas de poubelle à sa disposition, il éteint sa clope convenablement avant de mettre son mego dans son paquet de cigarettes. De plus, quand il voit un fumeur jeter une cigarette il s'approche de lui, ramasse sa cigarette et lui dit "voyez monsieur, je suis fumeur aussi, personne sur terre ne devrait être humilier, pourtant je vais le faire pour éviter que vous humiliez notre planète. Devant les yeux de ma fille je vais jeter cette cigarette à la poubelle à votre place, je suis fumeur aussi, mais je pollue déjà l'air, je ne compte pas polluer la Terre pour autant. J'espère que vous serez moins con la prochaine fois"
Flo W'air
Rach Deuxfois :) tu peux trouver des cendriers portables à mood en centre-ville... j'espère qu'ils en ont toujours ! ou alors essaies zigzag en centre-ville aussi... mais ils étaient plus petits qu'à mood.
Rach Deuxfois
Théa Demeillier, j'aimerais être comme ton père, vraiment, simplement les mégots de cigarette dans un paquet, franchement....
Rach Deuxfois
Flo W'air mille mercis, j vais aller y faire un tour
Rococo Coco
Degelasse
Anthony Pontheaux
Heureusement que certain on arrêter de fumer ;)
Teiki Voide
Une seul solution : interdire les cigarettes ....Pfff !! ... mais dans un système hypocrite, on adore dénoncer d'un côté et se remplir les poches de l'autre !! ... on dénonce des produits toxiques ou mauvais pour la santé ... mais on continue à les vendre ?!!? ... comme disait Coluche : " pour que çà se vendent pas faudrait plus en acheter ! " ...
Anthony Nguyen
j ai cru lire qu un mégot pouvait mettre 3h avant de complètement s éteindre... bah paye un coup ta marque de cigarette parce que avec leurs normes anti incendies, tu allumes un coup ta clope, tu tires une latte, tu poses sur le cendrier, mais mm pas 5min ayé éteint >.>
Cyril Kervarec
vive le tabac local avec filtre en carton ! ;)
Yaa Lssn
Je trouve ça désolant, vraiment il n'y a aucun respect... Ca ne coûte rien de mettre son mégot dans un petit cendrier de poche ou de le mettre dans le plastique du paquet de cigarette et le jeter une fois chez soi.... Bref encore un manque de respect d'autrui et surtout surtout un manque de respect envers cette si belle nature
Mary Bacino
et bizarre on ne voit pas de photos de boites de biere ou d'autres alcools, jetés PARTOUT tout au long de la route aux abords des habitations, dans les rivieres et la mer. Quand donc cesserez vous de harceler les fumeurs, de leur sauter dessus a chaque occasion, d'être les complices de ce gouvernement à qui la hausse du tabac sert à renflouer leurs folles dépenses, complice de stigmatiser les fumeurs que des lois encadrent comme des bons à rien et que des langues folles se délectent de toujours accuser.......Qui provoque des accidents sur la route????? Ca se trouve dans cette photo prise a l'hopital , il y en a de personnes qui soignent qui opérent ces tdc qui provoquent de biens plus grandes dépenses de santé. Interessez vous donc aux nouvelles découvertes scientifiques au lieu de regarder ce que font ou pas vos voisins. Ca vous rendrait surement moins envieux, et certainement plus intelligents.
David Southpaw
Euh, Mary, on en a deja vu BEAUCOUP des photos de cannettes de bieres et autres conneries jetées par terre. Fais pas ta sainte parcequ'on tape sur le mains des fumeurs pour une fois ! Au fait, cool ta photo de facebook avec le gros gun. On en parle, ou on se concentre que sur les morts causés par l'alcool ?
Globe Bulle
Il y a combien de cendriers public à cet endroit?
Mylène Perronnet Gaumain
mégot éteint sous le pied et poubelle à 3m.
Jean-Noël Thomas
Je suis non-fumeur. J'ai plein d'amis, et même des amours, fumeurs(euses) Il y a plein de gens, fumeurs, qui se comportent bien.... Merci à eux... ...MAIS.... ... Quand j'étais à l'armée, une fois, j'ai été puni pour avoir "mal répondu" à un gradé: on a été obligés, avec un autre "puni", de prendre une grosse poubelle, et ramasser les mégots sur l'ensemble de la caserne: le conteneur de 150 litres était presque plein. et pendant qu'on s'emmerdait à ramasser, des saligauds jetaient encore leurs mégots depuis les fenêtres, alors qu'on les ramassait. Forcément, ça permet de se faire une opinion sur la moralité de certains fumeurs... Malheureusement majoritaire... Je suis catégorique: les fumeurs, qui jettent leurs mégots dans la nature , sont des PORCS INCIVIQUES!! Un mégot, ça s'éteint!!! (because incendies) et ça se jette dans un cendrier, pas dans la nature, pas par terre, pas dans les pissotières(sinon je viendrai bien chez vous pisser dans les cendriers!) Entre ça et les chewing -gums: on a la majorité des déchets de nos trottoirs... Quand je vois une personne jeter un emballage de bonbon, une bouteille, une canette, un mégot, un chewing-gum.... à ses pieds, même pas dans le caniveau, j'ai toujours la même réflexion: et quand il a envie de chier, il fait ça comme ça, là où il est, en marchant? Amis fumeurs: vos mégots: occupez-vous en! on n'est pas vos larbins! Empoisonnez-vous si vous voulez, mais respectez les autres!
Fabi Lou
c'est triste...c'est dégeulasse.....c'est ce que font la plus part des gens qui fument......devant mon bureau c'est la même chose et le pire c'est qu'ils n'en ont rien à foutre....
Jean-Michel Jaeger
Ce n'est guère étonnant vu que pour jeter ne serais ce qu'un simple papier, il faut faire 300 mètres...Si on veut une ville propre, il faut déjà commencer par mettre des poubelles à intervalle régulier partout en ville et les ramasser régulièrement. Un système d'amende est nécessaire pour éduquer les gens car de ce côté là, il y aurait beaucoup à en dire aussi...
Mylène Perronnet Gaumain
Mais oui mais oui c'est la faute de la mairie, du président, de Mont Santo si les gens ne sont pas capables de jeter leurs déchets dans les endroits adaptés. Il y a un truc bizarre quand même, c'est SEULEMENT quand c'est chez les autres qu'ils ne font pas l'effort d'aller à la poubelle si je passe et que je jette mon papier dans votre jardin? Ah ben oui mais je n'ai pas envie de faire 300m et de rester avec un papier sale/ un mégot dans les mains
Jean-Michel Jaeger
Gardez vos sarcasmes pour vous, je fais partie des gens qui ramassent leurs déchets voir même ceux des autres; il n'empêche que des villes comme Singapour et Hong Kong ont pris le problème en se donnant les moyens. Plus de poubelles donc pas d'excuse et des PV plus que dissuasifs. Résultat on pourrait "presque" manger par terre. Au moins ce sont des propositions, contrairement à vous... ;)
Mylène Perronnet Gaumain
Je vous signale que vous avez commencé votre post par "il faut faire 300m" => pfiouuu effectivement ça semble très compliqué. Le fait de mettre des amendes serait effectivement une solution qui fonctionne (et qui n'emane pas de vos propositions). Ce que je veux dire c'est que oui pour les amendes et non pour le fait qu'il n'y a pas assez de poubelle (ce qui dédouane ceux qui ne font pas l'effort. On n'a qu'une poubelle chez-soi et on fait l'effort de la sortir). En passant j'ai bien dit "ils" et non mais "vous" en parlant de ceux qui jetaient partout
Jean-Michel Jaeger
non j'ai commencé par "ce n'est guère étonnant"... :) rien de compliqué en effet mais ce n'est pas restant en l'état, même avec des PV, que les choses vont changer. Heureusement que la grande majorité des villes ne pensent pas pareil que vous sinon elles crouleraient déjà sous les immondices. La logique et le bon sens c'est bien mais sans éducation (niveau scolaire), sans moyen (plus de poubelle) ni répression (PV), rien ne changera !!! A part critiquer je ne vois rien de constructif dans vos propos. Quand à ma proposition concernant les PV ("Un système d'amende est nécessaire pour éduquer ..."), effectivement c'est une proposition que j'ai faite dès mon premier commentaire. A aucun moment je n'en ai revendiqué la paternité. Pour finir, si tout le monde devait faire 300m pour sortir ses poubelles, on verrait sans nul doute naître un peu partout des dépotoirs sauvages.
Flo W'air
Ah non c'est sûr il n'y a pas assez de poubelles et les seules poubelles kon a la chance de croiser sont pleines voir débordantes -_- ... on a kune poubelle chez nous, oui, et oui, on fait leffort de la sortir... Mais alors pour les poubelles publiques... soit les autorités font leffort aussi de les vider pour mieux les re-remplir, soit ils en mettent +... sans oublier de les vider aussi lol !... Je suis fumeuz, jai toujours un cendrier portable ds la voiture mais pas toujours dans mon sac... et mon mégot finit souvent dans ma poche, faute de poubelle ou de cendriers publics pour jeter mon mégot ! Faudrait même vérifier si ya pas plus de parcmètres ke de poubelles... si tu vois ce ke je veux dire nivo priorités...
Mo Kad
Ils ont le mérite d'avoir tout jeté au même endroit à défaut de certain qui balancent ça par la fenêtre....
Radio Cocotier
Non je pense que c'est la pluie ou le vent qui a tout poussé au même endroit :-)
Jonathan Rambour
Peu importe c'est par terre… -_-
Claude-May Surget-Boutin
il y en a autant le long de la chaussée avant le rond point berthelot , des petits tas poussés par le vent ..........

Retour en haut