Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Mobilisation contre la violence scolaire.
19 septembre 2016
47
100

Stop à la violence scolaire ! l’UT CFE-CGC organise une grande mobilisation le mercredi 28 septembre à 13h30.

« Depuis quelques temps, nous sommes de plus en plus sollicités pour des problèmes de violence en milieu scolaire.
Force est de constater que ces problèmes se généralisent dans beaucoup d’écoles, de collèges ou de lycées. Nous avons toujours soutenu, aidé et accompagné les collègues victimes de ces agressions. »

Une violence qui touche désormais de plus en plus les personnels des établissements (enseignants, surveillants, personnels de direction…. etc), une action commune doit être entreprise. 

 

Cette mobilisation se fera en même temps sur :

- Nouméa : devant le gouvernement de la NC (Baie de la Moselle)
- Lifou : devant l’hôtel de la province des Iles
- Koné : devant l’hôtel de la province Nord

« Un entretien a été sollicité auprès du président du gouvernement, du membre du gouvernement en charge de l’enseignement, de la directrice de la DENC et du vice-recteur.
Nous appelons tous nos adhérents et sympathisants ainsi que toutes les personnes concernées à se mobiliser.
Il faut que ces violences cessent et il faut surtout cesser de les passer sous silence !
Il faut redonner un cadre à notre jeunesse et arrêter de banaliser et/ou minorer ces phénomènes ! »

 

scolaire

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Laurent Garcia
Art Martiaux obligatoire à l'école !! Enseigner le respect d'autrui :)
Alissa Pandosy Ep Sukiman
Je ne suis pas munie d'un bac plus 10 ,maispourquoi tout n'est pas plus simple ....il faudrais dès le primaire que les enfants soit suivi par un dossier qui le note sur le travail et le comportement ...puis arriver en fin 6em on refait un point ..et si on voit que c'est un élément perturbateur on lui fait suivre un stage d'un an de redressement avec l'accord des parents ...un truc à la dur..mais bien dur dur ... Et puis aprés on lui repropose une réinsertion ....je pense qu'il vont dire oui....on reformerer le système de l'éducation car le notre est vraiment nul à c###
Ariane Song
Des gosses Ivres devant les Lyceé, ça n a rien a voir Avec le Bingot et Autres ferriez mieux d exgiger tous a la cantine payee bourse ou pas ! D ailleurs commencez a nous courir sur le haricot Avec vos histoires de celui la a droit et pas l autre... Destin commun oui c ća! A d autre!
Ariane Song
Et j espere Qu il y a assez de fautes
Flo Flo Flo
Ariane Song Je pense qu'il y a de la part de certains locaux un complexe d'infériorité aussi...Dommage car je ne vois pas en quoi un natif serait inférieur à une personne venue de l'extérieur. Moi par exemple, je ne sais pas chasser, pecher dans la mangrove, monter à cheval, faire de la bonne cuisine, faire un potager, réparer une débrousailleuse ou bricoler ma voiture, ma maison...j'aimerais bien apprendre tout ça...! Ce n'est pas parce que l'autre est différent ou qu'il parle différemment qu'il faut le rejeter...Beaucoup de personnes ont besoin de s'ouvrir aux autres et nous avons tellement de choses à NOUS apprendre les uns et les autres. Il manque une vraie ouverture d'esprit c'est évident, de cette ouverture d'esprit viendra la parole sage et unificatrice.
Ariane Song
Je ne Pense pas que SE soit un complexe d inferioritè qui divise, Mais plutot um manquer de respect. Vis a vis de ceux qui Vivent leur vie differement et qui ne cours pas apres l argent , et le tape a l oeil, et Qu on respect les costumes de chacun dans Notre systeme ( l ecole) Deja impossible...et a part ceux qui sont restés bien blanc, tres blanc ceux qui sont metissés souffre de ce manque de respect vis a vis de leur communauté ...
Melpomène Cha Perché
Ariane Song le manque de respect sont tu parle je l'ai 1 million de fois plus observé mais pas dans ce sens là. ....
André-Elie Solier
une bonne raclée et tout rentre dans l'ordre.
Pierre Delmas
et bien non, justement ! les élèves les plus violents sont bien trop souvent ceux qui en prennent le plus !
Flo Flo Flo
Le problème vient bien souvent aussi des parents. L'école n'est pas là pour éduquer mais pour apprendre !!
Ariane Song
Quand on a ses 2 parents Deja c est l ideal!
Flo Flo Flo
Ariane Song Faut arrêter de trouver des excuses...j'ai grandi en Afrique. Sans télé ni jouets. Mes parents se cognaient régulièrement, à 18 ans notre père nous foutait tous dehors, ma mère était dépressive pendant des années.... J'ai bossé à l'usine pour payer mes études à Paris etc etc À force de plaindre les gens on en fait des assistés pas des battants...Je connais des gens qui ont fait leurs études de médecines avec un père ouvrier et une mère décédée d'un cancer ! C'est plus facile de se la glander que de se sortir les doigts du C...!
Noelle St
Ils commencent de bonne heure certains mouflets....
Tantie Kelly
Je pense que c'est d'adord. aux parents de faire la morale à leurs enfants .De discuter et de leur apprendre les règles du savoir vivre et du civisme .
Dylan Kadyrov Abraham
j'ai du faire justice moi même pour mon frère vos discours d'amitié de solidarité pour une bande de petit connards qui ne vont en cours que pour chier a la gueule des profs foutre leur merde taguer et frappé d'autre élèves en groupe sous prétexte d'un sois disant on ma dit ou regard mal placé c'est bon on peu s'en passé je ne comprend pas pourquoi certain sont encore scolarisé quand on vois la merde qu'il font ! moi je me rappelle d'une époque ou on ce fessait damé la gueule par les surveillant et encore mieux par nos parents alors comme je les dit vos mobilisation de merde ne servent strictement a rien il n'on aucun cerveau aucune conscience ce sont des abruti fini généralement ce sont les connards du fond de la classe .... pas assez de peine d'expulsion définitive je trouve sa gerbeu de savoir que certain élèves on était replacé 3 fois dans différent collège ... bref bonne journée la cocoterai !
Ad Charlie
é d u c a t i o n ...
Pierre Delmas
... des parents !
Roger Dumont
Manifester ne sert à rien sinon de faire de la pub aux ( responsables de ce genre de manifestation ) Nous manifestons pour TOUT et contre TOUT ) et alors et alors et alors ......rien même pas Zorro !comme dab tout le monde ferme les yeux car du moment que c'est pas un de mes enfants ou mon bien ou ma voiture qui est en cause ......... Nous sommes chacun pour soit et ......! pour tous Cordialement
Ariane Song
Sinon ! Pre nez des Drones!
Fabi Lou
vont caillasser les drones !!!
Ariane Song
Fabi Lou nan! Nan vont adorer...
Ariane Song
Ça a Toujours existe' dans les es skiers du Lyceé Laperouse , des petits Kanaks bien placés et proche de la Retraite aujourd hui en profitaient pour nous filer des coups dans les cotes... Ils faut des cameras ... C etait les années 1970!!! C est comme ça Qu on append le vivre ensemble, il faut des surveillants...arretez de demander aux jeunes d etre responsables... Qd on est jeunes on est tout fou.... Apres ça passe...
Flo Flo Flo
Désolé je ne peux pas etre d'accord avec ça. J'étais au LAP de 1987 à 1989, pas de problèmes de bagarres comme ça. Etre jeune ce n'est pas une excuse et encore moins une raison pour faire n'importe quoi. Un jeune ça s'éduque, ça se cadre et on lui apprend les valeurs comme le respect et la non violence...La preuve que ça ne "passe pas" c'est que ces jeunes deviennent les adultes que l'on retrouve au camp est. Tout est une question d'éducation et de discipline, de respect et de civisme.
Nanou Bro
Moi aussi, à Blaise, pas de problèmes comme aujourd'hui, un enfant s'éduque, mais s'il vit dans un milieu hostile, il ne fera que reproduire ce qu'il vit... la violence appelle la violence ! Les enfants sont à l'image de leurs parents. Alors, qui incriminer ?
Pierre Delmas
Les enfants violents ne font que reproduire les schémas qu'ils subissent ... mais tant qu'on entendra dire c'est la faute des blancs avant avec l'asticage pas de pb .... et bien ça n'avancera pas ! les gamins subissent des violences inadmissibles à la maison ! comment voulez vous qu'ils réagissent autrement que par la violence à l'école ou dehors ?
Ariane Song
Flo Flo Flo quel age avais tu?
Ariane Song
Pierre Delmas ce qui est nouveau c est la consomation d alcool ... La tout pres Mais pourquoi???
Flo Flo Flo
Ariane Song Au lycée on a entre 15 et 18 ans...
Ariane Song
Flo Flo Flo suis je gourde , de Notre temps c etait entre 10 et1/2 et 18 ans... Voila une difference qui a toute son importance pour app rendre le vivre ensemble...
Flo Flo Flo
Ariane Song Il n'y a pas d'age pour apprendre le vivre ensemble et au primaire nous avions encore plus de respect pour les camarades et la maitresse qu'au collège ou au lycée...Il y a de la part des parents, que ce soit en Calédonie ou ailleurs, un abandon total de la mission d'éducation et de l'apprentissage des valeurs humaines de base pour la vie en société et le respect de l'autre... En calédonie il est évident que la propagande anti blancs, anti colons, anti "étrangers" crée de nombreux conflits inter ethniques que je n'ai pas vu ailleurs, meme en France où turcs, marocains, polonais, portugais, africains, français de souche etc...se fréquentent tous les jours à la cour de récré sans problèmes en dehors de 2 ou 3 petits cons qui seront vite mis à l'écart ou renvoyés...Il est grand temps, puisque l'on parle de transfert de compétences que des livres soient faits et distribués aux écoliers où on leur apprendra que nous sommes tous égaux, que le blanc n'est pas un colonisateur, que le wallisien ou le tahitien n'est pas un voleur de travail, que le javanais ou asiatique n'est pas un parasite et que le calédonien, c'est celui qui habite en calédonie quelque soit sa couleur de peau et que chacun y a sa place et peut faire ce qu'il veut dans le respect de l'autre. A savoir, tu veux rester à la tribu ? fais le ...tu veux devenir conducteur d'engins ? fais le Tu veux devenir professeur ? fais le Tu veux travailler la terre ? fais le... Tu veux etre pecheur ? fais le....mais il faut leur apprendre que tout le monde a une chance à partir du moment où il se donne les moyens d'y arriver. L'école est gratuite et accessible à tous, oui, Il y a des formations professionnelles pour ceux qui le veulent oui, Il y a des missions d'insertion pour les jeunes, oui, il y a du travail, oui. Maintenant ces jeunes doivent accepter que en 2016, sauf si tu vis sur la Lune, une semaine de travail c'est du lundi au vendredi, que etre absent c'est mettre une société en difficulté, que etre responsable c'est aussi se donner un objectif de réussite et ne pas passer son temps à fumer, boire ou voler des voitures... Lorsque KNS a créé sa mission de recherche de conducteurs d'engins dans les tribus, ils offraient la formation, l'hébergement et le job après...ils ont mis 3 ans à trouver quelques volontaires et ont finis meme par embaucher des gens de l'extèrieur...Des jeunes ont été envoyés au quebec ils ont tout cassé et se sont fait renvoyer... Il y a donc bien un problème d'éducation, de mentalités... Pourquoi le jeune de Yaté qui avait monté son gite au démarrage de Goro se l'est fais cramer par la tribu ?!! Le gouvernement devrait prendre la mesure de ce problème est mettre en place des campagnes de sensibilisation forte à ce sujet. Et créer des postes d'éducateurs dont la mission serait de réunir les jeunes et moins jeunes pour leur faire prendre conscience de cela. Leur faire comprendre que leur chance d'avenir meilleur n'est pas dans le conflit, la revendication, la protestation mais dans les valeurs humaines, le partage de la connaissance, le respect des femmes, des anciens, des frères, des soeurs, de l'autre...apprendre grace à l'autre et apprendre à l'autre ce qu'il ne sait pas...Bref, il y a beaucoup à faire mais j'ai le sentiment que pas grand chose n'est fait ou en tout cas, pas assez ou pas correctement...
Ariane Song
Flo Flo Flo Deja pour ton jeune et tes vieux des Bus , des Taxis, pour pouvoir acceder a tout ça ! Je vois que tu n as jamais du manquer de rien , c est pas ça la vie de la majorite des Caledoniens Hellas, tu reves.. C est dans les livres ton mode d emploi de l eleve Caledoniens toutes ethnies confondues, la realitè est bien autre... Sinon d ailleurs il n y aurait pas de probleme, et l ennui c est que le probleme persiste et s emplifie...
Melpomène Cha Perché
Ariane Song j'aimerais savoir comment tu ''vois" que Flo Flo Flo n'a jamais du manquer de rien? Non sérieusement? Et c'est sur ca que tu t'appuie pour "argumenter" ta reponse apres en plus. C'est pas du tout fonde tout ca...Et de toute façon ca n'est pas parce qu'on est pas aisé qu'on doit être un connard...si?
Flo Flo Flo
Ariane Song qui tu es pour me dire que je n'ai jamais manqué de rien ? Tu me connais ? Tu as déjà dormi dans une voiture ? Tu as déjà bossé à l'usine la nuit pour te payer tes études le jour et juste manger ? Moi oui !! A 14 ans je travaillais déjà pendant mes vacances scolaires pour pouvoir m'acheter un vélo quand les copains se faisaient payer des mobylettes par leur parent...Si le problème persiste comme tu dis c'est parce que les gosses à la maison les parents leur apprenne la haine de l'autre, les laisse fumer, boire et faire des conneries...l'école n'est pas la solution à tout...La réalité tout le monde la connait et en effet personne ne fait grand chose car cette situation tout le monde en est responsable à commencer par vous lorsque vous vous permettez de me juger et de dire que je n'ai jamais manqué de rien sans me connaitre, sans doute parce que vous vous dites que je suis un Zoreil !! En NC on aime bien juger l'autre et lui baver dessus mais quand il s'agit de faire évoluer ou bouger les choses y a plus personne. Dans les tribus ou les squats ils ont tous l'eau, l'electricité, Canal plus, des smartphone et aussi pour certains de beaux 4x4...Dans d'autres pays, les gens n'ont meme pas accés au secours populaire, à un médecin gratuit et meurent de faim jusque dans la rue !! En calédonie le jeune qui veut s'en sortir a largement les moyens de le faire. Expliquez moi pourquoi certains de mes copains jeunes méla ont voulu quitter leur pays et rester en France ? Tous vous diront qu'ils ont découvert ailleurs une ouverture d'esprit et une ouverture sur le monde qu'ils n'ont pas trouvé chez eux ! Le revenu moyen mensuel au vanuatu est de 25000 Fcp par mois, lorsqu'on en sera là on pourra dire que les choses vont mal pour la jeunesse calédonienne...pour l'instant je dirais que c'est la calédonie qui souffre de sa jeunesse débile et aveugle de racisme. Que penser d'un gamin de 15 ans qui braque une armurerie avec une voiture bélier ?!!! Il n'y a donc personne dans sa famille ou dans ses proches pour lui expliquer qu'il est sur le mauvais chemin ?!!! Comment peut on accepter que des gosses d'à peine 18 ans meurent au volant de voitures volées ?!!! Pourquoi il n'y a pas de prise de conscience chez ces gens là et leurs proches ? Parce que ces gens ont la haine en eux, une haine qu'il ne saurait meme pas expliquer eux memes...parce qu'ils ont été élevés dans la haine....Si les mentalités ne changent pas oui, le problème ne changera pas...Mais tout le monde peut montrer l'exemple, vous, moi, les autres, en commençant par se respecter, etre tolérant, humain, aimer son prochain et accepter ses différences, ses origines, vouloir apprendre de son expérience, ses problèmes, ses réussites etc etc La haine de l'autre n'amènera que désolation en NC...
Ariane Song
Voilà! Exactement respecter..et ne pas imposer votre vision à vous... De la Caledonie de demain, qui espérons le ne continuera pas de s enfoncer , et soit dit en passant j aime entendre riche de sa diversité , depuis 150 ans, un exemple, je pense que ce que vous appelez haine est juste , le résultat d un mal etre, et non pas un complexe d infériorité
Annie Mitton
Depuis le temps....... Je ne vois pas ce que le fait de manifester va changer. Les gosses n'iront pas en classe ce jour-là c'est tout ! Si vous ne voulez pas de cette violence agissez et arrêtez de palabrer ! Les bagarreurs dehors ! Les parents se bougeront peut-être un peu quand ils n'auront plus les "allocs"....!
Danielle Parodi
Ah! Oui alors! C'est connu cet état de fait, et un défilé ne fera pas avancer le schmilblick
Pierre Delmas
c'est un mercredi après midi ... pas sûr qu'à part Jules Garnier il y ait beaucoup d'élèves qui aient cours ....
Annie Mitton
Pierre Delmas Tant mieux !
Fabi Lou
il y a 15 ans, suite à l'agression de mon fils à la sortie du collège j'avais interpellé la Mairie de l'époque qui organisait des journées : A la rencontre de vos élus...... je leur ai parlé de mon inquiètude au sujet de la violence et des jeunes enfants traînant dans les rues trés tard.....c'était il y a 15 ans....rien n'a été entrepris, rien ! combien d'enfants victimes depuis le temps......
Nanou Bro
Instaurer un " couvre - feu" aux parents des mineurs - délinquants = interdire à ces personnes, à partir d'une certaine heure, de traîner dans les Bingo, Casino et nakamals et de s'occuper de leurs enfants... au ieu de dépenser les allocs dans ces lieux !
Fabi Lou
suite à l'assassinat de Mr Monteiro il y avait eu une marche contre l'insécurité, avec quelques personnes nous avons ouvert une page Facebook du même nom et mis une pétition en ligne dans laquelle nous demandions, entre autre....que les enfants mineurs soient rentrés au plus tard à 22 h.....ben pour certains parents.....c'étai...exagéré.....
Marie Mick Perret
Mon fils de 6 ans à été victime de violence, racket durant 6 mois ... La directrice toute l'équipe pédagogique étaient au courant personne n'a lever le petit doigts ... On a eu le droit à une dent de cassée, lunette de cassée etc... Aujourd'hui mon gamin est atteint de phobie scolaire , mais ce qui est écoeurant tout le monde savait qu'il était en danger et personne n'a bougé malgré mes nombreux déplacements à l'école . C'est tout simplement inadmissible !!!!!!!
Nanou Bro
Fabi Lou,
Fabi Lou
Marie Mick Perret c'est inadmissible! ça me révolte.... si je peux me permettre peut-être pourriez vous proposer à votre fils de prendre des cours de self défense.... à l époque c'est ce que j ai fait avec mes enfants.... ça lui permettra d évacuer la peur d apprendre à se défendre et de prendre de l assurance.... c est tellement injuste d être rackette à 6 ans....
Marie Mick Perret
Il fait du kendo depuis 2 ans et demi ( maniement du sabre ) il refuse d'utiliser cette technique pour se défendre ... Là il est déscolarisé depuis juillet il va commencer les cours avec le CNED car pour l'instant il est incapable de pouvoir se rendre à l'école
Fabi Lou
c est très bien le Kendo si cela lui plait c'est parfait... je suis désolée qu il soit descolarise... tout ça à cause d adultes complices d un voyou certainement plus grand que lui... mais quelle honte! moi cette inertie lr fait rager

Retour en haut