Icone Menu
Suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D en NC.
5 janvier 2017
13
37

Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, a ainsi demandé dès ce matin à la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) de procéder à la suspension de la commercialisation, chez tous les pharmaciens, grossistes et médecins du territoire, du médicament Uvestérol D et à l’arrêt de la prescription de ce médicament par tous les médecins.

Cette mesure a été prise afin de suivre les préconisations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elle est en effet conforme à la déclaration faite par Marisol Touraine, ministre de la santé, de suspendre la commercialisation de l’Uvestérol D par mesure de précaution, en attente, le cas échéant, du retrait définitif de ce médicament par l’ANSM.

 

Mort d'un nourrisson

Le 21 décembre 2016, un nourrisson est décédé suite à l’administration par pipette de ce complément en vitamine D. 

"Les conclusions des investigations disponibles à ce jour mettent en évidence un lien probable entre le décès et l’administration de l'Uvestérol D", et c'est bien ce lien qui semble avoir motivé la décision de suspendre la commercialisation du produit.

 

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Suzanne Wing
Je ne sais pas ce qu'est ce médicament. Mais si j'ai bien compris, y'a des parents qui n'ont pas encore compris qu'il faut pas faire avaler le flacon avec le médoc. À partir de là, faut interdire tous les médocs emballés...
Lionel Pernet
est ce justifie chez un jeune nourrisson, avec le soleil qu'on a en NC ? Je pose une question...
Nini Dali
Le pédiatre de ma fille me l a déconseillé il y a déjà 3 ans....
SarahBodin Perrot
J'ai jamais été très assidue sur la prise quotidienne de cette vitamine. Lizio n'en aura pas eu beaucoup !! Tant mieux!
Bernard Gambey
l'industrie pharmaceutique a encore frapper !
Claude Komornicki
Est ce qu' il a été prouvé qu' il a fait une fausse route ??? ....
Yann Durand
Ici les "fausses routes" font parties du paysage !
Josy Sandoval
Or mis que chez vous(et ailleurs )les fausses routes ne sont pas dues à la vitamine
Yoh Ann
L'enfant est mort suite à un problème de méthode d'administration et non en raison du médicament en lui même.
Bernie EpOk
vu le nombre de médocs pas testés sur le long terme qui engendrent des maladies ou même la mort de nombreux patients, interdisons-le pour l'instant plutôt que de tuer un autre gosse. Ne vous inquiétez pas, Bayer ne va pas fermer ses portes pour autant !
Yoh Ann
92 accidents recensés en 10 ans d'utilisation. Sachant que TOUS les nouveaux nés en prennent. Plus avec l'alcool. C'est pas pour autant qu'on en interdit la vente. Il faudrait être crédible en matière de santé non ???
Jack Taurua
..arf! Y'en a qui chante la ..chanson nostalgique sponsorisé que nous chantent aussi les LOBBIES ...mais comment en ÊTRE vraiment sûr ?!?....quelle est la voie à suivre pour rassurer l'imposables chériiii ..enrichisseur inconditionnels de ces faiseurs de lois ..alors?!?...un menteur sanctifié sioupliZ'?
Michelle Ulm
No. Comment

Retour en haut