Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Un sur trois !
6 mai 2014
72
170

Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires : 15 jours de vacances en avril, 15 en juin.

Et au milieu, un joli mois de mai avec trois jeudis fériés qui sont le prélude de trois longs, très longs week-ends.
Entre ces viaducs il reste, à la louche 15 jours ouvrables.

Tout bien calculé notre progéniture aura été en classe 11 jours en avril, 11 en juin et 16 jours au mois de mai, soit 38 jours au total. Chiffre, qui ne tient pas compte des éventuelles absences et auquel il faut enlever également les mercredis pédagogiques pour les plus jeunes.

Au total ils auront donc travaillé un peu plus d'un mois sur trois.

Plusieurs questions se posent : comment les parents de jeunes enfants scolarisés arrivent-ils à faire face à tous ces congés, en terme de garderie ? Comment les enseignants arrivent ils clôturer les programmes ? Et enfin l'oisiveté n'est-elle pas la mère de tous les vices ?

Marie Cunégonde


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Yvans Dziles
En cours, il faut répondre, écouter, se déplacer, écrire, maintenir l’ordre, gérer la dynamique de groupe : • À la maison, corrections, préparations de cours sans cesse actualisés… • Le conflit de rôles éduquer et instruire, par exemple. • Le manque de reconnaissance de la part d’une société prompte à tenir l’école responsable de ses dysfonctionnements… • Le manque d’intérêt des élèves pour nombre d’apprentissages. • Le climat des classes • L’inadéquation de la formation… ya encore tant à dire mais l'essentiel est là sans parler de la dite éducation à la maison pour les bon 2/3 inexistante…
Stéphanie Cuer
Jour férié ok mais pourquoi faire le pont trois fois dans le mois ? C'est pas de la jalousie chaque métier a ses avantages, moi je pars quand je veux en voyage.
Gyann Mss
La jalousie, voilà c'est tout ! Passez le concours, on manque de profs en Nc !
Lindsey Keven Kaelyn
Mais surtout les tarifs de cantine qui restent "forfaitaires" dans ces petits mois !!!!!!!!!!!!!!!!!
NiiNii Yoshiyama Bouteiller
Les profs ne finissent jamais leurs programmes... C'est sur pour les parents et professeurs, c'est pas logique d'avoir autant de jours de vacances/ fériés en 3mois, mais ce n'est pas de notre faute, on a pas demandé d'avoir 7semaines de cours 2semaines de vacances... Maintenant ils ont mal calculé la choses surtout pour le mois de mai...
Guillaume Bartolini
1 chiffre pour moi. 110000! C le prix dun moi de scolarisation lorsquil y a 2 semaines de vacances pour mes 2 enfants
Rayan Anane
Ouai c vrai c pas très bien pour les professeur et les parent mes pour les enfant il sont content
Dorian Baudin
Je m'en plein pas :p
Pharaon Oricia Rama
En tous les cas , moi je les envies ,qu'ils ont profites tous ses gens qui on droit a ces weekend ..... Si j'étais a leurs places je me plaindrais certainement pas ..... BON WEEKEND a vous .
Cedric Waras
Et surtout, comment tous ces "chers" enseignants arrivent à occuper tout ce temps libre ?????
Damien Aymeric
On n'y arrive :-)
Joyce Uaï
Ils l'occupent à préparer le boulot, la classe et tout ce qui va avec. Ils se reposent aussi... Allez dans une classe, vous verrez
Rayan Anane
Sa les dérange pas trop sa les arrange en plus il sont payer
Joyce Uaï
Changez de boulot alors si vs voulez être instit
Gyann Mss
Avec 3 classes en économie-droit, 1 en vente, 3 en projets et les accompagnements personnalisés, sans oublier la recherche de stage pour toutes ces classes... Ça va on ne s'ennui pas !!!
Gyann Mss
Avec 3 classes en économie-droit, 1 en vente, 3 en projets et les accompagnements personnalisés, sans oublier la recherche de stage pour toutes ces classes... Ça va on ne s'ennui pas !!!
Guillaume Toupik
Dommage, quitte à faire des réformes sans subir les mammouths de Paris, ça se tentait les rythmes à l'anglo-saxonne... non ? Quand pensent les penseurs ?
Jean-Charles Lemelin
Bah oui c'est vrai que les jours fériés c'est le mal! Génération de feignants? Ah je savais pas que les jours fériés ont étés inventés au 21ème siècle, certains devraient retourner à l'école ça leurs éviterait de dire des conneries.. Et c'est pas parce-que on s'ennuie et qu'on traîne dehors qu'on fout la merde hein, ceux qui le font ont déjà un grain dans la tête ou une mauvaise éducation..
Sandrine Jean-Jacques Fricotté Épouse-Toiroro
C' est très bien dit je pense comme vous Tam Arioi Vahine !!! Pareil pour nous en plus à 3 ans et les autres ados nous nous levons à 5h ensuite 1 heure de circu + 1heure de circu le soir encore ... La grande à peine une demi heure pose dej ! Voilà c' est bon vive les vacances et les jours fériés qui plus est ne tombent pas comme cela tous les ans non plus !! Il y en a qui ne doivent pas avoir d' enfants pour écrire cela ou alors qui jalouse les enseignants ???
Jean Christophe Biehler
Maintenant je comprend pourquoi mo fils veut etre prof!!!!!
Fabienne Henriot
L'enseignement est un métier difficile, moi je leur tire mon chapeau. Ces congés sont largement mérités pour les enseignants comme pour les enfants. Comme lu plus haut avant de faire une tripoté de gosses faut réfléchir, et savoir ce qu'on veut.
Fred Villisseck
Bah effectivement pour avoir 100 jours de congé par an avec une paie très correct... j'aurais dû passer les concours.... snif. Mais bon j'ai pas la fibre pédagogique (comme pas mal de...) donc je me suis pas motivé plus que ça !!!
Guillaume Christine Ontherock
profitez-en, bientôt l'indépendance et la fin de l'indexation des traitements, des montants "vanuatais" avec les heures effectives travaillés payés pour les fonctionnaires car les caisses seront vides et une éducation cocotier où seuls les gosses de riches iront en écoles privées hors de prix seules capables d'ouvrir aux concours et universités australiennes, néozed ou françaises... les autres auront encore plus de temps pour la plage et la rivière, mais cette fois pour pêcher pour se nourrir...
Anthony Piersanti
C ça de vouloir se caler avec les vacances du "territoire hexagonal" bientôt ils mettront même des grandes vacances en juillet-août ^^ haha
Wasa Pascal
Que ceux qui n'apprécient pas un bon week end de 4 jours me jettent la première pierre!!!!! Battez vous pour des causes telle que les usines à charbon qu'on nous colle, les pseudo politiques qui s'engraissent sur notre dos ( et qui vous donnent envie de râler bien évidemment!) ou encore la vision de l'éducation basée sur la normalisation ...... Plutôt que monter en flêche parceque certains on plus de congés que d'autres.....
Jack Landry
Radio Cocotier, tu as qu'à y aller toi donner les cours au lieu de donner des leçons ! J'aime pas ce genre de commentaire facile, truffé de lieux communs et de discrédit pour notre école et les enseignants !
Joelle Sachet-lambrigot
et après on s'étonne que le niveau français scolaire est un des plus bas des pays civilisés. Institutrice je peux faire la comparaison entre avant et maintenant :(
Morgane Berardi
a la vue des autres commentaires, l'essentiel a été dit ; toutefois en terme de rythme pour les enfants ( les plus jeunes en particulier ! ) il leur est très difficile de se repérer même si les parents et instit font de leur mieux , de plus, fonctionnaire ou pas, patenté ou non, les fins de mois sont les mêmes pour tous que l'on est 1 ou 2 ou X nb d'enfants .... ! qu'en est il , a la fin de l'année scolaire en terme de budget "perdu ", lorsque l'on additionne tous les jours de ponts, vacances, journées pédagogiques .... et autres raisons institutionnelles qui "obligent" les parents a garder ou faire garder leurs enfants ? sans compter les frais de cantine " perdues egalement " .... tout cela représente un cout phénoménal par an et par enfant !! les institutions enseignantes quel qu’elles soient font un travail énorme certes ! mais les institutions 'politico économique' ne devraient elles pas se pencher sur les dépenses des ménages de façon concrète , peut être ces dépenses "perdues" pourraient êtres réinvesties en d'autres lieux d'éducation sociale sportive artistique ... etc c'est a mon sens le début de la préoccupation de notre jeunesse qui doit passer par la , et non pas le "livré a soit même " ou le "laisser faire ", pas d'encadrement, oisiveté et plus si on y prend goût !!!!
Tam Arioi Vahine
perso mon fils entame sa journée a 8h et la fini a 16H30 il rentre il a encore des devoirs à faire quand il n'a pas eu le temps de les finir en études,moi je pense au contraire que c'est bien qu'ils aient des vacances scolaires ça leur permet de récupérer ce ne sont pas des machines,ce n'est pas parce qu'ont nous a formater a bosser plus de 8h par jours qu'il faut que nos gosses subissent la même chose à l'école!! Je suis pour les vacances scolaires ainsi que tous ces nombreux jours férié et je pense qu'un enfant reposer travaille beaucoup mieux qu'un gamin surmené
Patrice Miot
Sacrilège, surtout ne jamais dire du mal du corps enseignant. Tout le monde sait bien que c'est le métier le plus difficile et le moins payé. Si vous dites ce que vous en pensez vous êtes forcément jaloux^^
Anthony Piersanti
Haha le moins payé... LOOOL!!
Margx Gerard
Faut arreter de croire que c'est too cool l'ecole, ces vacances & ces jours feries on en a besoin tout autant qu'un mec qui bosse. Si on peut y avoir acces pourquoi vouloir ns les retirer, on dirait de la jalousie deplacee! Tout le monde les a eu ces vacances etant jeune, apres on travaille & les choses changent, c'est normal! Faut s'adapter a chaque etape de la vie c'est comme ca; ecole, taf & retraite! De 3 ans a au moins 20 ans (pr ceux qui continuent un peu apres le bac) on est assis sur des chaises merdiques qui nous tuent le dos toute la journee, avec ds la plupart des classes 2 ventilateurs pour 30 eleves, vs l'avez tous vecu, vs trouvez ca supportable! C'est plutot sur ce sujet la qu'il faudrait s'attarder, les conditions honteuses ds lesquelles on etudie des le plus jeune age (alors qu'on est en pleine croissance) & qui n'ont toujours pas change (si j'en crois les profs et les parents qui etaient ds exactement les mm classes que ns avec exactement le mm matos qu'on a aujourd'hui)!! Sur environ 60 ans c'est qd mm bien qu'on ait eu 20 ans ac des vacances & des jours feries plutot que 60 ans sans rien!!!! Pffiouuu
Anthony Piersanti
Non mais la fille on dirait qu'elle a été dans une école d'un pays sous développer. "Des conditions honteuses"... Pfuu ta eu une chaise, un bureau, un support papier et de quoi écrire, tout ça sous un toit... Ta besoin de quoi d'autre...
Margx Gerard
C'est pas pcq ailleurs c'est pire que ca doit etre la merde la ou on est! Oui c'est des conditions honteuses je viens juste de le dire on a 2 ventilateurs ds une petite salle a 28degres ou on est 30 eleves durant 20 ans le cul sr un ptit morceau de chaise qui te tue le dos! On est que des enfants qd on rentre a l'ecole tu trouves ca normal qu'on soit comme ca! T'es stupide ou quoi
William Rakotonirina
yen a qui vont entre content ^^
Catherine Massol
C'est aussi le mois des mariages,alors le taux d'absentéisme dont on ne parle jamais....aurait été là,de toutes les façons!
Mapatogi Tui Siuli
Du bruit pour rien.... Ce n'est pas la 1 ère fois... Il y a des années où les jours fériés tombaient le WE tant pis et d'autres la semaine, tant mieux pour ceux qui bénéficiaient des ponts... Il faut s'adapter c'est tout... Le personnel de l'enseignement n'y est pour rien, tout est décidé plus haut... Sinon il faut se plaindre à eux... Voilà pfff
Ariane Song
Comme la sécheresse ça reviens cloclo et ça s en va
Yann Durand
Moi ce que je constate surtout, c'est que tous les mois je "donne" 29000F de cantine pour mes 3 enfants, pour seulement 38 jours (sur 3 mois) de présence effective dans l'établissement ;)
Delph Lulu
"Terminer" les programmes c'et une illusion avec ou sans jours fériés de toute façon!!! On fait ce qu'on peut... quand à ceux qui disent que l'oisiveté est la mère de tous les vices (n'importe quoi!!) venez passer une journée dans une classe et vous verrez si les enseignants sont oisifs !!!!!!!!!!! c'est quand même incroyable que ça nous retombe dessus encore une fois, c'est de la jalousie mal placée, le concours d'instit est ouvert à tout le monde pour ceux que ça intéresse!!!!
Pierre Pinel
non ce n'est surement pas de la jalousie mal placé!quand je vois les congés de l'année scolaire plus les congés octroyés pour les formations,ça me donne envie de gerber!et quant un prof répond à ma fille"de toute façon que je t'aide ou non ,je suis payé à la fin du mois"!ah ça c'est sur,ah ça c'est sur!!ça je ne compte plus les jours d'absence de profs,mon calendrier ne suffirait pas,pour moi l’éducation nationale connait beaucoup de bouffons qui se reposent sur leur laurier!avec un super bon salaire!enfin je ne m'etends pas davantage sinon je vais disserter
Mapatogi Tui Siuli
Faut pas généraliser non plus... Dans tous les corps de métier y a des cons et des bons....
Delph Lulu
les congés pour les formations????? ça s'appelle pas un congé Pierre hein :) et effectivement y a des cons partout, je voulais juste dire que les jours fériés du mois de mai c'est pas les instit qui les ont inventé et nous ne sommes pas non plus les seuls à en profiter!!!
Joyce Uaï
On ne fait pas des enfants pour les "larguer" aux instits. Chacun fait ce qu'il peut pour faire garder ses enfants pendant les vacances et les ponts. L'école n'est pas une garderie. Et si vous voulez être instit pour les vacances, et bien changez vite d'avis ou vous finirez en dépression
Oui-Oui Domi
mdrrr
Ariane Song
Presse pour aller ou y a pas assez de boulot a la sortie pfff
Sabrina Barré
Les programmations et progressions des instits tiennent compte de ses ponts et autres réunions pédagogiques. Donc si le travail de préparation est fait correctement, aucune raison que les programmes ne soient pas terminés ! ;)
Grain De Sable
Moi je me dis que pour mon gamin de 5 ans qui se lève pour sa troisième année tous les jours à 5h à cause de la circulation et qui rentre à la maison à 17h ben.... c'est du repos et tant mieux ! Je m'organise et ça n'est pas une partie de plaisir mais... tout ceci doit-être pris en compte avant la conception d'un ou des enfants !!!
inlive.nc
Idem pour les banques, l'opt, et toutes les administrations ;)
Stéphanie Louis
moi aussi ça me coute cher ou des congés en alternance avec mon mari (sans parler des périodes où mon fils est malade), car je n'ai pas de famille pour le garder. CEPENDANT, j'ai fait le choix de n'avoir qu'un seul enfant pour être financièrement apte à subvenir à ces besoins. Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie aussi et ne pas tout mettre sur le dos des enseignants (qui ne font pas les calendriers), même si je suis loin de les défendre...
Fabienne Henriot
Ah c'est un commentaire qui me plaît beaucoup
Ariane Song
Instit ou éleveur c bien aussi mais pas donné a tous ... Mouaah y a du boulot...
Gwend Tamolevai
C choc cme ça fo pa chanG le calendrier
Lise Cuvillier Mestdagh
oui le calendrier est très bien, je n'ai rien à dire la dessus mais il faudrait voir à faire des efforts pr les ponts car ça c'est inadmissible!!!!!
Lise Cuvillier Mestdagh
On devrait TOUS avoir les mêmes ponts
Jeff Kermit
Les écoles ne sont pas des garderies, c'est sûr, mais pas fastoche quand même quand les deux parents travaillent ... et vu la cherté de vie, il y en a beaucoup des cas où les deux parents travaillent pour joindre les deux bouts ! :(
Oui-Oui Domi
et que dire des familles mono-parentales où seule la mère travaille (pour la majorité des situations) ?
Claude-May Surget-Boutin
Les concours sont ouverts à tous, personne ne vous empêche d'entrer dans le corps enseignant et en même temps les écoles ne sont pas des garderies........pour répondre à la génération de gros fainéants!!!! quand on voit l'éducation de certains gosses aujourd'hui pour tout l'or du monde je ne voudrais pas être instit !
Elisabeth Claverie Épouse Lasserre
En même temps les autres fonctionnaires ont aussi les ponts et si ça vous dis passez le concours et devenez instit ou prof ...
Sophie Estienne
Une génération de gros fainéants oui !!!!
Reno Guillou
Pour les parents les moins aisés, les gamins trainent dans la rue et/ou commettent des délis (cf article juste en dessous). Je pense que les provinces pourraient accorder des aides durant ces pics de vacances scolaires pour que les enfants/jeunes puissent aller en centre aéré ou en colonies de vacances (Je tiens préciser que personne ne meure en centre aéré)
Claude-May Surget-Boutin
les aides pour les centres aérés existent déjà !
Reno Guillou
Ah, je ne savais ... =)
Marie Lechanteur
Au moins les enfants en profitent.....et pas mal de parents aussi...C cool de se retrouver..en famille ou entre amis...au bord de mer ou à la rivière comme font beaucoup de calédoniens...toutes ethnies confondues ds la joie , la bonne humeur.....
Lilipouette Aurélie
bein moi des fois je me dit que j'aurais du faire instite... parce que la pffff
Lynsee Éee
je t'invite à passer une semaine avec moi, week end compris... tu pourras peut-être te rendre compte que c'est un métier où il y a beaucoup de travail...et puis es-tu sûr que tu réussirais le concours?
Lynsee Éee
Selon une enquête de l'Insee portant sur l'année 2009-2010, les professeurs des écoles du public déclarent travailler en moyenne 44 heures par semaine, dont 25H30 passées avec les élèves. Les directeurs d'école travaillent 45H30.http://www.challenges.fr/economie/20131118.CHA7142/idees-recues-la-verite-sur-le-temps-de-travail-des-profs.html
Elsa Sladek
N'exagérons rien dans les deux sens... Oui, les profs et instits travaillent. Non, ils ne travaillent pas plus dur que les autres. C'est un métier à part entière c'est tout. De là à avoir des vacances toutes les 7 semaines... Bcp d'autres corps de métier les méritent également.
Lynsee Éee
quelle société de jaloux et d'envieux...pas glorieux tout ça...
Lise Cuvillier Mestdagh
Comment font les parents, ben ils se débrouillent et paye des fortunes en nounous et cie et perdent des jours de CP, j'adore !!!!!! pfffff
Claude-May Surget-Boutin
Passer du temps avec ses enfants je n'appelle pas cela perdre des CP...
Lise Cuvillier Mestdagh
alors excusez moi mais j'adore passer du temps avec mes fils mais j'ai un travail et je préfére prendre mes congés pr partir en vacances avec eux que de devoir prendre des congés par ci par là. Il y a dejà les mercredis après midis, les mercredis pédagogiques, les ponts, ça va bien 5 min.
Lise Cuvillier Mestdagh
J'aime mon métier et j'aime mes enfants mais il y a un temps pour tout.
Mag AlyNéa
en même temps c'est pas nouveau...c'est la même chose tous les ans....à peu de pont prêt !

Retour en haut