Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Un retour aux sources.
14 mars 2014
16
100

L'exposition "Kanak, l'Art est une parole" investit jusqu'au 15 juin le Centre culturel Tjibaou à Nouméa.

Sur les 360 objets exceptionnels présentés au Musée du quai Branly à Paris, seuls 160 ont fait le voyage jusqu'à Nouméa, où ils ont été distribués dans trois salles du Centre culturel.

Puisés dans les collections des grands musées européens et de Nouvelle-Calédonie et dans des collections privées, tous ces objets sont le fruit de vingt ans d'inventaire du patrimoine kanak dispersé à travers le monde.

Crédit photo : cultureboxe.francetvinfo.fr

Objets de prestige et d'échange entre grandes chefferies, sculptures monumentales liées à la case (flèches faîtières de plusieurs mètres de haut, chambranles sculptés, etc.), masques, coiffes, colliers, casse-tête phallique témoignent de la variété des expression.

Construit autour de la thématique "du visage et des reflets", l'évènement relate par des dessins ou des sculptures le regard porté par les Européens sur le monde kanak, après la prise de possession française en 1853.

Une salle est entièrement consacrée à Ataï, chef kanak meneur en 1878 d'une rebellion historique contre les spoliations foncières de l'administration coloniale.

Des oeuvres d'artistes contemporains figurent également dans l'exposition.

Photo : cultureboxe.francetvinfo.fr 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Toulsino Laurenzo
Le quai Branly... fap fap fap fap fap
Inconnue
Super événement: on ne peut que regretter l'absence de certaines pièces restées en Europe! espérons que beaucoup de jeunes iront en classe ou en famille et se laisser émouvoir par cette créativité ancienne, et espérons que cela donnera des idées à des mécènes et à des artistes pour reprendre le flambeau... A quand un grand film d'épopée sur les sociétés Lapida puis kanak? et le lien avec les aires communautés dans un musée de civilisation en NC ?
Videos choc
Et pour plus authenticité Emmanuel a remis le bagayou de Jean Marie,,, c’était vraiment émouvant.....
Laurent Soney
ou pire encore !!!
Chantal Chandioux Deneuville
vraiment beau
Françoise Dilasser
dommage que l'expo ne soit pas complète : c'était extraordinaire .....
Chrys Guerin
S'il vous plait ... merci ... !! ;-)
Sarah De Katiramona
J'ai un ami qui est invité à la cérémonie d'ouverture de l'exposition qui doit avoir lieu ce soir, il va en serrer des mains, j'espère qu'il pensera à recompter ses doigts après HAHAHAHAHA j'irai la voir dans quelques semaines, ça va être FOOL ce week end et le week end précédent... Pis si y a encore trop de monde quand j'irai la voir y a les casses têtes pour faire de la place MDR !!!!!
Fleur Rebelle
C clair !!!
Fabienne Henriot
Faut espérer que le boomerang arborigene n'y soit plus, risque d'incident diplomatique :-)
Marie Gildet
Vous pouvez m'éclairer, je ne comprend pas votre commentaire. Il y a une petite histoire la dessous ?????
Fabienne Henriot
C'est un article qui est paru il y a quelques jours, il présentait parmis l'expo d'art kanak au musée du quai branly un boomerang arborigène avec l'étiquette boomerang kanak vendu au prix XX euros.
Marie Gildet
Et donc ????? Ça ne se vend pas, c'est pas un boomerang, il est pas kanak, pas non plus aborigène...je manque cruellement d'explications...merci
Fabienne Henriot
Il n'a rien à faire dans l'exposition de la culture Canaque encore moins avec des dessins arborigène dessus. Pour ce qui est de le vendre, ils font ce qu'ils veulent mais vendre un boomerang arborigéne en indiquant qu'il est canaque, c'est très moyen, une erreur qui n'est pas passée inaperçue.
Sarah De Katiramona
Si c'est vrai ils sont drôlement fortiches.... OVARB !!! TSSSSSSSS.
Philippe De Nouméa
Je pense que l'étonnement De Marie est compréhensible... Suivez ce lien ! (perso, si j'étais Kanak je pense que je laisserais un mot à l'auteur du site, parce que dans la serie "foutage de gueule" ils sont forts ! ) http://www.wallabyboomerangs.com/Boomerang_Kanak.html Y'a plus qu'a faire croire aux gens que le Kanéka est australien et on est complet...
Frédéric Desmoulins
Pour Phil je crois que "kanak" c'est juste le nom du modèle de boomerang. Le créateur lui a donné ce nom en raison des motifs qu'il a dessiné dessus. Motifs qui rappellent de loin les losanges autres figures géométriques souvent présentes sur les chevrons de portes kanak. Je ne pense pas qu'il souhaite faire croire que le type de boomerang vient de Calédonie. D'ailleurs il suffit de regarder les autres modèles et les noms qu'ils portent. J'ai jamais vu que les Samis chassaient le renne au boomerang :D

Retour en haut