Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Une journée contre la violence !
26 novembre 2013
25
174

alt

 

"148 femmes mortes sous les coups de leurs conjoints en 2012 ; 27 plaintes pour viol déposées chaque jour ; 400.000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en deux ans."

Ces chiffres étaient martelés par les médias, lundi 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes".

En nouvelle Calédonie l'événement a fait peu de bruit et n'a sans aucun doute pas eu l'effet escompté.

Cela voudrait il dire que dans notre pays nous ne sommes pas concernés par le problème ?

Des marches silencieuses ont pourtant été organisées à Canala et à Poum, mais elles n'ont regroupé que peu de participantes.

Le but était pourtant de sensibiliser, d'interpeller en s'arrêtant dans les établissements scolaires, les dispensaires, les casernes de gendarmerie et en animant des ateliers d'informations.

Ce mercredi c'est a Koumac que les femmes ont rendez vous a 13h30 devant la mairie à l'initiative de la fédération des femmes de la commune en partenariat avec la mission de la femme de la province nord.

Au programme, une marche, un atelier animé par une femme écrivain et l'accueil d'une troupe de théâtre.


Marie Cunégonde


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Ariane Song
Et même si tout le monde ne comprendras pas tout ce qui brille n est pas de l or !!!!!!
Ariane Song
Ouais , quelles énormitées donner des subventions pour du bêtail a la sécheresse ferait mieux de créer quelques choses pour venir en aide aux personnes victimes de toutes les injustices , et agressions et pas faire semblant sinon et oui l agressé se transforme souvent en agresseur ( chat échaudé craint l eau froide ) et qd on voit encore une fois les peines encourues pour avoir tué un animal sauvage par rapport a celle pour avoir tué un homme ( qui souvent finiront par être indemnisée par le fond de garanties automobile et autres a moitié et bien longtemps après pendant que l agresseur se pavane et continue a narguer les enfants des agresses et qu en plus il a le soutient des politiques mais comment voulez vous .... C est l injustice , la violence et partout et engendre la violence a l infini...
Nicole Chamoinri
On se sent tellement impuissant, tellement inutile, tellement démuni, tellement malheureux lorsque les victimes retournent vers leur bourreau.... comment faire pour leur ouvrir les yeux ??? oui malgré les chiffres alarmants que vous avez donné, beaucoup retourne vers leur dangereux amour. C'est la triste réalité.....:(
Nicole Chamoinri
et à force de leur parler, de pleurer, de les supplier à quitter cet enfer dans lequel il ou elle vive, on s'en sort nous aussi brisé, cassé....
Céline Masson
Et rien à noumea, une honte, parce que les violences faites aux femmes existent dans au moins un couple sur 8, mais bon, peut être est ce culturel?! Et je ne parle pas d'une ethnie en particulier hein! C'est loin d'être évident de se sortir des griffes de son bourreau, mais moins on en parle plus on enferme les gens dans un système..... Bien dommage que les institutions donnent autant pour des broutilles et ne prennent pas le temps pour ce genre de question fondamentale pour la société calédonienne....
Marie Jo Balavoine
Le combat continue... Courage et force à toutes les femmes !
Catherine Vey
Les femmes vous attendez quoi ?
Georgette Guillo
Malheureusement des violences il y en a encore beaucoup , beaucoup trop dans ce Monde hélas !!
Sandra Godoy
OUI-MAIS-LE-%-CE-RIEN-AVEC-LES-VIOLENCE-CONTRE-LES-FEMMES
Christophe Etcheto
ça va être dur !! souvent les femmes sont bloqués à la maison avec les gosses et n'envisagent pas une séparation du pourvoyeur de fonds !!!!
Tania Point
Et pour les hommes victimes ? On coupe quoi a la femme ? Faut arrêter de dire n'importe quoi c'est quoi cette logique de combattre un pb de violence en faisant la même chose ! Très intelligent ! Bref je vais pas exposer le fond de ma pensée la dessus mais c'est bien plus compliqué qu'une "femme qui se fait tapée par son mari" ça va bien plus loin !
Jor Dane
Louis Cannac , votre commentaire n'a aucun rapport avec mes dires, il est donc inutile :). Ensuite, mes opinions politiques ne regardent que moi, je vous prierais donc de réfléchir avant de dire quoi que ce soit. Il serait plus sage d'éviter de dire ce genre d'idiotie en publique. En vous remerciant.
Patrice Berges
Une des nombreuses spécificités de la Calédonie... hormis nos fripouilles de politicien véreux.......les primates alcoolisés qui y vivent....:(((!!! a par ça le paradis n'est pas loin....a six pied sous terre pour ces pauvres femmes!!!!!
Jor Dane
bon aller, j'ouvre ma gueule ! :) Dites moi à quoi sa sert tout ça (les manifestations - les mises en garde à vues etc.) ? Cela ne sert strictement à rien ! Désoler de faire tomber les gens de leur petit nuage mais c'est inutile de parler au lieu d’agir :) ! Sérieusement dans certains pays la castration est la peine contre les hommes ayant violenté leur femme (sexuellement et physiquement) ! Je sais que c'est un projet un peu extrême et infaisable, mais pourquoi ne pas parti dans l'extrême et prendre un exemple ? Je veux dire une personne accuser de violence et le lynché en publique ? Et là des gens diront "oui mais tu rêves" ou "on pourra jamais le faire" etc. ah moi je répond : sortons nous les doigts du cul :D
Louis Cannac
ouais bah ici c'est pas extrémiste!! Vote Marine et y'aura!!
Linda Ulm
Y avait peut etre pas beaucoup de femmes parce que peut etre que beaucoup sont resignees , ont peur et sont sous l emprise de leur manipulateur .
Radio Cocotier
Et nous devons tous et toutes ouvrir les yeux et aider dès que possible...
Lawrence Aguet
http://8mars.info/portez-le-ruban-blanc
Mael Dlb
Elle est trop flippante la photo 0o
Shinigamylle Pomme
L'image, je la trouve vraiment horrible. Elle illustre très bien le sujet. C'est rare qu'un simple montage me foute la trouille à ce point, pour bien dire.
Joane Artesacte
Dans le cadre des violences faites aux femmes, initiée par le comité de promotion pour la santé sexuelle, une exposition "les bleus de l'amour" depuis vendredi dernier et ce jusqu au 29 au soir au centre culturel de koutio... Un rdv spécial ce vendredi avec une chorale et un pot de l'amitié pur clôturer cette exposition... Bises et a vendredi pour ceux qui sont intéressés a se mobiliser!
Dylan Vaillant
c'est triste en 2013 de voir que l'on a pas totalement évolué ...
Gisele Garnier
et ya le contraire aussi !!!!!!
Nadège Le Fort Dubaux
Dans des proportions vraiment, vraiment marginales...
Marie Aimé Do
il a beaucoup en nouvelle caledonie les femme comme les homme il en honte de parlers ou il en peur de rester seul il en par confiance en eux mal dans leur chair ou il a des maso

Retour en haut