Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Une hécatombe.
20 mai 2014
79
87

20 personnes ont trouvé la mort sur les routes

Au 18 mai, 20 personnes ont trouvé la mort sur les routes calédoniennes ce chiffre a presque été multiplié par deux par rapport a la même période l’année dernière.

En revanche dans la même période on a enregistré une baisse de 15% des accidents corporels.

L’âge moyen des victimes est de 32 ans 1/2.
Le plus jeune avait 2 ans, le plus vieux 57 ans.
15 sont des hommes, 5 des femmes. 

Les causes de ces accidents sont toujours les mêmes : une vitesse excessive, la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Plus de 80% des personnes décédées ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Décidément cela ne s'arrange pas ! On a même l'impression que plus la répression augmente plus le nombre d'accidents est élevé.
De là à penser que les sanctions sont mal orientées il n'y a qu'un pas.

Plus de précisions sur le site de la DITTT, direction des infrastructures topographiques et transport terrestre.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Rayan Anane
Areter de bloquer l'alcool le weekend sa fera bcp
Cédric Dubois
Qu'on arrete de donner le permit a ceux qui ne savent pas conduire ! Qu'on arrete de penaliser une classe sociale par des milliers de sancsion et de ne rien dire a l'autre. Pourquoi ne pas sortir les vrais chiffre...
Adélaïde Maytica
Radio Cocotier, est ce que tu ne pourrais pas dire que 99% des personnes ne portaient pas la ceinture étant donné que dans les 20 personnes, il y a déjà 3 motards… Ou est 80% des automobilistes? On le répètera jamais assez, mais c'est parce que les sanctions ne sont pas à la hauteur des crimes que les gens continuent à faire n'importe quoi...
Jack Celler
Plus de 80% des personnes décédées ne portaient pas leur ceinture de sécurité.( dixit RC) !...ALORS , ce n'est pas là qu'il faudrait "taper" ????au lieu de "s'acharner pour 10km/h au dessus de la limite .........et avez vous fait une étude sur l'état des pneus ??? vous serez TRES surpris .....
Roch Li Della Patrona
La mentalité calédonienne, tellement belle sur nos routes
Jeff Kermit
Est-ce que un seul d'entre vous s'est demandé pourquoi il y a si peu de morts sur les routes Neo-Zélandaises : vitesse maxi = 80 km/h ... alcool = 0 ... radar automatique sur les routes et aux feux ... retrait du permis pour feu rouge/passage protégé/excès de vitesse/alcool/drogue ... pas de circonstance atténuante pour les retraits ... après un retrait, il faut repasser le permis de A à Z ... et personne ne se plaint !!!!! :v :v :v
Bart Sims
C'est pas le pays des moutons la Nouvelle Zélande ? bah non je rigole...
Jeff Kermit
C'est sûr qu'il ne faut pas être pressé en NZ ... mais le résultat est là ! La qualité de vie aussi, et qui est pressé de finir à l'hôpital ou au cimetière ? :)
Jeff Kermit
En Calédonie, on roule à 110 sur des routes à double sens ! ... Il ne reste plus aucun pays civilisés autorisant une telle vitesse de croisement !
Kams Bke Mnfy
mé put1 légalizé pr évité lé mort!!!!!
Bart Sims
je ne comprend pas le sens de ta phrase Kams
Kams Bke Mnfy
si la weed etais legal sa seré banal de fumé est donc moin d'acident et la weed est un relaxont est ne peu pa cozé enfin c ma pensé :)
Darren Fox
Quand yen a qui sorte avec des dizaine de pack de cannete de number a 10 minute de la fermeture de l'alcool faudrait deja voir a regulariser . Aller pas crieer ya autant ou autant de mort si les commerçant ou le gouvernement, n'applique pas de loi pour tout sa !
Rayan Anane
Tu a resont !!!!
Guillaume Nani
Bart, le problème c'est que bien trop souvent c'est la famille qui rentre chez elle qui est victime de l'abruti. Son seul tort est de croiser le mauvais conducteur au mauvais moment.
Bart Sims
Je ne parle pas de ceux qui conduisent bien, je parle des autres. Bien sur que c'est triste pour la famille qui arrive en face, mais encore une fois elle n'y est pour rien, c'est celui qui déclenche l'accident dont je parle.
Marie Lala
Sonder les entreprises qui savent tres bien quels sont leurs employes qui conduisent sans permis! L'interdiction d'alcool tu parles! Ceux qui ne pensent qu'à se saouler savent tres bien faire leurs reserves, nous pour faire des crepes le we c'est une autre histoire! C'est une honte. Et les controles de vitesse... ils ne controlent que le porte monnaie à des endroits strategiques, et en pleine journee!
Jean-Marc Desvals
Faire comme en NZ, contrôle d'alcoolémie de TOUTES les voitures qui passent, pas 2 au hasard sur 50...
Pierre Kolbach
Trop d'accidents le week-end sur les baies, pourquoi n'y a t-il aucune présence de flics en patrouille à pieds?
Julìo-Barth Pwvööc Dtrk
Peut être La peur des Représailles,enfin je dis ça sans réfléchir bien sûr !!!
Thierry Th-l
Braver les interdits et plus il y en a, plus on n'est rebelle. C'est comme ça !!! RIP aux prochains
Bart Sims
On peut accuser qui on veut, le gouvernement, la police... Ouais le gouvernement pourrait augmenter les amendes, ouais la police donne l'impression de faire sans rien faire... La seule chose qui fera évoluer la situation, c'est une prise de conscience des gens. Tant que les gens conduirons n'importe comment, qu'ils rouleront trop vite, qu'ils picoleront avant de prendre le volant, on aura toujours le même constat
Christophe Grattel
Parce que cest le mari demadame de cette qui etait a la tete de la SIC
Christophe Grattel
Deja nos politiques tous confondus devrait arreter de boire nos impots que lon paye..puis nos policiers que lon dans les boites ou bar sous et qui prennent le vokant ,qu'ils montrent l'exemple déjà..puis regarder nous qui buvons sans prendre le volant,on est arreté..de la daube tout ça regarder les autres pays justes a coté pas de restriction...les coupables sont tous nos dirigants...et notre systeme juriduque...et les assocuations qui defendent les coupables..ça me fait penser en regardant le journal lassiocation PLP qui porte plainte contre Valé..pourquoi elle a pas fait contre la SIC au mobt dore qui pollue nos baies,genre la baie ou ils cobstruise une jolie maison sociale pour nos anciens que trouve bien..mais pas polluant la baie de terre rouge...
Cyril Lormeau
Le vrai problème c'est le non port de la ceinture de sécurité !
Sophie Estienne
L interdiction de la vente d alcool le week end ça sert à rien !! À part faire chi.. le petit consommateur du week end !
Sophie Estienne
Pas un seul gendarme à l horizon un dimanche après midi sur la route de Hienghene à Noumea ! Seule la peur du gendarme peut calmer les fous du volant.
Julie Sausseau
Et si on pensait a éclairer les routes et à les réparer dès qu'elle s'abiment, à refaire les lignes blanches, qu'on arrêtait de mettre des tonnes de graviers... etc etc...Quand on fait de la route, y'a moyen de s'éclater des dizaines de fois dans le décor, même en plein jour, même à jeun, même en pleine forme...
Gitanita Sylvia
Toute a fait d'accord. !!
Marianne Bonzon
Je bosse tôt le matin depuis des années et ça fait pas mal d'années que je ne vois plus de patrouille et encore moins des contrôles surtout à la sorties des boîtes...pourtant ils auraient de la clientèle sans forcer!
Marysa Werth
et les caves continuent d'ouvrir à magenta ouémo à la place de la librairie une cave à vins .. c'est désolant ..
Salina Pirrone
Les pouvoirs sont plus occupés de voir dans quel siège ils vont poser leur séant!!!
Rach Rach
La vente d'alcool est interdite le weekend, donc tout le monde doit faire des stocks ou sortir pour boire. Pas bien compliqué selon moi, rien qu'une présence policière sur les axes les plus fréquentés, et l'assurance de souffler quand on sort des baies ou qu'on va à la Tontouta, çà ferait effet. Tant qu'on n'aura pas peur de l'amende pour défaut du port de ceinture, ou de la suppression de permis pour alcool au volant, ou vitesse excessive, çà ne risque pas de s'arranger. Et tant qu'un de nos politiques n'aura pas été touché de près par ce fléau, autant pisser dans un violon….
Christian Philomène Cardonnet
Donc il faut boire plus.
Celine Dhieux
Comme quoi ça à l'air de vachement bien fonctionner l'interdiction de la vente d'alcool :D (y)
Bart Sims
ha oui ça marche bien, très bien même. Va demandé à ceux qui font du marché noir, il te diront tous que ça rapporte.
Elo Monoï
je pense qu'en plus de l'alcool, vitesse et cannabis, on peut noter ROUTE DE MERDE ET DANGEREUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Christian Auvray
Tout est dit....on fait de la répression sur les mauvaises personnes ! Sans doute parce que cela ne serait pas politiquement correct d'en faire sur les bonnes !!!
Eddy Agnes
"la répression" augmente": vous vous trompez lourdement ! Pour que la répression augmente, faudrait il encore que les contrôles augmentent, c'est loin d'être le cas... Les radars, toujours au mêmes endroits; les forces de l'ordre, aux abonnés absents à la fois sur les axes les plus accidentogènes, comme aux moments les plus critiques, de jour comme de nuit. Encore aucune police de la route, de l'alcool qui coule à flots, des mesures dites de prohibition qui sont loin d'avoir fait leurs preuves, bref on est loin, bien loin de le prise de conscience annoncée, d'autant que c'est loin d'être une réelle préoccupation des pouvoirs publics...
Bart Sims
La prise de conscience c'est aux conducteurs de l'avoir, pas à la police ou au gouvernement. C'est bien la mentalité d'ici ça, dès qu'il y a un truc c'est la faute du gouvernement, la faute à la police, la faute au haussaire, mais pourtant tout un tas de spot télévisé, tout un tas de vidéo sur internet tournent, et tout le monde sait qu'il ne faut pas conduire trop vite et bourré, mais on le fait quant même. Donc quand on te dit plusieur fois ne touche pas au feu, ça brûle, et que tu met la main volontairement dedans, faut pas venir nous dire que t'étais pas au courant et que c'est la faute de la police qui n'est pas assez présente sur les routes, même si c'est vrai. Le permis de conduire ça se passe à partir de 18 ans, donc tous les conducteurs sont majeurs et vaccinés. Prenez vos responsabilité.
Philippe De Nouméa
Utopie Bart... Utopie !
Jean Marie Radiguet
PAS DE REPRESSION PAS DE VRAI CONTROLE TK ...JUSQU AU JR OU UN ENFANT DE POLITICIEN SE FERA FAUCHER ET LA TOUT A COUP LES RADARS FLEURIRONT.....
Matayo Deco
des feux en bords de route , des plantes sur la route...ça n'aide pas non plus mais tout les responsables s'en foutent tant qu'il n'y a pas de morts...pffff
Gérard Coche
La seule répression existante est celle qui rapporte le plus de fric ! A croire que les pouvoirs publics se foutent du nombre de morts !
Valentin Rigourd
jamais vue de contrôle en sortie de boite MDRR ben sort plus souvent ahahah
Marie Yanick Nativel
Tolérance O...pour l'alcool..ça pas compliqué non ?
Catherine Massol
Tu vois beaucoup de contrôles? Tu vois beaucoup de contrôle d'alcoolémie hors accident? Tu vois des contrôles de fumette?
Bart Sims
L'alcool au volant est très dangereuse car tu n'as pas tout tes réflexes, tu ne vois pas aussi bien et tu es vite éblouis par les phares que tu croises, et en plus tu ne te rend pas compte de la vitesse à laquelle tu roules, et généralement c'est là que l'accident grave arrive. Tu ne t'ais pas rendu compte que le virage dans lequel tu t'es planté, tu l'as pris à 140 km/h au lieu de 80 km/h, et forcemment y a des dégats. Avec la fumette c'est pas la même chose. Attention je ne dis pas que c'est bien de fumer et de prendre le volant, je dis juste que le résultat n'est pas le même. Quand t'as fumé un joint, t'es déjà beaucoup plus alerte sur tout ce qu'il se passe autour de toi (comparé à l'alcool), tu fais attention à tout car il y à une part de parano en toi qui te dit "reste concentré mon con, reste concentré". Alors tu te concentre bien sur la route et sur ta conduite, tu te met à bien prendre les courbes, tu joues avec le levier de vitesse en pensant que tu te fais un spéciale de rally, et quand tu regarde le compteur de vitesse tu te rend compte que tu roules à 50 km/h au lieu de 80 km/h habituellement. Finalement le seul point commun entre l'alcool et le canabis au volant c'est que tu as moins de réflexes, mais l'un te fais rouler vite et l'autre te fais ralentir. Fais ton choix cammarade.
Bernie New Caledonia
y'a surtout une partie de la populace qui n'en a rien à foutre de rien, du pays, de ses lois, du permis, des autres, de la vie, qui se croient super cool et intelligents au volant de véritables poubelles roulantes, qui fument et qui picolent avant de partir affronter la route et potentiellement en finir avec leur vie de merde, sauf que généralement c'est celle des autres qu'ils foutent en l'air. Et la justice s'en fout royalement, aucune réponse pénale adaptée ... Une phrase m'a marqué à vie : l'alcoolo qui a shooté le couple de motards il y a 15 jours a déclaré "ce sont les aléas de la vie" - ça résume un certain état d'esprit. Ni la vitesse ni l'alcool ne sont directement en cause, juste une bonne dose de connerie humaine.
Damien Tortey
+100% !!!!
Shinigamylle Pomme
Les gens peuvent aussi arrêter d'être aussi cons. J'sais pas moi ça me paraît évident de pas boire comme un trou et prendre le volant, et ça me paraît évident aussi que rouler vite comme un gros connard comme ça pour le fun c'est stupide. Et j'sais pas moi, mes parents m'ont éduquée toute petite à mettre ma ceinture, merde quoi ça prend deux secondes. Je ne pourrais pas, même pour dix mètres, ne pas la mettre. Enfin bref, commentaire très constructif vous me direz, mais que dire de plus, les gens semblent devenir de plus en plus cons (oui j'ai dis cons) d'année en année. De vrais gamins, pas foutus de réfléchir par eux-même de "est-ce-que ce que je suis en train de faire est dangereux ou pas ? Ou peut l'être pour les autres ?". Tsss.
Bart Sims
Tout à fait d'accord, tout le monde paye ses érreurs un jour ou l'autre et quand ça arrive, ne venez pas dire que c'est pas de votre faute.
Philippe De Nouméa
Moi c'est le nombre de gamins assis devant sur les genoux de leur connasse de mère qui m'étonne le plus, sans compter ceux qui se promènent sur le siège arrière d'une fenêtre à l'autre, le corps à moitié dehors... Les stats me donnent tort puisque on constate qu'il n'y a "qu'un" petit décédé. Mais c'est un de trop !
Lilie Friederichor
Vaste débat! Dommage que les pensées générales ´s axent sur la répression plutôt que sur la prévention ! Il faut sensibiliser les automobilistes . Un enfant, si tu le punis sans qu'il n'est pas vraiment pris conscience de sa bêtise, il recommencera! .....
Jane Eyre
Alors la,on touche le fond:tu vois tu viens de tuer 2personnes,est ce que tu as vraiment pris conscience de ce que tu as fais?!La prevention oui des le plus jeune age,mais je rejoins les commentaires precedents:on a affaire a des gens completement immatures et tant que des vraies lois repressives ne seront pas instaurées en attendant les bienfaits de la prevention il y aura toujours davantage de morts:vous m avez mise tres en colere en tout cas lilie Friederichor!!!!
Lilie Friederichor
je suis désolée de vous avoir mise en colère mais je disais justement que c'était un long débat! les gens sont immatures mais à qui la faute? on laisse faire tout et n'importe quoi ! le pays entier porte des œillères et surtout il faut se taire....la politique de l'autruche,ca arrange bien du monde!
Jane Eyre
Oui,ce que je voulais surtout souligner c est qu il y a urgence et arreter de chercher pour l instant le pourquoi du comment:certaines personnes sont irrecuperables et inaccessibles a une remise en question et il faut parer au plus pressé pour economiser des vies,apres,la raison de cet echec effectivement c est un autre debat et on sent une certaine frilosité a aborder ce probleme,on tourne en rond depuis des années.
Lilie Friederichor
sauf que nos politiques sont loin d'être des exemples!
Guillaume Toupik
pfffff comme si la prévention c'était un truc nouveau, du jamais fait ! Les gens en bagnole c'est comme les gosses avec un jouet, mauvaises notes hop confiscation. Ca part en couille parce que la répression légitime n'est synonyme que de pognon facilement gagné pour l'administration. Je suis aussi d'accord avec les travaux d'intérêt généraux en combinaison orange. N'oublions pas que les morts sont considérés par les statistiques comme une donnée comme une autre, on parle d'un nombre de morts à peine moins élevé d'une année sur l'autre alors hop on se félicite, mais si pour un mort de moins on a deux handicapés graves, ou des comas profonds ou des morts deux jours plus tard, la société ne gagne rien, et nous non plus ! Et comme souvent, quand la faux passe à côté, on se dit, qu'on a eu chaud et qu'on fera attention la prochaine fois, et en fait on tente tous notre chance.... jusqu'à l'ultime rencontre.
Sofia Ballabeni
Puis elle a bon dos la prévention.. QUI ne sait pas que boire et conduire ne font pas bon ménage en 2014? Ou que la ceinture n'est pas une option de déco???
Bart Sims
Tout à fait d'accord. La prévention ça commence par la prise de conscience individuelle. Tout le monde sait qu'il ne faut pas conduire bourré, pourtant ils le font. Tout le monde sait aussi que la vitesse tue, pourtant les gens roulent trop vite. Tout le monde sait que la ceinture de sécurité et faite pour notre sécurité et qu'il faut la mettre, c'est obligatoire, et pourtant beaucoup ne la mettent pas. Le gouvernement à fait sont boulot puisse que tout le monde le sait, ils ont donc bien fait passer l'information. Le problème est vraiment dans l'éducation des calédoniens, toujours "ouais nous on a compris, on est plus fort,etc...." Donc on se permet de ne pas mettre la ceinture "trucs de zoreil ça" (et ça je l'ai entendu des centaines de fois), et puis comme tu ne l'as pas mis, tu te sens un peu au dessus des lois, tu te sens privillégié, et de fil en aiguille, tu te permet d'accélérer, la route est à toi vu que t'es privillégié et un jour... on te met dans une boite et on te dit a dieu une dernière fois. Tant que les calédoniens ne se mettrons pas dans la tête qu'il ne sont pas meilleur que les autres, qu'ils ne sont pas plus intelligents non plus, rien ne changera. En attendant on remet la faute sur la route qui est dangereuse (c'est vrai), sur la police qui n'est bonne qu'a foutre des radars pour encaisser la tune (c'est vrai aussi), sur le gouvernement qui n'est pas assez sévère dans les mesure à prendre (heu... pensez un peu au pauvre mec qui se fais attrapper à 55 au lieu de 50 qui va bouffer 30.000 F au lieu de 15.000 F. C'est pas la solution) Tout les conducteurs de voitures sont normalement majeurs et vaccinés et ils doivent prendre leurs responsabilités.
Sébastien Ash
Ce que je retiens , c'est qu'il y a encore 80 % des gens morts sur la route qui portaient pas leur ceinture ! j'hallucine !!!! ce qui veut dire qu'on aurait ptêtre un chiffre bien moins important de morts sur la route si les "gens" mettaient tout simplement leur ceinture. c'est affligeant !!! pour ce qui est des causes, quelle est leur proportion ... z'étaient quand même pas tous alcoolisés drogués et en vitesse excessive !!!??? suis allé voir le site de la DITTT pour la peine, merci pour le lien... 2 accidents alcool seul ; 4 accidents association alcool/cannabis ; 2 accidents cannabis seul... quant à la vitesse excessive ou inadaptée elle est responsable dans 9 accidents sur 13 !!!!!... on tire sur un peu facilement sur les alcholo et les drogués, mais ce qu'il faut remettre en cause, c'est bien la vitesse excessive et les gens qui attachent pas leur ceinture, ni la ceinture de leur gosse, qui téléphonent ou font des textos au volant ... bref... c'est pas les sanctions qui sont mal orientées, ce sont les mesures de préventions qui sont totalement à côté de la plaque ! ça sert à quoi une sanction quand tout le monde est mort de toute façon ??? :( pfff... L' EDUCATION !!!! B****** DE M*********** !!!! Quand est-ce qu'on arrêtera de soigner les malades et qu'on fera en sorte juste, qu'ils tombent pas malade ??? c'est une image... mais c'est bien de ça dont il s'agit, on rescussitera pas nos morts... mais on peut peut être éviter que plus de la moitié d'entre eux meurent pour des raisons encore plus débiles que les drogues et l'alcool au volant !!!!
Matayo Deco
quand ils ne tombent pas malades, ça rapporte pas de fric...
Karl Therby
La répression routière n'existe pas ici, en tout cas "l'utile", pas celle juste pour faire du fric (ou on chope les gens à 55 au lieu de 50 là ou y a aucun danger)... jamais vu de contrôle en sortie de boite/bars.
Alain Cagou
LA POLICE est là sans être là plus de postes fixes que de la promenade et les Politiques au lieu de monter le prix des amendes ils font rien ? résultat des records ?
Christian Auvray
Bizarre... jamais vu non plus de contrôle à la sortie de magenta plage le samedi et dimanche matin....et pourtant, là il y en a du gibier pour nos flics !!!
Emeline Lamim's
je comprendrais jamais pourquoi les gens ne mettent toujours pas leurs ceintures, alors que ça fait des ANNÉES que c'est obligatoire et surtout vitale... 8/10 c'est juste invraisemblable !
Luu Manh Hung
Deja fait des route comme il faut avant de rejetter la faux au autre voir comme le gouvernent gaspi le bles
Jean-Michel Jaeger
La preuve comme quoi la réglementation sur l'alcool n'arrange rien et à mon sens elle aggrave même les choses car les gens font des stocks...Politiquement la réglementation est une décision "couillue" mais dans les faits c'est juste une réponse inadaptée et démagogique. Les américains, en leurs temps, étaient aussi pour la prohibition mais devant le flot de problèmes qu'elle a soulevé, ils ont fait marche arrière eux au moins !!!
Bart Sims
oui mais il faut reconnaitre qu'on est coincé en Nouvelle Calédonie, nos consommateurs réguliers d'alcool sont de vrais gamins. Empeche les de boire et il boiront encore plus, donne leur la porte ouverte et ils boiront aussi encore plus. La seule solution de se débarrasser de ces ivrognes criminels, c'est d'appliquer un principe tout bête : Tu as fais un accident (grave ou pas) alors que tu avais consommé de l'alcool, c'est retrait à vie du permis, grosse amende, du sursis et mise à l'épreuve. Mais surtout pas de possibilité de repasser le permis.
Jean-Michel Jaeger
La "prohibition" locale existe depuis 2008 et je n'ai pas vu de changement majeur en terme de mortalité routière alors que pourtant c'était la justification majeure de ce plan...Mis à part le nombre de caviste qui ont explosé ces dernières années, je ne vois pas à qui cette interdiction profite...en tout cas certainement pas aux habitants du caillou !!!
Graziella Lome
VITESSE = FLEAU , comme l'alcool...
Pascal Bron
Les médias et les politiques avides d'argent ont bien bossé !! Malheureusement, trop de petites gens en europe et ici, on fini par gober cet argument !! Bien triste.
Jessy Bonnefis Dumont
Moi qui fait la route tous les weekend entre Tontouta et Nouméa on compte sur les doigts de la main les fois ou on peut voir les gendarmes.... Alors interdire la vente d'alcool oui quand ça marche !! mais là on voit bien que le problème vient d'ailleurs !!!
Brigitte Gautier
Certaines personnes n ont pas encore i tégrer ds leur esprit que prendre le volant était dangereux, qu il fallait être très attentif à ce qui s y passe car aussi des innocents s en vont sans rien avoir fait de mal!!!!! C triste et effrayant comme situation!
Pascal Bron
La vitesse n'est qu'un facteur aggravant ! Arrêtons un peu avec cet argument s.v.p. ! L'alcool est le Véritable fléau dans ce pays. Mettre des radars le dimanche après midi lors des retours de w.e. ou le matin pour ceux qui vont au travail, ne fera absolument pas baisser le nombre de tués sur nos routes. Nous connaissons d'avance la plupart des irresponsables qui vont tuer un jour ou l'autre, et nous connaissons les heures. Alors agissons !
Clémence Couturier
Franchement je crois que la vitesse n'est pas "qu'un facteur aggravant" ! combien ont perdu le contrôle de leur voiture à cause de la vitesse, sont sortis de la route ou ont heurté la voiture d'en face de plein fouet dans un virage? et finalement, la vitesse est à mettre dans le même paquet que la conduite irresponsable, avec des gens tellement pressés de rentrer ou partir qu'ils n'hésitent pas à doubler dans les virages, sans aucune visibilité, ou encore en voyant très bien qu'une voiture arrive en face et se disant que celle-ci va se rabattre tant bien que mal! C'est certain que l'alcool n'arrange pas les choses, mais je pense vraiment que ces deux fléaux sont aussi meurtriers l'un que l'autre, surtout qu'ils sont bien trop souvent associés...
Xavier Chauvron
Comme dit sur le site de la DITTT: 9 morts liés à la vitesse, 4 à l'alcool. CQFD.
Pascal Bron
Tout ça est bien un problème de comportement, et non pas de "vitesse". Si je ne maitrise pas mon véhicule, je roule lentement ! C'est aussi simple que de marcher sur un fil à 20 m de hauteur. Si je n'ai pas d'équilibre, j'y vais lentement, mais surement. De flasher des pères et mères de famille rentrant de leur we un peu plus vite que la limitation est une mauvaise plaisanterie. D'attraper les (voitures) en mauvais état, avec de la fumée qui sort de celle-ci avec 4 ou 5 alcoolisés et canabissés, ça, c'est sérieux.
Xavier Gaschet
A quand les peines "publiques" pour les chauffards et autres? Au bord de la route le w.e en vetements bien colorés et visibles par tous (la honte publique c'est une bonne leçon), à ramasser les ordures et autres saloperies que les soulards laissent sur place tels que canettes, bouteilles, pochons plastiques, etc... Au moins, quand ils ont finis leur temps, ils savent c'est quoi de ramasser leurs merdes et ils le referont plus
Marysa Werth
comme aux EU avec des panneaux :"j'ai tué" "je suis un alcoolique" "je suis un récidiviste" et les blessés graves que sont ils devenus ?? foyer reznik handicapés à vie qu'ils fassent des TIG .. bien d'accord avec des mesures efficaces

Retour en haut